Emmanuel GUIBERT (France)

2 participants

Aller en bas

Emmanuel GUIBERT (France) Empty Emmanuel GUIBERT (France)

Message  Parch Dim 19 Fév 2012 - 18:46

Emmanuel GUIBERT, La Guerre d'Alan, 3 tomes, 2000, 2002 et 2008

L'auteur a recueilli les souvenirs d'Alan Cope. Incorporé dans l'armée américaine au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, il est formé dans une unité de blindés et débarque en France en 1945. Dans son véhicule blindé léger il a pour mission de foncer vers la Tchécoslovaquie pour limiter l'avancée des soviétiques...

Très beau récite, l'auteur montre la guerre sans combat, Cope arrive après les combats et ne voit pas directement l'horreur de la guerre, mais parcourant l'Allemagne après les troupes de première ligne, il en voit toutefois les conséquences.

Il rencontre beaucoup de monde et ses rencontres font la richesse du récit. Le dernier volume porte sur la période d'après-guerre, le retour à la vie civile, la recherche des personnes rencontrées durant la guerre...

Très intéressant.

Ma note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel GUIBERT (France) Empty Re: Emmanuel GUIBERT (France)

Message  Aurore Lun 1 Avr 2013 - 13:43

L'enfance d'Alan, d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope - Emmanuel Guibert
(L'Association, 2012, 159 p.)


Emmanuel GUIBERT (France) 51micg10

Je ne saurai trop dire pourquoi cet album m'a attiré si ce n'est que la couverture avec ce jeune garçon au milieu de nulle part m'a intriguée. Je ne savais d'ailleurs pas qu'Emmanuel Guibert avait fait déjà une série sur ce personnage d'Alan (La guerre d'Alan) mais je crois que ça lui réussit plutôt bien.

Ici, on suit Alan dans son enfance en Caroline du Sud dans les années 30. Entouré d'une famille très nombreuse mais largement décimée par la maladie, la folie, Alan partage des événements des plus anodins au plus dramatiques. Du voyage en train la nuit pour rejoindre une fête de famille, de la chasse au serpent, du chariot à roulettes aménagé, tout est prétexte à l'amusement, au détournement. Les dessins en noir et blanc font aussi place à des photographies de famille ce qui apporte encore davantage d'intimité au projet final.

Même si les dessins m'ont, au départ, un peu désarçonnée (beaucoup d'ombres, des traits secs) ainsi que la construction faite d'anecdotes partant un peu dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé me retrouver en terrain inconnu, trimballée au gré de la mémoire d'un petit garçon. Il y a une sorte de nostalgie à revenir en enfance là où tout devrait être insouciance et divertissement mais où parfois la réalité se fait plus dure.

Très beau projet qui mérite grandement de figurer dans toutes les bonnes bibliothèques !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum