Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Paul COUTURIAU (France)

Aller en bas

Paul COUTURIAU (France) Empty Paul COUTURIAU (France)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 11:13

De : BOOGOK (Message d'origine) Envoyé : 19/10/2003 16:48

Le paravent de soie rouge. Auteur : Paul Couturiau.
3/5

"1793. L'Angleterre cherche à s'ouvrir les portes de la Chine, l'empire le plus fermé du monde. Le roi George III envoie une ambassade solennelle au Fils du Ciel en vue d'obtenir de lui d'importants avantages économiques. Le jeune musicien Thomas Charles Perkins, promis à une brillante carrière mais blessé dans son amour pour la jolie Grace, décide de participer à l'aventure afin de découvrir la musique de ce peuple chinois qui le fascine. Manipulé par ses amis, plongé malgré lui dans une lutte dont il ignore l'ampleur , le jeune homme est recueilli par la troupe du Paravent de soie rouge. Là, il va rencontrer la belle et farouche Zhang."

Une bonne histoire mais la psychologie des personnages est pourrie à mon avis. On passe de Tintin et le Lotus bleu à Mulan de Walt Disney! C'est vous dire la profondeur des personnages!
Finalement, quand on comprend le sens du titre, on s'en fout un peu. Par contre, l'histoire est bien menée et se lit avec intérêt. Plusieurs détails m'ont agacée: entre autres, qu'un anglais déguisé en mandchou joue du violoncelle sous une tente au milieu de plein d'autres tentes et que personne ne semble l'entendre.
Pas complètement dénué d'intérêt mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre.


De : 2550Chimère Envoyé : 11/02/2005 20:23

LE PARAVENT DE SOIE ROUGE de Paul COUTURIAU
ed Pockett/406p

Résumé : Nous sommes en 1793, l'Angleterre dans le but d'ouvrir de nouveaux marchés économiques envoie une ambassade officielle en chine. Parmi la délégation se trouve un musicien virtuose du violoncelle qui suite à une déception amoureuse souhaite découvrir la musique de l'Empire du milieu...

Mon avis : sympathique comme tout ce roman. Certes, ce n'est pas la révélation littéraire du siècle, mais l'intrigue est suffisamment bien menée avec rebondissements, complots, course contre la montre pour sauver le personnage principal ou le perdre, etc. et l'on suit sans déplaisir toute l'histoire.

Ma note : 3/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum