-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

+12
Awara
cookie610
kattylou
Elfe
Ysla
Prospéryne
Liza_lou
aurora22062002
Cyrielle
Philcabzi
gallo
Lacazavent
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  kattylou Dim 29 Jan 2017 - 19:47

J'avais envie de le lire sans qu'il fasse partie des mes priorités

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  cookie610 Lun 30 Jan 2017 - 19:42

Idem que Kattylou, j'ai envie de le lire mais en même temps, sans plus. Je dois appréhender un peu, la peur d'être déçue surement ...
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Awara Lun 30 Jan 2017 - 22:17

idem...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  cookie610 Dim 12 Fév 2017 - 17:31

Harry Potter et l'enfant maudit

Note : 3.5/5


Résumé : Harry Potter a bien grandi. Ses fils vont à Poudlard à leur tour. Albus, son dernier, vit assez mal d'être "le fils de" et se lie d'amitié avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy. Tous les deux parviennent à mettre la main sur un retourneur de temps et se mettent en tête de changer le passé ....

Critique : J'hésitais beaucoup à lire ce livre. Quand la folie Harry Potter s'était emparé des librairies il y a déjà quelques années, j'avais dévoré les 7 volumes à chacune de leur parution en un rien de temps. Du coup, j'avais un peu d'appréhension à lire ce livre, j'avais peur d'être déçue. C'est un plaisir de retrouver nos personnages préférés : Harry, Ginny, Hermione, Ron, Drago et tous les autres. On découvre leurs enfants et on rentre rapidement dans l'histoire. Le fait que ce soit une pièce de théâtre est un peu spécial au départ mais on rentre rapidement dans l'histoire. Mais par contre, on ne retrouve pas ce qui faisait le charme des premiers romans, avec les descriptions précises et détaillées. L'histoire est un peu simple mais agréable et plaisante. Je me demande ce que ça rend en pièce, ça doit être assez sympa à voir en vrai. Bref, pas déçue comme j'ai pu le craindre au départ mais pas non plus complètement transporté.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Lyreek Sam 28 Avr 2018 - 9:06

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Harryp10

Harry Potter et l'enfant maudit - J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Gallimard jeunesse - 352 pages

Quatrième de couverture

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis

Quel bonheur de retrouver Harry et tous les personnages que j’ai tant aimés dans les 7 volumes de la saga. 20 ans ont passé mais c’est comme si on les avait quittés hier.

Par contre, j’ai eu du mal avec le format pièce de théâtre. Je ne trouve pas très agréable de lire le texte d’une pièce, j’aurai nettement préféré voir la pièce jouée. Mais bon, je n’avais pas prévu d’aller à Londres et apparemment, c’est plutôt difficile de se procurer des places. Donc, il a bien fallu se contenter du texte Smile

J’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante et j’ai beaucoup aimé découvrir les enfants d’Harry, Ron et Hermione. L’univers est plutôt fidèle à celui des romans, on n’est pas dépaysé. Je suis assez fan des histoires de voyages dans le temps et ici, j’ai apprécié de voir les futurs alternatifs et comment les choses auraient pu tourner autrement.

Le personnage d’Albus est également très intéressant, il a grandi avec le poids du passé de son père et a du mal à trouver sa place. Quant à Scorpius, lui aussi est en décalage avec son père donc ces deux-la ne pouvaient que devenir amis.

Au final, j’ai apprécié ma lecture malgré la forme qui ne permet pas de rentrer en profondeur dans les détails de l’univers et la psychologie des personnages. Il ne faut pas lire ce livre en pensant lire « la suite d’Harry Potter ». C’est une œuvre à part, qui se situe bien dans le prolongement des romans, mais ne peut pas être mise au même niveau. Pour ma part, je suis ravie de l’avoir lu et j’aimerais maintenant voir la pièce jouée car je pense que ce doit être un spectacle « magique » Wink

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Jeu 11 Avr 2019 - 21:19

Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter, tome 1

Ca faisait plus de vingt ans que j'avais découvert Harry Potter ! A l'occasion de l'achat de l'intégrale de la saga en DVD. Après avoir regardé le premier opus en famille, je me suis dit que ça serait le bon moment pour relire ce tome. Par la même occasion, j'ai poussé fiston à en faire de même. Il est un peu réticent au début mais finalement, il a beaucoup aimé et m'a dépassé dans le dernier sprint (je lisais d'autres livres en même temps). 
C'est toujours aussi génial ! Ma perception a un peu changé, j'ai plus senti le côté jeunesse du livre, les petites mesquineries, les amitiés (normal j'étais tout juste ado à l'époque). Il reste tout de même assez manichéen et sa plus noble qualité, il fait ressortir les émotions qu'on peut ressentir pour des souvenirs ou des personnes. L'ayant lu à la suite du film, avec mon garçon nous avons pu comparer ce qu'il n'avait pas été mis dans le film pour en faire un scénario plus simple et plus drôle. 
Une bonne relecture pour redécouvrir avec plaisir ce monde de magie, de sorciers, de créatures fantastiques...


Note ; 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Mar 25 Juin 2019 - 6:46

Harry Potter et la chambre des secrets (tome 2) de J.K. Rowling


Relecture toujours de la série d'Harry Potter, en compagnie de mon garçon. A la maison, nous regardons l'adaptation cinématographique de la série de J.K. Rowling. Plus précisément, nous avons regardé deux fois les 3 premiers épisodes. J'avais un souvenir vague de ma lecture qui remonte près de vingt ans. 
Le film est assez fidèle, j'aurais aimé qu'il y a plus de scènes comme l'arrachage de gnomes de jardin, je me l'imaginais bien ! Mais non seulement, elle n'apporte pas grand chose au déroulement de l'histoire à part de connaitre un peu plus ce monde de magie mais elle rallongerait le film déjà assez long. Ce qu'on pourrait reprocher à Harry Potter, c'est le manque de repères temporels, ça se lit vite mais on ne se rend pas compte que c'est déjà la fin de l'année ! Les personnages sont un peu caricaturaux mais c'est tellement drôle : la bêtise des Dursley (n'oublions pas Crab et Goyle), le baratin de Gilderoy Lockhart, le courage d'Harry Potter, le savoir d'Hermione Granger... J'observe un peu les réactions de Severus Rogue pour déceler des indices. 
Spoiler:

(dans le film, il y a la scène où Harry reçoit une dent de basilic dans le bras, il a le temps de mourir deux fois puisque le poison est sensé agir rapidement...) 

Je ne suis pas mécontente de relire cette série et de revoir son adaptation. Allez, le prochain, le Prisonnier d'Azkaban.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Mar 25 Juin 2019 - 6:48

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling


Troisième année de Harry Potter à l'école de Poudlard, encore bien mouvementé car Sirius Black, un dangereux criminel magicien s'est échappé d'Azkaban, la prison étroitement gardée par les Détraqueurs. L'école est surveillée parce qu'il semblerait que l'ancien prisonnier rode dans les parages...
Je ne suis pas mécontente de relire la saga dont la première lecture date ! Nous avons regardé le film récemment et il y a beaucoup de détails qui ne sont pas présents comme la raison de l'évasion de Sirius ou la coupe de Quidditch (moins important dans le déroulement de l'histoire pour ce dernier) mais jouissif pour le divertissement. Une petite touche d'humour parsème l'histoire pour éclaircir les moments de peur quand Sirius ou les Détraqueurs rodent près de nos héros. J'avoue que mes souvenirs ont été un peu éclipsés par les images du film et que les images du roman sont plus importantes pour moi. Une bonne relecture, bientôt La coupe de feu !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Mer 2 Oct 2019 - 21:26

Harry Potter et la coupe de feu (tome 4) 


J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 CVT_Harry-Potter-Tome-4--Harry-Potter-et-la-Coupe-de-_322


Relecture de ce tome juste après fiston et le visionnage du film. J'ai l'impression de redécouvrir même s'il me reste des souvenirs des épreuves et de la fin de ce tome. J.K. Rowling introduit encore des nouveaux personnages, des élèves des autres écoles, les Mangemorts, Rita Skeeter... et tout ça avec beaucoup de naturel. Harry Potter, Ron et Hermione ont maintenant 14 ans et leurs hormones commencent à les travailler, on le voit au moment du bal. On remarque les petites scènes entre quelques personnages... assez amusantes en fait ! Il y a toujours du mystère, des disparitions, des indices... On ne s'ennuie pas du tout entre les épreuves, les différents moments qu'Harry Potter arrive à intercepter, les discussions entre amis. Juste un regret, le côté très explicatif de ce tome, Lord Vold... enfin Vous-savez-qui qui s'épanche sur la préparation de son merveilleux plan, le sérum de vérité qui permet à Croupton d'expliquer comment il est arrivé à prendre la place de Maugrey Fol Oeil ...
L'équivalent film a le même constat que pour le précédent en plus fort : beaucoup de ménage mais il faut bien faire tenir presque 800 pages en un peu plus de 2 heures.
Cette redécouverte est plus passionnante que je le pensais, me replonger dedans est tout à fait... magique ! (pas d'autre mot)
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Mer 2 Oct 2019 - 21:28

Harry Potter et l'ordre du Phénix (tome 5) de J.K. Rowling

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Cvt_Harry-Potter-Tome-5--Harry-Potter-et-lOrdre-du-P_931

Je continue ma lecture des Harry Potter et celui-ci est un sacré morceau ! Déjà plus de 1000 pages qu'on ne voit pas passer mais depuis le tome 4 (voir 3.5), on est dans un univers plus sérieux, bien sûr on s'amuse toujours avec les copains mais on commence les flirts et il y a une responsabilité toute autre avec le retour de Lord Voldem... les jeunes adolescents doivent prendre leur destin en main.
J'ai trouvé Harry différent, est-ce le fait qu'il soit maintenant un adolescent, mais dès le début, on le sent constamment en colère, irrité. Il est trop impulsif, réfléchit moins... le côté mystérieux de ce tome arrive un peu tard, on passe un grand moment au nouveau système de l'école avec l'arrivée du nouveau professeur de Défenses contre les forces du mal, Dolores Ombrage pour le côté récréatif, on retrouve les entraînements et matchs de Quidditch (qu'ils ont largement occulté dans le film). L'affrontement final est plus impressionnant à lire qu'à voir (dans le film), ça ne passe aussi bien pour nos jeunes sorciers...
Le film de la sixième année est déjà vu mais d'expérience, je sais que ça serait quand même une (re) découverte !
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Mar 10 Déc 2019 - 11:44

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (tome 6) de J.K. Rowling

Avant-dernier tome de la série Harry Potter, ma relecture donne à sa fin ! Toujours aussi agréable à lire même si Harry peut parfois être agaçant avec ses remarques et ses actions pas toujours malignes. Les histoires d'amour (et amourettes) prennent plus de place, Hermione, Ron, Harry ont des sentiments de plus en plus forts. Au centre de l'histoire, le prince de sang-mêlé, annoteur du livre de Harry Potter mais aussi d'une autre façon... On apprend beaucoup de choses sur le passé de Lord Voldemort et sur les fameux Horcruxes. J.K. Rowling met un peu de nuances dans le bien et le mal... il est parfois difficile de voir où se trouve la frontière...
Toujours beaucoup d'actions, on ne s'ennuie pas !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  kattylou Ven 13 Déc 2019 - 19:40

Bientôt la fin de la saga .En venant ici je me disais que je n'avais jamais lu le tout dernier 20 ans après je vais le noter

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Jeu 23 Jan 2020 - 8:05

Harry Potter et les Reliques de la mort de J.K. Rowling


Enfin le dernier tome, une relecture très agréable toujours. Nous avons regardé les films récemment en famille et la comparaison s'est accentuée avec deux films et donc plus de moments identiques mais quelques différences tout de même et toujours plus de détails dans le livre (les précisions viennent des lecteurs aux autres pour mieux comprendre les films).
Ce tome est le plus sombre des sept, peu de moments de répits, la recherche des horcruxes, la réflexion, comme un thriller fantastique. On ne quitte qu'à regret nos personnages sorciers (d'ailleurs on continue avec les legos), on lance les formules magiques et on fait des déguisements. Ça ne s'arrête jamais !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Jeu 23 Jan 2020 - 8:07

Les contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Les-contes-de-Beedle-le-Barde
J'ai beaucoup aimé les contes de Beedle le barde, ils sont simples mais assez originaux et les commentaires de Dumbledore permet de mettre en avant la portée de chaque conte. J'ai bien ri sur le désir d'une sorcière d'avoir des contes guimauves à souhait. Il y a souvent une opposition entre sorciers et moldus dans ces histoires mais on a une conclusion qui montre que l'entente entre les deux est souhaitable... Le conte que j'ai préféré : celui de Babbitty Lapina. Le conte du sorcier au coeur velu demande un coeur plus accroché. On retrouve bien entendu le conte des trois frères mais il n'y a pas de différences avec celui abordé dans le dernier tome de la série Harry Potter (Harry Potter et les reliques de la mort).
Un recueil, ma foi, fort sympathique ! Je ne suis pas mécontente de rester dans l'univers des sorciers.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Mer 18 Mar 2020 - 20:26

Harry Potter à l'école des sorciers

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 200318092834230747


A 11 ans, Harry Potter, un orphelin anglais vivant chez son oncle et sa tante qui le détestent, découvre que ses parents étaient des sorciers et qu'à la prochaine rentrée, il ira à Poudlard, l'école des sorciers.

Quasiment 20 ans après la sortie de ce livre culte, j'avais envie de le relire en français. A l'époque j'avais fait l'effort de le lire en anglais. Ce 1° volume de la saga était vraiment fait pour les enfants : une lecture simple, bien qu'un peu longue et des évènements qui se succèdant rapidement.


Dernière édition par Le petit montagnard le Sam 16 Sep 2023 - 10:33, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Shan_Ze Jeu 26 Mar 2020 - 21:46

Harry Potter et l'enfant maudit (tome 8 ) avec Jack Thorne et J.K. Rowling
J'ai relu toute la série Harry Potter mais celui-là, il est à part parce que ce tome ne fait pas vraiment partie de la série et en plus, c'est une pièce de théâtre qui se passe presque vingt ans plus tard. Harry Potter et ses amis ont fait leur vie, ils ont un métier et des enfants (et leurs lots de problèmes, comme chacun sait). A la rentrée de son cadet, Albus Severus, à Poudlard, ce dernier devient ami avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy.
Une pièce de théâtre très agréable à lire, on évite pas le Ron toujours un peu pitre sur les bords, Hermione, très pointilleuse, on y découvre un Harry Potter en père maladroit. Le début est assez lent pour mettre en place les personnages, comme Albus, complexé par la popularité de son père. Sinon il y a un peu de maladresse pour lancer le point de départ des aventures d'Albus et Scorpius dans le temps, sans vouloir tout dévoiler. Mais les différents scénarios sont très amusants (et/ou effrayants) à découvrir. On devine assez vite le mystère de certains personnages mais cette pièce permet aux personnages d'être moins codifiés (Serpentard=les méchants de l'histoire). Je relis la pièce avec mes enfants en ce moment, avec des rôles pour chacun. Ils sont contents de retrouver les héros sorciers.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Lun 19 Oct 2020 - 15:13

Harry Potter et la chambre des secrets

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Rowlin10

Le jeune sorcier retourne à Poudlard pour sa deuxième année d'étude, toujours accompagné de ses deux amis, Ron et Hermione. Ils seront cette année confrontés à un monstre sorti de la Chambre des secrets.

Une relecture facile, agréable et en Français cette fois-ci, de ce second volet des aventures d'Harry Potter. Une mention spéciale pour le Pr Lockhart, personnage bien "sympathique". Apparition de Ginny, la petite soeur de Ron.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Jeu 1 Avr 2021 - 7:32

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Rowlin11


3° année d’étude à Poudlard pour Harry Potter et ses deux amis, Ron et Hermione. Cette année le jeune sorcier devra comprendre pourquoi Sirius Black, un prisonnier échappé de la prison d’Azkaban, semble vouloir le tuer. Les matchs de Quiditch, les cours, les examens, un hippogriffe à sauver, l’année sera de nouveau bien remplie pour le petit sorcier aux lunettes rondes.
 
Un très bon 3° volet des aventures de Harry Potter. L’histoire principale reste intéressante jusqu’à la fin. Mais j’ai beaucoup aimé aussi des petites choses ici et là : la relation entre Hermione et Ron; un premier émoi amoureux  pour Harry; nos jeunes héros qui osent tenir tête aux professeurs si besoin ; et les détraqueurs d’Azkaban qui me font penser à des goules.
 
Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Dim 17 Oct 2021 - 10:24

Harry Potter et la Coupe de Feu (Harry Potter n°4)

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Potter10

Cette année, avant la rentrée à Poudlard, Harry se joint à la famille Weasley pour assister à la finale de la Coupe du monde de Quidditch. Après le match, des fidèles de Voldemort sèment la zizanie autour du stade. Les trois enfants, Harry, Hermione et Ron se retrouvent ensuite à l'école Poudlard pour une nouvelle année scolaire, la 4°. Cette année, le Tournoi des Trois Sorciers, qui réunit une délégation de deux autres écoles de sorciers, se déroulera à Poudlard. Bien malgré lui, Harry est contraint de participer à ce tournoi où il risque la vie à chaque épreuve. 

4° volet de la saga Harry Potter, j'ai bien aimé ce volume-ci qui devient plus épais que les précédents. Voldemort cherche toujours à détruire notre petit héros aux lunettes rondes mais Dumbledore et d'autres sorciers veillent sur lui. On en apprend un peu plus sur le règne et la fin de Voldemort 13 ans auparavant.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Pistoufle Ven 4 Mar 2022 - 6:49

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter - 1er volet

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie!
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls: Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Mon avis : je m'étais promis de lire cette série en même temps que mes enfants, n'ayant pas eu le "courage" de m'y atteler lors de sa sortie il y a 20 ans. Hermétique à tout ce qui se rapporte à la sorcellerie et autre univers fantastique, je partais avec beaucoup d'aprioris. Mais que ne ferions-nous pas pour nos enfants ?  Smile
C'est donc avec réticence que j'ai entamé ce roman et j'ai pourtant passé un agréable moment. Certes il y a très peu d'action pendant les 2 premiers tiers du roman, mais c'est le temps nécessaire à la mise en place des personnages et surtout de l'univers de l'autrice. Une lecture pour enfants donc, mais qui m'a permis de percer un petit peu l'univers dont raffole mes 2 filles et qui va alimenter nos futures conversations autour des livres !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Lun 16 Jan 2023 - 11:27

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (volume 5)

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Rowlin12

Cinquième année pour Harry Potter et ses deux amis, Ron et Hermione, à l'Ecole des Sorciers de Poudlard. Voldemort, le mage noir est de retour et Harry Potter devra l'affronter une nouvelle fois. Mais à 15 ans, les choses deviennent difficiles à gérer pour Harry Potter devenu anxieux: l'adolescence, les examens, les filles et des étranges cauchemars qui lui paraissent si réels. Et surtout le Pr Ombrage, envoyée à Poudlard comme Grande Inquisitrice par le Ministère de la Magie. C'est la goutte d'eau de trop pour Harry.

Un roman bien sympathique mais terriblement long. On est loin du volume 1 qui devait faire 250 pages puisque ici on dépasse les 1000 pages dans l'édition Folio junior. J. K. Rowling a transformé Harry Potter en adolescent et essaie de lui donner des soucis et un caractère d'ado. On découvre dans ce volume l'Hôpital Ste-Mangouste, hôpital pour les sorciers, et le Ministère de la Magie, mais le summum c'est le Pr Ombrage, un personnage qu'on aime détester et qui va créer un certain chaos à Poudlard.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Le petit montagnard Mer 13 Sep 2023 - 10:10

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (volume 6)

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Rowlin13

6° année d'étude pour Harry Potter et ses deux amis Ron et Hermione à l'école de Magie de Poudlard. 

Et voilà le 6° volume de la saga achevé, plus qu'un, ça sera pour l'année prochaine. D'ailleurs ce roman place les jalons pour le dernier épisode: les derniers artefacts à trouver avant la confrontation finale avec celui dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom. Le début du roman est assez lent, presque 200 pages pour arriver à Poudlard puis on s'occupe surtout de la vie de nos ados, du quidditch, des flirts, des cours. Ce n'est qu'à la fin du roman qu'il y a une accélération assez folle, un "galop infernal" jusqu'à la mort d'un des héros de la saga. Une fin bien triste donc. Au final j'ai beaucoup aimé ce volume-ci et j'ai hâte bien sûr de découvrir la fin de l'histoire.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1317
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Pistoufle Dim 12 Nov 2023 - 22:48

Harry Potter et la chambre des secrets
Folio Junior - 368 pages - mars 1999

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Harry-Potter-et-la-Chambre-des-Secrets

Quatrième de couverture : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Mon avis : un deuxième opus que je découvre bien tard pour essayer de rattraper mes filles ! Ce n'est clairement pas mon univers de lecture, mais je me suis laissée prendre par les aventures de ces petits sorciers, notamment grâce à l'humour des dialogues et le côté irrésistible des personnages (ah, le fameux professeur Lockhart !!!) A noté la noirceur de la fin, qui laisse présager de sacrés rebondissements dans les prochains tomes. Une bonne lecture jeunesse, de grande qualité, qui se laisse lire même par les plus grands

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse) - Page 2 Empty Re: J.K ROWLING (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum