-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jim THOMPSON: 1275 âmes

Aller en bas

Jim THOMPSON: 1275 âmes Empty Jim THOMPSON: 1275 âmes

Message  Prospéryne Dim 7 Déc 2008 - 17:34

De : clarize8 Envoyé : 2008-10-20 15:47
"1275 ames" de Jim THOMPSON

C'est l'histoire d'un sherif fainéant et coureur de jupons pris pour un imbécile mais qui croyait prendre...
J'ai bien aimé ce livre et dés les premières pages j'ai reconnu "Coup de torchon" film de Bertrand Tavernier, sauf que l'action se passe en Afrique, le film a bien respecter le livre et dans ma lecture je me représentait bien certains personnages, Philippe Noiret pour Nick et surtout Isbelle Huppert pour Rose, j'entendais vraiment sa voix en lisant les dialogues.
Je reverai bien le film avec plaisir, le roman etait super bien qu'immoral et grossier à souhait .

4,5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 2008-10-28 02:26
Jim Thompson - 1275 ames
Gallimard Serie Noire - 198 pages

Nick Corey est le shérif de la petite ville de Pottsville, 1275 ames. Dans l'exercice de son métier, il semble ne pas faire beaucoup de zèle et passe pour un fainéant mais en réalité, Nick est bien décidé à tout faire pour garder sa place de shérif et se débarasser de tout ceux qui lui font obstacle.

Mon avis : Un excellent roman noir! Je ne suis pas du tout amatrice de ce genre de roman mais là, on n'a pas vraiment l'impression de lire un roman noir tellement le personnage de Nick nous apparait sympathique. En plus, l'humour est omniprésent tout au long du récit, humour grinçant certes, mais on ne peut pas s'empêcher de rire. Ca se lit tout seul, le style est très familier, à la limite du vulgaire parfois mais ça ne m'a pas gené, au contraire, on a vraiment l'impression d'entendre Nick nous raconter l'histoire, on s'y croirait.
Le seul bémol pour moi, c'est la fin, un peu décévante parce que trop rapide. Mais ça ne m'empechêra de lire d'autres Jim Thompson!
Merci Philcabzi!

4,5/5


De : Profgéo Envoyé : 2008-11-16 14:35
1275 âmes Jim Thompson Folio policier 246 pages

Nick Corey est le shérif complètement déglindé de la petite bourgade de Pottsville, quelque part aux États-Unis. À l'image de son patelin où tout fou le camp, Nick essaie de garder son poste de shérif, de ne pas se faire prendre et de faire régner la loi tout en ne se faisant détester par personne. Bref, c'est un sale con de la pire espèce!

Critique:
Phil, pour ma part, heureusement que je vis seule, parce que sans ça, il y aurait eu des pressions pour me faire rentrer à l'hôpital! J'ai bien aimé ce livre et les éternelles combines de Nick pour se sortir du pétrin et ne pas s'y remettre. Ses mensonges, ses plans, ses coups bas, tout était propre à ce qu'il sauve sa peau! C'est le genre de type que je ne pourrais pas blairer plus de 15 secondes dans la vraie vie et c'est ce qui a fait qu'au bout du compte, j'étais un peu tannée dans les 50 dernières pages de voir tout le temps tout foutre le camp! Malgré tout une excellente lecture que je ne regrette pas le moins du monde!

Ma note: 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum