Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)

+21
Cyrielle
Pistoufle
Isaby
anna44
Fabienne
nauticus45
matw25
rose
Caro
dodie
nanet
lalyre
Lisalor
Elfe
odilette84
Nathalire
belledenuit
Lyreek
Rosario
gallo
Lacazavent
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne) - Page 3 Empty Re: Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Mar 30 Juil 2019 - 1:42

L'ombre du vent


À Barcelone au sortir de la guerre, un garçon se voit confier un bouquin du cimetière des livres oubliés. Par ce livre, il découvre un monde insoupçonné, mais met ainsi le pieds dans une mécanique infernale qui remonte à avant la guerre civile et implique de nombreux personnages louches toujours présents dans la ville. Au fil des ans, Daniel passe à l’âge adulte, découvre sa ville, l’amour et la trahison. Les personnages louches deviennent aussi dangereux : le livre caché devient fortement convoité, les blessures et les morts s’accumulent. Quels mystères tente-t-on de cacher?



J’ai d’abord été très intéressé par l’intrigue, surtout qu’elle traite de livre. J’ai aussi adoré me promener dans Barcelone avec les personnages; je classerais ce livre dans la catégorie « roman touristique », car l’écrivain veut nous faire longer les principales artères, arrêter sur les principales places et visiter des commerces encore ouverts aujourd’hui. Mais à la longue, car c’est très long, les personnages se multiplient ainsi que les revirements et les couches de mystère. Le style est aussi très descriptif (pas seulement des décors, mais aussi de toutes les actions) et basé sur des dialogues. C’est un style que j’ai déjà aimé, mais moins maintenant. En bref, j’ai lu rapidement le livre : durant la première moitié par passion mais ensuite pour passer à autre chose. Au point que je ne me souviens plus de la conclusion, qui avait fait quoi finalement?



3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne) - Page 3 Empty Re: Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)

Message  Patience Sam 11 Juil 2020 - 19:56

L'OMBRE DU VENT
Le Livre de Poche 635 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du vent.
Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes. Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.


Mon avis : J'ai terminé ce livre juste avant le décès de l'auteur (RIP). Son nom revient régulièrement sur les forums et les groupes de lecture, d'où mon envie de découvrir sans vraiment savoir à quoi m'attendre. 
J'ai découvert un univers plein de livres et de magie. Daniel Semper découvre un livre d'un auteur qui s'appelle Julian Carax, alors qu'il n'est encore qu'un enfant qui a perdu sa mère. La vie de cet auteur va vite s'avérer entourée de mystère. Daniel n'aura de cesse de vouloir en découvrir plus sur ce personnage et ce , pendant plusieurs années. Il va mener une enquête où chaque réponse apportera son lot de nouvelles questions.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis immergée dans cet univers aux accents fantastiques. La plume aérienne vous emporte du début à la fin. Les personnages sont entiers, recherchés. L'auteur ne se contente pas d'effleurer les émotions et les personnalités, il va chercher l'âme humaine et s'adresse au lecteur avec sincérité. C'est un peu plus de 600 pages que j'ai aimé voir passer et qui laissent un bon souvenir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne) - Page 3 Empty Re: Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Dim 2 Mai 2021 - 20:33

Marina

Oscar est élève d’internat qui ne voit que rarement ses parents. Il aime se balader seul dans les quartiers moins fréquentés de Barcelone, entre autre Sarrià. Il rencontre, et devient ami, de la charmante Marina, qui elle ne vit qu’avec son père dans une grande demeure un peu abandonnée. Leur curiosité pour le manège étrange d’une vieille dame au cimetière les amène à remonter le fil d’une intrigue très complexe, inquiétante et dangereuse, dévoilant une histoire sombre du passé récent de la ville.

Je n’avais pas été convaincu par L’ombre du vent, et ici j’ai eu l’impression de retrouver les mêmes fils, comme une repise de son célèbre roman : personnage principal adolescent, découverte de la vie, de l’amour et de la méchanceté des hommes, balades dans Barcelone, autant dans les quartiers excentrés (Sarrià au lieu de Tibidabo), mais aussi les ramblas et le quartier gothique très connus des touristes. Les méchants sont vraiment méchants, l’intrigue est mystérieuse avec débordements sur le surnaturelle (du réalisme magique?), les fils de l’intrigue se nouent au fil des rencontres séquentielles avec les personnages, certains contredisant toutefois les précédents. Et aussi quelques scènes haletantes hautes en action, surtout vers la fin. Ce n’est pas un style pour moi, alors ici j’ai encore moins aimé que L’ombre du vent, car il n’y avait pas l’attrait des livres comme personnages.

2,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne) - Page 3 Empty Re: Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)

Message  kattylou Mer 23 Juin 2021 - 16:20

Le Prince de la brume
En 1943 la famille Carver quitte la ville pour habiter une maison dans un village de pêcheurs  au bord de l’Atlantique Cette maison a appartenu à Joseph et Eva Fleischman ;ils l’ont quitté quand leur fils Jacob s’est noyé . Très vite des phénomènes étranges se produisent dans la maison et Max l'ainé trouve un jardin ou sont érigées des statues inquiétantes représentant des silhouettes de cirques Max et sa soeur Alicia font la connaissance de Roland le petit fils du gardien du phare
J’avais envie de relire Carlos Ruiz Zafon j’avais beaucoup aimé A l’ombre du vent .Le prince de la brume est un de ses premiers romans paru comme roman jeunesse en 1992.J’ai plonge très vite dans l’histoire au fil des pages  le récit monte en puissance et devient haletant . Cela m’a fait penser à Ca de Stephen King . Si j'avais pu j'aurais lu ce court roman d'une traite 

4,5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne) - Page 3 Empty Re: Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)

Message  nauticus45 Jeu 15 Sep 2022 - 16:17

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne) - Page 3 71hSim8NB9L._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Pocket (8 novembre 2012)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 192 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2266212567
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266212564



Présentation de l'éditeur:


1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés... Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants Carver, explorent les alentours : le jardin aux statues si expressives, l'épave du cargo échoué dans la baie... De redoutables secrets les attendent. D'un Prince, surgi de la brume, la malédiction attend son accomplissement.


Commentaire:


Ce roman est un roman jeunesse mais Carlos Ruiz Zafon a expliqué que son but en l'écrivant était qu'il puisse plaire aux jeunes, comme à leurs parents et grands parents. Le résultat est réussi puisque ce conte fascinant est à la portée de tous et peut enchanter. Au départ très ancrée dans la réalité puisque le récit commence pendant la deuxième guerre mondiale, l'intrigue se gorge progressivement de fantastique et nous fait suivre des jeunes gens innocents mais perspicaces et solidaires. Ils sont attachants et on sent dès le départ une menace diffuse autour d'eux et celle-ci se précise peu à peu...


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne) - Page 3 Empty Re: Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum