Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

William GOLDMAN (Etats-Unis)

Aller en bas

William GOLDMAN (Etats-Unis) Empty William GOLDMAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 10 Déc 2008 - 11:48

De : Venusia Envoyé : 02/02/2006 16:43
The Princess Bride: S. Morgenstern's classic tale of true love and high adventure (1973)
En français: Princess Bride

Éditeur : Bragelonne (17 mars 2004)
Format : Relié - 300 pages Éd. du 25e anniversaire édition
ISBN : 2914370768

C'est évidemment le film parfait de Rob Reiner, que j'ai vu pour la première fois étant adolescente, que j'ai revisionné il y a quelques semaines, qui m'a fait renouer avec cette merveilleuse histoire. Je me suis plongée avec délice dans ce roman que je n'avais jamais lu auparavant, et j'ai découvert à ma grande joie qu'il est complètement fidèle à l'esprit du film (ou le film est fidèle à l'esprit du roman? Hmmm, sûrement puisque le film est sorti en 1986). N'importe, ils sont tous les deux parfaits.

W. Goldman se fait passer pour un écrivain dont le livre favori fut ce livre de S. Morgenstern que son père lui lisait lorsqu'il était petit. En vieillissant, il découvre avec surprise que ce roman qu'il avait tant aimé est long, ennuyant, plein de diversions satiriques sur la situation politique entre Florin (le pays d'origine de Morgenstern) et Guilder, sa rivale. Son père ne lui lisait que les bons moments de l'histoire! Il décide d'abréger le classique de Morgenstern pour une nouvelle génération. Le roman est donc intersemé de ses interventions où il explique où et pourquoi il a coupé des bouts, ainsi que de ses réactions aux différentes péripéties de l'histoire.

Et quelle est cette histoire? L'amour absolu entre Buttercup et Westley. Un roman d'aventure, de cape et d'épée. Des scènes de torture, de passion, d'empoisonnement, de duels, de revanche, de miracles, d'emprisonnement, d'évasion. Des géants, des pirates, des chasseurs, des bêtes, des bons, des méchants, des belles, des courageux, des peureux.

Et de l'esprit! De l'ironie! Des citations classiques, pour ne citer que la plus célèbre: Hello! My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.

Un véritable conte de fées, classique et original.

Parfait. 5 sur 5

William GOLDMAN

L'auteur, William Goldman, est un scénariste et auteur américain dont les produits les plus célèbres furent les scénarios de Butch Cassidy and the Sundance Kid, The Stepford Wives, All the President's Men et évidemment, The Princess Bride.





De : doriane99 Envoyé : 15/02/2008 17:04
Princess Bride

William Goldman, se souvient d'un conte qui avait enchanté son enfance : Princess Bride par S.Morgenstern. Le relisant, il s'aperçoit que le texte est truffé de digressions, son père lui avait lu une version dont il avait supprimé les passages ennuyeux. Il décide alors de retravailler le texte afin de retrouver Son conte. Apparemment, Morgenster, Florin (le pays) semblent ne pas exister et sortir tout droit de l'imagination de l'auteur. Le texte est entrecoupé de passages dans lesquels Goldman commente le "pourquoi du comment" de ses coupures.

Bouton d'or est amoureuse du valet de ferme Wesley. Afin d'assurer une vie aisée à sa dulcinée, il s'embarque pour l'Amérique pour y faire fortune. Mais, bientôt, l'annonce de la mort de Wesley vient anéantir Bouton d'Or qui se jure de ne jamais plus aimer. Elle est si belle que le prince Humperdinck désire l'épouser.

Un conte rempli de duels, de personnages mystérieux, d'aventures extraordinaires, un géant benêt mais si gentil, un escrimeur de grand talent et un couple d'amoureux qui traversent les pires mésaventures. Une belle histoire, captivante, à l'humour omniprésent, tant dans le texte de base que dans les commentaires (humour un tantinet lourd au bout d'un moment). L'auteur est un écrivain de scénario et ça se sent, l'écriture est efficace mais pas très élaborée. En fait, j'ai très envie de voir le film mais me suis juste "distraite" avec le livre.

3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum