Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

William Makepeace THACKERAY (Royaume-Uni)

Aller en bas

William Makepeace THACKERAY (Royaume-Uni) Empty William Makepeace THACKERAY (Royaume-Uni)

Message  petitelune Mar 9 Déc 2008 - 20:37

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 2004-09-02 21:20

La foire aux vanités (1848)


--------------------------------------------------------------------------------

4ème de couverture:

Il s'agit de l'un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXème siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre Balzac et Stendhal. Thackeray (1811- 1863) est l'égal de Stendhal et La Foire aux Vanités (1848), son chef-d'oeuvre. Il y utilise un style humoristique ou ironiquement épique pour donner l'un des plus grands romans de satire sociale en langue anglaise. La thèse fondamentale du livre est que, dans la société occidentale, le seul moyen d'arriver, si l'on est sans naissance ni fortune, est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter. La question qu'il pose donc est: qui faut-il blâmer, ces aventuriers, ou le système qui les rend nécessaires? Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules: on assiste à (son ascension au sommet de la société et à sa chute). Autour d'elle s'agite, dans une immense fresque, la "Foire aux Vanités".



--------------------------------------------------------------------------------


Mon avis:

Bien qu'il se sous-intitule "Un roman sans héro", ce qui fait le chef-d'oeuvre de ce livre, c'est la création de cette héroine Becky Sharp, qui, a-t-on soupçonné, fut l'inspiration pour un autre personnage inoubliable, la belle Scarlett O'Hara. On ne peut s'empêcher de l'aimer, cette Becky, une petite femme vivace et pleine d'esprit qui gravit d'un pas allègre les échelons de la société, sans trop s'occuper des conséquences de ses actions sur les autres.

Ce roman fut d'abord publié en fascicules hebdomadaires sur une période d'un an et demi. La voix du Narrateur, qui est tantôt metteur en scène, tantôt commentateur ironique et humoristique, y est omniprésente. Il y a donc beaucoup d'exposition dans ce roman qui se déroule au temps des guerres napoléoniennes (la bataille de Waterloo y figure de façon particulièrement importante), et relativement peu de scènes. Une proportion importante de l'action se déroule hors-scène, et nous en sommes informés après-coup par le Narrateur.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est vrai que vers la fin j'ai sauté des paragraphes entiers d'exposition afin de "savoir comment ça finit", mais la prose est pétillante et pleine d'humour, et les commentaires sociaux, sur les valeurs de la société qui sont axées sur le matérialisme et le succès social, sont toujours aussi valables de nos jours. De plus, le film avec Reese Withespoon vient de sortir en salle de cinéma et je crois bien y faire un tour.

Ma note: 4.5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum