Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Romans 8 ans et plus

Aller en bas

Romans 8 ans et plus Empty Romans 8 ans et plus

Message  doriane99 Mar 9 Déc 2008 - 12:57

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 17/06/2003 14:56
De : la-grande Envoyé : 2002-09-03 21:51
Chante pour moi Charlotte de Marthe Pelletier

Au début du livre, on retrouve Charlotte sur le bord de la mer...elle a 22 ans et elle regarde les caillous... puis elle découvre un caillou en forme de coeur et cette découverte la transporte dans le passé...
Charlotte a 8 ans, elle vit avec son frère de 7 ans et son père...sa mère est morte quand elle était bébé
Charlotte a 9 ans...son frère a été diagnostiqué avec la dystrophie musculaire... la famille doit apprendre à vivre avec la maladie...
A chaque chapitre, Charlotte et son frère sont plus vieux et on suit ainsi l'évolution de la maladie...faiblissement des membres inférieurs, puis des bras et finalement du système respiratoire

Un livre plein d'émotions où l'on vit la maladie de son frère avec Charlotte...

Note de maman: 4/5 - parce que Charlotte est un peu trop "soeur parfaite" à mon goût!
Note de Catherine 8½ ans - 5/5 ... j'ai trouvé ça très triste et très touchant. J'ai beaucoup beaucoup aimé



De : la-grande Envoyé : 17/06/2003 18:43
De : ody (Message d'origine) Envoyé : 2003-03-19 09:37
Ma fille a 12 ans et n'aime pas beaucoup la lecture, mais quand elle trippe sur un livre, qu'il soit pas épais, un peu trop jeune pour elle, peu importe, j'achète.)))

Le titre du livre est Marie Quatdoigts. Vous avez deviné, cette chère Marie a seulement quatre doights par main. Elle est souffre-douleur d'un dur à l'école, parce qu'elle est différente.

Je ne l'ai pas lu, mais ma fille a beaucoup aimé et je suis certaine que c'est le premier d'une série parce que c'est écrit (1) sur le livre, comme la série Noémie.

Marie Quatdoigts - 156 pages
Roger des Roches
Québec Amérique

--------------------------------------------------------------------------------
De : la-grande Envoyé : 2003-03-20 13:51
Catherine l'a beaucoup aimé ce livre!


De : ody (Message d'origine) Envoyé : 2003-01-27 20:28
Ma fille Annabelle vient de lire deux petits livres de cet auteur. Le personnage principal s'appelle Thomas.

Les titres:

Le concert de Thomas
Au revoir, Camille

Le deuxième elle l'a beaucoup aimé, mais c'est une histoire triste


De : la-grande Envoyé : 2002-09-06 20:55
Princesse Pistache de Marie-Louise Gay

Collection Carrousel - 44 pages 7 ans +

Note: 5/5

Pistache est une petite fille qui apprend qu'elle est une princesse le jour de son anniversaire...malheureusement pour elle, ses amis et sa famille se moquent d'elle et ne croient pas qu'elle est réellement une princesse... sera-t-elle capable de les convaincre???

Une petite histoire bien ficelée, pas trop difficile à lire pour les enfants qui en sont à leur premiers romans... d'ailleurs, la collection Carrousel est excellente pour les lecteurs qui en sont à leurs premières lectures "plus corsées"



Arthur et les minimoys

De : Arlette (Message d'origine) Envoyé : 2002-12-17 15:34
Aimant les contes et les films de Besson ,je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter ce livre pour enfants écrit par Luc Besson, le réalisateur. Arthur est une petit garçon de 10 ans plein d'imagination qui, pour sauver la maison de sa grand-mère qui va être saisie par des promoteurs, plonge dans un autre monde habité par des êtres minuscules où il espère trouver un trésor. Il y a de légères similitudes avec "l'histoire sans fin"( livre beaucoup plus complexe, cependant) et, par moment, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le film "Mille pattes". C'est délicieusement écrit et très drôle. Seul bémol : il n'y a pas de fin. Le tome deux est en préparation.



De : philaera (Message d'origine) Envoyé : 2003-05-22 08:34
"ARTHUR ET LES MINIMOYS"

Quatrième de couverture :
Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances.
Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans management.
Pas question non plus d'attendre son grand-père disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans.
Et puis comble de malchance, Arthur n'a que dix ans...Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ?
A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer "de l'autre côté", au pays des minimoys...

Eux seuls peuvent encore tout sauver!


"ARTHUR ET LA CITE INTERDITE"

Quatrième de couverture :
Arthur, Sélénia et Bétamèche poursuivent leur périple à travers les Sept Terres.
Il leur faut trouver le grand-père d'Arthur, car lui seul sait où est caché le trésor qui permettra au petit garçon de déjouer les plans de Davido.
Mais M le maudit fera tout pour empêcher nos trois héros de parvenir à leur but.
Arthur découvrira-t-il son grand-père à temps ?
Gagnera-t-il le coeur de la princesse Sélénia ?
Et ensemble, réussiront-ils au péril de leur vie à souver le village minimoys ?

Rejoignez nos trois petits compères dans cette aventure mouvementée au coeur de la cité de Nécropolis.


Mon avis
En tout premier lieu, ce sont les couvertures de ces deux livres qui m'ont attiré; L'histoire est bien écrite, d'une lecture agréable, tout plein de rebondissement, les aventures d'Arthur, Sélénia et Bétamèche raviront les petits comme les grands
Il est vrai que dans le premier tome la référence à Escalibur est un peu trop flagrante, dommage...

Ma note : 3.5/5

--------------------------------------------------------------------------------
De : philaera Envoyé : 2003-05-23 04:40
A partir de 10 ans



De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2002-08-31 22:44
Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo 4/5
Il y a trois tomes je n'ai lu que le premier mais c'est très drôle et très attachant comme roman

Peggy Sue est une jeune fille qui a le pouvoir de voir les actes de magie. Elle devient donc une sorte de détective des mondes magiques.

Un jour un soleil bleu apparaît dans le soleil et tout devient bizarre. Les cancres devienne intelligent plus que leur professeur...Les chiens se mettent à jouer aux échecs et peuvent lire dans la pensée des gens. Les objets prennent vie et se mettent à se venger des humains qui les ont maltraités.

Peggy Sue qui voient les fantômes réussira-t-elle à les sauver???
--------------------------------------------------------------------------------
De : la-grande Envoyé : 2002-09-02 20:58
Tiens, je l'ai commencé ce livre, Catherine l'ayant pris à la bilbiothèque... j'ai été incapable de m'y intéresser...c'est rare qu'un livre d'enfants (ou plutôt de jeunes) m'ennuie, mais c'est ça!

Par contre, je vais vous faire part des impressions de ma grande si elle le lit!



De : ody (Message d'origine) Envoyé : 2002-09-11 09:25
Tiens, une petite critique d'une série que ma fille a bien aimé et que moi-même j'ai lu.

Le premier livre: Une Fille pas comme les Autres
Le deuxième: Une première pour Étamine Léger
Le troisième: Un message d'Étamine

Le premier livre est l'histoire d'une petite fille qui arrive dans une nouvelle école, mais elle fait "pique-pique". Genre très mal habillé, cheveux plus ou moins propres, etc.

Ses parents sont morts et elle habite chez son oncle célibataire. Elle se fera une véritable amie à l'école et ça la changera en une fille plus épanouie et heureuse.

Bon, je suis un tantinet moche dans les critiques et ça fait un bout que je les ai lus, mais je me rappelle que Geneviève les avait gober avec enthousiasme. Et qu'à chaque fois que nous allons à la librairie, elle regarde s'il n'y a pas un quatrième.

L'auteur est Anne Legault et les livres sont de Courte Échelle Roman Jeunesse.
je dirais pour environ 8 ans.



De : Chris (Message d'origine) Envoyé : 2003-04-07 14:13
J'ai lu Le maître de piano de M.F.Dahlberg afin de l'analyser en profondeur et je l'ai trouvé trop bien.
J'ajouterai un résumé un peu plus tard, mais je voulais juste vous le proposer parce qu'il est trop chouette!
mais je ne le conseille pas avant 9 ou 10 ans!
J'ajouterai un résumé dès que j'aurai un peu de temps en même temps que mon avis plus complet...
Mais en attendant, je vous le conseille!


De : margote Envoyé : 30/07/2003 19:29
Vers des terres inconnues de Karen Hesse
Folio Junior 497 p. à partir de 11 ans.

Mon grand de neuf ans a lu ce roman d'aventures pendant les vacances, il a eu du mal à démarer cette lecture mais, finalement, ça lui a bien plu ( mais moins qu'Harry Potter !)
C'est le journal de bord d'un enfant de 11 ans qui s'embarque clandestinement sur le navire du capitaine Cook.
Il y a un glossaire à la fin, mais de temps en temps, il nous demandait quand même la signification de certains mots. Une carte permet de suivre la progression du bâteau.
il m'a dit qu'il met 3/5 et c'est bien payé dit-il !!!



De : Mousseliine Envoyé : 31/07/2003 14:22
Margote, wow ton fils est un grand lecteur....500 pages à 9 ans!!! C'est stupéfiant!

Mon fiston a 8 ans ne dépasse pas 200 pages, il lit beaucoup, beaucoup mais jamais qu'il va lire un roman de plus de 200 pages. Pour lui le nombre de pages est important.

Je trouve que les enfants vont vite en lecture... la catégorie Premier romans ça dure vraiment pas longtemps. Il me semble que voilà pas longtemps, un an en fait, mon fiston lisait des romans du genre boréal Maboul, premier roman d'une cinquantaine de pages et 6 mois après il trouvait ça trop bébé fafa...pourtant il a adoooré ces livres! C'est vite dépassé!

Et les premiers romans de la Courte Échelle, au départ, il trouvait ça trop gros, ça lui faisait peur et maintenant pffffffff...trop bébé fafa!



De : margote Envoyé : 31/07/2003 14:45
Salut, Mousseline,
Pour lui, c'est venu tout d'un coup, bon, il a toujours aimer qu'on lui lise des livres, mais il n'avait pas saisi l'intérêt d'une lecture en solitaire jusqu'à ce qu'il lise le deuxième tome d' Harry Potter le soir dans son lit il y a environ 3 mois.Là, pour Vers des terres inconnues, il faut dire qu'il l'a lu sous la tente à la lampe de poche, ce qui est assez ludique quand même ! Et puis, quand on aime, on ne compte pas ! Je veux dire par là que quand la passion vous tient peu importe le nombre de pages, ou la difficulté.


De : la-grande Envoyé : 31/07/2003 15:24
Mousseline, Catherine ne lisait jamais plus de 300 pages avant qu'elle lise Harry Potter au printemps... mais le tome 4, elle a trouvé ça long! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle est n'est pas très attirée par le dernier tome.

C'est drôle parce que ma grande se fie au nombres de chapitres! Elle me dit toujours: " Je suis déjà au chapitre 10" par exemple... même si je lui répète que certains livres n'ont pas de chapitres et que d'autres ont des chapitres de 1 page!



De : Mousseliine Envoyé : 16/01/2004 02:14
Le chat qui aimait le pluie
auteur: Henning Mankell
éd: Flammarion Père Castor/Castor poche
2000, 168 p.
(8 ans et plus)

(C'est un commentaire de mon fils, 8 ans et demi.)

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a reçu un chat pour son anniversaire. Un matin son chat avait disparu. Le petit garçon aimait beaucoup son chat. Il veut savoir où est son chat.

J'ai beaucoup aimé, c'est un très bon livre. Mais il a un défaut, juste un défaut, il est trop triste. Et moi je n'aime pas les histoires tristes.

note: 4/5
(Mon fiston, 8 1/2 ans)

Il a aussi lu cette semaine: Le beau Valentino sort ses crocs de Gilles Gauthier, il l'a trouvé moyen, 3/5 (sa note à lui).

Mais l'auteur a gagné plein de prix je vais voir pour dénicher ces bouquins à la biblio. Il est publié à la Courte-Échelle dans les collection Premier roman et roman jeunesse.


De : Mousseliine Envoyé : 08/06/2005 12:50
La quête de Despereaux
auteur : Kate DiCamillo
éditeur: Scholastic
(8 ans et plus)

Despereaux, un souriceau, condamné aux oubliettes par le comité des souris, amoureux de la princesse. Petit Pois, une princesse, bonne et gentille. Roscuro, un rat des oubliettes, qui veut s'emparer de la princesse. Rosie Latruie, une fillette et servante qui veut être une princesse. Le roi, père de la princesse, qui défend la soupe dans son Royaume et encore bien d'autres personnages. Ces personnages et leurs aventures nous offrent un roman fantasque, original, surprenant et tout à fait savoureux.

Mon fils, 10 ans, a beaucoup aimé ce livre. Par curiosité j'ai lu le premier chapitre et voilà je me suis fais prendre au jeu et j'ai filé jusqu'à la fin et pourtant je n'ai pas l'habitude de lire des romans pour enfants sinon que pour faire la lecture à mes enfants. Mais La quête de Despeyraux est un roman qui nous tient par le suspense et de plus l'auteur écrit fort bien, les chapitres sont courts et la fin de chacun des chapitres nous entraîne vers le suivant malgré soi et enfin c'est mignon comme tout.

Un très bon roman pour les enfants, à partir de 8 ans, pour le plaisir de lire où l'imagination surpasse tout... et on y croit.

Note : 4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romans 8 ans et plus Empty Re: Romans 8 ans et plus

Message  doriane99 Mar 9 Déc 2008 - 12:59

De : la-grande Envoyé : 2002-09-12 08:27
Sabrina

Sabrina est une sorcière adolescente. Elle a un chat, Salem, elle vit avec ses 2 tantes, et elle a un petit ami qui se prénomme Harvey. Il y a plusieurs titres dans la série Sabrina, en voici quelques-uns:

La double de vie de Sabrina
La magie de Sabrina
Sabrina fait des mystères
Sabrina l'apprentie sorcière
Un défi pour Sabrina
Malheureusement, je n'arrive pas à trouver tous les titres de cette série qui est écrite par plusieurs auteurs.

C'est une série ADORÉE par les petites filles de 8-9 ans et plus... à la bibbliothèque municipale comme celle de l'école on se les arrache... trouver un de ces livres sur les rayons tient du miracle!

Ma fille aime beaucoup lire Sabrina.. elle lui donne entre 4.5/5 et 5/5 pour pas mal tous les livres!


De : la-grande Envoyé : 17/06/2003 15:02

Le livre des étoiles

C'est une trilogie pour les plus de 10 ans écrite par Erik L'Homme paru chez Folio junior.
Dans la lignée des grands romans fantastiques, c'est une aventure qui nous entraîne dans un univers magique, avec des sorciers ...
Différent des Harry Potter, mon fils qui a 12 ans bientôt dévore !

--------------------------------------------------------------------------------

De : Calou Envoyé : 2002-10-23 07:48
"L'enfant d'Hiroshima" de Hatano

Je vous le conseille, c'est une approche poétique, intime, riche en sentiments, à travers une correspondance entre un fils et sa mère. Le fils est élève à Tokyo et il partage ces moments difficiles de la vie de tous les jours avec sa mère qui vit à la campagne.

A partir de 10 ans

--------------------------------------------------------------------------------


La série sur le cheval qui a enchanté mon enfance est toujours d'actualité ! Je l'ai mise entre les mains de mon fils qui adore les animaux et ça a fait mouche !
Il y a :
mon amie Flicka
l'herbe verte du wyoming
le ranch de flicka
le fils de flicka
C'est de Mary O'HARA chez Folio junior



--------------------------------------------------------------------------------


De : la-grande Envoyé : 2003-02-03 00:23
Un cadavre de classe de Robert Soulières - 9 ans +



Un professeur de mathématique dans un école secondaire martyrise ses élèves - il est retrouvé mort par le concierge le lendemain d'une altercation particulièrement désagréable avec un étudiant.

Un inspecteur de la police est chargé de l'enquête et finira, bien sûr, par retrouver le coupable.

C'est un livre de 1000 pages (mais qui en compte en réalité environ 200) où l'auteur peut passer de la page 100 à la page 250. Il nous met des notes en bas de pages, des parenthèses, des petites notes en marge parfois. L'enquêteur est drôlement sympathique et ses remarques m'ont fait rire plsu d'une fois.

Ce n'est certainement pas un livre qu'on lit pour la profondeur de l'enquête mais c'est pour l'emballage je dirais.. pour l'humour de l'auteur.

Un roman policier hilarant que je suggère à tout le monde.

Note de maman: 5/5

Note de Catherine: 4.5/5 - le vocabulaire utilisé est parfois assez poussé et un peu difficile à comprendre mais c'est très bon!



--------------------------------------------------------------------------------
De : Mousseline Envoyé : 2003-05-02 21:44
Comment Wang-Fô fut sauvé
auteur: Marguerite Yourcenar
illustrateur: Georges Lemoine
éditeur: Gallimard
collection: Folio Cadet
(8 ans et plus)

C'est un très beau conte écrit avec beaucoup de poésie!

Wang-Fô est un vieux peintre qui parcoure la Chine à pied avec son disciple Ling. Ses tableaux sont tellement beaux qu'ils sont magiques. Un de ces jour l'empereur le fit arrêter et lui réserve le pire des sorts...

Bien que ce ne soit pas son roman préféré mon fils, 7 ans, a bien apprécié. Les adultes, on ne laisse séduire facilement par la poésie, la beauté, le charme et la douceur de ce conte. Et c'est une belle histoire pour initier les enfants aux contes orientaux et aux grands auteurs. De plus les illustrations sont magnifiques.

L'auteure, Marguerite Yourcenar, a adapté pour les enfants cette histoire extraite de son recueil "Nouvelles orientales".

note:
4.5/5 (selon maman)
4/5 (selon fiston)

Fiston aime beaucoup la collection Folio Cadet. La présentation des livres est très attrayante. Dans cette collection on retrouve de grands auteurs tels Marcel Aymé, Blaise Cendrars, Roald Dahl, Jacques Prévert, J.M.G. Le Clézio etc...

Ismaël a lu aussi cette semaine Fantastique Maître Renard de Roald Dahl qu'il a adoooooré, il a comme on dit tripper des bulles. Je suis bien curieuse de le lire...si jamais je le lit je vous en parlerai davantage....

Je trouve que La Courte Échelle au niveau de la présentation esthétique de leurs livres, ça fait dure comparé aux autres maisons d'éditions. Vous ne trouvez pas? en tout c'est bien dommage car ils ont de très bons auteurs. Mais faut pas négliger l'aspect esthétique d'un livre..c'est encore plus vrai avec les enfants.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum