Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark)

3 participants

Aller en bas

Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark) Empty Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark)

Message  Lacazavent Dim 14 Déc 2008 - 13:02

De : Melisande5505 Envoyé : 18/03/2006 10:28


Gunnar GUNNARSSON (1889-1975) est islandais, il publie des poémes dans sa langue avant de quitter l'Islande pour le Danemark, il publiera désormais en danois un certain nombre de romans dont "l'Oiseau noir" et "Le Berger de l'Avent" ont été publié en français.


Frères jurés / Fayard / 359 pages / traduit par Régis Boyer



Nous sommes en Norvège à la fin du IXem siècle. Leif et Ingolf sont cousins germains et très proches, malgré des personnalités complètement opposées. A la fin de l'adolescence, ils décident donc de devenir des "frères jurés" liés à vie au cours d'une cérémonie solennelle. Nous suivons leurs aventures, expéditions vikings et histoires d'amour, jusqu'à leur départ et installation en Islande suite à des meurtres commis par Leif.

Un roman très coloré et qui plus très exacte sur le plan historique, on ne s'ennuie pas un instant, les personnages sont plutôt attachants, même si pas toujours suffisamment fouillés. On se retrouve bien dans l'univers des sagas, avec ces "fréres" à la personnalité contrastée, ces voyages maritimes, expéditions marchandes et de pillages. L'auteur nous détaille de façon très vivante des cérémonies religieuses, des fêtes, des façons de vivre, sans être pesant et sans alourdir le déroulement du récit.

Un livre néamoins surtout réservé à des passionné de cette époque et de cette civilisation.

3 / 5

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark) Empty Re: Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark)

Message  Aurore Ven 10 Jan 2020 - 13:04

Le bergent de l'Avent / Gunnar Gunnarsson ; traduit par Gérard Lemarquis et Maria S. Gunnarsdottir
(Zulma, 2019, 87 p., coll. Z-a)

Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark) GetBlob

A l'approche de Noël, un berger écume les massifs enneigés aux alentours de sa ferme afin de récupérer les dernières brebis égarées. Pour cela, il est accompagné de Léo, son chien, et de Roc, son bélier. Le trio parait fantaisiste mais c'est une véritable relation de confiance et de complicité qui s'est liée au fil des années. La rudesse du climat et l'isolement de ce petit monde rend l'épopée particulièrement périlleuse. L'histoire pourrait se résumer à cette quête des animaux perdus mais là n'est pas l'essentiel. C'est ce que j'appelle un roman d'ambiance et de contemplation.
J'ai toujours été fascinée par l'Islande et, le fait d'y être allée a, quelque part, renforcée cette aura d'attraction. Ces paysages grandioses, ce climat brusquement changeant, c'est un formidable terrain de jeu pour qui aime profiter de l'instant présent. Benedikt est un berger non pas apathique mais doué d'une énergie qui se renforce au contact des animaux. C'est un solitaire qui se contente des petites choses et ce train de vie simple mais déterminé lui apporte sérénité et but en soi.
Ce texte date de 1936 et aurait inspiré Le vieil homme et la mer. Il est d'ailleurs très intéressant de lire la postface signée Jon Kalman Stefansson. Car si je ne connaissais pas l'auteur, il était parait-il considéré comme majeur et a été pressenti plus d'une fois pour obtenir le prix Nobel. Ce texte a une valeur universelle et méritait bien cette réédition chez Zulma. Il véhicule un message de paix et incite à une réflexion spirituelle à l'approche de Noël. Qu'on soit croyant ou non, il touche la corde sensible de l'être humain qui se raccorde à la nature. C'est très beau !
4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark) Empty Re: Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark)

Message  Chantal Sam 21 Mai 2022 - 12:05

Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark) 429f9410
LE BERGER DE L’AVENT :
Éditions Zumba - 69 pages


    C’est le bandeau de Jon Kalman Stefansson qui m’a fait choisir ce tout petit livre lors de ma petite visite à la librairie Mollat. Je venais de lire et d’hautement apprécier son dernier livre et son avis m’a fortement décidé. Et aucun regret !

    C’est une toute petite histoire qui se lit très vite, mais qui est vraiment très belle et très bien écrite. Je viens de lire l’avis d’Aurore ci-dessus et je suis complètement en accord avec ce qu’elle en a dit. C’est une immersion dans la nature islandaise en plein hiver, une histoire de solitude, d’intimité avec deux animaux, un chien et un bélier, de combat de survie, une histoire de courage et d’humanité, de responsabilité, de quête de sens de la vie, de quête de la place de l’homme dans cette vie sur terre.

« Les gens qui marchent dans dans la nuit, sont étrangement perdus l’un pour l’autre. Mais dans la montagne, le sentiment d’isolement prend un tour différent. Tant qu’on entend d’autres voix que la sienne, tant qu’on sent près de soi une respiration, le vide profond de l’univers, au ciel et sur la terre, ne vous étreint pas tout à fait de ce froid glacial, à la racine des cheveux. »


« Il leva les yeux vers le ciel. Le chariot s’était déplacé de quarante cinq degrés depuis qu’il avait quitté la ferme. Le temps passe vite, qu’on s’en inquiète ou non. Il faisait bon accompagner les constellations en poursuivant, comme elles, sa propre route. On se sentait en paix. Les montagnes couvertes de neige semblaient proches, douces au toucher dans la clarté lunaire. Les étoiles scintillaient sur la glace sombre du lac. Cette course était comme un poème magnifique, appris par cœur, il vous restait dans le sang. »


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark) Empty Re: Gunnar GUNNARSSON (Islande/Danemark)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum