-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jim THOMPSON: Vaurien

Aller en bas

Jim THOMPSON: Vaurien Empty Jim THOMPSON: Vaurien

Message  Prospéryne Dim 7 Déc 2008 - 17:40

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 2008-10-03 19:11
Vaurien de Jim Thompson

Ed. Librairie l'Atalante, 1986, c1953 et 1954, 344 pages, ISBN 2-905158-02-6

Titre original: Bad Boy (1953) et Roughneck (1954) (traduit de l'américain par Patrick Couton)

Note: 5/5

Résumé:

Impossible de résumer en peu de mots la vie quasi inimaginable de Jim Thompson! Il nous parle abondamment de son enfance, de sa famille qui était très importante pour lui malgré les frictions inévitables, de ses frasques d'adolescent et bien d'autres choses. Sa vie fut une telle succession de péripéties, très souvent malheureuse, que s'en est peine à croire.

Mon avis:

Cette autobiographie trace un portrait sévère, mais probablement très fidèle à la réalité, d'un homme n'ayant pas eut la vie facile mais qui a tenté de s'en sortir avec les moyens disponibles et surtout une bonne dose d'humour. Il ne cache pas, loin de là, qu'il était un grand alcoolique, qu'il sombrait régulièrement et dès ses 17 ans dans le delirium tremens imputable à sa forte consommation de whisky. J'ai eut le sentiment de lire un journal intime tant la réalité était crue, sans détour et sans fioriture pour expliquer ceci et cela. J'ai rit à de nombreux passages, le genre de fou rire que l'on a quand un ami nous raconte une de ses mésaventures dont il s'est finalement sorti indemne. Aussi c'est toute une époque qu'il nous décrit avec sa misère comme il le fait dans ses romans. Bref, j'aurais aimé connaître la suite mais maintenant c'est trop tard...

P.S. Ce n'est pas nécessaire de connaître son oeuvre pour apprécier, il en fait rarement mention d'ailleurs car il parle dans cette autobiographie de sa vie jusqu'au moment où il vend son premier roman.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum