Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Adam THIRLWELL (Royaume-Uni)

Aller en bas

Adam THIRLWELL (Royaume-Uni) Empty Adam THIRLWELL (Royaume-Uni)

Message  petitelune Mar 9 Déc 2008 - 21:01

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-02-15 04:13

Adam THIRLWELL (Royaume-Uni) Politique
Politique
de Adam Thirlwell

La note: 3.5 / 5

Politiquement incorrect !
Ebouriffant ou insolent, le ton d'Adam Thirlwell n'en est pas moins déroûtant ! D'entrée de jeu, on assiste à une scène de tentative de sodomie avec menottes d'un rose duveteux ! Hum, hum... Les détails ne sont point épargnés, ce qui accentue le ton décadent du roman. Oh oui ! "Politique" ne parle pas de politique, c'est clair ! Drame ou comédie en trois actes, l'histoire est centrée autour du couple de Nana et Moshe. Ils se rencontrent, se plaisent, s'aiment. Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi Anjali, la meilleure amie de Moshe, qui crée une complicité grandissante avec Nana, tombe amoureuse d'elle et fait sa place dans le ménage ! D'une tentative d'appréhender le sexe dans toute relation de couple, on en vient graduellement à un triangle amoureux ! Nana, Moshe et Anjali. Trois jeunes londoniens, libérés, qui confondent générosité, bienveillance, romantisme et altruisme dans une grande pagaille sexuelle !

Car pour le sexe, Adam Thirlwell y va allégremment ! Aucun détail n'est épargné, grande opulence des gestes, actes, positions et acrobaties du tout Kama Sutra ! Autant dire que c'est parfois très, très osé !

"Politique" n'est pas qu'une énième copie d'un "Jules et Jim" sexuel ! Non, c'est un bouillon de culture, un concentré d'anecdotes et réflexions, très souvent suggérées par l'auteur/narrateur himself, sur Auschwitz, Greta Garbo, le président Mao, Staline, "Casablanca", les films de Bollywood, le shopping, les stylistes de mode, l'architecture, le tourisme culturel, Venise, la moralité, le surréalisme etc... Un roman assez riche, en somme. L'un des aspects décadents est sans doute l'extravagance autour du sexe, rien-n'est-caché, tout-est-montré.

L'attitude de l'auteur, par contre, est à la fois impertinente et drôle. Il permet d'intervenir dans son récit, commentant, suggérant, expliquant, se dédouanant presque ! Pour lui, Nana est une non-parleuse et apeurée par le sexe, Anjali est une romantique indécrottable mais dénuée d'imagination, Mosche est mélancolique, amoureux et maladroit. Au-delà du trio, il y a une figure imparable, Papa, l'ange bienveillant de cette histoire. Car finalement "Politique" est assez triste, une comédie pour clown triste. Car cet exhibitionnisme et cette extravagance cachent peut-être une grande maladresse d'où ne subsiste que l'égoïsme ?...




De : Nyahblue Envoyé : 2005-06-23 19:35

Politique de Adam Thirlwell

2/5

Quatrième de couverture

Politique est un roman dont l'action se déroule à Londres, aujourd'hui.

Il met en scène :

a) un père et sa fille;

b) un trio amoureus (deux fille et un garçon).

Politique explore les problèmes cruciaux de l'étiquette sexuelle. Comment dormir à trois dans un lit? Est-il permis de lire pendant que deux personnes s'accouplent à côté de vous? Est-il permis d'être jaloux?

Politique est une comédie sur la bonté.

Les autres sujets traités sont : Milan Kundera, l'hygiène du président Mao, le shopping, l'égoïsme, la reine mère, les films Bollywood, Jules et Jim, Staline au téléphone, les menottes roses, la fin de Casablanca et la théorie de l'hégémonie selon Antonio Gramsci.

Politique ne parle pas de politique.

Critique

Je n'ai pas particulièrement adoré mais je l'ai terminé. J'en ai pas vraiment long à dire puisque tout le contenu ne m'a pas enchanté. L'auteur banalise la relation amoureuse en faisant la description de plusieurs scènes de sexe. Évidemment, le roman parle aussi de plusieurs sujets assortis mais qui sont noyés dans le contenu XXX. J'ai toutefois sélectionné quelques citations du livre que j'ai trouvé biens et/ou cinglantes et/ou cynique.

«Les histoires d'amour sont compliquées. Elles impliquent plus d'une personne. Cela signifie que chaque détail peut être ambigu.«
«Personne ne tombe amoureux immédiatement. Ça se développe parfois, pour des raisons délicates et inaperçues.»
«Rompre n'est pas élégant. Ce n'est jamais élégant et amusant. C'est un tas de mensonges et de faux-fuyants.»
«L'égoïsme est parfois moral aussi.»
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum