-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mary Doria RUSSEL (Etats-Unis)

Aller en bas

Mary Doria RUSSEL (Etats-Unis) Empty Mary Doria RUSSEL (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 5 Déc 2008 - 9:13

De : -_Val Envoyé : 25/05/2004 19:04

Bonjour! J'ouvre enfin une discussion sur cette auteure!

Pour ma part, j'ai lu Le Moineau de Dieu:

Résumé:
Le moineau de Dieu est un "roman à la fois d'aventures, conte moral, roman d'idées, épopée futuriste, parabole religieuse, histoire d'amour et tragédie", tel qu'écrit sur le dos du livre.

Cela se passe en alternance entre l'année 2019 et l'année 2060. En 2019, des scientifiques captent des signaux où on entend des chorales extraterrestres, qu'Ils surnommeront "Les Chanteurs". On envoie donc une mission dans l'espace pour trouver la planète d'où proviennent ces magnifiques chants. La mission sera composé d'un groupe d'amis et de scientifiques divers et partira à la conquête de cette planète, fera connaissnace avec des gens l'habitant, etc... La partie se déroulant en 2060 est celle de l'interrogatoire d'un des membres de la mission, un prêtre jésuite linguiste, seul survivant de l'équipée et très très amoché physiquement et surtoutr psychologiquement. On sait qu'il s'est passé de graves événements sur la planète et on les découvrira au cours du récit, tout en apprenant à connaître les peuples qui habitent la planète Rakhat.


Bon, ma critique maintenant. C'est un peu ambigu, je le séparerais en 2 parties ce récit. J'ai moyennement aimé la première partie et adoré la deuxième. Dans la première partie, j'ai trouvé l'écriture plus froide, beaucoup de descriptions scientifiques et sur le vécu et la provenance des personnages. Par contre, dans la deuxième partie je me suis vraiment attachée aux personnages, j'avais l'impressions de vivre avec eux le voyage vers la planète. J'ai apprécié beaucoup les descriptions de la planète, les coutumes des peuples qui y habitaient. J'aimais aussi beaucoup le récit du père Sandoz, seul survivant, qui nous raconte leur épopée. Plus on avance, plus on veut savoir ce qui s'est passé, (car on sait qu'il y a eu une catastrophe) et pourquoi. J'y ai vu aussi une réflexion sur l'humanité et une autre vision de l'exploration extra-terrestre, différente de celle qu'on a toujours, style soucoupes volantes et martiens à antennes.


Note: 3,75/5 à cause d'un lent démarrage et des decriptions scientifiques qui alourdissaient ma lecture.

J'ai hâte d'avoir vos impressions!

Val




De : ElizabethCraig Envoyé : 25/05/2004 19:41
Le Moineau de Dieu

Je suis contente de voir une critique sur ce livre que j'adore. Je précise qu'en ce qui me concerne, je lui mets au moins un 4 /5 pour les idées et l'histoire.
Le style quant à lui est honorable mais pas original. J'ai beaucoup aimé l'entralecement du présent et du passé, ce mouvement de bascule bien maîtrisé.


Children of God

Je pense qu'il faut également lire la suite - Children of God - dont je n'ose trop rien dire afin de ne pas déflorer l'intrigue. Malheureusement, elle n'a pas été traduite en Français, donc ce sera réservé à ceux qui se débrouillent en Anglais. Le Père Sandoz va retourner sur cette planète, à son corps défendant, alors que sa vie avait prise une tournure autre.
A mes yeux, la véritable question est de savoir (et il n'y a pas de réponse dans ce tome) pourquoi Dieu a laissé faire cela. En effet, il s'agit bien de la perte de foi d'un homme qui se sentait élu ou favori de Dieu et qui se retrouve devant quelque chose qu'il ne peut expliquer, justifier et transcender (ce qui s'est passé sur cette planète) et qui le ramène au néant et à l'absurde de son existence.
J'ai beaucoup aimé ce livre car ce n'est pas de la S.F. avec les thèmes traditionnels. Il s'agit plutôt d'un questionnement métaphysique en filigrane. Ceci n'enlevant en rien ou ne gênant en rien la force d'un récit qui nous amène crescendo à une réponse insoutenable.
Les personnages sont bien dessinés et leurs rapports psychologiques plutôt bien développés : on aime chaque d'eux et on les comprend, dans leurs différents parcours. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Val, sur ce point précis. Toutefois, je ne trouve pas que la partie qui précède le voyage soit longue. Je trouve que l'aspect "scientifique" rend crédible la suite et je le trouve fort intéressant, car il ancre profondément les personnages et installe le mystère.

On quitte le livre à regret et il vous hante encore longtemps après.



De : melodie74 Envoyé : 28/05/2004 17:57

Wow!! En 5 ans je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui avait lu ces livres et là, en quelques jours, 2!!!

J'ai absolument adoré ces deux livres, c'est un peu ce qui me réconcilie avec la SF...Je me dis que si un jour le thème du forum est ce genre de littérature, je trouverai certainement des trucs qui me feront tripper des bulles comme dirait Mousseline, comme ces deux livres qui font partie de mes coups de coeur à vie.

Ce qui m'a fascinée à leur lecture est le réalisme de l'histoire. Justement à cause des descriptions scientifiques (oui, peut-être un peu "froides"), tout est rendu vraisemblable. Puis le fait d'avoir un héros linguiste (mon métier) me fait bien rigoler!

Ah, vous me donnez envie de me replonger là-dedans!
Il y avait eu des rumeurs voulant qu'il y ait un film, mais je pense que ça a avorté...

Mélodie



De : Lilynumismate1 Envoyé : 03/08/2004 04:30
Le Moineau de Dieu


Personnellement, j'ai adoré cette oeuvre que j'estime être un vrai chef d'oeuvre qui dépasse son genre pouvant ainsi plaire même aux non amateurs de SF.

L'idée est brillante mais c'est surtout la façon avec laquelle l'histoire est racontée qui accroche le lecteur. Le style de l'auteur s'écoule de source , la description est d'une telle précision que l'on a l'impression d'évoluer avec les personnages sur Rakhat.
Le style est d'une rare crédibilité vu le genre du livre.
La trame est soutenue par une double narration entre 2060 (le jugement de Sandoz) et 2019 (début de l'aventure et récit de l'expérience) ce qui confère une touche de suspense et maintient le lecteur en haleine.
De plus, les personnages sont très attachants surtout Anne avec son humour et sa tendresse.

C'est pour celà que même s'il s'agit d'un pavé de 506 pages (édition Albin Michel) on n'arrive pas à s'en détacher avant de l'avoir fini.

Mais la question qui persiste à nous trotter dans la tete est pourquoi Dieu a-t-il permis qu'une telle chose arrive à Emilio qui était parti sur cette mission pour la gloire de ce même Dieu qu'il chérissait si tendrement? Pourquoi une telle ironie du sort?

Ma note: 4,25/5

PS: ceci est ma première critique alors excusez mes maladresses.

lily
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum