Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse)

3 participants

Aller en bas

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 18:16

De : lobadetolosa Envoyé : 13/11/2006 12:02
Rituels sanglants


Nous sommes dans la belle ville de l'Allemagne du Nord, Hambourg. C'est une ville qui bien que belle, a un côté sombre, avec la prostitution, les différentes mafias russes, ukrainiennes et turques, qui se disputent la suprématie.
Voilà qu'au milieu de tout ça, des meurtres sont perpétrés sur de jeunes femmes. Ces meurtres sont pour le moins bizarres et angoissants car toutes les victimes ont été éventrées, leurs poumons arrachés pour être jetés au-dessus de leurs épaules. le commissaire jan fabel va être mis sur le coup. Avec son équipe, ils vont vite se rendre compte que ces meurtres suivent un rituel ancestral qu'utilisait les Wikings.
Jan Fabel va devoir comprendre pourquoi ces jeunes femmes qui n'ont aucun lien en apparence ont été tuées, pourquoi le tueur remet au goût du jour ce sanglant rituel et surtout qui est le fou dangereux qui commet ces actes???
La police hambourgeoise va devoir mener l'enquête malgré de nombreux bâtons dans les roues, que ce soit de la part des autorités locales, des différentes mafias et de la police même.

Mon avis : Pour moi, ce livre est un bon polar, avec tous les ingrédients qui en font le succès : des meurtres sanglants avec ici une point de civilisations nordiques, des flics gentillets avec un passé qui les hantent, des méchants pas gentils (pour faire gros)... J'ai notamment apprécié car j'ai trouvé le personnage principal très sympathique et bien formé psychologiquement par l'auteur. On s'attache à lui et on espère avec lui qu'il va élucider l'enquête. Après les autres flics sont plus ou moins bien abordés avec des stéréotypes un peu passables (la flic très virile par exemple). Pour avoir visiter hambourg, il y a une semaine, je peux dire que l'auteur arrive à bien décrire l'architecture des quartiers, leur localisation comme St pauli, San georg ou le rathaus, car il faut dire que l'auteur n'est pas allemand.

Par contre, je l'ai trouvé un peu trop négatif sur la société hambourgeoise. A le lire, c'est la nouvelle Sodome, il y règne l'anarchie, le sexe et la drogue sont légions. Il est vrai qu'il y a un quartier chaud, Ribberband, mais j'ai trouvé ces propos très exagérés!!! Il enlaidit cette belle ville et n'a montré qu'un seul aspect en le montrant comme le seul. Il fait de la ville le personnage central du livre mais il en donne une très mauvaise image, qui n'est qu'un aspect d'Hambourg et non pas la totalité.

Autre aspect négatif : ce livre n'a pas de véritable fin et il faut donc attendre la suite!!!

note : 4.5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Shan_Ze Jeu 21 Jan 2010 - 19:04

Contes barbares de Craig Russell
(Editions du Masque, 406 pages)

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse) 51q1ccb8biL._SL500_AA240_

Une adolescente est retrouvée sur la plage avec un message étrange. Plus tard, c’est un couple adultère qui est retrouvé avec chacun un message «Hansel» et « Gretel » puis une célébrité avec un papier marqué « La belle au bois dormant ». Qui donc s’amuse à mettre en scène macabre des contes ? Le commissaire Jan Fabel et son équipe enquêtent…

L’auteur est écossais et pourtant l’action se situe en Allemagne. Même si ce livre est la deuxième enquête de l’équipe de Jan Fabel, on rentre assez vite dans le vif du sujet. Quelques rappels ici et là pour ne pas perdre le lecteur qui comme moi ne commence pas par le premier... Tout se met en place, des pistes sont trouvées…

Mais vraiment un bon thriller ! En général, je n’aime pas trop les policiers mais là, l’enquête est haletante même si on se perd parfois en détails par moments. Le suspens jusqu’au bout ! Allez, je m’en lirai bien un autre… (3 enquêtes dans cette série policière pour le moment : Rituels sanglants, Contes barbares et Immortel dans l'ordre)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Contes Barbares

Message  Chiwi Sam 17 Mar 2012 - 18:16

4,5/5

Contes Barbares
est le deuxième épisode des enquêtes de Fabel, on retrouve l'équipe au complet moins le membre tué dans l'épisode précédent (je vais pas spoiler quand même).


L'immersion au sein des termes allemands concernant les institutions policières ou politiques est moins violente que dans le précédent roman.

Après avoir abordé les mythologies germanique et scandinave, Craig Russell se sert des contes des frères Grimm. Ils lui permettent d'aborder ce qu'est un conte, à quoi il sert. Certains passages m'ont donner envie de me replonger dans Bruno Bettelheim. Le tueur en série a bien sûr les antécédents familiaux (classiques) qui font de lui un tel monstre. Mais l'utilisation des contes trame pour son oeuvre donne une autre dimension au roman.

Contrairement au précédent, Russell ne fait pas une fin violente pour les personnages. Au contraire, la fin est violente, sèche, par son horreur.
Fabel navigue dans des eaux troubles : horreur, violence mort mais il semble moins déprimé que certains de ses collègues scandinaves (Wallander, Winter). Peut-être que sa vie personnelle est moins chaotique, moins désertique. Et ça j'apprécie.

En deux romans Craig Russell a crée un monde où règne le glauque, la violence, la mort, la saleté. Bizarrement, on en redemanderait.
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Shan_Ze Sam 17 Mar 2012 - 18:54

Je n'ai pas lu le premier... tu le conseilles aussi ?
Ce Bruno Bettelheim m'intrigue, je le note !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Chiwi Dim 18 Mar 2012 - 9:05

Shan_Ze a écrit:Je n'ai pas lu le premier... tu le conseilles aussi ?
Ce Bruno Bettelheim m'intrigue, je le note !


Le premier aussi est bon.
Pour Bettelheim il faut se mettre dans un essai assez épais, je l'ai mais il faudrait que je trouve le temps.
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Craig RUSSELL (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum