Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Virginie BRAC (France)

Aller en bas

Virginie BRAC (France) Empty Virginie BRAC (France)

Message  gallo Mar 2 Déc 2008 - 18:30

De : Felindra2775 Envoyé : 03/07/2005 11:36

"Double-peine" de Virginie Brac
Fleuve Noir 209 pages

Résumé :

Véra Cabral est appelée pour une prise d'otage à la prison pour femmes de Fleury-Mérogis. Une détenue s'est enfermée avec une surveillante et le bébé d'une autre détenue. Véra s'aperçoit vite que la surveillante est déjà morte mais parvient à calmer la forcenée et sauve l'enfant. Elle apprend alors que Giselle Lesage avait purgé sa peine de dix ans pour un premier meurtre et qu'elle devait sortir la semaine suivante. A-t-elle peur de quelqu'un à l'extérieur de la prison ?

Mon avis :
Comme disait Mousseline, dans le tas il doit bien y en avoir un qui me plaise.

Et bien, voilà j'ai trouvé le genre de policier qui me plaît.

J'ai dévoré le livre. Il m'a tenu en haleine du début jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé Véra, cette psy qui est chargée de faire une expertise psychiatrique de la meutrière. C'est écrit avec beaucoup d'humour. Pas trop d'enquête policière. Seulement cette enquête psychiatrique qui débouche sur des secrets de famille. Cela me convient tout à fait. Le suspense y est, l'héroïne m'a beaucoup interpellée, et la psy est efficace.

Je lirais les deux autres à savoir "Tropique du pervers" et "Notre-Dame des Barjots"
4/5
felindra


De : Muriel13B Envoyé : 16/08/2005 12:32
Double peine de Virginie BRAC
Pocket 244 pages

Résumé :
Une détenue de Fleury-Merogis commet un meurtre la veille de sa sortie. La psychiatre Véra Cabral enquête.

Mon avis :
Je m'attendais à une immersion dans le monde carcéral. Que nenni.
Le 4ème de couverture annonce "un personnage extraordinaire aux révélations bouleversantes"... Ah bon ? La fameuse détenue doit avoir 10 lignes de dialogue dans tout le livre...
L'enquête de la psychiatre part un peu dans tous les sens, car pas mal de personnes ont l'air impliqués dans cette histoire, et surtout pas mal d'histoires s'ajoute à celle là. La psy (narratrice) est sympa, j'ai trouvé son style agréable, mais je suis resté sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé peut-être, de plus recentré sur cette meurtrière. Mais même si elle reste le pivot de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire partait dans trop de directions à la fois.
3/5
---------------------------------------------------------------------------------
p.s. Virginie Brac a reçu le grand prix de littérature policière 2004 pour ce roman.

Licenciée en psychologie, Virginie Brac est scénariste et écrivain. Elle vit à Paris et a publié déjà 6 romans au Fleuve Noir.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum