Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Jacques-Rémy GIRERD (France)

Aller en bas

Jacques-Rémy GIRERD (France) Empty Jacques-Rémy GIRERD (France)

Message  Lacazavent Lun 8 Déc 2008 - 12:10

De : coeur de trèfles Envoyé : 14/12/2005 16:52
Coeur de trèfle
Jacques-Rémy Girerd

Collection Haute enfance chez Gallimard


4eme de couverture:
" A la roche, la vie m'arrivait comme on jette du grain aux poules: au petit bonheur la chance.Parfois il me prenait d'irrésistibles envies de m'allonger à plat ventre au milieudes prés, les bras en croix, de caresser l'écorce des arbres,sentir sous ma paume la sensuelle vibration de leur âme, ou comtempler la profondeur des craus sous la fine couche de lentilles délicates,en attendant que le génie des eaux veuille bien se manifester sous la forme d'une grenouille, ou plutôt d'une guernouille, comme disait le patois de Coublanc.Je devenais alors le bredin, le pauvre garçon auquel il manque une case et qu'on observe en hochant la tête tout en levant les yeux au ciel.Dans ces moments-là, je sentais les nuages défiler à toutes berzingue au dessus de mon corps bouillonnant, et m'entraîner dans la spirale ensorceleuse du temps sans borne.Je ressentais le bout de mes atomes se mélanger avec ceux de la terre, du vent et du firmament.J'étais heureux.Tout simplement imbécile et heureux"

auteur:
Jacques-Rémy Girerd,né en 1952 à Mars,village de la Loire.
Auteur et réalisateur notemment de la prophétie des grenouilles

Ma petite critique:
Un livre à lire si il nous reste une petite part d'enfance ou si on a besoin de la retrouver.L'auteur met en relief les petits rien qui font le bonheur de chaques jour.Attiré par ce livre gràce au fait qu'il était écrit par le réalisateur de la prophétie des grenouille qui est un magnifique dessin animé je n'ai été qu' émerveillé par l'atmosphère qui semble magique mais qui n'est que la réalité que nous ne percevont peut etre pas assé.Malgré tout ces points positif il est clair qu'il ne plaira pas à tous, si vous êtes du style Amélie Poulain comme moi... dévorez-le, en une nuit!!!

ma note:5/5




De : lassy Envoyé : 19/01/2006 15:09
Coeur de trèfle

Il s'agit d'un recueil de souvenirs d'enfant, un témoignage qui fait revivre des personnages au tempérament fort, fiers et durs au travail, des gens simples et chaleureux, mais qui ne manquaient pas d'esprit et qui savaient goûter aux petits bonheurs de tous les jours...

En ce temps-là, les enfants vivaient leurs jeux dehors, et savaient tirer parti de tout ce que l'environnement pouvait leur offrir, et à la Roche, tout, jusqu'au tas de fumier près de la maison, sentait l'air pur de la liberté...
Il y a quelques descriptions des choses du passé (j'en aurais voulu plus), mais ça m'a réveillé des souvenirs enfouis, ah oui, les bas-mousse gris des grands-mères, l'horloge comtoise et son lourd tic tac, le bric-à brac dans le fournil (ou ailleurs) ah oui, le tas de fumier près de la maison, le cheval de trait, la traite des vaches, la crème, la baratte, les fromages, ah oui, la pêche à la grenouille, les jeux dans le foin, ah oui, les cris pour appeler les bêtes, ah oui, les jurons en chapelets, et ooooh oui, le patois !!

Dans un style limpide, direct, l'auteur a su me communiquer le bonheur de son enfance, dans cette belle campagne, et j'y ai pris un réel plaisir.

3,5 / 5

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum