-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pauline GEDGE (Canada)

3 participants

Aller en bas

Pauline GEDGE (Canada) Empty Pauline GEDGE (Canada)

Message  Lacazavent Sam 6 Déc 2008 - 10:37

De :Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 01/07/2005 22:46
Les enfants du soleil, de Pauline Gedge

Suite à la mort d’Aménophis III, Aménophis IV est amené au pouvoir. Avec son épouse Néfertiti, reconnue pour sa très grande beauté, il inculpe peu à peu à l’Égypte un nouveau Dieu, l’Aton, donc il croit être la réincarnation vivante. Il devient donc Akhenaton, et tous ceux qui se joignent à lui, les Enfants du Soleil. Mais tandis qu’une rébellion des vassaux deviendra de plus en plus éminente, et qu’une grave famine s’abattra sur le pays, Akhenaton gardera les yeux fermés, et adorera son dieu. On assistera alors à la déchéance inexorable de cette civilisation.

Wow!! Je suis tout à fait sidéré. Je ne me doutais pas à quel point cette période historique pouvait être captivante. Je me suis laissé emporter par cette histoire très prenante, qui ne s’éternise aucunement, et qui m’a fait découvrir les coutumes, les croyances et les valeurs de cette époque. Un livre qui me donne envie d’en lire encore plus sur cette ère fascinante qu’est l’Égypte.

L’auteure a une très belle plume. Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les dialogues entre les différents personnages. L’auteure a savamment réussi à créer une ambiance de tension, et j’ai été véritablement enchanté. Ce qui est incontestable, c’est que Pauline Gedge connaît parfaitement cette période de l’Égypte, et cela se manifeste dans son écriture très précise.

Une très belle découverte!! Je n’hésiterai pas à relire cette auteure.

Éditions Balland, 366 pages.

4.75/5




De : Lilynumismate1 Envoyé : 25/07/2005 00:35
La dame du nil, Pauline Gedge

J'ai lu, 505 pages

Resumé: (quatrième de couverture)
"J'oeuvrerai avec vous, Touthmôsis, et, en public, je paraîtrai derrière vous. Je vous assisterai au temple et je parterai avec vous ma couche royale, afin de donner un héritier à l'Egypte. Ainsi le peuple sera satisfait. Mais vous me laisserez dans sa totalité le soin du gouvernement."
Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et qu'importe si la loi interdit à une femme d'être pharaon. Son seul dieu, le grand Touthmôsis Ier, son père à qui elle rêve de succéder, lui octroie pour ses quinze ans le titre de "prince héritier". Une vie de combats et de gloire l'attend désormais.
L'Egypte revit ici pour le lecteur dans l'éclat de ses ors, la douceur de ses oasis, ses palais et ses temples face au Nil tutélaire.

Mon avis:
Dire que ce bouquin m'a plu serait un euphémisme! Pauline Gedge est d'un grand génie, son style nous donne l'impression de vivre au sein de l'Egypte ancienne, et d'évoluer au milieu des palais de pharaons, des dieux egyptiens et de leurs temples, et de partager avec les egyptiens leurs us et coutumes.

Elle nous apprend davantage sur cette si grande civilisation que fut l'Egypte pharaonique , mais nous fait surtout découvrir Hatshepsout, cette unique femme-pharaon qui nous subjugue dès son enfance et que l'on suit intimement dans toutes les étapes de son existence partageant avec elle ses gloires comme ses angoisses.

Il est vrai que j'ai toujours nourrit une fascination paticulière pour l'egyptologie mais je pense que ce livre, par la richesse de son contenu historique et le talent de son auteur, est susceptible de subjuguer plus d'un lecteur.

5/5



De :Mousseliine Envoyé : 15/03/2006 05:58
Pauline GEDGE

Information très très importante sur l'auteure :
Elle est canadienne......... et de plus elle vit en Alberta.

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline GEDGE (Canada) Empty Re: Pauline GEDGE (Canada)

Message  Cyrielle Ven 18 Aoû 2017 - 14:35

Pauline GEDGE (Canada) EUXpEQ8o08pplykvAX2ptw3sqP4



Résumé de l'Editeur a écrit:
Retrouver le " rouleau de Thot ", un papyrus rédigé de la main même du dieu qui confère le pouvoir sur la mort et la résurrection : tel est le rêve du prince Kâemouaset, fils de Ramsès II, érudit, médecin et magicien.
Inlassablement, il fouille la nécropole de Saqqarah, violant les sépultures et troublant le repos des momies. Mais on ne cherche pas impunément à se hisser au rang des dieux, et la vengeance de Thot sera terrible. Fresque historique et conte magique, cette quête démesurée plonge le lecteur dans la mystérieuse et fascinante Egypte des pharaons, où chacun, paysan du Nil, scribe ou roi, vit de plain-pied avec le sacré et le surnaturel.

Mon avis :
C'est une première lecture se déroulant dans l'Egypte antique pour moi et ma foi je renouvellerai l'expérience.
Malgré une mise ne route assez longue, le Tombeau de Saqqarah est un roman prenant, avec une histoire assez originale même si très rapidement on se doute du pourquoi du comment.
J'ai adoré détester le personnage de Tbouboui et j'avais envie de secouer Kâemouaset pour qu'il ouvre les yeux, mais au final il n'a eu que ce qu'il méritait...

4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline GEDGE (Canada) Empty Re: Pauline GEDGE (Canada)

Message  kattylou Mer 20 Nov 2019 - 14:13

La dame du Nil

Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et son seul Dieu est son père, le grand Touthmôsis Ier, auquel elle rêve de succéder un jour.
La loi interdit à une femme d'être pharaon ? Qu'importe ! Et que pourrait contre elle son demi-frère, si faible et timoré ? A quinze ans, Hatchepsout reçoit de son père le titre de "prince héritier".
Cependant, en secret, le petit "prince" devient une tendre adolescente auprès de Senmout, le jeune architecte. Un amour partagé, impossible... Une vie de combats et de gloire attend Hatchepsout

Avec ce roman nous faisons un grand saut dans l'Egypte Pharonique vers 1470 avant Jesus Christ . L'auteure nous raconte de façon romancée et jamais ennuyeuse mais très bien documentée la vie de Hatchepsout femme forte et ambitieuse qui sera couronnée pharaone alors que la loi d’Egypte l’interdit.J'avais lu ce roman il y a plus d'une vingtaine d'année et j'ai ressorti de mes bibliothèques d'autres roman de cette auteure une bonne façon de s'instruire en passant un bon moment de lecture
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline GEDGE (Canada) Empty Re: Pauline GEDGE (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum