-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

+17
Aurore
géromino
petitepom
Chantal
Lacazavent
kattylou
matw25
Caro
opalecat
dodie
lalyre
Philcabzi
Nathalire
doriane99
Suzanne-écrivain
Lisalor
gallo
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Mandarine Mar 28 Juin 2022 - 6:06

Ca donne envie! Je pense que 3 ou 4 tomes sont prévus, et vu leur taille, ça fait de nombreuses heures de lecture en perspective! Laughing study
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  kattylou Mar 28 Juin 2022 - 18:48

Patience hâte de savoir ce que tu en penses
Mandarine Effectivement il y en a 5 je vais commander la second pour le lire bientôt

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Patience Sam 2 Juil 2022 - 19:52

5 tomes ? Je croyais que le deuxième était le dernier... Bon ben je vais encore m'embarquer pour une série plus longue que prévue...

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Mar 29 Nov 2022 - 17:12

Schmitt Eric-Emmanuel ,
La traversée des temps Tome 3 Soleil sombre l 
 Albin Michel 2 novembre 2022 
563 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 La-tra10
Quatrième de couverture
Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Egypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.
Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Egypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.
Mon avis
Dans ce troisième tome on retrouve Noam, à l’époque des Pharaons et cette histoire va nous happer car Noam se trouve acteur et témoin de la vie en Egypte antique. C’est grâce à la belle écriture de E.E. Schmitt et à ses recherches extraordinaires que nous suivons la vie nouvelle de Noam ainsi que Noura et Derek qui sont toujours là. Au coeur du désert, dans un pays florissant, on va naviguer avec cet homme éternel et les différents métiers qu’il va exercer ainsi que son amour inaltérable pour Noura et nous permettre avec bonheur de plonger dans cette culture fascinante ou naissent l’écriture, on lit comment apprivoiser la mort et nous font interroger sur l’existence après la vie. Par ses activités Noam connaît les secrets des proches du sultan, leurs relations, les rites, les mœurs ainsi que les pratiques mortuaires et la momification (assez surprenant ces rites ) et bien sur il ne faut pas oublier Moïse et une petite fille mystérieuse que nous finirons par savoir qui elle est. Des thèmes qui m’ont attirée comme l’amour, le vieillissement et la mort, ainsi que certaines croyances à propos du voyage dans l’au-delà, les confidences de Noam à propos de Moïse. L’auteur avec sa très riche documentation est un conteur passionnant, il nous offre un récit qui nous fait voir ce monde merveilleux des égyptiens, mais aussi des anecdotes amusantes et des aventures époustouflantes. Je dois dire que ce roman provoque beaucoup d’émotions, mais aussi on constate l’évolution de Noam au fil des pages, mais les dernières phrases du roman m’ont bouleversée. J’attends le quatrième avec beaucoup d’impatience car je suis restée sous le choc. Ce qui n’empêche pas le gros coup de coeur….5/5




lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  kattylou Jeu 1 Déc 2022 - 10:46

J'ai le tome 2 dans ma PAL j'avais beaucoup aimé le premier

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Patience Lun 9 Jan 2023 - 19:40

LA TRAVERSÉE DES TEMPS I : Paradis Perdus
Albin Michel 564 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexander Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolution en révolution, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis Perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a huit mille ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

Mon avis : Comme beaucoup, je me suis laissé tenter par cette série fantastique, cette traversée de notre Histoire depuis ses fondations. On y fait la rencontre de Noam, homme sédentarisé du néolithique. Il prend la plume pour nous raconter son histoire d'homme immortel qui a atteint les 8000 ans. C'est une très belle histoire, très prenante. Les personnages, bien que très éloignés de nous, sont très réalistes, crédibles. J'ai adoré découvrir tous ces détails dans la façon de vivre de cette période. On y découvre la transition, parfois difficile, entre une vie de nomade et les débuts de la sédentarisation, dans laquelle s'installe de plus en plus la hiérarchie d'une vie en société.
J'ai également apprécié la construction de ce roman, car Noam nous conte son récit alors qu'il est déjà à notre époque. Il a donc beaucoup de recul sur les évènements de sa vie. Il fait des parallèles entre d'autres évènements plus tardifs, il compare les façons de vivre des différentes sociétés qu'il a connu, ce qui laisse présager une suite très prometteuse.
Par cette série déjà célèbre, je découvre aussi Eric-Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas. Je découvre donc aussi son écriture fluide et agréable, avec un vrai talent de conteur. Une chose est sûre, je ne resterai pas sur ce tome 1 et je poursuivrai avec plaisir cette Traversée des Temps.


Dernière édition par Patience le Sam 13 Jan 2024 - 20:33, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  dodie Mer 8 Mar 2023 - 16:41

La traversée des temps I- Paradis perdus


Ce roman a déjà été critiqué et bien critiqué. Mon avis sera donc bref.

Ce roman nous plonge au cœur de la préhistoire et nous fait rencontrer, outre Noam, des personnages tout aussi variés qu'intrigants. E.E.Schmitt est un formidable conteur et nous entraîne avec lui dans ce "projet fou". 
Outre le côté romanesque, il nous livre des informations très documentées sur cette période de l'histoire, ce qui enrichit le propos.
J'ai hâte de découvrir la suite, d'autant que le petit "swing" final est très intriguant....
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Mer 11 Oct 2023 - 15:53

Schmitt, Eric-Emmanuel              
  La rivale        
     Albin Michel 27 septembre 2023                
   135 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Cvt_la56

Quatrième de couverture
« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle... » Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n'évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu'elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l'entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manoeuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute. Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l'explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?
À travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d'une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l'âme, dans les coulisses clandestines de l'opéra et du coeur humain.

Mon avis
Ayant survécu à Maria Callas, Charlotte Berlumi revient en Italie de son exil en Argentine après quelques dizaines d’années. Plus personne ne se souvient d’elle, excepté Enzo qui se souvient avoir entendu son grand-père parler d’elle. Il fait sa connaissance au hasard d’une rencontre et devient son confident. Pour la vieille Carlotta, il n’y avait qu’elle qui chantait comme un ange, le public l’adulait passées, mais voilà la Callas est arrivée, et comme l’assure Charlotte, la Callas jalouse, là prise pour cible et lui a volé la vedette. Il faut dire qu’après que malgré tant d’années, elle n’a rien perdu de son vilain caractère piquant de jalousie, ni même de sa rage et n’en démord pas, racontant à Enzo que c’est la Callas qui lui a volé le succès qu’elle méritait. J’ai vraiment aimé ce petit livre ou E-E Schmittt nous livre le portrait de la Callas, j’ai le sentiment qu’il s’est amusé en écrivant ce récit exquis et riches d’anecdotes savoureuses sur le monde de l’opéra ou sans doute dans la réalité il existe de l’envie, qui sait ?   4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Patience Sam 13 Jan 2024 - 20:34

LA TRAVERSÉE DES TEMPS II : La Porte du ciel
Albin Michel 581 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : L'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuse conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces – La Mésopotamie – où se produisent des évènements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.
Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ».
Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.
Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ?
Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.

Mon avis : Après un premier tome qui nous a fait découvrir le néolithique, nous retrouvons nos personnages aimés et détestés dans l'antique Mésopotamie.
Noam a à peine le temps de vivre quelques moments de bonheur avec sa Noura bien-aimée, que celle-ci se fait enlever dans de curieuses circonstances. Armé de son éternité, il va partir à sa recherche et rencontrera tout ces personnages qui ont construits notre Histoire.
Dans ce deuxième tome, l'auteur va s'attaquer à un nouveau pan de l'humanité : la naissance de l'architecture et de l'astronomie. On s'intéresse à nous même et à cet ailleurs si éloigné.
Si je devais trouver un point commun avec le premier tome, c'est la mise en avant des différentes façons d'organiser la vie en société. Les décisions prises pour quel résultat. Ici, on oppose clairement la vision de la Reine Kubaba avec celle du Roi Nemrod. Protéger à n'importe quel prix, prospérer à n'importe quel prix. Ce petit duel entre ces deux souverains fut particulièrement intéressant à suivre. Et en élargissant la focale, on voit surtout les rapports humains décortiqués au scalpel.
Comme dans le premier tome, le récit est chargé en références historiques. Au-delà du côté fantastique, la vie éternelle est surtout un prétexte pour présenter une fresque historique impressionnante, mais néanmoins suffisamment romancée pour que la lecture soit un vrai plaisir. On ne lit pas un manuel d'histoire, et pourtant, je suis ressortie de cette lecture, bien plus érudit dans ce domaine.
Le tome 4 n'étant pas encore sorti, je ne vais pas me précipiter sur le tome 3. Mais je poursuivrai cette série avec plaisir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Lun 29 Avr 2024 - 16:53

Schmitt Eric-Emmanuel   
La Lumière du bonheur T 4 La traversée de temps
Albin Michel 17 avril 2024            
 597 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Cvt_la67

Quatrième de couverture
Comment guérir des violences du monde et de l'amour ? Faut-il choisir la solitude ou risquer de se brûler à la lumière du bonheur ? Une prophétie de la pythie de Delphes, la rencontre d'une ravissante Athénienne... et voilà scellé le sort de Noam, qui débarque en Grèce au Ve siècle avant Jésus-Christ. Saura-t-il conquérir sa place dans cette ville de tous les possibles sensuels et amoureux, où sont en train de naître la démocratie, le théâtre et la philosophie ? Comment lui, ce métèque, cet étranger, pourra-il obtenir la citoyenneté athénienne pour pleinement participer à la vie de la cité, aux festivités, aux concours d'éloquence, voire aux Jeux olympiques qui commencent quelques mois plus tard ? A l'ombre de l'Acropole et des statues des dieux, dans les pas d'Aristophane et de Socrate, à la rencontre du médecin Hippocrate, du grand stratège Périclès ou de la troublante Aspasie, ce fascinant roman d'Eric-Emmanuel Schmitt nous transporte avec une érudition infiniment joyeuse aux sources mêmes de notre civilisation.
Mon avis
J’ai apprécié le début du roman, parce que le suspense est déjà là, car le couple Noura et Noam sont enterrés vifs, mais on sait très bien qu’ils parviendront à se libérer et qu’ils seront séparés. Et voilà qu’avec Noam on arrive à Athènes, et surprise on retrouve Derek et l’on se doute que c’est là que l’histoire  devient intéressante, car lors du 5ème siècle avant JC, la Grèce antique était une époque fertile plusieurs niveaux tels que politique, scientifique et philosophie, ainsi que les jeux olympiques, horreurs et les bénéfices de la démocratie et des temps fertiles ou les guerres ne sont jamais loin, en bref et avec plaisir on se promène dans Athènes, on écoute  les poètes et au fil de l’histoire, on rencontre des hommes célèbres tels que Platon, Hippocrate, Socrate et d’autres…vraiment tout ce qu’il faut pour faire un voyage formidable dans le temps et dans l’histoire. Ce roman comme les précédents est très enrichissant, mais les intermezzos m’ont paru un peu courts ou peut-être trouverais-je des réponses lors de la fin de cette longue saga… Mon résumé est sans doute bref car il y a tant à dire, ensuite il me faut avouer que j’ai moins apprécié ce quatrième tome…4/5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  kattylou Lun 29 Avr 2024 - 17:01

Merci Lalyre je dois lire le 3

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 4 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum