Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Philippe SEGUR (France)

Aller en bas

Philippe SEGUR (France) Empty Philippe SEGUR (France)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:18

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-27 09:57

Autoportrait à l'ouvre-boîte

Humour noir
D'emblée, on plonge avec une certaine gêne dans l'histoire de Marc Flanders, un jeune homme très imbu de sa personne et sa destinée. Persuadé de suivre la lignée de son vénéré parrain (et oncle, Jacques), convaincu d'en être le sosie et donc d'adopter le même destin que celui-ci, Marc se sait condamné à mourir le jour de ses vingt ans. Mais plutôt que d'attendre le coup du sort, il décide de mettre fin à ses jours. Avant cela, il choisit de mettre de l'ordre dans ses pensées, son histoire, et nous livre donc ses "Méditations d'un renégat" où il déballe tout. Tout de lui-même et de cet oncle mort à vingt ans.

Par des recherches plus poussées, Marc va bientôt découvrir qu'une malédiction court dans sa famille : être condamné à l'aube de ses vingt ans ! La coupe étant pleine, Marc signe son acte testamentaire. Ce récit est entre-croisé par la narration des vingt-quatre heures qui couvent cette dernière journée. Où l'on y rencontre la ravissante Amandine, l'ami perdu de vue, les parents et un interlocuteur téléphonique assez sympathique.

Il faut reconnaître que le rire se mélange au dégoût. Les aventures de Marc Flanders sont racontées d'un point de vue sarcastique et implacable, mais aussi l'auteur y mêle une pointe d'humour noir, féroce et grinçant. Le caractère de Marc est aussi ignoble que son discours, mais on s'y attache tellement on le déteste !

A noter : la fin déroûtante qui vaut son coup d'oeil.

Note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum