Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jean TEULE (France)

+30
Shan_Ze
Dkois
Patience
petitepom
Ladybug
jul3
Chiwi
anna44
Philcabzi
dodie
Cyrielle
Liza_lou
belledenuit
Lulu
opalecat
Fifietseslectures
Mariselya
Mousseline
Lacazavent
DM29
Lyreek
Suzanne-écrivain
Lisalor
Rosario
Ysla
cecile
Van
odilette84
Garanemsa
petitelune
34 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Philcabzi Ven 15 Oct 2010 - 11:27

Le magasin des suicides
Ed. Julliard, 2007, ISBN 978-2-266-17927-0

Ma note: 4.25/5

Mon avis:
Un petit moment de joie après la lecture sombre de 1984! Étrange quand même que ce roman m'a rendu de bonne humeur malgré son sujet tout de même sinistre. C'est que le ton n'est pas aux larmoiements et à la désolation, mais plutôt traite le sujet avec humour et ironie. L'auteur a une imagination débordante qui nous surprend à chaque page et qui m'a fait dévorer le bouquin très rapidement. La fin m'a aussi beaucoup plût: non conventionelle et en accord avec le sujet du livre. Bref, un auteur que je compte bien continuer à découvrir!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  anna44 Ven 10 Déc 2010 - 22:20

Le magasin des suicides, Jean Teulé

Commentaire : Il s'agit là du 2e opus de Teulé que je lis, après Darling et celui-ci m'a bien plus enthousiasmée.
L'humour est présent de A à Z mais jamais lourd. Le rythme nous entraîne dans les péripéties de cette famille si particulière. Malgré le thème, à aucun moment, on ne ressent de sordidité mais on en vient à s'attacher à tous les membres de cette famille, notamment au petit dernier qui va à contre courant de ses proches.
Une bonne lecture, au sujet original, et très rafraîchissante.

ma note : 4,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Darling - Jean Teulé

Message  cecile Lun 7 Mar 2011 - 20:05

Jean TEULE (France) - Page 3 Livre-10

Quatrième de couverture :
Elle voulait qu'on l'appelle Darling. Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les Darling du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman. Derrière l'impitoyable lucidité de son humour, Jean Teulé célèbre le flamboyant courage de ceux qui refusent de subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres.

Mon avis :
Lorsqu'elle était enfant Catherine vivait à la campagne avec ses parents et ses deux frères. Elle participait aux travaux agricoles mais également à l'abattage des animaux. Dès le début du récit, l'auteur nous relate les premières anecdotes relatives à la mise à mort d'une truie qui n'a nullement envie de passer de vie à trépas : "Ses intestins s'étaient échappés de son ventre en paquet, elle se prenait les pâtes dedans, dérapait..." J'arrête là le massacre, car ce n'est qu'un début et seulement un animal, Le pire est à venir et c'est de Catherine dont il s'agira. Elle aura une enfance pas très heureuse suivie d'un mariage désastreux. Les sévices dont elle fera alors l'objet de la part de son époux, sont tels que je ne croyais pas que cela soit possible. Hélas il s'agit bien de la réalité et il est certainement très louable de dénoncer de telles horreurs, mais il faut néanmoins s'accrocher, car Il s'agit là d'un récit témoignage très poignant et très réaliste.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Liza_lou Dim 10 Avr 2011 - 11:36

Charly 9
(Julliard, 232 pages)

Charles IX fut roi de France de 1560 à 1574, année où il mourut à l'âge de vingt-trois ans. Ce jeune roi n'a guère laissé son empreinte dans l'histoire de France, dans ce seizième siècle alors en pleine proie aux terribles guerres de religions entre catholiques et protestants. Et pourtant, s'il y a bien quelque chose à retenir de son règne, c'est bien la date du 2 août 1572, jour funeste du massacre de la Saint Barthélemy...

Investigateur du massacre Charles IX? Les historiens sont partagés et nombreux sont ceux à plus accuser sa mère Catherine de Médicis de manigances et manœuvres politiques en coulisses afin de se débarrasser des nobles protestants qui commençaient à avoir trop la main sur son fils et qui donc, menaçaient son influence... C'est un peu également le parti pris de Jean Teulé qui décrit ici un jeune roi de vingt-deux ans au moment des faits, bien trop frêle pour supporter la charge royale énorme qui pèse sur ses épaules. Et c'est bien plus pour faire plaisir à sa mamma que le jeune roi, excédé et à bout, ordonna ce massacre qui choquera l'Europe toute entière de par sa grandeur (trois mille morts estimés à Paris, entre cinq mille à dix mille dans tout le reste de la France).

Plus que le déroulement de ce jour funeste, Jean Teulé s'attache plus à la personnalité de ce roi, qui, par la suite épouvanté par l'ampleur de la tragédie ordonnée en son nom, sombra peu à peu dans une folie douce amère. Voyant en songes ses victimes, ayant l'impression d'être toujours couvert de sang, Charly 9 comme l'affuble avec ironie Jean Teulé, se tourne avec déraison vers les chasses aussi bien en forets qu'au sein même du château du Louvre où il tue sans discernement toutes les bêtes qu'il trouve comme pour étancher une soif de mort quasi inextinguible. Et au sein d'une cour où il n'est plus qu'une marionnette ballottée au gré des envies de sa mère et de son jeune frère qui rêve de prendre le pouvoir, Charly 9 étouffe face aux subtilités des courtisans qui l'entourent. Les ennuis s'accumulent (siège de la Rochelle par les Huguenots, caisses de l'État vides, peuple mourant de faim) et Charly 9, désemparé, accumule gaffe sur gaffe, jusqu'à tomber malade et mourir seul et détesté de tous.

Évidemment, Jean Teulé prend beaucoup de libertés par rapport à l'Histoire même si de nombreux faits sont véridiques : oui sa femme, la reine Elisabeth d'Autriche ne parlait pas un mot de français et il fallait qu'une traductrice soit toujours là pour permettre les échanges entre les deux époux. Oui, ce fut bien Charles IX qui instaura le nouvel an le 1er janvier et non plus le 1er avril ce que détestèrent de nombreux paysans. Oui, le Pape fit bien graver une médaille commémorative de la Saint Barthélemy et demanda des fresques au Vatican (que l'on peut voir encore de nos jours). Et oui, son jeune frère devint bien roi pour un temps de Pologne avant de revenir en catimini en France à la mort de Charles IX.

Le plus déstabilisant en vérité est que l'auteur mélange allégrement le style littéraire du seizième siècle et du vingt et une nième siècle. De même, si le début est plutôt plein d'humour (noir!), la suite a, je trouve, trainé un peu en longueur, avec de nombreuses pages traitant de la folie montante du roi et de ses nombreuses frasques (chasses aux lapins et cerfs au Louvre, fabrication de fausse monnaie pour renflouer les caisses de l'État, visites à sa maitresse...). C'est presque avec écœurement que l'on suit ses différentes péripéties faites de sang et autres morts et on est presque soulagé quand ce pauvre Charly meurt enfin. Même si son enterrement ne fut lui-même pas de tout repos!

En conclusion, c'est presque de la pitié que l'on ressent pour ce pauvre roi déchu que Jean Teulé parvient à nous rendre sympathique malgré ses crimes. Victime innocente lui aussi des magouilles politiques de sa mère? Homme dépassé par les évènements et notamment par le poids de sa charge? Seules l'Histoire et la postérité jugeront. Néanmoins, c'est plus de la décadence d'une famille (les Valois), d'une classe (la noblesse, déjà, deux siècles avant la Révolution) et d'une époque dont il est en réalité question.

Pauvre Charly!

Ma note : 3,5/5


Dernière édition par Liza_lou le Dim 10 Avr 2011 - 14:51, édité 1 fois
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Lacazavent Dim 10 Avr 2011 - 13:12

Jean TEULE (France) - Page 3 942942 C'est une superbe critique Liza-lou, en lisant tes réserves je suis bien contente de l'avoir réservé à la bibbliothèque. J'ai quand même hâte de me plonger dedans. Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Lulu Lun 11 Avr 2011 - 10:14

merci pour ta critique Liza-lou, je note quand même je l'emprunterais à la bibli!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Le Montespan

Message  Chiwi Jeu 15 Mar 2012 - 16:33

Par un chanceux coup du sort, Louis-Henri de Pardailhan, marquis de Montespan, découvre Françoise de de Rochechouart. Il en tombe amoureux et se marie immédiatement avec. Pendant quelques années ils vont vivre un bonheur parfait, à l'exception de leurs problèmes d'argent. Françoise se voit proposer d'intégrer la Cour à Versailles. Rapidement Louis XIV va la remarquer et décide d'en faire sa maitresse. Louis-Henri va essayer de s'opposer à cette immoralité, Louis XIV va tenter d'acheter son silence avec de l'argent, des charges. Le Montespan va refuser quitte à tomber dans la pauvreté, à être moqué.


J'avais beaucoup entendu parler du Montespan avant de le lire. C'est assez tardivement que je le lis et que je fais ainsi connaissance avec Jean Teulé.
Roman se déroulant au temps de Louis XIV, je m'attendais à me retrouver dans une atmosphère à la Nicolas Le Floch. Teulé utilise bien un vocabulaire, des expressions propres à l'époque mais il n'hésite pas à introduire un langage attaché à notre époque (j'ai en tête le passage de la rencontre entre le Montespan et Charles II, futur roi d'Espagne). Je trouve ça dommage, ça ne permet pas à mes yeux d'en faire un roman historique.

D'un autre côté sa description des mœurs de la Cour est assez frappante : l'absence d'hygiène, le clientélisme, le comportement moutonnier.
La ténacité du Montespan à vouloir le retour de sa femme reste impressionnant. Il aura tout fait pour provoquer, il aura enduré beaucoup de choses mais peut-il vraiment faire quelque chose contre le Roi-Soleil ?

3/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  jul3 Ven 1 Fév 2013 - 11:54

Le magasin des suicides

Je ne refais pas le résumé, il a déjà été fait de nombreuses fois ci-dessus.

Mon avis: un peu déçue. C'était le 4e livre de Teulé que je lisais et les autres (Le Montespan, Mangez-le si vous voulez et Charly 9) m'avaient beaucoup plu. Je trouve que Teulé arrive souvent à transmettre des émotions fortes dans ses livres. En lisant on éprouve tour à tour du dégoût, de la compassion, de la tristesse. Il a aussi beaucoup d'humour. Ici, je n'ai pas retrouvé les mêmes émotions. L'histoire est originale, on retrouve le style particulier de Teulé, mais je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour les personnages. Est-ce parce que ce n'est pas un roman historique écrit à partir d'une histoire vraie? En tout cas c'est dans ce genre que je le préfère...

3/5

Je viens de voir qu'un nouveau roman de Teulé sort en mars, je me réjouis de le lire!
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  jul3 Dim 24 Mar 2013 - 0:18

Fleur de Tonnerre
Julliard, 2013

Résumé: L'histoire se déroule en Bretagne, dans la première moitié du XIXe siècle. Les Bretons sont alors encore très attachés à des superstitions et voient partout les agissements de fées, nains et autres esprits plus ou moins (mais plutôt moins) bienveillants. La jeune Hélène Jégado, surnommée Fleur de Tonnerre, entreprend de semer la mort sur son chemin, partout où elle passe...

Mon avis: J'ai aimé l'ambiance sombre que crée l'auteur dans ce livre, sa façon de dépeindre les superstitions des campagnes bretonnes et les conflits qu'elles créent avec les représentants de l'église chrétienne. En revanche pour le reste, j'avais l'impression de lire une liste de meurtres sans justification. Peut-être est-ce l'effet recherché par Teulé? Je ne comprenais pas Fleur de Tonnerre, je ne ressentais aucune sympathie pour elle, au contraire, et je me demandais s'il y aurait une explication... Finalement, j'ai bien fait de lire jusqu'au bout!
Pas mon Teulé préféré...

Ma note: 3.5/5
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Ladybug Dim 19 Mai 2013 - 8:14

Jean TEULE (France) - Page 3 Cvt_fl11
Fleur de tonnerre
(Editions Julliard - 288 pages)


En Bretagne, au début du 19ème siècle, Hélène Jegado parcours la Bretagne, se fait engager en tant que cuisinière et empoisonne avec une implacable mécanique tous ceux qu'elle rencontre.

Ce roman est une succession de crimes sans réel développement, les personnages ne sont pas étoffés, on passe d'un lieu à l'autre, d'un crime à l'autre, ce qui au final manque d'ampleur et est peu satisfaisant. Il reste tout de même que l'ancrage régional est précis avec en toile de fond une Bretagne du début du 19ème siècle superstitieuse, qui nous arrache quelques sourires. Jean Teulé se fait plaisir dans l'écriture qui est savoureuse, il manie bien l'humour noir mais cela ne m'a pas suffit.

Ma note : 3/5

_________________
Je lis

Jean TEULE (France) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Lacazavent Lun 15 Juil 2013 - 11:51

Fleur de tonnerre de Jean Teulé
Julliard / 288 pages
Jean TEULE (France) - Page 3 Fleur-de-tonnerre-jean-teule-9782260020424


J' ai découvert Jean Teulé par ses biographies romancés Le Montespan, Ô Verlaine, Je, François Villon j'en garde de très bon souvenir depuis, je suis ses publications et j'aime de moins en moins. À mon grand regret sa façon de raconter a évolué : il y a toujours autant d'entrain, d'emphase et d' humour  mais elle est de moins en moins précise, de plus en plus excessives et superficielles.
Fleur de tonnerre n'est pas une lecture désagréable, ça se laisse lire mais le sujet m' a semblé survolé, une impression accentuée par la narration.  

3/5


Jean TEULE (France) - Page 3 3038208241

Une photographie d' Hélène Jegado d'après le site : Les Chroniques de Mandor


Dernière édition par Lacazavent le Mar 17 Nov 2015 - 10:56, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  petitepom Jeu 12 Sep 2013 - 7:38

Mangez le si vous voulez
Nul n’est à l’abri de l’abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C’est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il veut également profiter de l’occasion pour promouvoir son projet d’assainissement des marais de la région. Il arrive à quatorze heures à l’entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre la Prusse et sous la menace d’une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Certains s’efforceront d’arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux. Mais si peu. Seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver. En vain. La barbarie l’emportera…
130 pages de barbarie, on assiste à la folie d’un village qui, par mégarde, s’en prend à l’un des leurs ; les villageois, enivrés par le vin sont méconnaissables, transformés en bête féroce.
le lecteur suit, avec horreur le calvaire du bourreau au main de ses proches qui ne le reconnaissent plus.
Un petit livre à découvrir!
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  petitepom Lun 30 Déc 2013 - 13:36

Fleur de tonnerre
Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

C'était au temps où l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes.
Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint, et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang.
Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein.
Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s'attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles.
Hélène Jégado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.





En cette période où les séries comme "Dexter", et des livres comme "l'employé modèle" et " le tueur intime", font des tueurs en séries des héros, ce livre nous témoigne d'un fait divers, relatant la vie d'une des premières tueuses en séries connues de France.







Se faisant embaucher comme cuisinière dans une partie de la Bretagne, elle comettait ses crimes, persuadé d'être en mission. De chapitre en chapitre, nous suivons ses meurtres, de maisons en maison...







J'ai apprécié cette lecture et retrouvé avec plaisir la plume de jean Teulé.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Patience Sam 15 Fév 2014 - 11:53

CHARLY 9
Julliard 332 pages

Ma note : 3/5

Quatrième de couverture : Charles IX de tous nos rois de France, fut l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérant vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait bon fond.

Mon avis : L'histoire commence sur la façon dont a été ordonné le massacre de la Saint-Barthélémy. Puis c'est la déchéance du roi Charles IX qui sombre dans la folie, traumatisé par les conséquences.
Je n'ai pas vraiment aimé, mais je n'ai pas détesté non plus. Dans l'ensemble, j'ai quand même été déçue, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire comme dans Le magasin des suicides que j'avais adoré. J'ai eu parfois des difficultés à faire le tri dans les personnages, car je connais mal cette période de l'Histoire.
En tous cas, ça m'a donné envie de relire cet auteur pour me faire un autre avis, et aussi de lire La Reine Margot; par rapport à cette  même période historique.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Cyrielle Mar 17 Nov 2015 - 8:01

CHARLY 9


Une bio très romancée de Charles IX à partir de la St Barthélémy jusqu'à sa mort prématurée. Avec le style et l'humour si particulier de Jean Teulé.


Mon avis: 4/5
Petit livre lu en 2 jours, j'ai bien rigolé avec le langage fleuri des personnages et les parties de chasse excentriques de Charly 9.
Le roi est rongé par la culpabilité d'avoir cédé et signé l'accord pour le massacre de la St Barthélémy, il en devient fou et c'est certainement ça qui l'a tué à 23 ans à peine.
J'ai trouvé le Paris de 1572/1573 bien décrit, je suis loin d'être une experte, et comme Patience ça m'a donné envie d'approfondir cette époque et de lire un livre plus sérieux à ce sujet comme La Reine Margot de Dumas, qui m'a l'air d'avoir aussi un sacré grain...
En conclusion, si vous voulez lire un livre rapidement sans prise de tête, rigoler un peu et avoir l'impression d'apprendre des choses sur notre Histoire, Charly 9 est fait pour vous. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Sam 22 Sep 2018 - 11:28

FLEUR DE TONNERRE
Jean TEULE
Pocket 260 Pages

Résumé (4° de couverture)

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.


Mon avis


On a tous dans notre entourage, dans notre quartier, des personnes avec lesquelles il n'y a pas de relation proche ou particulière, mais qu'il est toujours agréable de rencontrer  au hasard de notre chemin. Agréable, parce que ces personnes sont sympathiques, amusantes, distrayantes ou de bon esprit. Elles ont en elles quelque chose qui vous ressemble. Pour moi, il en est de même pour certains auteurs. Jean Teulé fait parti de ceux là. Parfois, chez un bouquiniste je trouve un de ses livres. Les yeux fermés je l'achète et me le réserve dans la perspective d'un léger moment de lecture. Et donc, quel autre bon moment de commencer "Fleur de Tonnerre" après l'haletante mais longue lecture de "Ambiguïtés" d'Elliot Perlman ? 
Parfois, les personnes qui vous sont agréables de rencontrer de temps en temps, vous déçoivent. La tête ailleurs, elles n'ont pas le charme que vous leur trouvez habituellement. Vous vous dites qu'elles doivent avoir, elles aussi, leur petits tracas et vous leur pardonnez. Ma présente rencontre avec Jean Teulé fut de celle-là. 
"Fleur de Tonnerre" n'est autre qu'une sorte de "road movie" des temps anciens. Jean Teulé énumère une liste de crime et de personnages victimes d'Hélène Jégado. Rien de plus. On quitte cette histoire sans avoir découvert cette étrange femme. Le ton burlesque adopté pour la narration est inadapté et ne cache en rien la pauvreté du scénario. 
Une lecture légère ne veut pas dire une lecture sans intérêt. Celle-ci ne fut donc pas légère, mais insipide.
Je suis sur que ma prochaine rencontre avec Jean Teulé sera meilleure... A bientôt Monsieur Teulé


Ma note 2 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Shan_Ze Mar 7 Mai 2019 - 21:22

Gare à Lou ! de Jean Teulé


Jean TEULE (France) - Page 3 41KBOBXqSFL._SX195_

Lou, jeune adolescente, a une vie quelconque avec sa vie au deux centième et quelques étages de son gratte-ciel. Mais elle a un don, quand elle souhaite un malheur à quelqu'un, son souhait se réalise. Et quand ce don tombe dans les mains du pouvoir militaire, ça peut être dangereux...
C'est la couverture joyeuse qui jure avec le titre et le résumé qui m'a donné envie de lire ce titre. On se trouve dans un futur un peu exagéré avec des immenses immeubles, des technologiques impressionnantes... J'avais déjà lu il y a longtemps Le magasin des suicides que j'avais moyennement apprécié, mais le thème me faisait bien envie... J'ai moyennement accroché à la narration de Jean Teulé les vulgarités, la façon d'avancer dans le scénario, l'humour... Tout ça ne m'a pas convaincu. L'ensemble est développé avec beaucoup d''humour mais c'est peut-être un peu trop...? (cependant, j'ai bien aimé la partie de loup !) C'est assez loin de ce que j'imaginais même si parfois, on peut avoir de bonnes surprises. 
Peut-être qu'un autre  Teulé me convaincra un jour...?


Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Mer 8 Mai 2019 - 8:57

Shan_Ze : Cet avis me fait dire que ce n'est pas avec ce roman que je vais me réconcilier avec Jean Teulé (voir mon avis du 22/09/18 de "Fleur de  Tonnerre). Je peux te conseiller "Je, François Villon" et "Ô Verlaine", des biographies savamment vulgarisées des poètes François Villon et Paul Verlaine, que j'ai de mon côté bien apprécié.

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Shan_Ze Mer 8 Mai 2019 - 22:09

Merci Dkois, je note ces titres !
J'ai oublié de préciser que j'ai lu aussi l'adaptation en BD de Charly 9 de l'auteur et que j'avais aprécié, après, entre un roman et son adaptation en BD, il y a parfois un monde...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Pistoufle Jeu 9 Mai 2019 - 15:19

Shan-Ze, comme toi je n'avais pas été spécialement emballée par Le magasin des Suicides. En revanche les lectures de Le Montespan et Charly 9 m'avait réconciliée avec l'auteur.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Dkois Lun 10 Juin 2019 - 13:24

L’ŒIL DE PAQUES
Jean TEULE
Pocket 157 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d’un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d’Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.
 
Mon avis
 
J’évoqué dans mon avis du 22/09/19 ma déception à la lecture de « Fleur de tonnerre ». A cette déception s’ajoutait celle de Shan_Ze pour »Gare à lou » le 07/05/19. Il n’en fallait pas moins pour mettre en moi le doute à l’intérêt que je portais à cet auteur depuis de nombreuses années.
C’est avec beaucoup d’hésitation que je fis donc l’acquisition de  cet « Œil de Pâques » quand il s’est offert à mon regard. « S’il te plait, achète-moi. Ne sois pas rancunier. S’il te plait… » semblait m’implorer l’ouvrage « Je ne suis pas très épais, je ne serai pas long à supporter… Mon propriétaire actuel t’en demande que 3 Euros ». Ne résistant pas à cette dernière supplication, je posais mes 3 euros au dit propriétaire actuel, et m’en allais vers d’autres conquêtes littéraires…
 
Lundi 10 Juin, jour férié dans notre beau pays. L’occasion rêvée pour commencer et terminer ce roman
 
Et donc ? Retrouvaille ou nouvelle déception ?
 
Et bien si je mets en avant l’originalité de l’histoire, le ton poétique et en fin la pointe d’humour « Teulienne » : Retrouvaille !!!
 
Court et facile à lire, c’est la finesse d’esprit de Jean Teulé qui prend le pas sur tout autre intérêt. L’histoire part de très loin, à la création du monde pour s’achever de nos jours, à Calais parmi d’étranges personnages qu’un meurtre leur offre le bonheur. D’autant plus étrange, que parmi ces personnages on retrouve un inspecteur de police, un juge, un médecin légiste…
Un brin loufoque voir absurde, ce roman emporte vers un imaginaire optimiste. A lire donc !!!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  géromino Mer 15 Jan 2020 - 10:01

"Je, François Villon"  Pocket 2016  232 pages
                    
                  François Villon, le poète mauvais garçon. Mis à part La ballade des pendus (et ses autres poèmes) et quelques anecdotes au sujet de sa vie, on ne sait pas grand chose de sa vie. Même pas sa date de naissance. Il a fait des études à la Sorbonne, a fréquenté autant les rois que les pires engeances, a sans doute assassiné un prêtre, a été jeté en prison, torturé, et a la fin, pendu.
                 J'étais enthousiasmé à l'idée de mieux connaître le personnage... 
                 Premier reproche: Je sais bien que l'époque n'était pas tendre et délicate, mais au bout de peu de pages j'avais déjà mon comptant de vulgarité et d'ordurerie. On navigue dans un décor inutilement épouvantable fait de scènes de tortures, de débauches paillardes, de grossièretés gratuites, de scènes gores au possible (un charcutier qui incorpore les restes de la mère de Villon dans ses pâtés... était-ce bien la peine?)... Trop de délectation dans les descriptions de tortures, trop de détails dans les scènes macabres (des prisonniers ébouillantés, d'autres enterrés vivants). 
                   De plus, ce portrait romancé de Villon, je n'y ai pas cru. J'ai été surpris que Teulé ne le présente que comme un monstre paillard, débauché, limite sadique. On est loin du Villon poète et, me semblait-il, humain, qui traîne dans ma mémoire par le reflet de ses poèmes.
                   Quant au style de l'auteur, je le trouve plat la plupart du temps, une narration sans relief, et des dialogues insipides et ennuyeux.
                   J'ai abandonné.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Pistoufle Jeu 23 Avr 2020 - 20:12

Je, François Villon


Jean TEULE (France) - Page 3 4171DU5H6zL._SX210_

Quatrième de couverture : Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.


Mon avis : information importante : avant la lecture de ce roman, je ne connaissais rien de François Villon (vaguement son nom et le fait que c'était un poète du Moyen-Age) C'est pourquoi, à l'inverse de certains lecteurs, je n'ai donc pas été gênée par les arrangements pris par l'auteur avec la "réalité" historique. J'avoue que s'il s'était agit d'un personnage qui m'était un peu plus familier, j'aurais sans doute été agacée si je m'étais rendue compte que l'auteur avait pris autant de libertés ou fait autant de raccourcis avec l'histoire connue. Mais là non. J'ai lu ce livre comme un roman, divertissant, et rien de plus. J'ai donc passé un bon moment. Certes, certaines scènes sont à la limite du soutenable (y-a-t-il vraiment un intérêt à forcer le trait à ce point ?), mais j'y ai vu une certaine cohérence tout au long du récit (le niveau de barbarie ne faiblit du début jusqu'à la fin !) C'est peut être là encore un parti pris par l'auteur : montrer la face obscène et violente du Moyen-Age. Pourquoi pas, après tout c'est un choix littéraire comme un autre, on peu adhérer ou non....
En résumé j'ai passé un bon moment avec ce roman. Connaissant un peu Jean Teulé, je sais qu'il ne faut pas que je m'arrête à ce récit si je veux approfondir mes connaissances sur François Villon. Ce que je ne manquerai pas de faire !

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  cookie610 Jeu 24 Déc 2020 - 10:22

Charly 9 

Note : 4/5

Résumé : biographie assez libre de Charles IX, roi de France de 1560 à 1574. Son règne est essentiellement connu pour le massacre de la Saint-Barthélemy.

Critique : J'ai bien aimé cette lecture. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire, Charles IX étant un personnage du roman La reine Margot de Dumas, ce qui m'a quand même bien aidé à situer tous les personnages et les liens entre eux. On rentre directement dans le vif du sujet, dès le premier chapitre, le roi ordonne le massacre. L'auteur passe rapidement dessus et s'intéresse plus aux conséquences de sa décision sur Charly. Il sombre peu à peu dans une folie et un besoin maladif de chasser des animaux. Jean Teulé prend beaucoup de libertés pour raconter son histoire. Le ton est plein d'humour assez noir, il faut aimer le genre. Le personnage de Charly, malgré sa folie et ses frasques, nous est presque sympathique tellement il est pathétique. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  lalyre Jeu 25 Fév 2021 - 16:59

Teulé Jean
Crénom, Baudelaire
Mialet Barrault Editeurs 7 octobre 2020
427 pages
Jean TEULE (France) - Page 3 Images40
Quatrième de couverture
Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Mon avis
C’est vraiment une face sombre du poète que nous conte Jean Teulé, bien sûr Baudelaire était un homme révolté mais était-il réellement cet homme dépravé et odieux comme l’auteur nous le décrit avec des mots rébarbatifs qui m’ont bousculée, que souvent j’ai trouvé exagérés. Car Baudelaire, il est vrai est un peu fou, une personnalité longtemps méconnue qui a vécu avec Jeanne Duval, une jeune métisse qui devient sa maîtresse et sa muse, une relation qui fut souvent orageuse, c’est d’elle que lui est venue la syphilis, mais n’empêche, il lui dédie certaines de ses poésies. Il faut dire qu’il se forme au goût de l’esthétique et commence à écrire les premiers poèmes des Fleurs du mal, il subit une forte dépression lorsqu’à la parution de ce recueil de poèmes, condamnés pour outrage aux bonnes mœurs, lui et son éditeur doivent payer une amende. Lors de conférences données à Bruxelles, comme les décrits Jean Teulé, on peut imaginer que à court d’arguments et non pas qu’il ai insulté les belges, ou si il l’a fait comme nous décrit l’imaginaire écrivain qui a sans doute exagéré, bref les prochains lecteurs le comprendrons peut-être autrement, chacun son ressenti…..Personnellement ce sont les nombreux poèmes ou les morceaux choisis de ses plus belles rimes bien placées que j’ai surtout appréciés alors que question littérature, je ne pense pas lire encore les romans de cet auteur….3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 3 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum