Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

+12
Awara
cookie610
kattylou
Elfe
Ysla
Prospéryne
Liza_lou
aurora22062002
Cyrielle
Philcabzi
gallo
Lacazavent
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 10:10

De : Chris Envoyé : 05/06/2003 22:16

Bonjour!
Je voudrais vous parler du livre Harry Potter de J.K. Rowling.
La suite comptera 7 volumes racontant chacun une année où Harry étudie à Poudlard (école de sorcellerie).

Je suis étonnée de ne pas avoir trouvé son nom dans les auteurs et c'est pourquoi j'ouvre une nouvelle discussion à ce propos!
Je sais que Harry Potter est au départ destiné aux enfants et aux asolescents, mais rien ne nous empêche de le lire!!!
En ce qui me concerne, je suis une grande enfant et j'adore!!!

La seule remarque à faire, c'est que le volume 1 (Harry Potter à l'école des sorciers) est écrit dans un style un peu dépouillé, trop simple à mon goût (probablement parce qu'il est destiné aux enfants!!!). Les volumes suivants se compliquent à la fois dans le style et dans l'histoire. Pas étonnant quand on sait que J.K. Rowling a pour ambition de faire évoluer ses livres et son personnage au même rythme que ses lecteurs!!! Bel exploit en perspective!!!

Je ne vais pas noter ces livres, mais je peux dire qu'ils sont très recommandables, à la fois pour les enfants et pour vous qui fréquentez cette communauté. Ma note irait en augmentant au fur et à mesure que les volumes se lisent!!!


De : Arlette Envoyé : 06/06/2003 22:02

Je viens de finir le volume 4 et je dois dire que j'étais étonnée. En effet, il m'a paru assez ardu à lire pour des enfants et plutôt effrayant. Mais peut-être sous-estime-je nos chérubins ? il est vrai que les contes pour enfants sont souvent cruels . Peut-être les adultes prennent-ils tout cela trop au sérieux ?


De : Laetitia-Anne Envoyé : 27/06/2003 19:21
Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Attention. Cette critique ne contient PAS d’éléments sur l’histoire…

Avec ce numéro 5 de la série, J.K. Rowling change de registre. Plus de jeux, genre « tournoi des trois sorciers », balade dans les profondeurs de Poudlard à la recherche d’une Chambre des Secrets, mais une atmosphère lourde et pesante. Dès la rentrée, le choixpeau magique donne le ton : le danger, cette année, sera dans la division, la lutte fratricide. Et l’école, c’estvrai, est mise à rude épreuve. Mais qu’importe les soucis scolaires, alors que Voldemort se dresse à nouveau, dans l’ombre, rassemblant ses partisans en secret ?

Dans cet épisode, on apprend enfin pourquoi Voldemort cherche à tuer Harry. Pourquoi Dumbledore insiste tellement pour qu’il retourne chez les Dursley, et aussi quelle est l’arme que Voldemort cherche à recouvrer pour regagner sa puissance d’autrefois. Mais ce n’est peut-être pas le plus important.

Cet épisode met en scène un Harry plus mur, plus révolté, qui évolue dans un milieu plus rude et ingrat. Il y a une réflexion sur le totalitarisme, la haine de l’autre, la nécessaire amitié entre les peuples qui dénotent chez l’auteur une préoccupation constante.

Enfin, c’est un livre qui m’a tenue en haleine pendant ses 800 pages, et que j’ai dévoré en deux jours. Cela faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Pour toutes ces raisons, je mets un 5/5, même si la première moitié contient des longueurs, même si j’aurais aimé un vocabulaire un peu plus riche (ah ! Mais dans ce cas, je n’aurais sans doute pas tout compris ! On ne peut pas tout avoir…) et parfois même plus de subtilité.
N’empêche. Après la semi-déception du quatrième, c’est à nouveau une plongée dans le ravissement !


De : Mousseliine Envoyé : 04/07/2003 05:01

Si je me fie aux courriels que je reçois la série A la croisée des mondes de Philip Pullman est davantage aimé chez les ados que Harry Potter.

Du moins je reçois à chaque mois des critiques de jeunes sur la série de Pullman. Et ceux-ci disent souvent qu'ils ont préféré Philip Pullman.

Pour ma part je ne pourrais dire quelle série je préfère....j'ai aimé les deux et bien différemment...peut-être que les personnages sont davantages creusés dans Pullman et peut-être qu'il y a davantage de magie dans Harry Potter...bon je crois que ça ne se compare pas en tant que tel.


De : Laetitia-Anne Envoyé : 04/07/2003 10:30

Non, en effet, ça n'a pas beaucoup de sens de comparer deux séries comme ça... Harry Potter, au départ, n'est pas écrit pour les ados, mais plutôt pour les 8-12 ans.
Mais le cinquième s'adresse plutôt à des lecteurs plus âgés, le quatrième aussi, d'ailleurs. Les lecteurs grandissent avec le héros...

J'ai d'ailleurs lu que la première critique du "Times" (je crois) faite par une gamine de 8 ans est assassine pour le cinquième tome. ça ne m'étonne pas beaucoup... je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'attirant dans les affres de l'adolescence pour une fille de 8 ans. C'est un peu dommage...


De : la-grande Envoyé : 23/07/2003 16:41
Harry Potter et l'ordre du phénix

Note: 4.25/5

Bon, Laetitia a fait un bon travail pour résumer l'histoire alors je vais m'en tenir qu'à mes impressions.

J'ai préféré le tome 4 au tome 5... parce que je trouve, comme Laetitia l'a mentionné, que la première moitié est trop longue... l'auteur nous donne plein de détails qui n'ajoutent rien à l'histoire. Mais, surtout, parce que je trouve que Harry est trop révolté... évidemment, si on se met dans la peau du jeune sorcier, peut-être se sentirait-on comme lui mais je trouve que Rowlings y va un peu fort! D'un autre côté, il découvre l'amour et les filles mais il est complètement ignorant quant aux sentiments féminins... presque trop... je peux pas croire que les garçons de 15 ans sont aussi... nonos!

Je trouve intéressant ton commentaire Laetitia... je me demande sérieusement ce que les plus jeunes peuvent aimer dans ce livre! Harry est plus vieux, plus mature, et puis c'est quand même 870 pages!!!!

Mais bon... pour les adultes comme nous qui avons gardé un coeur d'enfant... la lecture d'Harry Potter reste un plaisir malgré tout!


De : melodie74 Envoyé : 24/09/2003 03:31
ROWLING, J.K. (2003) Harry Potter and the Order of the Phoenix. 766 pages.

J'ai attendu quelques jours avant de faire ma critique, car je voulais être bien certaine de ne pas écrire sous le coup de l'émotion. Cependant, même avec 3 jours de repos, ce livre demeure un 5/5 pour moi. Il n'est probablement pas le livre le plus "stylistique", mais comme j'ai déjà mentionné que je préférais l'intrigue au style, je suis servie ici. En plus de nous tenir en haleine avec une intrigue majeur et plusieurs petites, J.K. Rowling nous amène beaucoup plus loin dans la vie et l'historique de plusieurs personnages. On apprend pourquoi Snape (professeur de potions) en veut tellement à Harry; on en apprend beaucoup sur Sirius et sa famille; on pousse aussi plus loin dans l'amitié qui lie les membres de l'Ordre du Phoénix, et, bien sûr, Dumbeldore nous dévoile beaucoup de secrets. Aussi, j'ai adoré le personnage de Dolores Umbridge. C'est un talent de savoir bien déveloper un méchant et cette fois-ci, Rowling a réussi un tour de maître. Umbridge, on la déteste vraiment!

Contrairement à plusieurs critiques que j'ai entendues lors de la sortie du livre, je ne trouve pas le début trop long et lent. Je l'ai vraiment savouré. J'ai aimé tous les petits détails qu'elle nous donne sur Harry et son environnement physique et social. C'est vrai par contre que Harry est assez "révolté" dans ce livre, mais quel adolescent à sa place ne le serait pas. C'est un miracle qu'il soit resté aussi "sain" aussi longtemps de toute manière. D'un autre côté, on découvre une autre facette de Harry, celui de leader alors qu'il donne des cours de défense contre les forces du mal à ses copains.

C'est évident que ce n'est plus un livre pour enfants, mais bien un livre pour adolescent et adultes qui ont encore un coeur d'enfant . Cela a peut-être dérangé bien des gens, mais il n'est que normal que les lecteurs grandissent en même temps que le personnage principal. De toute manière, le livre sera aussi bon dans quelques années quand les plus petits auront vieillis de quelques chandelles.

En tout cas, un coup d' pour moi et chapeau à J.K. Rowling pour avoir réussi, même à travers la folie médiatique et la pression, à produire un livre qui est agréable à lire et qui se tient de la première jusqu'à la dernière page.

Mélodie


De : Mousseliine Envoyé : 25/09/2003 02:19

Je me dis alors qu'il doit y avoir plein d'adultes qui ont gardé un coeur d'enfant à voir la quantité d'adultes qui ont dévoré Harry Potter. Faut pas trop s'en faire alors pour le genre humain. Je suis épatée de voir tous ces gens dans mon entourage qui lisent peu, pratiquement pas à vrai dire et qui ont lu avec grand, grand plaisir Harry Potter. Des gens de tous âges.

J'imagine que le 5e tome est très bon car aujourd'hui j'avais un étudiant en classe qui a passé les deux heures de cours les yeux dans Harry Potter. Il n'a même pas ouvert son livre de maths, même pas sorti un crayon... il lisait Harry Potter.


De : Nyahblue Envoyé : 16/12/2003 02:23
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

4,5/5

Quatrième de couverture
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’Est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes…Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions.

Critique
J.K. ne cesse de m’impressionner. Quelle imagination, quelle raconteuse. Je suis surprise d’une fois à l’autre des dénouements que peuvent connaître les aventures de Harry. L’écriture est très bien, même s’il s’agit d’une traduction et j’aime beaucoup les descriptions qui nous permettent d’entrer dans le monde magique de Poudlard. Les personnages sont attachants et très mystérieux. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à découvrir les livres jeunesses qui en fait, le sont de moins en moins. J’ai très hâte de lire les suites et en même temps je ne veux pas y aller trop vite car ce sera un petit bout de temps avant la sortie du sixième tome.


De : carabosse1964 Envoyé : 25/01/2004 20:57
«Harry Potter et l'Ordre du Phénix»

Avant de parler de ce 5ième volume de la série , je donne sans aucune hésitation un 5\\5 aux 3 premiers romans et un 4,5\\5 au 4ième...

Contrairement aux autres qui l'ont précédé, ce roman ne possède pas beaucoup de grandes surprises aux lecteurs. Omis les derniers chapîtres, il n'y a pas de grandes luttes, ni de créatures exceptionnelles. Par contre, j'ai bien aimé me retremper dans l'atmosphère de Poudlard et des autres lieux magiques...Les élèves sont devenus adolescents, et ont maintenant des intérêts différents ... On sent à travers les lignes que des amours futurs se préparent... L'école n'est plus un hâvre où il fait bon vivre...Les petits bonheurs qu'Harry retrouvait en ces lieux , ne sont plus présents...

En fait, même si j'ai traversé ce livre avec plaisir, je dois dire que souvent je tournais les pages en me demandant ce qu'il allait enfin arriver... Je sentais que quelque chose se préparait... Ma curiosité a été récompensée à la toute fin...

Pour finir, je dois dire que si ce roman avait été le premier, probablement qu'il aurait eu moins de succès...Par contre, pour un 5ième volume, il est très bien...il nous permet de voir évoluer nos héros tant aimés...

note: 4


De : petitelune18 Envoyé : 27/01/2004 03:26
Harry Potter et l'ordre du Phoenix de J.K. Rowling

976 pages

5/5

J'ai adoooooré. Le professuer Ombrage qui passait son temps à mettre des nouveaux décrets et on dirait que c'était toujours contre Harry. Elle était toujours contre lui parce qu'il parlait que Voldemort était revenu mais le ministère ne voulait pas se l'avouer. J'ai vraiment adoré, tellement que j'en avait de la difficulté à arrêter.


De: lysis
Harry Potter et l'ordre du Phoenix
C'est mon livre préféré! La façon qu'a J.K. Rowling d'écrire est simple mais superbe! Harry évolue au fil du temps! C'est vrai que le 5 était moins chamboulant que les autres!
Note : 5/5


De: Samegamegie
Le Prince de sang-mêlé
Bon, je ne raconterais pas l'histoire parce que elle est très complexe et je m'en sortirais pas!

J'ai lu ce livre en anglais donc, la lecture fût un peu ardue car je suis loin du bilinguisme. C'est peut-être pour cette raison que j'ai été moins bouleversée. Car si je me rappelle bien, les 4 premiers m'ont fait fondre comme beurre au soleil... Le 5ième et le 6ième, je les ai lus en anglais... c'est peut-etre à cause de la langue. Mais au contraire de certaines critiques postées ici, moi je n'ai pas du tout été déçue par le contenu. C'est du piquant, c'est du mordant. Oui, je sais, je suis vendue à ce petit sorcier et sa troupe de joyeux lurons mais personne ne peut dire que J.K. Rowling n'a pas d'imagination et de structure. Oui, c'est souvent le même procédé d'écriture. L'auteur place son jeu, ses personnages, la base de l'intrigue et tout à coup, dans les 200 dernières pages, c'est le chaos. On découvre plein de choses, on vit plein d'émotions... etc.

Mais ce n'est pas là la base des Best-Sellers? Quand on prend en main un roman comme ça, on doit s'attendre à se faire prendre par la main en retour. C'est une sorte de lecture qu'il faut apprécier pour ce que c'est. Une très belle histoire. On ne doit pas, en temps que lecteur, se casser les nénettes à chercher des sens profonds comme si on lisait Proust!!!

Mais mon préféré dans la série c'est le 4ième.

Note : 4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 10:29

De : BenYoz Envoyé : 20/02/2004 08:54
Le premier Harry Potter

Je n'en reviens toujours pas qu'il y ait autant d'admirateurs de Rowling et de son binoclard. Alors j'ai décidé de lire le premier volet de la saga.

Mon premier aperçu ? Sympathique. Maintenant si on étudie un peu le livre (car les adultes aiment à se complaire souvent dans le fameux "mais c'est aussi pour les grands" alors on va l'étudier comme un livre pour grand), le style est creux. Non, franchement, on attend d'un livre un peu plus que l'éternel sujet-verbe-complément. Il n'en est pas mal écrit pour autant mais la grande simplification du style accentue un peu ma conception de ce roman. Conception poussée à son maximum quand notre auteur, qui écrit quand même pour les gosses, parle de la pierre philosophale. Je me demande bien si elle sait ce que c'est la pierre philosophale elle-même ? On pourrait ainsi prendre chaque allusion à des mythes ésotériques en démontrant que le cliché populaire entraîne souvent l'erreur. Mais quelque part, si elle connaissait un peu la théosophie, aurait-elle été chômeuse ?


Si les gens font tout un plat du binoclard, c'est qu'ils ne lisent pas tant que ça et surtout qu'ils méprisent la littérature pour enfant. Harry Potter ressemble à un dessin animé (d'où sa bonne adaptation en film) mais pas à un livre de qualité. HC Andersen était, quant à lui, un auteur pour enfant. Pourtant, à la différence de Rowling, ces livres sont d'une qualité incomparable.

Ma note du premier Harry Potter (que je renommerai : Bienvenue à gogoland) : 2,5/5



De :nat59650 Envoyé : 20/02/2004 10:02

BenYoz,
Peut-être peut-on parfois outrepasser la "grande" littérature pour privilégier le rêve, se laisser transporter, rire et pleurer aussi facilement que le fait un enfant. La lecture "détente" existe aussi. Pour les adultes, pour les enfants.
Et puis, l'important est d'amener un enfant à lire. Harry les y incite. Le côté positif : le nombre de pages ne fait plus peur. Le style, l'écriture, l'analyse du texte, ça passe après ! Et justement, à ce sujet, Harry peut les emmener aussi dans un voyage plus sérieux : l'étudier en classe permettrait de "juger ?" l'écriture de l'auteure.

Et une lecture en anglais et en français peut également permettre pas mal de comparaisons (donc d'analyse, restons sérieux !).

Personnellement, j'adore parce je peux partir en voyage sans contrainte, sans condition : pas de "littérairement" correct !
D'ailleurs qui décide ? Qui peut déterminer ? qu'un ouvrage est bon ou mauvais, qu'il a été ou pas correctement écrit ? Ce n'est que personnel. J'aime ou je n'aime pas. Mais je ne décide pas pour autrui.
La critique (positive ou négative) ne peut être que subjective et donc n'engage que la personne qui la fait.
J'aime Harry ; l'auteure n'a pas le style d'écriture "politiquement correct" de la "grande littérature". Ca n'en demeure pas moins de la littérature. J'aime la "grande littérature". Puisque les a priori ont permis la mise en place d'échelles de qualités... Mais je lis - et j'apprécie ou pas - en fonction de mes goûts, de mes humeurs et non d'une classification décidée par d'autres. L'important est de ressentir quelque chose quand on lit.
Et de savoir faire la différence entre une lecture plaisir, une lecture choisie et une lecture prescrite.
J'aurais bien d'autres choses à dire mais je le remets à plus tard : je suis sur mon lieu de travail...
Nat

Bibliothécaire-documentaliste / librarian-information scientist (puisque documentaliste n'a de sens qu'en France)
dans la recherche scientifique
ET, surtout, maman de deux enfants....qui ont bien du mal à s'accrocher à un livre !


De : Mousseliine Envoyé : 20/02/2004 18:34

Harry Potter, je ne crois pas que ce soit le genre de livres qu'on étudie. Il faut lire en se laissant aller pour le plaisir de lire sans se poser de questions. Si on embarque dans le jeu c'est merveilleux, on se laisse séduire par les personnages, par l'imagination de l'auteure, mais si on cherche les bébittes effectivement ça peut être ben plate.

Ton commentaire est très intéressant par contre, je crois que c'est la première fois que je lis un commentaire aussi négatif sur Harry Potter, de quelqu'un qui a lu le livre, c'est important de le mentionner, car bien des gens qui n'ont pas lu Harry Potter se permettre de le descendre...


De : BenYoz Envoyé : 21/02/2004 21:43

A Moussline et Nat,

Je vois dois quelques rectifications dans mes propos et des précisions. Je ne conteste pas qu'il y ait de la lecture "détente", "loisir". C'est comme si on regardait que des films de Costa-Gavras, de Polanski ou je sais pas qui d'autre, à la fin ça deviendrait pompeux. Je ne vois pas que le négatif dans Haryr Potter. Comme tu dis Nat, ça peut emmener les gosses à la lecture, ce qui - et on tous d'accord pour dire ça - serait pas plus mal quand les enfants lisent de moins en moins.
Mais mon propos n'était pas celui là. Je trouve qu'on admet trop d'importance à Harry Potter (surtout les adultes) pour qu'il ne soit pas étudié. Un romancier "classique", s'il a la chance d'être en librairie, a le droit à une critique adulte. Pourquoi Rowling échapperait à la règle ? De quel droit critiquer Harry Potter sur le font et la forme ne pourrait être fait ? J'ai pas encore d'enfants, mais j'ai des parents. Des parents qui m'ont appris à lire et qui m'ont conseillé des lectures. Quand j'étais enfant, j'avais le droit à Dalh et à d'autres bien meilleurs que Rowling. Pourquoi en fait-on tout un plat, c'est écrit comme un dessin animé.

Maintenant si ça plaît aux enfants, il faut se questionner du pourquoi. Est-ce l'école qui fait son rôle ? Les parents qui pense moins à faire lire leurs enfants ? Ou les enfants qui ne veulent plus lire ? Je n'ai pas les réponses.

Dernier rectificatif, la plaisanterie sur le fait que Rowling a été au chomage est légitime par rapport aux milliards qu'elle gagne. Avec le dixième de sa forture, je créerai déjà des maisons pour les illétrés qui représentent 15 % de la population de la Grande-Bretagne. Et surtout, je m'acheterai des livres pour ne pas écrire que des grosses stupidités en ce qui concerne l'occultisme.


De : Mousseliine Envoyé : 22/02/2004 01:50

BenYoz.... pourquoi es-tu si étonné que Harry plaît aux enfants? Je comprends que ça ne te plaît pas en tant qu'adulte, mais que lui reproche-tu en tant que livre pour enfant?



De : BenYoz Envoyé : 22/02/2004 16:31

Quand j'étais, j'aimais beaucoup les histoires qui changent de l'ordinaire. Malheureusement je trouve pas qu'Harry Potter soit inovant. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre que ça plaise aux gosses. Mais encore une fois, il ne s'agit que de ma vision.


De : Chris Envoyé : 08/03/2004 21:34

Je vais passer pour une folle, pour une nulle et tout le reste, mais ça m'ennuie vraiment!!!
Ben Yoz critique J.K.Rowling, alors qu'il ne serait certainement pas capable d'en écrire autant!
De plus, il nous dit que ses parents lui ont fait lire des romans compliqués, ...
Je ne doute pas que tu sois intelligent et tout le reste, mais le fait de critiquer comme ça un livre au départ destiné aux enfants n'est-il pas le reflet d'une frustration quelconque???
Excuse-moi de ma franchise et peut-être de ma façon de le dire...
Et je ne veux pas me faire d'ennemis... Mais je n'aime pas quand on critique de cette façon...
Harry Potter n'est certes pas reconnu comme un chef-d'oeuvre de la littérature, mais c'est devenu un phénomène de masse...
Alors pourquoi autant de personnes s'intéresseraient-elles à un livre sans intérêt?
De plus, Ben Yoz, tu parles beaucoup d'analyses etc... Mais l'important d'un livre, c'est quoi au fond???

Si nous parlions ici d'un livre consacré à l'histoire, ou d'un livre d'art, de mathématiques... nous aurions certainement d'autres critères...
Mais il s'agit d'un livre pour enfants!!! Et pour moi, dans ce cas-ci, ce qui doit plaire et ressortir de la lecture est un certain ressenti, des sentiments, des rêves...
Et non des règles syntaxiques ou d'éventuelles figures de style!!!

Sur ce, désolée d'avoir semblé méchante ou quoi, ce n'était pas mon intention...

Sans rancune...


De : BenYoz Envoyé : 18/03/2004 08:02

Sans rancune Chris,
Je donne mes raisons du pourquoi je n'aime pas Harry Potter, je vais pas les réexpliquer. Mais tu peux pas dire que je ne suis pas capable d'en faire autant (voir mieux). Attend que mon premier roman sorte en librairie !
Wink



De : Mousseliine Envoyé : 23/03/2004 17:27
L'ordre du Phénix

J'ai lu 204 pages et j'ai laissé tomber, pourtant j'ai fait bien des efforts mais là non je n'accroche pas!!! Ce n'est pas moins bon ni meilleur que les quatre premiers livres, que j'ai beaucoup aimés, c'est juste que c'est pareil. Ce qui m'avait tant charmé dans les premiers livres me laissent maintenant indifférente ou me tape même sur les nerfs. J'avoue que j'ai tendance à me lasser des longues séries surtout quand il y a un grand laps de temps entre les livres, ça doit faire comme deux ans que j'ai lu le quatrième et là la magie n'opère pas, avoir lu ce livre à la suite des autres j'aurais aimé tout autant.

J'aime qu'un auteur me surprenne et ici il n'y a plus de surprise finalement. Bon je pourrais très bien persister, aller jusqu'au bout, mais je n'en vois pas l'intérêt alors qu'il y a tant de livres à découvrir. Ça reste que Harry Potter va demeurer parmi mes très beaux souvenirs de lecture, c'est avec Harry Potter que j'ai découvert le fantasy.

(Mousseline)



De : hermanicuss32 Envoyé : 25/04/2004 17:50

J'ai découvert la série lorsque mes grands parents ont offerts les trois premiers tomes à on petit frère (qui ne les a jamais ouverts).
Au début étant plus jeune j'ai adoré ces romans.
Maintenant que je les relis je les aime toujours mais je me sens incapables de mettre plus de 3,5/5 aux romans car beaucoup de romans sont plus intéressants (même si je lis tjs harry potter).

Le dernier (l'ordre du Phénix) m'a un peu déplu pour plusieurs raisons : On sent que Harry Potter devient purement commercial puisqu'il faut attendre 2 ans avant de le voir sous format de poche qui est assez économique (en fait si on me l'avait pas offert (enfin pas à moi mais à mon pitit frère qui ne les a toujours pas lus) j'aurais attendu son arrivée sous format poche.

deuxième critique : Harry qui se prend pour une victime et il tire la g... assez souvent il me fait penser à mon petit frère et du coup je saute des paragraphes. Ensuiote la façon dont meurre (je v pas le dire) est un peu... ridicule et on est tenté de croire qu'il n'est pas vraiment mort en fait et qu'il va revenir plus tard. enfin bref j'ai été un peu déçu mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout (je lis suffisemment vite c'est pas un problème) et j'attends toujours la suite évidemment...


De : Miss_Mymy Envoyé : 21/06/2004 06:30
Harry Potter V - Harry Potter et l'Ordre du Phoénix -

Je dois l'avouer. J'étais habituée au rythme de cette auteure. C'est-à-dire qu'elle commence l'histoire pratiquement dès les premières pages.. Mais cette fois-ci.. 200 pages avant que Harry n'arrive finalement à l'école !!! Et combien de temps à nous faire languiner avant qu'enfin Dumbledore pose les yeux sur lui .

Mais bon, après le grand coup qu'elle a donné dans le IV (Action...) Cela ne m'étonne pas que ce tome soit consacré plus a une description psychologique de Harry. Je crois aussi qu'on doit en quelques sortes être un "habitué" de Harry pour vraiment entrer dans l'histoire et dans le jeux des personnages.

Sur le côté action.. j'avoue que ce n'était pas très excitant. Mais parcontre, côté description, j'ai vraiment aimé cela, à condition qu'elle ne le fasse pas trop dans les tomes suivants. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la vague impression.. qu'elle nous prépare deux bons prochains livres qui nous tiendront en haleine ! Comme si le tome V était une prologue aux tomes VI et VII ... (À preuves, les notes des B.U.S.Es )
Note : 4.5/5

PS: Je m'impatiente déjà pour voir le 4ième film.. Coté effet spéciaux, je veux dire
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 10:41

De : hermanicuss32 Envoyé : 27/07/2004 17:37

J'ai trouvé quelque chose sur le net.... Qu'en pensez-vous? ça m'intrigue....
la théorie Rogue est un vampire : renforcée avec les nombreux indices des livres et encore avec des indices dans le film 3 : explication :

-1er indice: quand Rogue remplace Lupin pour le cour contre les forces du mal, Rogue entre dans le salle et ferme d'un coup de baguette magique les volets des grandes ouvertures qui laissaient passer de la lumière. Vous me direz que c'est parce qu'il voulait projeter des diapos aux élèves mais je touve qu'il faisait assez sombre dans la salle pour regarder des diapos.

-2em indice : quand Harry se promène la nuit dans les couloirs il rencontre Rogue et Lupin, bon là rein de sensationnel. Mais quand Rogue repart un tableau lui repproche qu'il est gêné par la lumière de sa baguette alors Rogue éteint sa baguette et marche dans le noir total.....alors que Lupin et Harry reparte baguette en main et alumées !!!.(ce n'est pas donné à tout le monde de marcher tranquillement dans le noir)


-3em indice le plus frappant : c'est à la fin du film quand Harry et Hermione sont retournés dans le passé, ils ont sauvé Buck et attendent cachés près des bois. Ils voient Rogue entrer sous le saule cognneur, puis peu après pleins de chauves souris surgissent et Harry en les voyant dit : "au moins il y en a qui s'amuse" ce qui correspond au moment où Rogue tente de prendre Sirius dans la cabane hurlante...

http://harry.potter72.free.fr/indicesfilm%203.htm


De : petitesandra64 Envoyé : 20/12/2004 18:00

Hello,
Je viens de finir le tome 4 et je suis enchantée.
Les choses deviennent enfin sérieuses.
Le meilleur des 4 premiers jusqu'à présent.
Je trouve aussi que la fin est tirée par les cheveux. Mon interrogation principale: Voldemort n'aurait-il pas vu trouver un moyen moins tordu pour approcher Harry Potter? Par exemple, transformer un objet appartenant à Harry en portoloin?

Je ne résiste pas au plaisir de citer un petit passage:

- Ce livre ne sert à rien, dit Hermione en refermant d'un coup sec les Dilemmes de la sorcellerie insolite. Qui donc aurait envie de faire des frisettes à ses poils de nez?

Ma note: 4/5 (J'attends le prochain pour mettre 5/5 ;-) )
Je vais attendre un peu avant de lire le 5, car je sais qu'après l'attente est longue jusqu'au prochain épisode.

Info ou intox? Trouvé sur le net:
le 13/12/2004
de nombreux indices me poussent à vous informer de l'annonce imminente de la date de sortie de Harry Potter et le Prince de Sang mêlé.
Ainsi, selon différents milieux littéraires (que je cotoie beaucoup pour tous vous dire), la date de sortie du très attendu tome 6 serait annoncée dans les deux premières semaines de janvier 2005. De nombreuses librairies américaines auraient reçu une lettre leur stipulant ce fait, ceci n'est évidemment qu'à l'état de rumeur. [...]En définitive, on peut s'attendre dans le mois qui suit à une annonce de la date de sortie du tome 6 de Harry Potter, si l'annonce est faite par exemple en janvier, il y a de grandes chances pour qu'elle nous offre une date aux environs de juillet 2005 et donc décembre 2005 pour la France. Tout se précise !!



De : Kiwikixi Envoyé : 19/05/2005 21:42

Harry ... J'adore !!!

J'ai lu d'un bloc coup les 3 premiers tomes : le bonheur surtout le tome 2 qui jusqu'à présent reste mon préféré !
Peu de temps ensuite, le tome 4 est sorti ... Ouf sauvé !

Pour le 5, je n'ai pas pu attendre la version française, je l'ai donc acheté par internet en version anglaise .
Je l'ai lu en 2 mois ( c trop dur l'anglais ! ), et j'étais plutôt déçue car niveau action il ne se passe pas grand chose, c'est plutôt un tome sur la "psychologique" des personnages. Et, drame ! Sirius "meurt" (?)
Résultat : je reste avec le livre version anglaise sur les bras et je suis assez déçue...
Mais pas suffisamment pour ne pas attendre avec IMPATIENCE le tome 6 ...
;-)


De : Venusia Envoyé : 18/07/2005 03:33
Harry Potter and the Half-Blood Prince
(Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé, parution en français en octobre 2005)

Je mets la note en premier afin de situer ce roman dans la série:

HP1 (pierre philosophale): 4.5
HP2 (chambre des secrets): 5
HP3 (prisonnier d'azkaban): 4.5
HP4 (coupe de feu): 4
HP5 (ordre du phénix): 3
HP6 (prince de sang-mêlé): 4

À noter que cette note prends en considération que cette série est destinée aux plus jeunes, à partir de 9 ans à peu près. Le 5 de HP2 n'équivaut pas au 5 de Thomas le rimeur ou de Possession, par exemple.

J'avais trouvé les 3 premiers romans très ingénieux, plein de suspense, l'univers de Harry Potter très imaginatif, et la plume de J.K. Rowling appropriée pour son jeune public. Le quatrième était encore divertissant, il y avait quelques longueurs et digressions, mais dans l'ensemble l'intrigue était toujours bien ficelée. J'ai été très déçue par le cinquième: les longues descriptions, où le décor des lieux, de la couleur du plancher aux décorations sur les murs en passant par la composition des meubles, étaient à peine plus ennuyantes que les ruminations interminables d'un Harry Potter révolté, toujours de mauvaise humeur et de mauvaise foi. De plus, l'intrigue était presque inexistante, et la fameuse prophétie de la fin, on l'avait vu venir dès le premier tome.

Avec le tome 6, JK Rowling retourne à la formule qui lui avait bien servie pour les 3 premiers tomes: plus de 80% de dialogues, les descriptions au minimum, peu de digressions ou d'intrigues secondaires, et un Harry Potter émotivement revenu au neutre, enfin, relativement au cinquième tome. Cependant, elle ne s'appuie plus sur le suspense pour boucler ses chapîtres, et bien que son public vieillisse, elle utilise encore une prose de service très simple. De toute façon, on ne la lit pas pour la beauté des phrases, mais bien pour découvrir ce qui va se passe. Et à la fin du livre, mission accomplie, on est toujours curieux de savoir comment tout ça va se terminer.



De : JoAnnLadybird Envoyé : 31/07/2005 03:55

Je ne sais pas où le mettre... je le mets ici?
Il serait peut-être temps que je m'y mette...

31 Juillet: anniversaire de JK Rowling.

Diplômée de l'Université d'Exeter à Paris, en langue et littérature française, Joanne Kathleen Rowling travaille d'abord pour Amnesty International avant d'enseigner le français. Elle débute sa carrière d'écrivain avec des "thrillers" mais le succès n'est pas au rendez-vous. L'idée de l'apprenti sorcier lui vient alors à l'esprit. Mais J.K. Rowling part au Portugal et y fonde une famille. En 1993, de retour à Edimbourg, elle se consacre à l'écriture de 'Harry Potter'. Le manuscrit est tout de suite accepté pour sa publication, l'ouvrage est très vite apprécié du public. Les aventures de ce jeune sorcier battent les records des ventes jeunesses et adultes, faisant de l'auteur anglais l'un des écrivains les plus célèbres du monde. Aurait-elle redonné le goût de la lecture aux jeunes ? (evene.fr)

Jo Ann



De : van1709 Envoyé : 06/08/2005 12:36
Harry Potter and the half blood prince

Comme d’habitude après une longue attente pour la sortie de ce livre, je me suis jetée dessus et empressée de le lire. Je l’ai trouvé au même niveau que le 4 et le 5, bien plus intéressant qu’au début, plus d’intrigues, on découvre enfin de plus en plus de choses sur les personnages qui évoluent. Bref, maintenant j’attends la suite avec impatience surtout après une fin aussi…extra.

Note : 4/5


De : Thomthom1293 Envoyé : 08/09/2005 13:31
Harry Potter and the half blood prince

Bonjour à tous !
Je viens de finir "The Half-blood Prince", et si je refuse de trop déflorer une intrigue plus finaude que jamais, voici, en vrac, quelques impressions : pour commencer, je dois dire que j'ai lu les premiers volumes de la série avant tout en tant qu'enseignant (et ce à l'instar de nombre de mes collègues), puis les suivants en tant que "fidèle". Pour répondre à ta question, JoAnn, je ne suis pas persuadé que le petit sorcier ait redonné le gout de la lecture aux jeunes, pour la simple et bonne raison qu'à mon sens ils ne l'ont jamais perdu. Disons que ceux qui lisaient pas mal avant continuent à lire après. Les autres, qui ont découvert Harry Potter soit par le bouche à oreille soit après avoir vu les films ( la plus grande partie des enfants en fait, car si le premier vol. est sorti en 97, en réalité on n'en parle en France que depuis 2000 environ), ceux là, donc, n'ont pas été jusqu'au 6 la plupart du temps : parce que les livres coutent chers, parce que peu de CDI ont les moyens de commander toute la série à chaque parution (en général, mes collègues n'ont que les trois premiers), et tout simplement parce que les gouts changent vite quand on est au collège. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le vol.5 , après un départ canon, s'est sur le long terme moins bien vendu que les autres. Je ne pense pas que la tendance va s'inverser avec le 6 (on verra ça dans quelques mois) : globalement, le phénomène s'essouffle, et les Orphelins Baudelaire ont dégommé le nimbus à lunette dans les coeurs de nos cheres têtes blondes.

Pour en revenir à "The Half-blood Prince", il confirme la tendance de l'auteure à complexifier ses intrigues depuis quelques épisodes. Si on les lit les six d'une traite, on se rend compte à quel point les histoires se densifient (surtout à partir du quatrième), et les climats s'assombrissent. "The Order Of The Phoenix" était déjà d'une noirceur pesante, d'une longueur génante et posait de sacrées difficultés de lecture aux plus jeunes. Ce nouvel épisode est dans la même lignée. J'attends d'avoir eu la version française en main pour me forger un avis définitif quand au degré de difficulté de lecture pour mes élèves, mais ma première impression "in english" est que ça va être coton !
Disons que ça me semble difficile de créer un suivi pour des gamins : l'auteure part de l'hypiothèse que son lectorat a vieilli avec le personnage, mais c'est faux. La grande majorté des lecteurs d'Harry Potter en 2005 est âgée de 8 à 14 ans, c'est à dire sensiblement le même age qu'en 1997. Mes élèves qui découvrent la série cette année ne sont absolument pas aptent à lire les deux derniers volumes, à de rares exceptions prêt.
C'est mon principal reproche, vous l'aurez compris : on a l'impression que JK Rowling veut bouffer à tous les rateliers, et je trouve ça dommage car les quatre premiers tomes étaient vraiment excellents. Elle a ammassé une fortune colossale grâce aux enfants, et continue de le faire : ses livres sortes en Folio Junior, les films dont ils sont adaptés visent directement un public enfantin, et tout le merchandising qui va avec est articulé autour des gosses. Le problème, c'est que le dernier volume de la série qui aie réellement mérité de sortir en poche jeunesse était le troisième. Comme de par hasard, c'est au moment de cette sortie que le phénomène a touché un nombre de plus en plus croissant d'adultes........hum, hum. Dois-je en dire plus ?



De :Muriel13B Envoyé : 02/10/2005 08:10
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Gallimard 715 pages


4ème de couverture:
Dans un monde plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?

Mon avis :
Diificile de dire ce que j'ai ressenti sans dévoiler l'intrigue.
C'est frustrant de parler à demi-mots.
Je dirais donc simplement que j'ai beaucoup aimé ce tome, autant si ce n'est plus que le 4ème (mon préféré). Comme l'a dit Venusia, on retrouve la bonne recette du début, il y a beaucoup de dialogues et d'humour, et dans l'ensemble, j'ai beaucoup ri mais j'avoue, j'ai aussi pleuré. Ok, ok, je me tais.
Ah oui, et aussi la fin m'a coupé le souffle, mais ça je peux, d'autres l'avaient dit avant moi...

5/5


De : doriane99 Envoyé : 03/10/2005 07:55
Harry Potter et le prince de sang mêlé

Pottermaniaque, je me suis jetée sur le dernier opus... Et je n'ai pas été déçue, l'histoire est plus complexe, les personnages plus fouillés, on retrouve avec plaisir des personnages croisés lors des précédents livres... Je me suis régalée dans la lecture de ce dernier, j'y ai retrouvé la petite étincelle qui m'a manqué dans les tomes 4 et 5
Lisez-le !!!
5/5


De : Claarabel Envoyé : 05/10/2005 18:16
Harry Potter et le prince de sang mêlé

Ouin ! moi aussi je viens de le finir !!!!!!

J'ai donc attendu la parution de la traduction française, prodiguée avec célérité par Jean-François Ménard, même si je suis une angliciste convaincue et confirmée. Bref... Le résultat est à la hauteur de mes attentes : époustouflant ! Que dire sans en dire trop ? Rien, ou presque. Mais comme beaucoup, je suis foudroyée par ce 6ème et avant-dernier tome. Tous les ingrédients nécessaires au succès de la série sont une nouvelle fois réunis : amitié, dévotion, jalousie, colère, vengeance, bravoure, etc. Après un Tome 5 très sombre et nébuleux, ce nouvel opus s'inscrit moins dans l'action. Toutefois, lorsqu'on y plonge, on n'est pas déçu ! Que d'émotions, il a fallu que je saisisse ma boîte de mouchoirs pour éponger quelques larmes ! Il faut préciser que je suis une lectrice "sensible" - au fil des aventures, j'ai souvent eu la larme facile face aux tragiques événements survenus sur le chemin d'Harry Potter.

Qui est le Prince de Sang-Mêlé ? Harry va-t-il encore affronter son ennemi juré ? Quelles vont être les nouvelles mesures pour combattre la magie noire ? Qui est sincère ou trompe son monde ? Faut-il se fier aux apparences ? suivre Dumbledore dans ses déductions ? Et au coeur de ces plus vils tourments, comment Harry, Ron et Hermione vont-ils gérer leurs propres émotions, les sentiments naissants et balbutiants ?...

De grandes questions vont s'élever à la lecture de ce nouvel épisode. Ce livre place le 7ème et dernier tome en posture angoissante et tous les fidèles lecteurs s'accordent pour l'attendre avec impatience !!!! 720 pages, 30 chapitres et des heures de sommeil en moins, mais que le plaisir fut complet ! Merci J.K. Rowling !

5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 10:41

De : louve-épine Envoyé : 09/10/2005 12:57
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Quel spleen, en refermant le livre... mais quel bonheur, aussi, de voir cette réussite TOTALE !
Un excellent tome, passionnant, avec des révélations, une évolution des personnages, beaucoup d'humour... et des évènements sombres, puisque, on le sait - c'est la guerre...
Je ne dirai rien de plus, surtout que Claarabel en parle très bien !
J'ai adoré, même plus que ça... c'est magique. Un grand livre...

5 / 5, un immeeense coup de Coeur


De : Stephermanicus Envoyé : 13/10/2005 20:15
Harry Potter et le prince de sange mêlé.

Je ne vais pas raconter l'histoire. Mais vous donner tout de suite ma critique.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire : je venais de lire de très bons romans, vraiment bien écrit et face à cette écriture plus enfantine j'a i eu quand même du mal à m'adapter! Mais par la suite cela s'est beaucoup améliorer, et j'ai repris plaisir à lire les aventures d'Harry Potter. Quelques moments dans l'histoire que j'ai trouvé assez enuyeux malgré tout. Côté intrigue mon avis est mitigé : ca bouge bien et vite mais je me suis fait des hypothèses et je crois bien être assez prêt de la réalité... Bon rdv dans un an pour voir si je pensais juste... Mais pour l'instant j'ai le sentiment que c'est trop facile, qu'il y a des trucs cachés... enfin bref cela promet qques rebondissements pour le dernier tome.

En gros je suis quand même un peu déçu mais cela vient aussi du fait que je sors d'une longue série de très bonnes lectures...

ma note : 3,5/5


De : 2186Elfe Envoyé : 14/10/2005 11:00
Harry Potter et la coupe de feu.

Alors, je ne vais pas vous parler du dernier tome paru, puisque je suis en retard dans mes lectures de HP.
J'ai été agréablement surprise au cours de cette lecture. Je pensais tout d'abord qu'il raconterai un match géant de Quidditch!!! En fait il n'en est rien!!!
Que de rebondissments, de nouvelles créatures bizarres et merveilleuses!! Nos trois amis grandissent et deviennent plus interessants. Et notre Harry Potter est encore plus valeureux face aux forces du mal!!!
Que d'éloges, je n'ai rien à redire!!!

Ma note: 4/5


De : melodie74 Envoyé : 26/10/2005 17:04

J'abonde un peu dans le même sens que Steph...Je suis une fan de Harry Potter et j'ai été un peu déçue du sixième tome. À mon avis, c'est une immense introduction pour le septième et dernier tome. J'aurais vu le sixième comme première partie du dernier ouvrage. Il est super intéressant, car il donne plein d'information sur le passé des personnages, mais il ne se passe absolument rien. Pas vraiment d'intrigue, pas vraiment de dénouement. En fait, un gros dénouement triste, mais qui survient dans les 25 dernières pages en fait...

Thom, sans remettre en doute tes sources, je me demande si la majorité du lectorat HP est vraiment entre 8 et 14 ans. Bon, ça fait quelques années que je n'enseigne plus au primaire, mais dans ce temps-là, je connaissais beaucoup plus d'adultes que d'enfants qui lisaient HP. De plus, je suis une fervente croyante en le "non-nivellement par le bas", c'est-à-dire que même si les livres sont plus lourds, compliqués, longs, etc. pour les jeunes, so what? Eh oui, ils ne comprendront peut-être pas tout, mais ils pourront toujours les relire plus tard et en tirer quelque chose d'autre, non? Il y a déjà beaucoup de livres pour enfants/jeunes sur le marché, beaucoup de livres pour adultes aussi, évidemment, alors je trouve bien qu'il y ait une série qui ne se classe pas vraiment...

Mélodie


e : Thomthom1293 Envoyé : 27/10/2005 12:38

Mélodie, je ne sais pas depuis combien de temps tu n'enseignes plus en primaire mais je ne fais que rapporter ce que j'ai vu de mes yeux...en fait j'en suis à ma cinquième année d'enseignement et franchement, quand j'ai débuté HP n'était pas aussi "énorme"...
Il faut dire que mon premier poste a à peu prêt coincidé avec les début du p'tit sorcier au ciné et bien sûr cela a beaucoup aidé HP à devenir encore plus connu...

Mais attention, je disais juste (faut que je me souvienne j'ai écrit ça y a un moment et là je ne peux pas accéder au forum) que les livres d'Harry étaient devenus beaucoup
trop durs pour des enfants de niveau primaire / college, ce qui n'était pas le cas des premiers...et l'argument de base de JK Rowling est que ceux qui ont découvert Harry ont grandi avec lui. Or il est évident que ceci n'est qu'un prétexte et que l'idée est de toucher un plus large lectorat (je n'ai pas vu passer un seul gamin
qui les avait TOUS lus).


De : odilette84 Envoyé : 28/10/2005 18:02

Thom très bonne analyse de la question !
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points !
Le phénomène Harry Potter, ne s’est développé qu’à partir de sa sortie sur les écrans.
Je ne connais pas beaucoup d'enfants d'âge primaire qui aient lu tous les tomes.
Par contre les jeunes qui avaient 10 ans à l'époque de la sortie du 1er tome, comme ma fille par exemple, ont tout lu et ont effectivement grandi en même temps que le héros (c’est la même chose pour ses copains de lycée).
Ceux-là ont lu le livre par curiosité. Ils sont certainement moins nombreux, comparé à tous les enfants plus jeunes auxquels on a essayé de faire lire le livre.
Pour les plus jeunes cela peut s’expliquer d’après moi par la taille des livres qui peut décourager . Il faut vraiment être grand lecteur pour se coltiner à 10 ans, 500 ou 600 pages…
Et bien sûr…la difficulté de lecture : le texte n'est pas des plus simples!!!
Je peux dire aussi que les enfants qui ont découvert Harry Potter par le cinéma n’ont pas forcément envie de lire les livres car ils savent qu’en attendant un an, ils peuvent voir la suite sur grand écran. (C’est le cas de ma seconde fille et de la plupart de ses amis, à mon grand désespoir...)
D’autre part, je suis aussi d’accord sur la question des bugdets qui ne permettent pas toujours aux établissements d’acheter la série complète.(Nous n’avons à l’école que les 3 premiers tomes nous aussi…)
Je pense comme toi que les évènements qui se produisent dans les livres sont de plus en plus durs et ne s’adressent plus forcément à un public d’enfants. On n’est plus uniquement dans l’univers du merveilleux.
Pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à lire ces romans, même si je sens bien que cela ne m’est pas destiné.
Seul bémol, je pense qu’il serait judicieux que l’auteur fasse au début de chaque tome un petit résumé des épisodes précédents. Il est souvent fait allusion à des évènements précédents dont on ne se souvient plus forcément.
Bon, le prochain, c’est le dernier, donc mon conseil vient un peu tard…
O.
Je reviendrai bientôt pour vous donner mon avis sur le tome 6


De : odilette84 Envoyé : 01/11/2005 17:18
Harry Potter et le prince de sange mêlé.

Allez, moi aussi je l'ai terminé...
Je suis un peu mitigée.
Bien sûr, j'ai passé un bon moment, bien sûr, j'ai été scotchée au bouquin jusqu'au bout MAIS....
C'est toujours un peu pareil non ?
Pendant les 3/4 du livre on met la situation en place et dans le dernier quart, tout se déroule à toute allure, et on n'a même plus le temps de respirer !
Je suis d'accord, les personnages sont plus fouillés. D'après moi on n'est plus dans un roman pour enfant. Ce qui s'y passe est violent, inquiétant, compliqué parfois...
J'ai envie de connaître la suite bien sûr, mais je ne suis pas impatiente.
ma note : 3.5/5
Mon HP préféré reste "la coupe de feu"
Ceci dit, si j'avais 16 ans, je tomberais volontiers amoureuse de ce jeune sorcier...Quel caractère !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 10:51

De : SisterCici Envoyé : 19/12/2005 20:29
"Harry Potter I : A l'école des sorciers" de J.K.Rowling.
Collection: Folio junior (302 pages).
Résumé: Connu de tous.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé.En plus, ça faisait un moment que je devais le lire ainsi que la suite.
Biensûr comme beaucoup j'avais déjà vu le film mais j'affirme que je le préfère quand même en livre.Les livres paraissent toujours plus complet que les films! Du début à la fin, on rentre dans un autre univers et il ne faut pas croire que ces livres ne sont faits que pour les plus jeunes car on a tous le droit de rêver d'un univers magique!
J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Ma côte: 5/5




De :samegamegie Envoyé : 08/01/2006 19:17
HARRY POTTER AND THE ALF-BLOOD PRINCE,
J.K. Rowling

Bon, je ne raconterais pas l'histoire parce que elle est très complexe et je m'en sortirais pas!

J'ai lu ce livre en anglais donc, la lecture fût un peu ardu car je suis loin du bilinguisme. C'est peut-être pour cette raison que j'ai été moins bouleversée. Car si je me rappelle bien, les 4 premiers m'ont fait fondre comme beurre au soleil...Le 5ieme et le 6ieme, je les ai lu en anglais...c'est peut-etre à cause de la langue.
Mais au contraire de certaines critiques postées ici, moi je n'ai pas du tout été décu par le contenu. C'est du piquant, c'est du mordant. OUI, je sais, je suis vendu à ce petit sorcier et sa troupe de joyeux lurons mais personne ne peut dire que J.K.Rowling n'a pas d'imagination et de structure. Oui, c'est souvent le même procédé d'écriture. L'auteur place son jeu, ses personnages, la base de l'intrigue et tout à coup, dans les 200 dernières pages, c'est le chaos. On découvre plein de choses, on vit plein d'émotions...etc.

Mais ce n'est pas là la base des Best-Sellers? Quand on prend en main un roman comme ça, on doit s'attendre à se faire prendre par la main en retour. C'est une sorte de lecture qu'il faut apprécier pour ce que c'est. Une très belle histoire. On ne doit pas, en temps que lecteur, se casser les nénéttes à chercher des sens profonds comme si on lisait Proust!!!!

Voilà...Moi, je l'adore mon petit sorcié!!!
4/5

Mais mon préféré dans la série c'est le 4ieme...

Same xxx




De : Livrovore Envoyé : 25/01/2006 11:12
Harry Potter et la Coupe de Feu

J'ai encore une fois été bien prise dans l'histoire. Harry a grandi et devient plus mûr et plus intéressant. Par contre j'ai été surprise du côté gore et violent de ce tome ! Effectivement j'espère que les lecteurs auront grandi avec Harry car cette histoire n'est pas pour des petits, elle fait peur ! Et je me demande comment ils ont bien pu rendre ça au ciné, car si c'est comme dans le bouquin, les petits vont en faire des cauchemars pendant un bout de temps... (je regarderai le film et j'aurai ma réponse).
Sinon l'intrigue est encore une fois bien ficelée, et avec mes 25 ans je n'avais pas deviné la fin donc je pense que les enfants doivent être aussi pendus aux mots que moi !
Toujours aussi divertissant.

4/5



De : louve-épine Envoyé : 25/01/2006 12:34

Hum... quand on parle d'Harry Potter, je ne peux pas résister... Harry Potter et la Coupe de feu doit être mon tome préféré (avec le 3e, et le 7 aussi, je le sais déjà) et c'est vrai qu'on peut être surpris par l'évolution de l'univers... JK Rowling développe de plus en plus son style, les phrases s'enrichissent, et les intrigues sont de plus en plus complexes (hum, quoi que, dès le deuxième tome, c'était bien corsé...)

Et là, Livrovore, je te rejoins, j'espère que tous les petits n'ont pas lu La Coupe de feu... parce que la fin est vraiment, vraiment effrayante. Le film adoucit légèrement tout ça, même si la monstrueuse résurrection de Voldemort est... monstrueuse.
(dois-je préciser, au passage, que cette adaptation est aussi ma préférée ?)

Enfin, mon message n'apporte rien de nouveau, mais ça me permet quand même dire que je suis toujours heureuse quand quelqu'un aime le petit sorcier à lunettes...



De : 2186Elfe Envoyé : 19/02/2006 11:13

Harry Potter et l’ordre du phénix

Notre cher Harry est une nouvelle fois emporté dans une année pleine d’aventure, où il découvre l’existence de l’ordre du Phénix. L’ambiance est tendu entre lui et ses amis ainsi qu’au sein de l’école. Lors du tournoi des 3 sorciers, Harry en été ressorti éprouvé, et ce début d’année est pour lui encore bien difficile. Néanmoins, il va faire de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes vont lui dévoiler bien des mystères.


Ce tome est bien long, pour, à mon avis, ne pas dévoiler grand chose, ni faire avancer l’action.

L’auteur insiste beaucoup sur l’état d’esprit de Harry qui est très en colère !! Il en devient même agaçant, exécrable par moment, heureusement il se rattrape.

Ce tome aurait mérité d’être raccourci !!

Ma note : 3/5


Harry Potter et le prince de sang mêlé.

Harry a un an de plus. Il engage une nouvelle année à Poudlard. Je ne sais trop quoi dire sans prendre le risque de vous dévoiler des éléments importants.

Très bon roman. Il rattrape la déception que j’avais éprouvé à la lecture du tome précédent. Ici l’auteur nous tient en haleine au fil des révélations qu’il nous fait. Le passé nous devient plus clair. Beaucoup d’émotions et de rage dans ce volume !!

Ma note : 5/5



De : Livrovore Envoyé : 22/02/2006 14:20
Harry Potter et l'Ordre du Phénix

J'ai aimé ce tome car il est beaucoup plus psychologique. Moins d'action, plus de réflexions. Harry a pris un an de plus (comme d'habitude), et JK Rowling fait évoluer son écriture avec l'âge du personnage : le langage est plus soutenu. Elle décrit très bien l'âme tourmentée d'un adolescent de 15 ans qui a vécu des tragédies, et qui ressent la guerre arriver même si les adultes essaient de le lui cacher pour le protéger. Dumbledore nous apparaît aussi sous un jour nouveau, plus humain et donc malheureusement un peu plus affaibli, mais j'aime bien qu'on nous montre aussi les faiblesses des "héros", ça les rapproche de nous...

4/5



De : Livrovore Envoyé : 06/03/2006 10:54
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

J'ai été longtemps, pendant ma lecture, déçue. Les 3 premiers quarts du livre ne m'ont pas trop plu, J.K.Rowling donne plein d'explications qui ne sont pas toujours utiles, pourquoi avoir besoin de tout expliquer ?... Disons que tout cela aurait pu être raccourci.
Mais le dernier quart... comment le définir?! Etonnant, bouleversant, époustouflant, touchant... Il rattrape tout le livre ! Je suis restée ébahie devant ce qui se passait, et scotchée jusqu'au dernier mot. Quel coup de théâtre ! Et que d'émotions...

3,5/5



De : Aurora3737 Envoyé : 01/04/2006 15:46
Harry Potter à l'école des sorciers
JK ROWLING

(Editions Folio Junior - 302 pages)

4ème de couverture

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Ma critique
Très bon livre
Ce livre est très simple à lire : on remarque qu'il était plutôt destiné au départ pour les enfants. Cependant, les adultes peuvent se prendre au jeu car ce livre est très divertissant et donne envie de lire les autres volumes.

On y découvre l'univers d'Harry Potter : son oncle et sa tante qui n'ont que du mépris pour lui et ne veulent pas entendre parler de sorcellerie ; le cousin Dudley qui est le chéri adoré de son père et de sa mère ; et à Poudlard, Ron et Hermione, ses copains de classe ; Dumbledore, le directeur de l'école qui apprécie beaucoup Harry ; Hagrid, le garde-chasse qui vient chercher Harry chez son oncle et sa tante etc...
Dans ce 1er livre, Harry Potter va découvrir l'existence d'une pierre philosophale gardée par un chien à trois têtes que veut dérober un des professeurs d'Harry...

Ma note
4.5/5 (J'aurais bien mis 5 mais je laisse cette note aux autres volumes s'ils sont encore mieux que celui-ci)



De : Aurora3737 Envoyé : 14/08/2006 12:05
Harry Potter et la Chambre des Secrets
J. K. ROWLING

(Editions Folio Junior-358 pages)

4ème de couverture
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Ma critique
Du très bon Harry Potter.
Que se passe-t-il dans cette Chambre des Secrets ?
C'est la question qui se pose dans ce second volume de Harry Potter.
J'ai trouvé ce volume vraiment très bien car il tient en haleine. Jusqu'au bout on veut savoir ce qu'il y a dans cette chambre, une bête, un humain...
2 nouveaux personnages apparaissent dans ce volume : Ginny, la soeur de Ron, élève de 1ère année et le Professeur Lockhart, nouveau professeur de Défenses contre les forces du mal.

Ma note
5/5 (Second volume de Harry Potter à lire absolument)



De :x_ximxnotxrealx_X Envoyé : 18/08/2006 21:26
HARRY POTTER A L'ÉCOLE DES SORCIERS

j'ai bien aimer ce livre . il est un peu simple . mais l'intrigue est quand meme bonne . l'auteure a beaucoup d'imagination ! et il y a des moment vraiment drole ! l'histoire est embarquante ! je lui donnerais 4/5


HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRET

Jai mieu aimer celui ci que le premier . l'histoire est un peu plus develloper! l'intrigue est excellente ! personnellement je n'aurais jamais devinner de Voldemort était deriere tout cela ! Paar contre je savais que dobby était l,elfe de maison des malfoie . c'était évident ! tout de meme ! jai adorer ce livre ! 4.3/5


HARRY POTTER ET LE PRISONIER D'ASKABAN

jai adorer ce livre ! sirius black le parain de harry qui aurais pu deviner ? les detraqueur poster autour de l'école ! les cour spéciaux du professeur lupin ! et le petit sécret du professeur lupin ! la fuite de queudevers . l'étrange prédiction du professeur trelawney ! ce livre donne tout de suite envie de lire la suite ! 4.4/5


HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU

Ce livre est passionnant du debut a la fin .! je n'avais pas envie de fermer le livre pour dormir ou manger ! je l'ai tout simplement adorer !! et la fin ma vraiment surpris !! et ma fait pleurer ! ma mort de cedric est si triste . lapparition de parent de harry ! brillant ! l'auteure a fait un magnifique travaille avec ce tome ! 5/5


HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX

l'histoire est un peu étrange . l'horrible professeur onbrage me fait frissoner ! la fin de ce livre ma fait pleurer! sirius était tellement une bonne personne . cela peu paraitre étrange mais je ne crois pas vraiment a sa mort ! en tout cas ! lauteure a encore fait un travaille magnifique et ce tome vaut vraiment la peine detre lu ! 4.7/5


HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG MELE !

l'avant dernier livre de la série ! le prince de sang mele . tout au long de l'histoire je me trompais sur son identité ! l'hisoire des horcruxes est vraiment bonne ! je ne m'attendait pas du tout a quelque chose de ce genre ! l'auteure me surprend une fois de plus ! l'histoire ma tenu en haleine jusqu'a la fin ! je suis impatiente de lire le dernier tome !! 5/5 pour celui ci !



Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 11:00

De :Aurora3737 Envoyé : 23/12/2006 14:19
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
J.K. ROWLING

(Editions Folio Junior - 461 pages)

4ème de couverture
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

Ma critique
Ce 3ème tome est encore meilleur que les 2 autres
On apprend de plus en plus de choses sur la vie d'Harry Potter et sur ses parents. Ce tome est un peu compliqué vers la fin à comprendre mais je trouve qu'il y a toujours autant de magie dans cette série

Ma note
5/5

Pour les inconditionnels d'Harry Potter, rendez-vous lundi 25 décembre 2006 à 20h50 sur France 2 pour regarder "Harry Potter à l'école des sorciers".




De : Aurora3737 Envoyé : 02/07/2007 19:35
Harry Potter et la Coupe de Feu
J. K. ROWLING

(Editions Folio Junior - 764 pages)

4ème de couverture
Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Ma critique
Toujours très bon cet Harry Potter
Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin et surtout à la mort de Cédric Diggory. Cette mort était vraiment très émouvante et l'hommage de Dumbledore était vraiment très beau.
Voldemort ne recule devant rien. Il est horrible
Que nous réserve-t-il dans l'Ordre du Phénix ?

Ma note
5/5



De :bódhran Envoyé : 30/07/2007 16:01
Harry Potter and the Deathly Hallows
(Harry Potter et les Reliques de la Mort)


Harry Potter, volume 7: Harry Potter and the Deathly Hallows [Adult edition]
Alors que Voldemort étend son pouvoir de jour en jour, Harry doit mener à bien la mission, presque impossible que lui a laissé Dumbledore : trouver et détuire les Horcruxes restants...

Mon avis:
J. K. Rowling clôt magnifiquement sa série, qui nous a tenus en haleine pendant plus de dix ans. Les réponses sont apportées, les ficelles du dénouement se mettent en place, jusqu'à l'ultime rebondissement... Une fin grandiose.

5/5

" 'If we die for them, I'll kill you, Harry!' roared Ron's voice"



De : Lyreek14 Envoyé : 05/08/2007 10:28
Harry Potter and the Deathly Hallows

Tout simplement magnifique! Du suspense, beaucoup d'émotions, déjà un peu de nostalgie à la lecture de ce dernier tome.
Un tome un peu différent des autres, plus sombre, plus intense.
C'est vraiment très prenant, on se pose plein de questions au fur et à mesure qu'on avance et jusqu'aux dernières pages du livre, qu'on a bien du mal à refermer.

5/5 évidemment, je pense que ce dernier tome restera, avec le prisonnier d'Askaban, mon préféré.

Lyreek



De : van1709 Envoyé : 08/08/2007 17:57
Harry Potter and the deathly hallows

Le monde de la magie est bouleversé depuis le retour définitif de lord Voldemort. Harry est plus que jamais en danger, surtout que la protection dont il bénéficiait va prendre fin lors de ses 17 ans dans quelques jours. Il se prépare donc à quitter sa « famille », les Dursley, sous la plus haute protection…

Ce dernier volume de la série est décidément à la hauteur de toutes mes espérances. Il y a bien entendu des choses auxquelles on s’attend, mais il y a toujours des surprises qui font que vraiment on ne peut interrompre la lecture. Il y a une évolution des personnages qui est très visible pour certains, et ça fait vraiment plaisir. Des moments très sombres en perspectives, avec quelques touches d’humour, et d’émotion. De rebondissements en rebondissements, on a hâte de connaître le fin mot de la série, mais à la fin, on ne peut s’empêcher d’être quand même triste parce que cette fois c’est fini. Il y a vraiment pleins de choses dont j’aimerais parler, mais je ne vais rien dire de plus pour ne rien révéler.

Note : 5/5



De : --o-shiny-o-- Envoyé : 13/08/2007 00:11
Harry Potter and the deathly hallows

Je ne vais pas refaire le pitch . Juste vous dire que j'ai ADORE la manière dont JK achéve la série. On pleure les morts, on fête les survivants et on éprouve un peu de nostalgie en refermant pour la derniére fois HP7.
J'ai lu pas mal de critiques sur internet de gens (les plus jeunes je pense) qui sont déçu de ne pas avoir un épilogue plus détaillé. Je trouve au contraire que JK nous fait une faveur en laissant libre cours à notre propre imagination, à nous en fonction de notre propre manière de percevoir les personnages de décider ce qu'ils sont devenus au-delà des quelques infos qu'elle donne. D'autres encore regrettent qu'il n'y ait pas un coup d'éclat, qu'harry ne se révèle pas un super sorcier aux pouvoirs démentiels, mais là encore c'est là tout l'intérêt et toute la "leçon" du livre. Ce qui fait d'harry quelqu'un de spécial c'est sa capacité à la compassion au sacrifice et son désir de changer les choses. En quelque sorte la leçon serait "ce sont nos choix qui font de nous ce que nous somme et pas les dons ou capacités reçus à notre naissance". Bien sûr Voldemort est beaucoup plus doué, beaucoup plus puissant mais... De même Dumbledor est un génie dont les capacités à 17 ans étaient déjà 1000 fois plus importantes que celle d'Harry mais.... Certains qualifient l'histoire des "hallows" de secondaire mais je pense au contraire qu'elle met parfaitement en lumière pourquoi Harry est si spécial...
Désolée si mes paroles sont un peu cryptiques mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu. D'ailleurs je vais m'arrêter là pour ne pas aller trop loin.
En définitive, un des meilleurs si ce n'est le meilleur de la série.

Shiny




De : Philcabzi5 Envoyé : 20/08/2007 13:53
Harry Potter and the Deathly Hallows

Note: 5/5 mais Crying or Very sad

Résumé:
Pas de résumé car je serais tentée d'en dire trop!

Mon avis:
Ce que j'ai pleuré!! Pleuré à cause de l'histoire, oui, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite possible. Mais surtout, pleuré pour les prochaines générations qui ne vivront pas cette frénésie (folie?) autour de cette merveilleuse série car ils auront vus les films et auront très certainement entendus parlé des aventures du jeune sorcier.

J.K. Rowling nous a fait à tous un merveilleux cadeau en terminant cette série par un opus de la même qualité que les autres. Elle aurait pu écrire quelque chose de baclé, de toute façon le livre se serait vendu quand même. Mais non, elle nous a construit une histoire dense et disont le, très noire. Selon moi, sa force aura été d'adapter son écriture au gré des tomes en tenant compte de l'âge des lecteurs, soit l'âge d'Harry et de ses amis. Ainsi, le dernier tome de la série est réellement écrit pour des jeunes adultes de 17 ans. Je me suis prise à imaginer le film (selon moi ce serait préférable d'en faire deux films!) qui sortirait de ce volume et il devrait très certainement être classé 13 ans et plus! La fin des aventures de Harry est très noire, comme je le disais, mais aussi violente autant au plan physique que psychologique.

Bon j'arrête d'en parler maintenant sinon je pourrais en discuter pendant des heures et finalement dévoiler des choses qui devrait rester secrètes!!



De : Chris tomando mate Envoyé : 15/09/2007 08:45
Harry Potter et Le Prince de Sang Mêlé
4,5

Toujours autant de mal à lâcher le livre, comme pour les autres tomes !
Mais je suis un peu déçue quand même parce que je trouve que les évènements sont tout de même bien dilués au fil des pages ... Dans un tome aussi volumineux il aurait pu se passer beaucoup plus de choses. Je trouve que le sujet du prince de sang mêlé est assez survolé : je suis restée sur ma faim à ce niveau là mais peut-être que l'auteur va me combler dans le prochain tome ??!!
Bon par contre j'attendrai, comme toi Odilette, la parution en français ...



De :Novae_nova Envoyé : 15/09/2007 17:29
Harry Potter and the Deathly Hallows

Qu'un mot: WOW!
Je ne referais pas le résumé car je crois que tout à été dis.

Ce que j'en pense? C'est juste sublime. L'auteure est un chef en la matière. Elle nous emporte dans un monde magique mais réaliste avec des personnages tout à fait attachants.
Je suis triste un peu car un de mes personnage préféré est mort sniiiiiiifff...je ne vous dirais pas qui, ça serait vendre le punch pour ceux et celles qui attendent la venue en français du bouquin.

La seule chose que je peux vous conseiller si vous ne l'avez pas encore lu ; relisez le tome 6 avant! Moi j'avais lu le 6 en anglais et il y a des bouts qui m'ont échappés (pas encore 100% billingue ) et j'ai eu du mal à comprendre certains détails. De toute façon, c'est sur, je le relis en français.
Merveilleuse conclusion.

Mais comme dit le bonhomme vert : MAMAAAAANNN C'EST FINIIIIIIIIIIIIIII!!!!

10 sur 5...lol

Sérieusement : 5/5




De : Laïze Envoyé : 16/10/2007 23:50
Harry Potter and the Deathly Hallows

Interdiction de faire le résumé donc. C'est la dernière ligne droite pour les lecteurs francophones, il me semble que la traduction sort à la fin de ce mois.

Je mets un petit bémol à tous ces feux d'artifice pour ce dernier tome. J'ai bien aimé, mais j'ai aussi été un peu déçue. Mais comment expliquer ça sans dévoiler l'histoire ? Disons qu'un certain élément présent dans tous les autres Harry Potter est quasiment absent dans celui-ci, et ça m'a beaucoup manqué. Mais cela, c'est très subjectif.

Pendant la première partie du roman on a l'impression de tourner un peu à vide. Puis ça décolle et c'est vrai qu'on reste quand même scotché. Certains portraits de personnages et d'atmosphères sont vraiment très bien rendus. Ce qui est appréciable c'est que c'est quand même une vraie fin avec tout ce que ça implique dans l'évolution des relations entre les personnages (même si j'aurais pu me passer de l'épilogue )

Je salue cette vraie fin que nous offre JK Rowling et je suis très curieuse de savoir ce qu'elle va écrire maintenant.

Ma note : 4/5



De : Profgéo Envoyé : 27/10/2007 20:21
Harry Potter et les Reliques de la mort J.K. Rowling 810 pages

Pas de résumé, je vous laisse le plaisir de découvrir l'histoire par vous-même

Une excellente finale, très belle et très puissante à cette série qui a tant fait couler d'encre. Je suis désolée de ne pas avoir de réponse à certaines intriques, mais en même temps, je suis tellement contente d'avoir des réponses à d'autres! L'histoire est un peu plus longue dans la première partie, car malgré un départ en lion, le rythme diminue et s'enlise un peu par la suite. Par contre, on voit l'utilité de cette longue période à la fin du livre. Je vous jure, j'ai sorti mes mouchoirs à un moment tellement j'avais les yeux mouillés! J'ai adoré cette fin qui a terminé en feux d'artifices cette merveilleuse série. L'épilogue, je l'ai aussi beaucoup aimé, surtout à cause de ce qu'apprend un enfant par une personne qui a beaucoup d'importance pour lui. Cela montrait à la fois l'avenir des personnages, ce qu'ils sont devenus (sauf que j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur ce qu'ils font dans la vie!), mais aussi comment le temps referme les cicatrices même les plus profonde et les plus douloureuse. Et que le pardon peut prendre bien des formes. Bref, une fin tout en douceur, en pardon et en avenir, montrant que l'espoir, même au coeur des ténèbres, existe toujours.

Ma note (évidemment!) 5/5



De : doriane99 Envoyé : 28/10/2007 21:06
Harry Potter et les reliques de la mort

Dernier volet des aventures du jeune sorcier dont la mission est de retrouver les Horcruxes, seul moyen de faire disparaître définitivement Lord Voldem......

Un plaisir pour la fan que je suis ! On y retrouve quasiment tous les lieux et tous les personnages que l'on a cotoyés depuis 10 ans. Tout se met en place, chaque détail a son importance. Des rires, des larmes, de l'angoisse ! et la réponse à la question cruciale : Harry pourra-t'il survivre à Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ?

Une fin un tantinet abrupte à mon avis mais un épilogue intelligent en forme de clin d'oeil. Bref, j'ai adoré, merci Mme Rowling

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 12:51

De : 82naurore Envoyé : 11/11/2007 17:17
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Gallimard 810 p.

Ma note : 5/5

Mon avis : Une apothéose, dans la lignée des six autres. Ce dernier tome commance sur les chapeaux de roue. Il y a quelques longueurs vers le milieu mais ça n'a pas vraiment d'importance, car ça nous mène vers la réponse tant attendue à la question qui se pose depuis le premier tome.
Je suis tout de mêm un peu triste de savoir que c'est le dernier, je m'étais beaucoup attachée aux personnages.



De : odilette84 Envoyé : 06/12/2007 21:17
Harry Potter et les reliques de la mort

La critique de Laïze résule très bien mon ressenti sur ce dernier tome.
un début lent , un graine de "magicofolie" qui manque.
Un épilogue inutile.
Sinon, des scènes de combat très réalistes quasi visuelles, un Potter toujours aussi charmant, un bon style.
Toutefois, je reste sur ma faim...
Le problème, c'est qu'il faudrait relire les tomes précédents pour recoller les morceaux...il y a toujours des éléments que l'on a oubliés et qui nous manquent pour bien tout comprendre...
autre critique, mais elle n'est pas nouvelle : certaines traductions françaises des noms propres sont quasiment ridicules et celà dessert un peu roman.
ma note : 3,5/5


De : Raphaël Envoyé : 03/01/2008 17:54
Harry Potter et les reliques de la mort de J.K.ROWLING Editions Gallimard 810 pages.

Je crois qu'il est inutile de présenter l'auteur ou l'oeuvre. Je dois être l'un des derniers à lire le dernier tome des aventures de Harry Potter mais je me réservais ce plaisir pour les vacances.
Depuis le premier tome, je suis un fan de cette série. L'histoire est originale, bien construite, bien écrite, sympathique. Pourtant, à la lecture de ce dernier livre, je reste perplexe. J'ai trouvé ce septième tome trop long, particulièrement violent, moralement et physiquement, et inutilement complexe. Ces reliques de la mort compliquent bien inutilement, à mon avis, une histoire déjà compliquée. Et pourtant j'avais relu récemment le sixième tome pour me remémorer l'intrigue !
Cela dit, bien sûr, l'écriture est toujours aussi belle, les personnages et leurs émotions remarquablement décrits. Et puis ce livre répond, à la toute fin, aux mille questions que le lecteur s'est posées à la lecture des tomes précédents. Mais la violence dans les rapports entre Harry, Ron et Hermione m'a mis mal à l'aise et la violence physique dans les combats est omniprésente, contrairement aux ouvrages précédents.
Je me pose une question : comment des jeunes adolescents, souvent fragiles, peuvent percevoir ce dernier livre, particulièrement violent et imprègné de magie blanche et noire(bien davantage que les autres). En tant qu'éducateur, je vois les ravages que font le spiritisme et la magie blanche chez les ados. Aussi je crois que les parents d'enfants et de jeunes ados devraient se demander s'ils doivent lire ou voir ce dernier épisode.

Ma note : 3/5



De : Profgéo Envoyé : 03/01/2008 20:36

C'est drôle, mais tes inquiétudes me paraissent un peu exagérée Raphaël. Les jeunes savent que c'est une histoire et de toute façon, l'auteur avait annoncé depuis très longtemps que les livres seraient de plus en plus violents et noirs. Et de plus, si on interdit quelque chose à des jeunes sans le leur expliquer, ça crée une tentation de l'interdit propre à la jeunesse. D'outrepasser les limites est toujours tentant pour un adolescent. Par contre, si on parle ouvertement de nos inquiétudes face au livre à nos jeunes, si on prend le temps de voir avec eux si c'est clair que c'est une oeuvre de fiction et que tout ça n'est qu'un univers imaginaire, je ne vois aucune raison de les priver d'une lecture qui peut leur permettre de se forger leur propre esprit critique, chose oh combien importante à notre époque. Mais ça reste un travail d'éducation à faire et c'est tellement plus facile et plus tentant parfois d'interdire, c'est moins de travail!

@+ Prospéryne


De : Raphaël Envoyé : 04/01/2008 13:40

Je suis bien d'accord avec toi Profgéo. Il est préférable d'expliquer en quoi un livre ou un film peut-être mal compris, ambigu plutôt que de l'interdire si le jeune veut absolument le lire ou le voir.

Malheureusement la plupart des parents n'ont jamais lu ni vu la série Harry Potter et n'ont aucune envie de le faire. Et il est bien difficile de dire en quoi certains aspects d'une ouvrage sont à considérer avec prudence lorsqu'on ne sait rien sur cet ouvrage.
Et puis il y a l'âge des lecteurs ou spectateurs. J'ai vu lors du dernier film de la série Harry Potter sorti au cinéma, des enfants de 8 ou 9 ans qui étaient dans la salle. Est-ce une bonne chose ? Je ne le crois pas. J. K. Rowling estimait que ses lecteurs avaient l'âge de son héros et qu'ils grandiraient avec lui. A 17 ans, un jeune peut sans problème lire ce dernier tome. Mais à 11 ou 12 ans, j'en suis moins sûr.

En outre mon expérience d'éducateur me pousse à une grande prudence. De nombreux adolescents s'intéressent à la magie blanche et au spiritisme. Certains pratiquent, souvent les plus fragiles, cherchant dans l'occultisme un réconfort ou un intérêt qu'ils ne trouvent plus dans leur vie. Et les conséquences sont désastreuses : Rupture avec la vie réelle, cauchemards constants, dépressions. Rappelons que dans ce dernier tome Harry discute avec Dumbledore qui est mort à travers son portrait.
Un scientifique à la retraite, qui étudiait et était passionné par tout ce qui était de l'ordre du paranormal, alertait les médias en affirmant que de nombreux jeunes fragiles en arrivaient au suicide après s'être plongés dans le spiritisme et la magie blanche pour fuir leur propre vie.

Encore une fois je suis un fan de cette série et je n'incrimine nullement l'auteur. Mais je crois que ce qui convient à un jeune de 17 ans ne convient pas forcément à un gamin de 11 ans, fragilisé pour une raison ou une autre.




De : Profgéo Envoyé : 04/01/2008 18:49

Je comprends tes inquiétudes Raphaël, mais disons que ce qui vaut pour le spiritisme et la magie blanche vaut aussi pour l'alcool, les drogues, les gang de rues, l'anorexie, les sports extrêmes... La liste est longue! Je suis peut-être un peu naïve, mais je crois que l'on exagère parfois un peu le danger. Mais ça reste une opinion personnelle évidemment. Pour ceux parmi les jeunes qui tombent dans le panneau, combien s'en tirent? Et le phénomène du spiritisme en France est peut-être plus important qu'au Québec, ce qui expliquerait tes craintes, parce qu'ici, c'est assez marginal. Et peu importe ce que l'on fera, livre parlant de la magie ou pas, éducation ou pas, c'est à chacun de prendre ses décisions personnelles. Et certains jeunes prennent les mauvaises. On ne peut pas faire leurs choix à leur place, même si ça me déchire le coeur de dire ça!

@+ Prospéryne


De : Philcabzi5 Envoyé : 16/01/2008 13:14

Lu dans Lire.fr

J.K. Rowling a laissé entendre, dans une interview à Time Magazine, que les aventures d’Harry Potter pourraient continuer avec un huitième tome. Harry Potter et les reliques de la mort, sorti en France en octobre et annoncé comme le dernier de la saga, a d’ores et déjà remporté un grand succès. A 42 ans, l’écrivain avoue avoir subi des pressions psychologiques, notamment de la part de sa fille de 14 ans, pour la pousser à écrire une suite. Mais J.K. Rowling met un bémol : « si et seulement si j’écris un jour un huitième livre sur le monde de la magie, je doute qu’Harry soit le personnage principal » a-t-elle déclaré.
J'espère bien qu'elle ne poursuivra pas les histoires de Harry. Pas que je n'aime pas, au contraire, mais j'aurais le sentiment qu'elle étirerait la sauce et gâcherait cette excellente série qui DOIT avoir une fin.


De : doriane99 Envoyé : 23/02/2008 21:56

Si vous avez lu le dernier tome :
http://www.poudlard.org/SPOILER-Chat-avec-J-K-Rowling-30?artpage=1

Une interview de JK Rowling, Attention : SPOILER !!!


De :Shitey92 Envoyé : 27/06/2008 20:53
Harry Potter et Les Reliques De La Mort

Quelle belle fin de série! Ce livre est sans conteste mon preferé de tous ceux de la série! Il était plus sombre, plus triste, j'ai été surprise à plusieurs moments, il y'avait des rebondissements dont LE rebondissement (avec R...), j'ai même eu peur à un moment, j'ai été triste...
La partie un peu longue était celle durant laquelle Harry était dans la forêt avec Hermione, mais ce n'était pas désagréable non plus (pas pire que le moment où Harry et Hermione conduisent Ombrage vers Graup dans le tome 5-qu'est-ce que c'était ennuyant!), mais à part ça, j'ai adoré ce roman, avec toujours les éclaircissements sur le fonctionnement du monde magique qui sont très intéressants, les dénouements...
Bref, très belle fin!

5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 05/08/2008 13:20
Harry Potter à l'école des sorciers
Folio Junior - 312 pages

Quel bonheur de plonger dans l'univers magique d'Harry Potter! L'idée de l'existence d'un monde parallèle de sorciers est très séduisante, en effet, qui n'a jamais rêvé d'avoir une baguette magique et de jeter des sorts?
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui met l'histoire en place et nous présente des personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. Le style est un peu simple mais c'est un livre pour enfants donc rien de gênant surtout que l'intrigue est tellement prenante qu'on n'est pas trop regardant!
Beaucoup de questions restent en suspens dans ce volume, de quoi laisser planer le mystère et donner l'envie de lire les volumes suivants.

Un livre qui est devenu, à mon avis un classique, de la littérature jeunesse, incontournable! Pour ceux qui ne se serait pas encore lancés dans l'aventure, vous savez ce qui vous reste à faire!

4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 05/08/2008 17:54

Avis au fan... The tales of Beedle the bard (Les contes de Beedle le barde) sortiront en magasin le 4 décembre prochain. Le profit des ventes sera remis à un organisme s'occupant d'orphelins. Plus de détails
http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/livres/2008/07/31/001-rowling_recueil_tales.asp



De : Lyreek14 Envoyé : 21/08/2008 10:17
Harry Potter et la chambre des secrets
Folio Junior - 358 pages

C'est reparti pour une nouvelle année à Poudlard et ça repart très fort! Un elfe de maison veut empecher Harry Potter de retourner à l'école où un grand danger le menace. Et bien vite, ça se confirme : la chambre des secrets a été ouverte et une créature mystérieuse attaque les enfants de moldus.

Très bon deuxième volume des aventures de Harry Potter où on retrouve avec plaisir l'univers du premier tome. Déjà, le ton est nettement moins enfantin mais la magie opère toujours. L'intrigue est captivante et très bien construite, on a envie de percer le mystère et impossible de s'arrêter avant de savoir le fin mot de l'histoire. Il s'agissait d'une relecture pour moi donc je connaissais le dénouement mais la lecture n'en est pas moins intéressante, on voit les petits indices qui nous avaient totalement échappés la première fois tellement on était impatient de connaitre la fin.

4,75/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 12:51

De : Profgéo Envoyé : 28/08/2008 14:10
Les animaux fantastiques Norbert Dragonneau (J.K. Rowling) Éditions Obscurus (Gallimard) 52e édition

Résumé:
Présenté à des fins de cueillettes de fond pour l'organisme Comic Relief, voici donc le deuxième ouvrage sorcier publié destiné à un public moldu (après Le Quidditch à travers les âges de Kenilworthy Whisp) En fait, il s'agit de la reproduction magique d'un ouvrage ayant appartenu à Harry Potter. Les inscriptions à l'intérieur sont de lui et de ses amis. Avec tous mes hommages, chers moldus.
Albus Dumbledore

Critique:
Ces petit livres sont assez rigolos, dans le sens qu'on y découvre avec plaisir le monde magique de Harry Potter par le biais de ses manuels scolaires. Ce livre est le deuxième à avoir été publié et il l'a été dans une perspective de collecte de fond, ce qui rend le tout honorable. J'ai bien aimé, mais le livre étant surtout une énumération des diverses créatures magiques présentes dans l'univers sorcier, ça devient assez lassant. La seule note comique sont les multiples commentaires fait par Ron, Hermione et Harry dans les marges, contestant certains faits (Aucun Basilic n'a été vu en Angleterre depuis six siècles est rayé et remplacé par: Tu en es sûr?, Une remarque sur l'interdiction de créer de nouvelles espèces magiques est assorti d'un comentaires disant: Quelqu'un a prévenu Hagrid?) Bref, une belle petite lecture, mais rien d'exceptionnel.

Ma note: 3.25/5


De : Lyreek14 Envoyé : 06/09/2008 22:37
J.K Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Folio Junior - 465 pages

Troisième année à Poudlard pour Harry et la menace plane : Sirius Black, accusé du meurtre d'un sorcier et de plusieurs moldus pour le compte de Voldemort, s'est évadé d'Azkaban, la prison des sorciers et recherche Harry Potter pour le tuer.

En un mot excellent! On plonge davantage dans les monde des sorciers : nouveaux cours, nouveaux professeurs, nouvelles créatures magiques et nouveaux sortilèges. Les personnages gagnent en maturité tout en restant toujours aussi attachants. L'intrigue est particulièrement bien construite et totalement passionnante d'un bout à l'autre, on est pris par le suspense, on tremble, on frissonne, bref c'est captivant! Et pour ne rien gacher, on apprend plein de choses sur le passé. Attendez-vous à voir certains secrets révélés qui ne manqueront pas de vous surprendre!
Un moment de lecture tout simplement magique!

5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 16/09/2008 19:35
J.K Rowling - Harry Potter et la coupe de feu
Folio Junior - 768 pages

Harry Potter entre en quatrième année à l'école de sorcellerie Poudlard. Et pour la première fois depuis de nombreuses années, l'école accueille le tournoi des Trois Sorciers, qui voit s'affronter les champions de trois grandes écoles de sorcellerie : Durmstrang, Beaubatons et Poudlard.

Un quatrième volume tout à fait à la hauteur des précédents avec une intrigue particulièrement bien menée et dont le dénouement est imprévisible. Sans doute le volume le plus spectaculaire, du tout début du roman avec la coupe du monde de Quidditch jusqu'à la scène finale qui fait littéralement froid dans le dos. Et bien sur, on a toujours autant de plaisir à retrouver les personnages que l'on commence à bien connaitre et qu'on aime voir murir et évoluer.
Encore une fois, le monde magique créé par J.K Rowling s'étoffe et se complexifie et la fin laisse présager un cinquième volume nettement plus sombre. On pourrait regretter un manque de réponses aux questions que l'on se pose, ce tome est une sorte de "tournant" de l'histoire, mais on peut espérer en apprendre nettement plus dans Harry Potter et l'ordre du Phoenix.

4,75/5



De : Lyreek14 Envoyé : 30/09/2008 18:56
J.K Rowling - Harry Potter et l'ordre du Phénix
Folio Junior - 1035 pages

La rentrée à Poudlard ne s'annonce pas sous des meilleures auspices pour la cinquième année d'Harry Potter à l'école. Non seulement, il tremble à cause du retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom mais en plus, le ministère de la magie l'accuse d'etre un menteur et le discrédite aux yeux de la communauté des sorciers...

Comme l'indiquait les dernières pages du volume précédent, ce cinquième tome est nettement plus sombre. Dès le début, on est plongé dans une atmosphère angoissante et lourde. On se pose beaucoup de questions mais il faut attendre les toutes dernières pages pour savoir le fin mot de l'histoire. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuie pendant la lecture mais c'est vrai que ce tome est plus descriptif avec une découverte plus approfondie des personnages qui continuent à évoluer. On est en plein dans les tourments de l'adolescence avec les premiers sentiments amoureux et surtout l'envie de révolte. Et il y a de quoi de avoir vraiment envie de se révolter quand on voit les actes de Dolores Ombrage, elle est réellement horripilante!
Bref, un cinquième tome avec un ton un peu différent des précédents, auquel on pourrait reprocher un manque d'action mais qui est compensé par l'évolution des personnages et les réponses à certaines questions que l'on se posait. Vivement la suite!

4,5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 09/10/2008 18:24
J.K Rowling - Harry Potter et le prince de sang melé
Folio Junior - 751 pages

4ème de couverture : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner?

Mon avis : Epoustouflant, émouvant, prenant, je dirais meme totalement ensorcelant! Ce sixième tome est une véritable réussite, un moment de lecture magique! On part à la découverte du passé de Voldemort et c'est tout simplement fascinant. Tout aussi mystérieux le fameux prince de sang melé et ce que mijote Malefoy. Impossible de lacher le livre avant la fin et quelle fin!! Inattendue et bouleversante! Alors là je dois dire qu'il y a de quoi rester scotchée!
Une seule chose à faire une fois le livre refermé, se précipiter sur la suite!

5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 19/10/2008 19:12
Harry Potter et les reliques de la mort
Folio Junior - 881 pages

Je sais, je sais, j'ai déjà fait une critique lors de la sortie en anglais mais je ne résiste pas au plaisir de vous ajouter quelques commentaires supplémentaires.
Tout d'abord, je maintiens ce que j'ai dit : ce tome est tout simplement magnifique! Totalement dans la lignée des précédents et meme temps, tellement différent. Ici, on sent vraiment qu'Harry est devenu adulte (enfin aussi adulte qu'on puisse l'etre à dix-sept ans!) : les responsabilités auxquelles il doit faire face, le courage et la persévérance dont il doit faire preuve dans le combat face à Voldemort, Harry devient vraiment ici le leader de la lutte contre les forces du Mal. Mais chut! Vous ne saurez rien d'autre sur l'intrigue! Sachez quand meme que ce dernier tome est très riche en informations et que vous y découvrez de nombreuses révélations sur bon nombre de personnages. Peut que vous les verrez ensuite sous un autre angle. Et en plus de ça, ce tome ne manque pas d'action! Ca démarre sur les chapeaux de roue et à certains moments c'est à couper le souffle! Beaucoup d'émotions aussi, préparez les mouchoirs!
Bref, à mon sens J.K Rowling a trouvé le ton parfait pour clore sa série, j'ai tout simplement adoré le dénouement et que dire de l'épilogue? En un mot WAOUH!


5/5



De : Cafrine Envoyé : 23/10/2008 10:27
Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling
Gallimard - 200 p.

Inutile je pense de résumer le 1er volet des aventures de Harry. Juste pour mémoire, je dirai qu'il s'agit de la découverte du personnage central Harry Potter, de son héritage (descendant de sorciers), de sa première année à Poudlard qu'intègrent tous les enfants-sorciers à 11 ans, de sa rencontre avec Ron, Hermione, ses amis...et Voldemort, son pire ennemi.

J'ai découvert Harry Potter à l'écran et bien qu'agréablement surprise par le 1er volet, je n'ai jamais éprouvé l'envie de le lire. Sans doute craignais-je de devoir l'ajouter à ma longue liste de passage de roman à l'écran râté... Et bien ce ne sera pas le cas car j'en ai pris pleins les yeux comme au cinéma. Tout y est, preuve que la réalisation a "collé" à l'imagination débordante de JK Rowling qui a su créer UN univers, genre Tolkienn. J'ajouterai même que le livre à lever le voile sur certains passages restés flous me semble-t-il dans le film.
Je pense notamment aux centaures, dont la présence paraissaient secondaire dans le film et dont j'ai mieux saisi le rôle dans le roman. Ou encore, le questionnement de Harry à Dumbledore à l'infirmerie à la fin du roman qui semble suggérer un lien entre Voldemort et Harry qui va bien au-delà de l'épisode de la cicatrice...(je spécule peut-être, mais en attendant je me souvenais plus de ce détail dans le film...).
Bref, un très bon moment même si le sentiment enfantin se fait sentir (il semblerait d'après vos critiques que ce côté là évolue par la suite)

Ma note 4.5/5


De : aurora22062002 Envoyé : 22/11/2008 19:49
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
J.K. ROWLING
(Editions Folio Junior - 1031 pages)

4ème de couverture :
A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Ma critique :
J'ai trouvé ce cinquième volume très long à mon goût J'ai souvent décroché de l'histoire. La dernière bataille est interminable et m'a lassée.
Mais, c'est toujours malgré tout une belle histoire. Et j'ai bien sûr été très triste pour Harry quand Sirius Black est mort.
Espérons que le sixième tome est moins long et un peu plus intéressant.
Pour l'instant, l'avant-dernier opus me plaît et j'ai comme l'impression que l'on va apprendre des choses sur Severus Rogue

Ma note :
3,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  gallo Jeu 4 Déc 2008 - 18:15

De: Mousseline

Joanna K. Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers
(Gallimard Jeunesse / Folio junior, 2003, 306 pages)

Ça m'a pris 180 pages avant d'embarquer pour de bon dans l'histoire. Mais faut dire que j'étais très très fatiguée au moment où j'ai lu ce livre. Avant d'arriver à la page 180, j'étais épatée par l'imagination de l'auteure et je me disais que les enfants doivent tripper au max mais moi je n'embarquais pas vraiment. J'ai mis 5 jours avant d'arriver à la page 180.

Et puis là, c'est le coup de foudre. J'ai lu le reste en quelques heures.

C'est un livre que je suggère fortement. Non mais je le redis encore l'auteur a vraiment de l'imagination, ça vaut la peine de le lire. D'ailleurs je vais me procurer le 2e tome.

Note : 4/5


De: Annabelle
Harry Potter : Imaginez-vous que j'ai dévoré les trois premiers livres en moins d'une semaine tout en travaillant 50 heures...

Harry Potter aurait pu être un garçon ordinaire. Certes, il est pourvu d'une incroyable tignasse de cheveux noirs indomptables et son front est marqué d'une cicatrice, séquelle de l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Élevé par un oncle épouvantable, une tante insupportable, en compagnie de leur détestable fiston Dudley, il découvre le jour de ses onze ans qu'il est un sorcier et non pas un "moldu" (c'est à dire quelqu'un comme vous et moi) et que ses parents étaient eux aussi de grands sorciers.

Son apprentissage commence à l'école de sorciers de Poudlard où il se lie d'amitié avec Ron, un petit rouquin flanqué d'un rat, et Hermione, la meilleure élève. Du cours de potions, au cours de défense contre les forces du Mal, en passant par les compétitions de Quidditch (sport favori des sorciers qui se pratique dans les airs, perché sur un balai magique évidemment), Harry et ses amis vivent bientôt de mystérieuses et palpitantes aventures, hantées par un certain Tu-sais-qui ou Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Note : 4.5/5


De: Lagrande
J'ai pas mal aimé ce premier livre de Harry, mais j'ai l'impression que j'ai embarqué moins que vous! Peut-être est-ce parce que j'ai pris trop de temps à le lire que j'avais toujours l'impression de perdre le fil et d'être obligée de me remettre dedans...

Mais les personnages sont attachants, les aventures sont amusantes et j'avoue que j'ai bien hâte de lire les livres suivants!

Note : 4/5


De: Spyderline
Bon voilà ce que je pense d'Harry.

Premièrement moi ça ne m'intéressait pas du tout de lire un livre pour enfant, mais là tout le monde en parlait alors j'étais curieuse de le connaître ce fameux Harry. Je l'ai commandé à la bibli et j'étais 10e sur la liste. Mais j'ai eu la surprise à Noël, mon chum me l'a acheté (j'ai eu le même cadeau que trois de mes neveux qui sont âgés de dix ans Smile). J'ai arrêté de lire le livre que j'avais commencé pour lire Harry, et ben le lendemain je l'avais déjà fini.

J'ai ADORÉ ce livre, et là je veux la collection au complet. Alors j'attends d'aller au Club Price pour me procurer les autres. Mon chum m'a dit emprunte-les à tes neveux, ils ont la collection! NON NON JE LA VEUX POUR MOI. Smile)

Note : 5/5


De: Ody
Comme toi, Mousseline, ça m'a pris quelque temps pour embarquer mais après... oh!la!la!

J'ai lu les trois premiers et le quatrième attends sur ma table de chevet très sagement. Mon préféré dans les trois premiers tomes fut certainement le deuxième. J'ai trippé tout de suite! Le troisième aussi est bon et j'ai bien hâte de lire la suite, mais je retarde vu que le cinquième est tellement loin et que j'ai tellement d'autres livres à lire.

Note : 4/5


De: Loukiana
J'avais acheté le livre sous les conseils d'Annabelle pour mon aîné (merci Annabelle!). Mon garçon était un peu découragé de lire tout ça alors on a commencé à le lire à deux, tranquillement pas vite! Ça m'intéressait mais je respectais le rythme de mon garçon jusqu'à l'entrée à Poudlard.
Rendue là, impossible de résister, j'ai dévoré le livre. Comment ne pas s'attacher aux personnages, même le méchant Malefoy?!
J'ai été transportée dans un autre univers. Chapeau à l'auteure pour tant d'imagination.
Mais j'avoue que j'ai peur d'être déçue par le film.
Note : 5/5


De: Geai Blue
J'avais très hâte de lire ce livre. Je savais que je serais contaminée très rapidement, tout comme des millions de gens. Mais au début, j'avoue moi aussi m'être demandée où tout cela mènerait. Je sais précisément quand j'ai commencé à tourner les pages avec appétit. Je voulais savoir si Harry arriverait à lire une des lettres qui lui étaient destinées et qui envoyait ces fameuses lettres.

L'auteur a beaucoup d'imagination, ouf! Elle ne laisse jamais le lecteur s'ennuyer. Sa façon d'aborder l'histoire est remplie de finesse, les détails sont très imagés et même si elle ne fait pas d'analyse très poussée sur les personnages, on s'attache à eux énormément.

Dans cette histoire, on trouve plein d'éléments qui touchent beaucoup l'imaginaire de l'enfance: les affaires écoeurantes, les peurs, les monstres, les méchants, les héros, manger toujours les choses qu'on aime, l'inconnu, le mystère... En tout cas, moi je suis retournée en enfance. Et impossible d'étirer la lecture pendant des semaines.

Ce livre est un incontournable!

Note : 4.75/5
(Geai Bleu)


De: Frimousse
J'ai bien aimé, il se lit très bien et très vite et l'auteur à plein d'imagination, c'est très impressionnant! L'intrigue est intéressante mais il y a des bouts où je me demandais si les ado embarqueraient. Je trouve que les enfants sont très avancés car ils défient les règles et arrivent à résoudre des problèmes que les adultes eux-mêmes ont de la difficulté à résoudre.

J'ai aimé mais pas comme vous, je ne sais pas si je lirai les autres, pas pour l'instant en tout cas!

Donc je le trouve très bien pour des enfants mais jeune pour des ados je crois, et moi je lui donne 3.5! Je sais, je sais, je suis dure.

Note : 3.5/5


De: Gabrielle
Au début de mon aventure avec Harry Potter, j'étais constamment déroutée. On aurait dit que je n'avais pas le bon "minding" pour suivre l'histoire, pour bien saisir les subtilités. Par exemple, ma première réaction à la lecture du mot Choixpeau a été de dire "ha! non! Pas une faute d'orthographe!!!" Mais non, c'est moi qui faisait erreur. J'ai donc dû apprendre à embrayer mon cerveau vers la droite, question d'oublier mon hémisphère gauche, trop analytique et critique.

Maintenant, je savoure chaque invention, chaque manifestation de magie... ça me fait tripper. Les personnages des photos et peintures qui se déplacent d'un tableau à l'autre... simple, mais génial!!!

Note : 5/5
(Gabrielle)


De: Chatminou
J'ai été littéralement séduite, dès la première ligne. À l'instant où j'ai mis le nez dedans, j'ai pas pu m'arrêter. J'ai abandonné, mari, enfants, ménage et chiens; même la job a passé par dessus bord!!! Bref, j'ai adoré et j'attends avec impatience qu'Annabelle ait pitié de sa vieille mère et qu'elle me refile la balance de la collection... tant pis pour le boulot!

Si je me souviens bien, Mousseline n'appréciait pas le côté grognon hyper méchant da la famille des Moldus de Harry et moi pourtant ça m'amusait. Ce qu'il y a de magnifique dans la littérature enfantine, la déformation poussée à l'outrance des caractères. Bravo à Harry et longue vie à son auteur!

Note : 5/5
(Chatminou)


De: Dytal
C'est tout simplement formidable une imagination aussi fertile. C'est un roman qui je crois peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes. Lire ce livre fut pour moi un retour dans mon coeur d'enfant.

Note : 5/5


De: Boogok
J'ai fini Harry Potter. Pis? Pis rien!

Je l'ai fini par acquis de conscience parce que je ne me souviens pas d'avoir laissé un livre pas fini, bon!

Mais je ne lirai pas les autres. Je m'en excuse auprès des fans mais j'ai vraiment pas accroché.

C'est imaginatif et coloré mais à part le grand tapage médiatique, je n'aurais pas de bonnes raisons de le recommander. Ça m'est personnel, je le sais.

Note : 3/5


De: Youpelidou
Livre tout à fait charmant, qui se lit d'une traite et qui sait garder l'intérêt du lecteur.
Note : 4/5


De: Myrka
Harry et ses amis m'ont accompagnée en voyage et j'ai drôlement apprécié leur compagnie. Je tiens à souligner l'incroyable imagination de l'auteure et dire toute l'admiration que je lui porte de réussir ainsi à intéresser les enfants à la lecture.
Note : 5/5


De: Isabelle
Je dois avouer que j'ai eu du mal à m'y mettre mais dès que j'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, c'est simple je l'ai lu en deux heures. Il est vraiment génial. Comme j'ai adoré, je me suis procurée la suite et je l'ai tout aussi dévorée. De très bons livres pour les enfants, c'est vrai que l'auteur a beaucoup d'imagination.

Note : 5/5
(Isabelle, 27 ans)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  gallo Jeu 4 Déc 2008 - 18:22

De: Mousseline
Joanna K. Rowling - La chambre des secrets
(Gallimard Jeunesse / Folio junior, 2003, 364 pages)

À partir du moment où les enfants sont retournés à Poudlard, j'ai embarqué à cent milles à l'heure.

Un coup de foudre d'abord pour les personnages. Pour tous les personnages. Les gentils comme les méchants. Ils sont tellement colorés, vivants, attachants. Par la suite j'ai aimé chacun des évènements, objets, images inventés par l'auteur. Non mais quelle imagination!

Peeves l'esprit frappeur, Nick quasi sans tête, les tableaux qui bougent, les livres scolaires, le quiddich bref tout m'emballe. Et les animaux... faut le faire!

Note : 5/5


De: Dytal
Bon j'ai eu plus de difficulté à le terminer celui-là, peut-être que je n'étais plus dans le bon état d'esprit pour le lire... je ne sais pas.

C'est la seconde année pour Harry et ses amis à Poudlard et encore une fois ils devront mettre à jour un mystère qui perdure depuis longtemps dans cette école.

On voit l'évolution de l'écriture de l'auteure. Tout y est plus serré et les événements se réfèrent souvent au livre passé et l'intrigue est davantage travaillée. Alors ne sautez pas le premier livre!

Je me réserve les deux prochains pour les vacances d'été!

Note : 4/5


De: Lagrande
Voilà, j'ai terminé "Harry Potter et la Chambres des Secrets". J'ai aimé plus que le premier et je crois bien que je vais me procurer le troisième!
Note : 4.5/5


De: Chatminou
C'est vrai que comparativement au premier, c'est un peu plus long avant que l'action véritable s'enclenche. La présentation des nouveaux personnages est plus longue. Quoi que dès le début, il y a des morceaux que j'ai adorés. Son aventure avec Dobby l'elfe de maison... craquant! Et la voiture volante des Weasley. Smile) Beau personnage que ce M. Weasley, mélange de bonté et de savant fou, avec un petit côté professeur Tournesol. J'ai adoré leur arrivée fracassante à Poudlard, et surtout l'envoie de la Beuglante de Mme Weasley, ça c'est un beau numéro, on devrait s'en souvenir quand l'envie nous prend d'engueuler nos enfants. Et le professeur Gilderoy Lockhart quel fat! Je le voyais déambuler avec sa robe rose la nuit de la Saint-Valentin. Je ne parlerai pas de l'étonnant dénouement qui m'a ravi, au grand plaisir de mon âme d'enfant - bien enfouie sous la dure patine de la vie - de peur que l'un(e) d'entre-vous n'ait pas encore lu ce chef-d'œuvre de la littérature adolescente.

Comme des milliers de personnes, j'adore Potter et merde à Foglia qui n'a pas su l'apprécier...
Note : 4.2/5
(Chatminou)


De: Zanie
Je l'ai lu en une soirée, je me suis couchée à 3h30. J'ai bien aimé mais moins que le premier. Pourquoi? Je ne saurai trop dire, peut-être parce que je l'ai lu rapidement après le premier, peut-être parce que il n'y avait plus l'attrait de la nouveauté. J'ai trouvé, encore une fois, que Harry manquait de consistance, de profondeur.

Il y a une phrase qui m'a beaucoup plue, mais je ne l'ai malheureusement pas prise en note. Mais çà disait en gros, que même si on a certains potentiels ou certaines dispositions en nous, ce n'était pas cela le plus déterminant mais plutôt les choix que l'on faisait. C'était quand le professeur Dumbledore expliquait à Harry pourquoi il avait été envoyé à Griffondor par le choixpeau magique malgré que celui-ci ait décelé en lui des prédispositions pour Serpentard. J'ai trouvé cela inspirant.

La traduction ne m'a pas dérangée cette fois-ci, j'en déduis qu'elle était meilleure, hihihi.
C'était donc une lecture agréable, intéressante.
Note : 3.8/5
(Zanie)


De: Pico
Je lui donne un 2,8/5. Je suis un peu sévère ce n'est pas que je n'ai pas aimé, au contraire, mais je trouve que c'est un peu la même chose que le premier. La magie s'est un peu envolée. J'ai quand même lu le livre pas mal vite je trouve. Et certain que je vais lire le troisième car vous l'avez tous trouvé meilleur que les deux autres.


De: mousseline
Joanna K. Rowling - Le prisonnier d'Azkaban
(Gallimard Jeunesse / Folio junior, 2003, 476 pages)

J'ai aimé davantage que les deux autres mais bon je ne peux pas lui donner plus que 5. Alors je lui donne un 5.
La fin m'a enchantée. Je ne m'attendais pas du tout mais pas du tout à ça. Très surprenant!
Note : 5/5


De: Chatminou
Azkaban, Alcatraz, une île, une prison! C'est amusant ces références au réel. Ça nous empêche, nous simples mortels, pauvres petits Moldus de perdre pied. Quel horreur que ces Détraqueurs! Des personnages méchants, méchants qu'on aurait envie de gifler! qui nous font gerber! Foi de Chatminou, je dois avouer que je me méfiais de Croûtard, pfff un rat... et l'adorable Pattenrond. Smile) Et Buck, l'hippogriffe...
Bref, un autre bijou pour J. K. Rowling.
Note : 4.75/5
(Chatminou)


De: Pico
J'ai retrouvé la magie du premier bouquin. J'ai beaucoup aimé avoir des indices tout au long du livre et n'avoir les révélations qu'à la toute fin. Il me semble que c'était très présent dans cet épisode. J'ai adoré revenir dans le temps. Je n'ai pu arrêter de penser au livre pendant les 150 dernières pages.
Je trouve que Harry devient de plus en plus étoffé.
Je lirai sûrement le quatrième.
Note : 4/5


De: Wilder
De plus en plus génial! Plus les tomes passent, plus les histoires sont prenantes (et par chance le nombre de pages augmente!).

Qui est ce prisonnier évadé d'Azkaban? Comment a-t-il pu s'évader de là-bas? Et surtout pourquoi? Mais la vérité n'est peut-être pas là où on le pense, voilà ce qui fait le charme des aventures de Harry Potter: la vérité n'est jamais acquise d'avance et on est toujours étonné quand on la découvre.

Attention, ce roman est un plein d'émotions fortes... mais les âmes sensibles ne doivent surtout pas s'en priver! Suspense et rebondissements sont au rendez-vous!

Note : 5/5


De: Mousseline
Joanna K. Rowling - La Coupe de Feu
(Gallimard Jeunesse / Folio junior, 2003, 768 pages)

Voilà j'ai terminé. Ouf je suis poquée ce matin, je n'avais pas prévu terminé hier, mais je n'étais pas capable de lâcher.
Quelle fin époustouflante! J'ai adoré. Absolument mon préféré des 4. Mais cela me désole d'avoir déjà terminé, je voudrais bien garder Harry avec moi quelques jours de plus. Il me semble que ça sera difficile de commencer un autre livre maintenant.
Note : 5/5


De: Chatminou
C'est de loin mon préféré. Harry vieillit et l'auteur aussi. Je ne sais pas si c'est un effet magique, dû à l'épaisseur du livre, mais on a l'impression de pouvoir s'étirer, s'étendre, savourer chaque intrigue...
À quand le 5e!
Note : 4.75/5


De: Sylthony
Comme les autres je l'ai trouvé très bon. La seule petite chose que je reproche à l'auteur c'est les retours en arrière. Je comprend pourquoi ses livres deviennent de plus en plus gros à chaque fois, c'est qu'elle résume un peu les livres précédents, mais pour le reste je la trouve très bonne et toujours aussi pleine d'imagination.

Note : 5/5


De: Lagrande
J'ai adoré! Dévoré! Capoté! Vraiment, j'ai trouvé ça très très très bon! Je ne pouvais plus m'arrêter de lire (j'ai d'ailleurs compromis mon sommeil des deux dernières nuits, je les ai passées avec Harry).
Ça faisait longtemps que j'avais terminé le 3ième tome et je ne pensais pas retomber aussi facilement dans la magie des personnages, dans les intrigues, dans les manigances de Voldemort!
Franchement, je pense que je n'attendrai pas que le 5ième sorte en format "poche" pour me le procurer!
Note : 5/5


De: Pico
J'ai aimé celui-là plus que les autres. Enfin un petit vent de renouveau s'annonce dans l'histoire. Juste les chapitres concernant le bal qui m'ont un peu ennuyée. Il me semble que Harry devient un vrai sorcier pas juste un parvenu. :-))
Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Philcabzi Mer 24 Déc 2008 - 2:42

De : liza_lou55 Envoyé : 2008-12-07 13:00
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
(Gallimard, 715 pages)

Sixième année à l’école de sorcellerie de Poudlard pour Harry Potter et pourtant, cette rentrée est bien différente des précédentes. En effet, des menaces rôdent dans le monde des sorciers alors que le retour de Lord Voldemort a été confirmé aux yeux de tous depuis les évènements tragiques au ministère de la Magie l’été dernier. Entouré de ses amis Ron et Hermione, Harry voit de plus en plus s’approcher le temps de sa confrontation avec Voldemort, responsable de la mort de ses parents. En attendant, Harry doit faire face à un nouveau mystère : qui est donc ce « Prince de Sang-Mêlé » dont Harry a récupéré le livre de potions, révélateur de multiples secrets ?

Pas à dire : quel régal que les aventures de Harry Potter ! Moi qui m’était arrêtée au tome précédent il y a de cela trois ans déjà, hé bien, je n’ai eu aucune difficulté à me replonger dans l’univers magique et enchanteur créé par JK Rowling. Aventure, suspense, mystère, tout est réuni pour faire de ce nouvel épisode une vraie réussite. Sans oublier le sens de l’humour de l’auteur que j’apprécie énormément.

Evidemment, ce tome est bien plus sombre que les autres et on sent bien que l’auteur prépare à la fin le terrain pour le dernier opus, révélateur final de la série, Harry Potter et les reliques de la mort, qu’il me tarde de lire maintenant!

Ah, comme j’envie ceux qui n’ont pas encore lu cette série et à qui un immense plaisir littéraire les attend !

Ma note : 5/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Cyrielle Ven 23 Jan 2009 - 7:44

Harry Potter et le Prince de sang mêlé Tome 6

746 pages Folio Junior

Résumé d'amazon:

Dans une atmosphère assombrie par des meurtres violents et des
destructions inexpliquées, cette sixième année à Poudlard voit Harry
prendre la tête de l'équipe de Quiddich. Il apprécie tout
particulièrement l'utilisation d'un manuel de potions ayant appartenu à
un mystérieux prince de sang mêlé et rempli d'annotations, qui lui
permet de briller dans cette matière et de gagner un temps précieux...


Mon avis: 4,75/5
Très bon tome, on apprendre encore plus de chose sur Voldemort et sur d'autres personnes. On sent que Harry grandi et devient un homme! Et le choc de la fin me laisse encore perplexe!
Vivement le Tome 7 Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Cyrielle Ven 6 Fév 2009 - 10:55

Harry Potter et les reliques de la mort tome 7

Folio jeunesse, 882 pages

Résumé: (Amazon)

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec
Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par
Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les
trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en
révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront
déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement
de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un
chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Mon avis: 4,5/5
Malgré des passages assez longs et mous, l'auteur arrive à nous captiver dans cette ultime quête pour vaincre Voldemort. Révélations sur révélations, toutes les questions que l'on a pu se poser durant les 6 précédents tomes trouvent une réponse ici!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 20:52

Les contes de Beedle le Barde de JK Rowling
Gallimard
128 pages
12 € 90

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq conte de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

C'est un livre magnifique (pas seulement les textes mais le livre en tant que tel). J'ai beaucoup aimé tout les contes et notamment le deuxième, La Fontaine de la Bonne Fortune. Je trouve qu'il délivre un message fort, en s'unissant mais surtout en s'aidant, on y arrive toujours. De plus, les explications de Dumbledore après chaque sont très intèressantes et permet d'en savoir un peu plus sur les contes mais aussi Poudlard. En conclusion, je dirais que c'est un livre qui en vaut la peine. De plus, en l'achetant, vous soutenez le Children's High Level Group. Un grand bravo à J. K. Rowling pour son livre et son engagement. Merci à ma petite soeur qui m'a offert ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Lun 16 Mar 2009 - 21:29

Je met juste un petit mot sur la sage Harry Potter, comme ce sont quand même malgré mon âge des livres de chevet pour moi, que j'ai lu au moins 4 ou 5 fois chacun!

Ce que j'aime le plus, c'est le parallèle que l'auteur fait entre le monde moldue, et le monde des sorciers, c'est ça que j'aime!! Découvrir tout du côté des sorciers!! Que d'imagination! C'est absolument génial! Perso, je préfère le tome 4, je le trouve super épique et c'est aussi celui ou l'ont bascule du côté vraiment de la guerre! Je n'ai été déçue car aucun tome, ni par la fin (hormis ce satanée dernier chapitre...) Bref Harry restera à jamais une grande lecture pour moi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  aurora22062002 Sam 9 Mai 2009 - 20:13

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
J.K. ROWLING
(Editions Gallimard - 715 pages)

Quatrième de couverture :
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année.
Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?

Ma critique :
C'est tout simplement un très grand coup de coeur pour moi coeur
Ce 6ème volume est le meilleur en attendant de lire le dernier opus. Mes passages préférés du livre sont les passages dans la Pensine d'Harry avec Dumbledore. J'ai trouvé que l'on apprenait de plus en plus de choses dans l'histoire de cette série.
La découverte de l'identité du Prince de Sang-Mêlé m'a époustouflée Shocked , je ne m'attendais pas à cette personne et la mort de l'un des protagonistes m'a bouleversée Crying or Very sad. Je déteste toujours autant Drago Malefoy et Rogue est toujours un être immonde avec Harry. Je pense que je vais encore en apprendre énormément dans le dernier volume car certaines choses restent encore en suspens à mon goût.
J'ai hâte de le lire saliver

Ma note :
5/5
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 10:21

Harry Potter à l' école des sorciers.
J.K. Rowling

Harry Potter , 11 ans, orphelin vit chez sa tante et son oncle. Où un soir un géant arrive envoyé par le fameux
Albus Dumbledor, directeur de l' école Poudlard , une école de magie où tout et possible. Là où il va rencontrer ses
amis, Ron Weasley et Hermione Granger. Et surtout essayer de retrouver le célèbre mage noire plus connu sous le nom de vvv...ort, meurtrier de ses parents, ce qui lui vaut sa cicatrice.

On se laisse basculer dans le monde d' Harry Potter et ses amis. (qui fait baver les fans de lecture).
Ce qui m' a plu dans ce livre, c'est le face à face avec voldemort.

ma note : 5/5

tanguy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Ven 6 Nov 2009 - 20:39

Harry Potter et la chambre des secrets - tome 2

Harry Potter a 12 ans et commence sa deuxième annéeà poudlard. Mais cette année est plus dure qu'il ne le pensait.
Une mystérieuse malédiction s' abat sur les élèves. Harry Potter va tout faire pour percer le mystère de la chambre des secrets. Ce livre rempli de suspense et d' humour plaira surement au lecteur qui aime le fantastique.
J'ai surtout aimé le face a face à face avec Harry et le seigneur. Où l' on découvre la véritable identité de voldemort.

ma note : 3/5

tanguy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Philcabzi Dim 8 Nov 2009 - 23:57

On voit Harry que tu gagne en courage alors que dans ta critique du tome 1 tu ne peux prononcer le nom de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom alors que dès le tome 2 tu y va franchement!! J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) 401775

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 10:37

Harry Potter et le prisonnier d' Azkaban - Tome 3

Harry Potter entame sa troisième année.Mais une existence va bouleverser sa vie.Celle d' un dangereux criminel qui s'est échappé de la prison d' azkaban: Sirius Black qui veut retrouver Harry.Mais Harry reste inconscient face au danger qui le menace.

J'ai beaucoup apprécié le moment lorce que Harry découvre que Sirius est son parrain.

Ma note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Liza_lou Dim 27 Déc 2009 - 15:37

Harry Potter et les reliques de la mort
(Gallimard, 809 pages)

La peur et l'horreur rôdent dans le petit monde bien tranquille des sorciers : Vous-Savez-Qui est de retour et ses fidèles hommes de main, les Mangemorts, prennent peu à peu le pouvoir dans toutes les arcanes de la société, même au Ministère de la Magie. Harry Potter, lui, à dix-sept ans, et les protections héritées de sa mère vont bientôt prendre fin avec sa majorité. Mais plus que cela, c'est une mission de la plus haute importance et d'une dangerosité extrême qui attend notre héros ainsi que ses deux fidèles amis Ron et Hermione : la quête des Horcruxes, ces parcelles d'âmes de Voldemort qu'il faut localiser et détruire. Mais de nombreuses embuches les attendent d'autant plus que le temps presse...

Dernier tome de la série des aventures de Harry Potter, ce septième opus apporte enfin les réponses tant attendues que se posent tous les lecteurs assidus de cette série qui aura véritablement révolutionné la littérature jeunesse. Très sombre, Harry Potter et les reliques de la mort est aussi d'un rythme plus lent, surtout dans le premier tiers du roman où Harry et ses amis piétiennet littéralement dans leur quête des horcuxes. Et tandis que le monde des sorciers vit dans la terreur, nos jeunes héros doivent vivre terrés, cachés des menaces de leurs ennemis et ne pouvant faire confiance à personne. D'autant plus que leur mission doit rester secrète.

Premier tome où l'histoire dans sa plus grande partie ne se déroule pas à Poudlard, j'ai trouvé comme beaucoup que le rythme manquait un peu de peps dans un bon premier tiers du récit, du moins jusqu'à ce que nos héros découvrent l'épée de Gryffondor. Par la suite, l'histoire s'emballe, le suspens est à son comble jusqu'à la bataille finale absolument superbe et haletante dans son dénouement.

Roman psychologique, dense et complexe, Harry Potter et les reliques de la mort comblera tous les fans du plus célèbre sorcier de la littérature. JK Rowling a assurément dépoussiéré la littérature jeunesse et donné envie de lire à des millions d'enfants de par le monde. Ainsi, il va s'en dire, à tous leurs parents!

Ma note : 4,5/5

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Invité Mar 23 Fév 2010 - 9:19

J.K. Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers.
Enfin j'ai succombé à l'envie de découvrir la saga de J.K. Rowling qui a tant fait de bruit, de part le monde. Pour un roman jeunesse, j'avoue que le premier tome des aventures du petit sorciers à lunette m'a agréablement surprise.
Dès le début du livre, j'ai retrouvé mon âme d'enfant (qui n'a vraiment pas eu de mal à remonter à la surface !) et je me suis laissée entraîner dans le monde magique d'Harry Potter. J'ai trouvé l'écriture de J.K. Rowling très sympathique, envoûtante, fluide. Mes yeux glissaient tous seuls sur le papier, je n'avais même plus l'impression de lire. Les personnages sont brillament construit, tout comme l'intrigue et l'univers magique.
J'ai adoré Hermione (c'est fou, mais je me sens très proche d'elle), Ron, Harry et les Weasley ; j'ai détesté dès le début Malefoy et ses accolites (qui sont très stupides) et j'ai été éblouis et intriguée par Albus Dumbledore, même s'il n'apparaît que très peu dans ce premier roman. Devant moi se dressait le château de Poudlard, ses couloirs glacials l'hiver et frais l'été, ses salles de classes aux pupitres vieilli par les coudes des élèves au fil des années, sa bibliothèque immense empli de milliers de grimoires, sa grande salle majestueuse et enfin ses salles communes confortables et chaleureuses. Comme une enfant, je me prenais à rêver, que moi aussi, j'étais élève à Poudlard. Comme les héros, j'ai ris, j'ai pleuré et frissonné... en quelques mots, j'ai vécu l'histoire comme si j'y étais.
J.K. Rowling a un vrai don pour raconter des histoires et le monde magique qu'elle a créé semble tellement réel, que je n'ai pas pu ne pas me sentir à l'aise, "comme chez moi" entre les pages de ce bon livre (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre là !). Toujours est-il que j'ai littéralement dévoré ce roman et je n'ai jamais ressenti le moindre ennui ou agacement à cette lecture. Et pour tout vous dire, j'ai hâte de retrouver Poudlard, ses professeurs et ses élèves.Tiens, on dirait que la potter mania vient de me contaminer.
Merci Mme Rowling pour ces moments de rêves et de plaisir.
Ma note : 4/5

J.K. Rowling - Harry Potter et la chambre des secrets.
J'ai enfin pu me plonger dans ce deuxième tome des aventures d'Harry Potter, et j'ai été plus qu'heureuse de retrouver tous ces personnages.
Dès les premiers mots, j'ai retrouvé l'univers crée par JK Rowling et je me suis laissée entraîner sans jamais avoir envie de refermer le livre. J'ai encore plus préféré ce tome au premier. Il est un peu plus sombre et l'amitié entre Harry, Ron et Hermione est plus installée. Le personnage de Gilderoy Lockart m'a vraiment fait hurlé de rire, j'en avais les larmes aux yeux. Dans ce nouveau tome, on fait aussi la connaissance de Lucius Malefoy qui est encore plus horrible que son rejeton, et j'ai énormément aimé le personnage d'Arthur Weasley (son amour pour les Moldus est touchant).
Je suis réellement tombé sous le charme du domicile des Weasley, à savoir le Terrier. J'aime ce genre de bâtisse, dont on ne sait pas si tout va s'écrouler ou pas, ces lieux qui ont une histoire et qui a chaque instant, à chaque recoin nous raconte quelque chose ou nous fait découvrir un autre objet insolite.
Comme pour le premier tome, l'écriture de JK Rowling m'a plu, ému, touché. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai frémis. Je me suis attachée à divers personnages et surtout, le château de Poudlard s'est un peu plus ouvert, et m'attire un peu plus. Vous l'aurez bien compris, j'ai adoré ce tome et j'ai d'autant plus hâte de connaitre la suite.
Ma note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Prospéryne Mar 23 Fév 2010 - 12:27

Très jolies critiques Ellcrys!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Ysla Mar 1 Mar 2011 - 19:03

LES CONTES DE BEEDLE LE BARDE

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Beedle

Résumé : Il s'agit d'un recueil de cinq contes, devenus classiques dans le monde des sorciers et écrits il y a plus de 500 ans par Beedle. Chaque conte est suivi d'un commentaire d'Albus Dumbledore. L'ouvrage est vendu au profit d'une action caritative.

Mon avis : Une lecture plutôt courte car les contes sont assez brefs, mais que j'ai étalée sur plusieurs jours, en alternance avec d'autres livres. Les contes sont très différents les uns des autres et m'ont tous plu. Les commentaires de Dumbledore font le lien avec la saga Harry Potter d'une certaine façon, en parlant du monde des sorciers et du rôle joué par chaque conte dans celui-ci. Le dernier conte est celui que l'on retrouve dans le dernier tome de la saga et qui éclaire au sujet des reliques de la mort.
Cependant, quand je lis un ouvrage annexe à la série (ça m'était déjà arrivé avec celui sur les animaux fantastiques), je suis toujours un peu frustrée ou gênée car je ne retrouve pas la magie de l'histoire. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je ne me sens pas autant impliquée qu'à la lecture de la série.
Mais quoi qu'il en soit, la lecture de ces contes est divertissante et donne tout simplement envie de relire tous les tomes !

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Elfe Sam 28 Jan 2017 - 21:10

Harry Potter et l'enfant maudit

Ce nouveau tome des aventures de notre sorcier préféré, nous fait faire un bond en avant dans le temps. On retrouve Harry, Ginny, Hermione, Ron, Drago et bien d'autres. Nous faisons connaissance avec leurs enfants qui tout comme eux 20 ans auparavant, sont élèves à Poudlard. Nous suivons tout particulièrement Albus Potter et Scorpius Malefoy qui se sont mis en tête de changer le passé...

J'ai retrouvé les personnages des romans de Harry Potter avec plaisir. Ce fut une lecture agréable même si l'histoire n'est pas des plus originale. Bref une lecture facile et plaisante.

3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum