-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Suzanne TAMARO (Italie)

4 participants

Aller en bas

Suzanne TAMARO (Italie) Empty Suzanne TAMARO (Italie)

Message  petitelune Lun 8 Déc 2008 - 16:54

De : Lyreek14 (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-04 04:09

Suzanne TAMARO : Va où ton coeur te porte
Pocket - 227 pages

Résumé : A 80 ans, seule et n'ayant plus que quelques mois à vivre, une femme décide d'écrire à sa petite fille, partie aux Etats-Unis, de lui raconter sa vie pour l'aider à mener la sienne.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce petit livre, rempli d'émotions, de nostalgie mais aussi d'espoir. Au fur et à mesure des lettres, on comprend mieux cette femme à travers les épreuves qu'elle a traversé tout au long de sa vie, ses relations avec ses parents, puis avec son mari et sa fille et enfin avec sa petite-fille. A travers le récit de cette vie, il s'agit en fait de laisser une trace, de montrer à sa petite-fille la femme qu'elle est réellement et finalement de lui transmettre la confiance en soi et en la vie.

4/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne TAMARO (Italie) Empty va où ton coeur te porte

Message  doriane99 Lun 2 Fév 2009 - 20:55

Une grand-mère qui sent sa vie s'achever écrit à sa petite fille ce qu'elle n'a pas pu lui dire : la vie les ayant tout doucement éloignées l'une de l'autre.

Un roman très intimiste, un peu trop à mon goût, et qui ne m'a pas particulièrement émue...

2,5/5

néanmoins, je retiens de très jolies phrases :

De ses grands-parents, on n'est ni orphelin ni veuf. Par un mouvement naturel, on les laisse en chemin, tout comme on perd son parapluie dans la rue, par distraction

Pour avoir vécu longtemps et avoir laissé derrière moi beaucoup de personnes, je sais désormais que les morts pèsent moins par leur absence que par ce qui - entre eux et nous- n'a pas été dit.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne TAMARO (Italie) Empty Re: Suzanne TAMARO (Italie)

Message  mieldorado Mar 3 Mar 2009 - 12:24

Va où ton coeur te porte Susanna Tamaro Editions Pocket 228 p.

Une grand-mère, se sentant proche de la mort, décide d'écrire à sa petite fille absente, partie étudier à l'étranger. Ecrire pour faire part de ses sentiments, expliquer certaines zones d'ombre, pour évoquer le passé, pour réfléchir, pour conserver le lien avec sa petite fille.

Sur la 4e de couverture est écrit : "Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son coeur". A la lecture de cette phrase, je me suis dit :"Chic, je sens que je vais aimer". Il y a effectivement de bons passages et des réflexions intéressantes, sur le passé, le présent et l'avenir, sur la nature humaine. Néanmoins, je ne me suis pas sentie plus touchée que ça par ces lettres. J'en ai sûrement trop attendu. J'étais emballée par l'idée d'une grand-mère qui écrit à sa petite fille, mais je suis finalement un peu déçue.

En tous les cas, cette lecture reste une jolie lecture. D'où un 3/5.
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne TAMARO (Italie) Empty Re: Suzanne TAMARO (Italie)

Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 10:32

Very Happy Je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suzanne TAMARO (Italie) Empty Re: Suzanne TAMARO (Italie)

Message  anna44 Sam 7 Nov 2009 - 23:05

Va où ton coeur te porte.

Résumé : Une vieille dame souhaite léguer à sa petite-fille, qu'elle a élevée, son histoire, et elle le fait sous forme de longue lettre. On soupçonne certains conflits générationnels entre la grand-mère et la jeune femme qui est partie aux Etats-Unis en réponse à un désir de liberté.

Mon avis : le + : le style ; le - : le fond. J'ai lu ce livre après en avoir eu de nombreuses critiques très positives et très enthousiastes : j'ai été très déçue. Je m'attendais à beaucoup d'émotions et je n'ai rien ressenti. J'ai apprécié le style d'écriture de Susanna Tamaro (encore que je me demande où est la sincérité) mais je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire, somme toute banale, en tout cas, décrite avec peu de profondeur.

Ma note : 2.75/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne TAMARO (Italie) Empty Re: Suzanne TAMARO (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum