Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Gil GRAFF (France)

Aller en bas

Gil GRAFF (France) Empty Gil GRAFF (France)

Message  Lacazavent Ven 12 Déc 2008 - 9:56

De : Cryssilda Envoyé : 2002-09-20 10:16
"Concerto pour l'abattoir"


Difficile de se remettre de se livre, tellement il touche la corde sensible, du moins il a touché la mienne...

je viens de terminer "Concerto pour l'abattoir" et je viens vous en parler tant ce livre est merveilleux:
Cette histoire se passe en France, dans le midi dans une ville nommée Vilonne (en fait je ne sais même pas si cette ville existe vraiment). C'est une dystopie, les personnages, pour la plupart "des paumés" qui grâce à leur "messie" retrouvent quelque peu la voix de la liberté.

Ce livre est dans la même lignée que "1984" de George Orwell ou "Le meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley. Il révèle un monde dictatorial, pas tant éloigné du notre, on s'en rend vite compte.

C'est une quète pour la liberté, et le retour à la liberté semble être une fatalité, il y a une atmosphére de magie et de pureté tout au long du texte, qui contaste avec le pouriture de certains.
C'est une belle fable, mais une fable pessimiste, et une morale que tout le monde comprendra...
Qui remportera : Liberté ou Puissance et Gloire? comme dirait Sartre "C'est à vous maintenant"...

4/5

Cryssilda

PS: si ce livre vous intéresse, il est disponnible uniquement sur www.cylibris.com . Cet auteur n'est pas très connu mais vraiment ce livre est merveilleux, plein de vérité.


PS 2 : Ce n'est pas vraiment de la science fiction, ça se passe sous une
dictature mais à partir de 2013. C'est une sorte d'anticipation, mais pas de
la science fiction. Pas du tout délirant, tu peux en être sur, je n'aime pas
non plus les bouquins trop loins du réel.




De : Cryssilda_ Envoyé : 08/02/2004 22:10

Je viens de relire Concerto pour l'abattoir, et vu que j'en avais déjà fait une critique il y a un moment maintenant, je ne vais pas recommencer.

Par contre, je tiens à dire que c'est très étrange de lire ce roman après avoir vécu la canicule de 2003 en France, car même si ce livre à été écrit il y a quelques années, une partie du roman se passe en 2003, dans une canicule , étonnant et troublant !

Cryssilda

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum