Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hans-Jürgen GREIF (Allemagne/Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Hans-Jürgen GREIF (Allemagne/Canada/Québec) Empty Hans-Jürgen GREIF (Allemagne/Canada/Québec)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2008, 06:01

De : Friisette Envoyé : 12/07/2004 07:05
Hans-Jürgen GREIF: Orféo

4.25/5

Orféo est le nom de scène d'un jeune castrat (suite à un accident) qui vit à notre époque. Doté d'une voix absolument formidable, il fut formé par la Signora, un professeur très exigeant et excentrique mais passionné. Cette dernière le coupa littéralement du monde pendant 12 ans afin de lui donner une formation identique à celle des castrats italiens. Mais une grave maladie l'oblige à le confier à Weber, un ancien élève maintenant devenu critique musical. Ce dernier devra tenter de le faire connaître et de l'amener au sommet, en déjouant les risques et difficultés du milieu, en protégeant la voix du jeune talent et en tenant compte de sa découverte d'un monde duquel il a longtemps été isolé.

Ce roman réussit le pari de rendre la musique vivante sur les pages d'un livre! Bien qu'à mon avis, il soit souhaitable d'avoir une certaine connaissance du répertoire classique pour bien apprécier l'oeuvre, je crois qu'elle peut plaire à tout ceux qui aiment et vivent la musique. Malgré un début quelque peu lent, on se prend à aimer les personnages, malgré leurs défauts. L'auteur démontre aussi une belle connaissance de la musique et de la technique vocale sans toutefois en faire des démonstrations académiques et didactiques. Il sait de quoi il parle et on le sent, mais il n'étale pas ses connaissances. On se laisse aussi bercer par les descriptions musicales et on a envie d'écouter les pièces dont on nous parle. C'est définitivement un roman à lire avec un bon CD d'opéra en sourdine!

Un must pour les amateurs de chant classique!




De : Polo Envoyé : 05/02/2003 14:28

Voici ce que j'ai trouvé sur cet auteur québécois :
Greif est un immigrant allemand qui enseigne la littérature à l'université Laval. Il est né en 1941.


Voici un résumé que j'ai copié du Voir:
Orféo : un roman qui défie le temps
Hans-Jürgen Greif a fait paraître cette semaine aux éditions de L'Instant même un roman unique, sur un sujet particulier : un enfant handicapé se découvre un talent de chanteur qui fait de lui un monstre sacré moderne : un castrat. Sa voix envoûte, soulève des passions et l'entraîne dans un univers impitoyable dont il ne peut sortir que meurtri.
N.B. Ça se passe dans l'Allemagne d'aujourd'hui. (C'est mon ajout.)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hans-Jürgen GREIF (Allemagne/Canada/Québec) Empty Re: Hans-Jürgen GREIF (Allemagne/Canada/Québec)

Message  Prospéryne Sam 27 Juin 2009, 13:50

Le chat proverbial Hans-Jurgën Greif L'instant même 265 pages

Hans-Jürgen GREIF (Allemagne/Canada/Québec) 2730

Résumé:
Avez-vous déjà entendu un proverbe où l'on parle de chats? Si ce n'est pas le cas, Hans-Jürgen Greif a fait la recherche pour vous. Dans ce recueil, chacune des nouvelles a pour titre un proverbe mettant en vedette un félin, ces proverbes venus des quatres coins du monde. Un ensemble où n'est pas pris celui qui croyait prendre!

Critique:
Ce qui est remarquable dans ce recueuil est la stabilité entre les nouvelles: toutes sont du même calibre, toutes très bonnes et portées par un remarquable regard sur le monde. Les descriptions sont fines et la psychologie de ces superbes petites bêtes que sont les félins magnifiquement décrites sans tomber dans le piège de leur donner des sentiments humains. Les histoires parlents de chats certes, mais à travers les proverbes, ils servent de toiles à des histoires terriblement humaines: la vieille dame placée dans un foyer parce qu'elle est malade et obligée pour ce fait de tuer son chat, les deux maîtresses d'un même homme cohabitant dans le même appartement et dont les seules dissenssions ont lieu à cause de leurs chats respectifs, un comité historique de la ville de Hameln découvrant que ce n'est pas le joueur de flûte qui délivra la ville des rats, mais bien des chats... L'écriture fait preuve de beaucoup de finesse et les descriptions nous font très bien entrer dans la tête des personnages, à défaut de créer des atmosphères inoubliables. Une très bonne lecture féline que je ne regrette pas du tout. Cependant, il manquait à l'écriture un certain souffle pour vraiment faire décoller l'ensemble.

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Hans-Jürgen GREIF (Allemagne/Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum