Thomas SCHLESSER (France)

Aller en bas

Thomas SCHLESSER (France) Empty Thomas SCHLESSER (France)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 18:54

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2008-03-09 16:42

Note biographiqueEcrivain français. Chargé d'études et de recherches à l'Institut National d'Histoire de l'Art, il mène une thèse sur Courbet. Il travaille également comme journéliste et est rédacteur en chef de l'émission d'Art d'Art. Avec son père, il a publié : "1 franc, la chronique historique d'une pièce de monnaie". Son premier roman : La vierge maculée



De : doriane99 Envoyé : 2008-03-09 16:50

La vierge maculée
Ed Point de mire, 244p

XVIIe siècle, on voit surgir ça et là des tableaux impies représentant la Vierge. Le cardinal Mazarin, mandaté par Richelieu malade, charge son agent Jacques Lesquerol de retrouver l'auteur de ces tableaux.

Une enquête policière dans les coulisses du pouvoir ! Une très belle écriture, soignée, on y croise avec plaisir Cyrano de Bergerac tel qu'on peut se le représenter en ayant lu Rostand . Le contexte historique, politique, social est très bien décrit et l'enquête passionnante. Un seul reproche : j'aurai préféré une enquête moins rapide, une histoire plus diluée... Je guette avec impatience d'autres romans de ce jeune auteur !

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas SCHLESSER (France) Empty Re: Thomas SCHLESSER (France)

Message  lalyre Jeu 1 Fév 2024 - 16:46

Schlesser Thomas    
    Les yeux de Mona       
  Albin Michel 31 janvier 2024
496 pages
Thomas SCHLESSER (France) Les-ye10


Quatrième de couverture
Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture.
Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais

Mon avis       
En 52 semaines et 52 chapitres, nous lecteurs, avons eu le plaisir d’admirer et détailler 52 oeuvres d’art en compagnie de la petite Mona vive et sensible et son grand-père qui est un vrai puit de science. Ces œuvres que ce soient des sculptures ou des tableaux sont dans trois musées parisiens : le Louvre, Orsay et Beaubourg. Au fil des pages, nous déambulons avec la petite fille âgée de 10 ans et son Dadé, et avec un certain plaisir, nous apprenons à regarder, méditer, décrypter et comprendre le contexte de l’œuvre, les intentions de l’artiste et ses interprétations. Et c’est grâce à l’érudition de Dadé, que nous allons assister à un véritable éveil spirituel chez Mona, par ses questionnements et ses observations grâce au pouvoir de l’art. J’ai beaucoup apprécier le bref épisode de la vie de Mona et la description de l’œuvre choisie commentée en italique par Dadé, la relation de tendresse et d’admiration de toute beauté entre le grand-père et la fillette étonnante de maturité. Tout cela est écrit d’une façon simple et très agréable pour décrire ces visites et surtout Mona qui a toutes les cartes en main pour là guider au cœur d’une nuit qui semble s’annoncer sans fin…..Encore une fois, presqu’un coup de cœur.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum