Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

CHI Li (Chine)

+3
Shan_Ze
cecile
gallo
7 participants

Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty CHI Li (Chine)

Message  gallo Ven 12 Déc 2008 - 8:58

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 08/05/2004 18:53

Chi Li "tu es une rivière"
Actes Sud Mars 2004 203 pages 16 euros
traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut.

L'auteure: Chi Li est chinoise et vit en Chine, elle est née en 1957 à Wuhan, a exerçé la médecine quelques année avant de se consacrer à la littérature.
Elle est considérée comme l'auteur le plus représentatif du courant néoréaliste.

L'histoire: C'est l'histoire de Lala qui devient veuve à 30 ans alors qu'elle a déja 7enfants, et en attend un 8°.
Nous sommes en 1964, les temps sont très difficiles en Chine, c'est la période de la révolution culturelle.On suit toute la "petite" famille pendant 25 ans.

Mon avis: C'est un livre très interessant, écrit simplement, où tout pathos est écarté. Seuls les faits et évènements sont présentés: la petite histoire de la famille dans la grande histoire de la Chine.
On ne peut s'empêcher de penser par moment à "Balzac et la petite tailleuse chinoise", mais je trouve Chi Li beaucoup plus percutante et interessante.
Un bel et bon livre (format idéal, couverture magnifique!).

Note: 4 / 5

nimbus.


De : 2550Chimère Envoyé : 05/08/2005 10:27

SOLEIL LEVANT - CHI Li
ed Actes Sud/155p

Résumé : Li Xiaolan et Zhao Shengtan sont à peine mariés depuis quelques jours (mariage mouvementé qui s'est soldé par une dent en moins pour le marié suite à une bagarre) que l'épouse se découvre enceinte. Commence alors un long parcours administratif, médical et familial pour le jeune couple.

Mon avis : On suit avec plaisir et délectation les tribulations d'un couple aux revenus modestes qui se retrouvent à batailler avec les parents et beaux parents déçus que l'enfant ne soit pas un garçon mais quand bien même aucune des grand mères ne veulent assumer le gardiennage, à tenter de trouver une nounou (et c'est pas gagné), je vous épargne le parcours administratif (à côté l'administration française est d'une simplicité enfantine) pour simplement déclarer la naissance. , Chi Li brosse une petite chronique familiale dans une province chinoise avec humour et beaucoup de tendresse pour ses personnages.

Ma note : 4/5


De : 2550Chimère Envoyé : 19/10/2005 18:32

TRISTE VIE de CHI LI
ed Actes Sud/102p
trad : Shao Baoqing

Résumé : Yin est marié et a un petit garçon de 4 ans. Il vit avec femme et enfant dans une pièce exigüe. Des galères du transport en commun, à la vie en usine, voici une journée ordinaire dans la vie de Yin.

Mon avis: Moins drôle et disons optimiste que Soleil Levant, l'auteur décrit la réalité ouvrière en chine et c'est loin d'être du tout rose. Son personnage principal est aussi père d'un petit garçon très curieux et qui pose toujours des questions embarassantes sur le pourquoi du comment. Il y a beaucoup de tendresse de l'auteur pour ses personnages et cela se sent. Chi Li est un auteur à suivre.

Ma note : 4/5


De : SphinxCoco Envoyé : 19/11/2005 12:36
Pour qui te prends-tu ? - Chi Li (Actes Sud, 2000)

Résumé : convoqué à un conseil de famille mouvementé, Lu Wuqiao, aîné de quatre enfants, est chargé de trouver une solution rapide et efficace aux problèmes de ses frères et sœurs : l’infortunée Lu Zhangzhu, abandonnée par son mari mais qui refuse le divorce ; la délicieuse Lu Muli, dépendante et immature ; Lu Jianshe, qui gagne sa vie en escroquant les naïfs au bonneteau. Divorcé, en situation précaire, Lu Wuqiao, qui fait face à d’innombrables difficultés professionnelles, tombe, de surcroît, amoureux d’une étudiante semblant vraiment venue d’un autre monde…

Mon avis: ouf, le livre est court (155 p.), car je me suis un peu ennuyée en le lisant. Le résumé se veut engageant, entre ironie sur les changements de vie des citadins chinois dans les années quatre-vingt-dix (chômage, divorce…), et vrai interrogation sur le statut familial.

Certains faits font sourire, l'auteur ne se perd jamais en réflexions inutiles sur l'état d'esprit de ses personnages, mais j'ai trouvé que l'histoire était parfois si détaillée (certains faits sont relatés avec trop de précision), que ce petit roman est un peu retombé comme un soufflé!

Si l’on cherche une pointe de dérision sur la société chinoise, je conseille plutôt La cage entrebâillée de Lao She, où les considérations sur le divorce chinois dans les années 30 sont bien plus prenantes !

Un petit livre de Chi Li qui reste agréable, mais sans plus.

Ma note : 2,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  cecile Dim 27 Sep 2009 - 16:02

CHI Li (Chine) Images15



Née en 1957 à Wuhan province de Hubei et diplômée de de la faculté de langue et de littérature de Wuhan, Chi Li a exercé la médecine pendant plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. Elle publie ses premiers romans sur la communauté chinoise à la fin des années 1980. Elle fait aujourd'hui parti de l'Association des écrivains de Wuban et est considérée comme l'auteur le plus représentatif du courant néoréaliste. Son oeuvre est publiée en France par Actes Sud.

Oeuvres :
Trouée dans les nuages
Pour qui te prends-tu ?
Préméditation
Soleil Levant
Tu es une rivière
Triste Vie
Un homme bien sous tout rapport
CHI Li (Chine) 97827411

SOLEIL LEVANT
ACTES SUD
155 pages
2005


Quatrième de couverture :


Après une cérémonie de mariage passablement mouvementée - le marié s'est battu et y a laissé une dent -, un jeune couple doit partir en voyage de noces. C'est à l'aéroport, alors qu'ils attendent leur avion, que les nouveaux mariés apprennent, abasourdis, que la jeune épousée est enceinte. Leur vie va prendre dès lors un tout autre tour..
. Ce bref roman - l'une des premières oeuvres de Chi Li - passe en revue toutes les difficultés auxquelles le jeune couple se voit confronté : les aléas de la contraception, la tentation de l'avortement, les démarches administratives à entreprendre pour obtenir l'autorisation de naissance ou le certificat d'enfant unique, l'accouchement, les réactions des grands-parents lorsqu'ils apprennent que c'est une petite-fille - et non un petit-fils - qui est venue agrandir le cercle de famille, sans parler du casse-tête des nounous, de la préparation des biberons, des pleurs de l'enfant et de ses premières sorties au parc...
Dans le style qui l'a rendue célèbre et sur fond de problèmes sociaux et de scènes de ménage - le couple, un ouvrier et une petite employée, manque cruellement d'argent et vit dans une pièce unique -, Chi Li brosse ici le tableau de la Chine des premières années de l'ère postmaoïste, quand les Chinois, qu'on invitait alors à s'enrichir, ont découvert, éblouis, les joies de la consommation...



Un petit livre truculent qui raconte les tribulations d'un jeune couple chinois face à l'arrivée d'un nouveau-né, alors qu'ils vivent dans un logement de quinze mètres carrés. C'est extrêment amusant, sans aide de leurs familles ils parviennent fort bien à se débrouiller. Pendant plusieurs semaines c'est le papa qui prend soin du bébé jour et nuit, durant cette période la maman reste alitée. On assiste au parcourt du combattant du papa qui doit remplir maints papiers pour "l'enfant unique" qui est fortement conseillé pour obtenir des aides. La sélection d'une nourrice est également "un casse tête chinois" CHI Li (Chine) Icon_redface J'ai beaucoup aimé cette histoire amusante et tendre et pour vous donner envie de la lire, un petit extrait de la fin, sur l'amour filial :

"Mais élever un enfant, c'est aussi un tel bonheur ! Au terme de huit mois et sept jours, quand ton père t'a soudain entendue l'appeler "papa", de façon nette et intelligible, les larmes lui sont montées aux yeux, lui qui ne pleure jamais. Le jour de son mariage, ton papa s'est bagarré, tandis que ta maman, dans sa robe nuptiale, injuriait copieusement tout ce qui bougeait. Ils étaient jeunes alors, insouciants, ignorants et fougueux, et toi insensiblement, tu as fait d'eux des adultes responsables. Avant toi, ils ne savaient pas ce que c'était d'aimer, et maintenant ils débordent d'amour et d'indulgence pour toi comme pour les autres enfants, pour les vieillards et pour le monde entier - et en même temps que l'amour bien sûr, ils ont appris la haine. Tout celà gràce à toi mon enfant."

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Shan_Ze Dim 27 Sep 2009 - 18:14

Ah je le note ! Je l'avais déjà vu en librairie mais maintenant l'intérêt est confirmé ! Merci Cecile !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Lacazavent Lun 28 Sep 2009 - 6:16

Je le note également et j'irais peut-être le prendre à la bibli mercredi CHI Li (Chine) Icon_smile
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Fifietseslectures Dim 18 Oct 2009 - 16:16

Tu es une rivière - CHI LI

180 pages, éditions BABEL


Lala n'a que 30 ans lorsque son mari meurt, elle a déjà 7 enfants et est enceinte du huitième. Contrairement à ce qu'on attend d'elle, elle ne souhaite pas se remarier et va tout faire pour rester indépendante et nourrir sa famille. On est alors en 1964, la vie n'est pas facile en Chine et toute la famille doit participer aux tâches. Lala est une femme ayant un sacré caractère!! Ce livre la suit sur 25 ans pendant lesquels ses enfants grandissent et la Chine subit de grands changements avec la révolution culturelle.

Je n'ai pas bien compris le personnage de Lala je l'ai trouvé ambigue, elle ne montre pas à ses enfants qu'elle les aime mais est hystérique quand elle perd un de ses jumeaux dont elle ne s'es quasiment jamais préoccupée. Par moments on se demande si c'est une mauvaise mère qui ne pense qu'à elle puis on apprend qu'elle vend son sang en cachette pour offrir de la viande à la famille...
De plus, comme ce livre est très court, 180 pages pour retracer 25 ans de vie et d'histoire de la famille, j'ai regretté que les principaux événements ne soient pas plus développés, tout arrive à mon goût de façon trop abrupte.
Chi Li arrive toutefois à être très claire dans les présentations des personnages et on ne se mélange pas entre tous les enfants (Dewu, Yanchun, Dong'er, Sheyuan, Yaojin, Fuzi ,Guizi et Qilinq) ce qui est quand même bien agréable.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre ce sont les notes en annexes qui m'ont beaucoup appris sur l'histoire de la Chine.

Ma note 3/5
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Shan_Ze Dim 25 Oct 2009 - 12:29

Soleil levant de Chi Li
(Actes sud, 154 pages)

Zhao Shengtian et Li Xiaolan viennent à peine de se marier que Xiaolan se rend compte qu'elle est enceinte. Entre les belles-familles qui s'immiscent dans leur décision, le couple essaie de vivre leur nouvelle vie à trois.

J'ai adoré parce que je me suis retrouvée dans la plupart des étapes qui marquent la vie de nouveaux parents : les maladies, les soucis, les problèmes financiers, la recherche d'un moyen de garde ou d'un nouveau logement... Les problèmes restent les mêmes au delà des frontières.

Beaucoup de temps durs mais aussi les bons moments comme les premiers sourires ou pas du bébé.
En même temps, on apprend des choses sur l'administration chinoise (qui a l'air plus compliqué que la française, comment est-ce possible ?), la vision des produits étrangers... Bref, j'ai vraiment adoré !

Une phrase qui m'a marqué : "En un rien de temps, Soleil Levant eut un an." (p.151)
...Tellement vrai !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Shan_Ze Dim 25 Oct 2009 - 13:32

Triste vie de Chi Li
(Actes sud, 101 pages)

CHI Li (Chine) Triste-vie-chi-li-L-1

Triste vie, c'est une journée dans la vie de Yin Jiahou. Il vit avec sa femme et son fils Leilei de 4 ans dans un logement exigu. Le matin, il est obligé de se lever à 5 heures du matin pour aller au boulot...

Une vie quelconque au milieu de la misère chinoise, comme dans Soleil Levant, on découvre le quotidien éprouvant d'une famille mais ici dans un autre contexte. Il est nettement moins joyeux que Soleil levant.

On voit les simples plaisirs de Yin, amener sa femme au restaurant ou acheter des cadeaux à leurs pères. On sourit aux questions que l'enfant pose à ses parents... J'ai trouvé l'histoire vraiment touchante même si le titre résume bien le contenu.

J'avais moyennement aimé Pour qui te prends-tu ? mais avec Soleil levant et Triste vie, je me réconcilie avec l'auteur.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Elfe Mer 28 Oct 2009 - 7:54

Tu es une rivière


Ce roman se déroule en Chine de 1964 à 1989. Nous sommes au coeur de la révolution culturelle. Lala a trente quand son mari décède. Elle a alors 7 enfants et en attend un huitième. Elle va devoir faire face à la misère en travaillant chez elle et en mettant à contribution ses enfants. Entre un régime politique aux décisions imprévisibles et des enfants au caractère redoutable, Lala doit ruser, et travailler dur pour garder sa famille unie face à tant d'adversité.

C'est un roman assez facile à lire mais qui dégage une telle force. L'auteur fait vraiment ressentir la difficulté des familles face au régime politique durant la révolution culturelle et la mise en place ensuite du capitalisme. C'est un roman interessant sur cette période. Le seul bémol que je noterai et qui est purement subjectif, c'est que je n'ai pas ressenti beaucoup d'attachement pour cette mère qui bien sûr se bat jusqu'au sang pour sa famille mais dont l'amour lui fait parfois défaut.

Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  dodie Sam 28 Nov 2009 - 16:51

TRISTE VIE

Le titre de ce court roman résume bien le contenu. Triste vie que celle du héros, ouvrier chinois modeste qui doit vivre dans un petit logement avec sa femme que l'on devine peu satisfaite de sa vie. Il doit tous les jours affronter les transports en commun bondés pour rejoindre son usine où il doit accepter les décisions arbitraires de ses supérieurs. Forcément tout cela le conduit à se tourner vers son passé et les regrets surgissent.
Heureusement son fils de quatre ans espiègle et plein de vie paraît être le seul rayon de soleil de sa triste vie.
Chi Li nous donne à lire un roman certes un peu triste mais tout en délicatesse.
4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Shan_Ze Mar 4 Juin 2013 - 21:17

Les sentinelles des blés de Chi Li
(Actes sud, 158 pages)

CHI Li (Chine) 41K9tXZXCKL._

Mingli n’a plus de nouvelles de sa fille depuis trois mois en ce 21 juin. Ce 21 juin est un jour de tant de symboles pour elle, elle se doit de la retrouver. Elle rencontre ceux qui l’ont vue récemment et elle se rend compte que Rongrong n’est pas comme elle l’imaginait…
Le début de ce court roman m’a moins séduite que les précédents, la forme de narration était particulière, passé et présent s’entremêlent dans les souvenirs et les dialogues de la narratrice. Les sentinelles des blés, symbole de son enfance et de son amitié, restent en toile de fond et contrastent avec la Chine d’aujourd’hui décrite par ses interlocuteurs.

Encore un roman de Chi Li qui a su me toucher. Une auteur à découvrir !

Et puis, il faut bien qu’ici-bas quelqu’un écrive des contes de fées, car l’humanité en a besoin. Alors abandonnons ce rôle à Rongrong, et qu’elle en soit à la fois l’auteur et l’héroïne.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHI Li (Chine) Empty Re: CHI Li (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum