Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Adrien GOETZ (France)

+3
kattylou
lalyre
Lacazavent
7 participants

Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Adrien GOETZ (France)

Message  Lacazavent Lun 8 Déc 2008 - 13:10

De : lassy Envoyé : 26/07/2004 11:26
La dormeuse de Naples


Il s'agit d'un tableau, le chef-d'oeuvre de Ingres, qui serait le pendant de sa célèbre Odalisque, et qui aurait disparu du vivant du peintre.
Le livre se présente comme 3 témoignages de ce tableau. Ingres, d'abord, raconte comment il l'a peint, et dans quelles circonstances.
Corot, ensuite, qui l'a vu une fois et qui voudrait bien le retrouver.
Puis un rapin de Géricault, qui enquête également sur sa disparition. (un rapin est un élève au service d'un maître)
Le style est très différent selon le narrateur : Ingres s'exprime difficilement, avec lourdeur. Corot a une langue déjà plus déliée, et enfin, l'inconnu a un langage très libre et aéré.

Ce roman nous fait sentir les différences de personnalités, de sensations, d'objectifs et de méthodes, selon les artistes.

4/ 5




De : Claarabel Envoyé : 08/06/2005 12:16
La dormeuse de Naples
Le passage, 116 pages

Le personnage central du roman d'Adrien Goetz est le mystérieux et mythique tableau intitulé "La Dormeuse de Naples", tableau peint par Ingres, à Naples, pendant des mois et des mois, suite à la rencontre d'une jeune beauté près du port italien, vêtue de noir, avec des breloques en or. Entre Ingres et cette Napolitaine semble se dessiner une belle relation d'amour, jamais consommée, mais idéalisée par le peintre, élevée au statut d'icône. Alors, quand celui-ci découvre une réalité blessante, il devient fou, amer, jaloux. Par la suite, le tableau va disparaître, errer dans des galeries souterraines, sera exposer aux yeux d'étranges confréries secrètes, ou se balader entre Paris, Rome ou Naples, qu'importe... Ce tableau devient une énigme !

Le roman d'Adrien Goetz se compose de trois parties rédigées par Ingres, Corot et un élève de Géricault. A Ingres la responsabilité de la légende, aux autres la fascination d'une rencontre improbable, d'une quête à jamais aboutie, d'un mystère entier ! Cette Dormeuse fascine, envoûte, exacerbe les passions. Et ceux qui ont croisé sa route, croisé son regard de belle endormie, lascive, trop sexuelle pour ne pas être sensuelle, s'en sont mordus les doigts car cette peinture, portée disparue, sera édifiée au statut de mythe. Les hommes courent après elle, comme les rêveurs souhaitant décrocher la lune !

Ceci n'est pas un roman historique, note l'auteur, même s'il prend pour héros trois peintres historiques. Les oeuvres qu'on leur donne sont réelles, leurs aventures inventées et certains de leurs propos authentiques. L'auteur, peu soucieux d'exactitude, s'est essentiellement évertué à la vérité romanesque et nous offre ainsi un roman flamboyant et passionnant !

4/5



De : Sahkti1 Envoyé : 02/03/2006 20:27
La Dormeuse de Naples

La dormeuse de Naples est belle, pulpeuse, avec de magnifiques cheveux noirs, un grain de beauté sur le mollet, un regard envoûtant, un sourire un peu triste… Voilà deux cents ans qu’elle dort, nue, objet de convoitise tous les regards. Tableau mythique peint par Ingres, un mystère pour les historiens d’art. Qui était ce modèle ? (on a parlé de Caroline Bonaparte). Où se trouve aujourd’hui le tableau disparu après le retour des Bourbons ?

Si le brouillard entoure encore cette œuvre, Adrien Goetz prend la liberté de travestir ou d’inventer l’Histoire pour son plus grand plaisir, et le nôtre en même temps. Goetz nous présente trois textes courts, des confessions rédigées par Ingres, Corot et un collaborateur de Géricault nous content, dans lesquelles, par fragments, est retracée l’évolution de cette toile, jusqu’à la chute de Murat roi de Naples.

Liberté totale prise par l’auteur, ces confessions n’existant que dans son imagination.
Le texte de la main de Ingres est un autoportrait sans concession qui le décrit comme un homme laid, prétentieux, avide d’honneurs et de femmes. En 1814, alors qu’il se trouve à Naples pour peindre des portraits de la famille royale, il rencontre une jeune fille démunie au coin d’une rue. Ses habits noirs mettent sa beauté en valeur, il propose de la faire poser, nue de préférence tant elle est belle. De défi artistique, la femme devient également énigme amoureuse pour Ingres auquel elle refuse de se donner alors qu’elle passe pourtant dans la ville pour une fille facile. Alors Ingres la dorlote, la peint, l’aime du bout du pinceau, mais la belle s’en ira et mourra de misère, au grand désespoir d’Ingres. Le tableau ne sera jamais exposé, il disparaît.
Arrive alors le témoignage de Camille Corot, heureux chanceux qui put admirer le tableau de Ingres et tomba amoureux de la jeune napolitaine. Le tableau se trouvait entre les mains d’une société secrète, nous sommes en 1825, le tableau devient à nouveau silencieux. Il se murmure qu’ensuite, il aurait transité chez Balzac, puis chez Géricault qui n’hésita pas, faute de matériel, à peindre son derby d’Epsom sur la splendide dormeuse.

Sublime frustration de la dernière page qui nous laisse avec cet envoûtement, ces interrogations, ce trouble mêlant fiction et réalité. La dormeuse de Naples ne livre pas son secret, nous en sommes pour nos frais.

Ma note: 4/5



De : lobadetolosa Envoyé : 15/10/2006 12:18
Webcam de Goetz


Gossec est un vieil homme qui va sur ses 100 ans. Oui mais il est un génie de la peinture, pionner de l'art conseptuel, un héros, un mythe. Il est d'origine croate et comte, il est chevalier de lalégion d'honneur, il est extrêmement riche grâce à ses oeuvres que les gens s'arrachent. Il faut l'ami de Picasso, il a diné avec la Callas et tout le gratin qu'il a pu croiser des années 1920 à nos jours. Et pour couronner le tout, il a épousé en 3° noces le mannequin nahoum, célèbre pour avoir été présentée comme la femme la plus du monde qui lui a donné 2 faux jumeaux. Gossec est l'homme que l'on doit connaitre pour être bien vu. les journalistes veulent l'interwieuver et une biographie est prévue.

Mais voilà que sa femme reçoit un jour sur son adresse mail une mini vidéo montrant une enfant se faisant violer et égorger. Gossec est d'autant plus choqué que cette scenette représente au millimètre près une toile qu'il a peint il y a des années de ça, que personne n'a jamais vu et qu'il a bien caché. Qui connait l'existence de cette toile?? qui veut lui faire peur???

Et voilà que un des ses fils Virgile est assassiné dans la pièce où l'a vidéo a été tournée?? Qui a bien pu commettre ce crime?? quel est le message que l'on veut faire passer à Gossec??



Que dire de ce livre???

Tout d'abord on sent tout au long de l'ouvrage que l'auteur est maître de conférences en histoire de l'art! le héros est un grand peintre connu et reconnu et Adrien Goetz nous distille des informations sur l'histoire de l'art du 20° siècle, un peu trop dans certains passages.
L'oeuvre est en fait l'autobiographie de Gossec, on suit ses pensées, ses réflexions et je trouve pour ma part que c'est superbement retranscrit. On a vraiment l'impression de lire les mémoires d'un artiste qui fut l'égal de Picasso. C'est un centenaire mais qui n'a pas vraiment les réflexions des personnes de sa tranche d'âge, il a quelque de chose de très moderne.

Par contre, c'est bien beau de nous parler de l'art à foison mais cela s'est fait au détriment du polar. L'histoire du polar en elle même a mis une éternité à se mettre en place et tout s'active durant les 20 dernières pages! C'est dommage. Je m'en viens à me poser la question si c'est suffisant pour le classer comme polar???!!! Par contre, dès que Virgile meurt alors là on lâche plus le livre mais les temps trop longs et lents qu'il y a au début du livre risquent de démotiver certains lecteurs et ce serait malheureux car la fin est vraiment intéressante à tout point de vue. On y apprend beaucoup de choses sur le héros, sa femme, ses enfants, beaucoup de noeuds se défont.

En définitive, un livre mi-polar, mi-artistique, dans lequel la mise en place est trop longue mais dont la fin vaut le coup!!



Note : 3.75/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  lalyre Dim 18 Avr 2010 - 16:52

Adrien GOETZ (France) 41-z9m4AmiL._SL500_AA300_Le coiffeur de Chateaubriand
Adrien Goetz
Grasset mars 2010
174 P.
Un court récit dont Adolphe Pâques est le narrateur ,il est artiste-coiffeur mais son plus illustre client est François-René Chateaubriand .Adolphe qui a réellement existé ,nous parle de ses souvenirs lorsqu'il était au service au service du célèbre auteur.Il conserve tous les cheveux coupés de son client ,ayant une mémoire formidable ,il est capable de réciter un texte après l'avoir lu une fois .Cela il n'ose l'avouer à Chateaubriand ,mais des éditeurs ayant eu vent de ce phénomène ,le contacte pour savoir le contenu de " Mémoires d'Outre-tombe "et s'en emparer .Assez perturbé par cette proposition et l'apparition d'une jeune femme dans la vie de son vieux client ,Adolphe en oublie sa femme et ses enfants .Car la nouvelle venue très jolie ,subjugue notre coiffeur jaloux ,achetant une arme , décide de tuer celui qu'il prend pour son rival.Assez vite ,il se ressaisit car il sait que Chateaubriand ,cet immense auteur ,n'est après tout qu'un vieux jouisseur effrayé par la mort qui approche à grand pas .

Par des aller et retours l'auteur nous plonge à l'époque ou chacun des mots sont choisis pour nous faire plonger à l'époque ou l'attente des " Mémoires d'Outre tombe " faisait se pâmer le tout -Paris .Avec des morceaux de vie écrits avec un certain lyrisme,un peu comme un puzzle ,il nous fait partager des émotions diverses ,j'ai aussi appris qu'Adolphe Pâques a existé ,qu'il a réalisé un tableau avec les cheveux de Chateaubriand ,qui représente la chambre natale de l'écrivain ,celui-çi serait exposé au Musée de Saint-Malo .J'ai vraiment aimé ce petit livre que l'auteur a écrit comme un tissage de passion et de littérature . 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  Lacazavent Dim 18 Avr 2010 - 17:56

Merci Lalyre.
J' aime bien cet auteur, je note ce titre
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  kattylou Mar 18 Mai 2010 - 10:27

Intrigue à Versailles comme le titre l'indique est un thriller historique. Penélope est nomée conservatrice des tissus au chateau de Versailles. Le cadavre d'une jeune femme chinoise est retrouvé dans une fontaine et un meuble copie parfaite d'un original est remis dans les appartements de Marie Antoinette un doigt sectionne à l'intérieur.Pénélope aidée de son ami Wandrille jeune dandy et fils de ministre vont mener une enquête où se mêlent histoire du jansenisme , mafia chinoise et groupuscule de passionnés refaisant des meubles ou des pièces historiques dans le respect de l'art.
Un livre très interessant que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Adrien Goetz fait visiter au lecteur tous les recoins de Versailles fermés au public, les salons plus connus donnant des anecdotes sur les tissus, la restauration des peintures ou les meubles de Jacob et Riesner sans oublier le fameux potager de La Quintinie .Seul regret on perd un peu dans les détail des rituels jansénistes.
Un livre qui donne envie de revisiter Versailles et d'en savoir plus sur cette époque.En tout cas je vais essayer de lire le premier volume des aventures de Pénélope
4.75/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  Bernard Mar 18 Mai 2010 - 12:04

Cela a l'air très intéressant Kattylou. Combien de pages (c'est à cause de ma PAL) ?

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  kattylou Mer 19 Mai 2010 - 7:50

Bonjour Bernard
Il fait exactement 395 pages mais les caractères sont assez gros
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  Bernard Mer 19 Mai 2010 - 12:12

Bonjour Kattylou et merci

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  cookie610 Sam 12 Fév 2011 - 10:33

Intrigue à l’anglaise

Note : 3/5

Résumé : Pénélope vient d’être nommée conservatrice adjointe au centre Guillaume le Conquérant à Bayeux. Alors qu’elle vient à peine d’arriver, sa supérieure se fait agresser. Avec l’aide de son ami Wandrille, elle va devoir élucider le mystère de la tapisserie et de sa fin manquante.

Critique : bilan mitigé pour ce livre, l’histoire est très intéressante, elle mélange assez habillement la bataille d’Hastings avec l’empire Napoléonien, la seconde guerre mondiale et la tragédie de la mort de Lady Di sous le pont de l’Alma. On sent que l’auteur a étudié ces points parce que ça fourmille de petits détails très intéressants (il faut dire qu’il est professeur en Histoire des arts à la Sorbonne) mais ironiquement, c’est dommage que la Tapisserie autour de laquelle toute l’histoire tourne ne soit pas plus décrite. Le personnage de Pénélope qui mène l’enquête est assez attachant. Néanmoins, l’intrigue est dense et parfois un peu confuse (quel est l’utilité du Club par exemple ???), je ne connaissais pas par exemple toute la généalogie de la famille royale anglaise actuelle et, vu qu’il y a pas mal de référence à eux tout au long de l’histoire, j’ai été un peu paumée. Le style d’écriture d’Adrien Goetz n’est lui aussi pas toujours facile à comprendre, un peu confus surtout dans les dialogues. Malgré le titre et même si le livre tourne autour d’un mystère, le ton est plutôt léger et sympathique. Ce n’est pas un roman policier sombre, il n’y a pas de policiers ni rien d’un policier classique. Je vous cite un extrait qui donne le ton du roman :

« Une vieille fille ma patronne, tu sais Solange Fulgence, on lui a mis deux balles et je ne suis pas sûre qu’on en voulait à ses charmes. On n’avait pas dû la voir en maillot de bain depuis le 6 juin 44. Les Américains avaient failli rembarquer. »

Bref, le roman reste sympathique mais sans plus. Elle a eu l’avantage de me faire faire des recherches sur la fameuse tapisserie et d’autres thèmes également abordés dans le roman. Je vous laisse quelques liens :

[size=12]- le site officiel : [/size]http://www.tapisserie-bayeux.fr/

- l’article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapisserie_de_Bayeux

- si vous voulez voir la Tapisserie, on peut la faire défiler en entier : http://panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html

Pour info, il y a une suite des aventures de Pénélope, Intrigue à Versailles.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  Bernard Sam 12 Fév 2011 - 22:36

A la suite de l'avis de Kattylou, je me suis renseigné à ma bib et ils ont le livre que tu as lu Cookie. Je l'ai eu entre les mains et ça ne me disait pas trop. Merci de cet avis et des liens très intéressants. Bas-normand je connais bien la tapisserie de la reine Mathilde et j'ajouterai qu'il vaut mieux éviter les w-e, jours fériés et haute saison, sinon on ne voit pas grand-chose et surtout il faut attendre car seul un certain nombre limité peut évoluer dans l'enceinte et il est impossible de stationner devant tel ou tel détail. La ville de Bayeux est une très jolie ville.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  Fabienne Dim 13 Fév 2011 - 18:10

Merci pour cette critique Cookie et pour ces liens intéressants. Je me note cet auteur et je regarderai à la biblio si ce livre y figure.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  cookie610 Mer 13 Avr 2011 - 17:52

Intrigue à Versailles

Note : 3/5

Résumé : Revoici Pénélope, l'héroine d'Intrigue à l'anglaise. Elle vient d'être nommée à Versailles en tant que conservatrice des tissus. A peine arrivée, on découvre un cadavre dans une fontaine, un doigt sectionné dans un meuble qui vient d'apparaitre comme par magie dans une pièce du chateau. Pénélope, assisté par son ami Wandrille, va chercher à découvrir tous ces mystères ...

Critique : je peux reprendre ma critique du premier tome des aventures de Pénélope : l'histoire est intéressante, Adrien Goetz mèle mafia chinoise, Versailles et société secrète. C'est très bien documenté, on voit que l'auteur a fait pas mal de recherche. Là encore, c'est dommage que le sujet principal, ici Versailles, ne soit pas plus décrit. Le couple formé par Pénélope et Wandrille est toujours attachant, j'ai eu plaisir à les retrouver, le ton est toujours assez léger et humoristique. Et encore une fois, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu confuse et la fin un peu trop rocambolesque. Le style d'Adrien Goetz est toujours un peu dur à comprendre. Bref, une lecture sympa. Par contre, comme pour le premier, j'ai fait plein de recherches sur internet (sur le jansénisme et sur Versailles) et depuis, je meurs d'envie d'aller visiter le chateau de Versailles, j'espère avoir l'occasion d'y aller un jour.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  Elfe Mer 15 Mai 2013 - 9:12

Intrigue à l'anglaise

Pénélope vient tout juste d'être promu au poste de conservateur adjoint au musée de la tapisserie de Bayeux. Parisienne dans l'âme, elle ne vit pas très bien le fait d'être parachuté au coeur de la campagne normande. Mais Pénélope va bien vite se rendre compte qu'elle ne va pas s'ennuyer ici: le lendemain de son arrivée, sa collègue conservatrice est victime d'une agression et est hospitalisée. Quelques jours plus tard, c'est Pénélope elle même qui est agressée à son tour... la tapisserie n'aurait-elle pas révélé tous ses secrets...
Ce roman se lit très facilement, tant le style est rythmé et agréable. Les personnages ont beaucoup d'humour ce qui nous les rend fort sympathiques. J'avoue avoir plusieurs fois perdu le fil entre l'histoire plutôt complexe de cette tapisserie et les dialogues parfois un peu confus... Mais malgré tout j'ai passé un excellent moment de lecture et je ne regarderais plus la tapisserie de Bayeux pareil.

Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Adrien GOETZ (France) Empty Re: Adrien GOETZ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum