Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pierre TISSEYRE (Canada/Québec)

Aller en bas

Pierre TISSEYRE (Canada/Québec) Empty Pierre TISSEYRE (Canada/Québec)

Message  petitelune Dim 14 Déc 2008 - 13:09

De : Novae_nova (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-03 20:01

L'Art d'écrire de Pierre Tisseyre

Il s'agit du tout premier livre que je lisais sur l'art d'écrire. Les recettes toutes faites ne m'ont jamais vraiment plu.

Pierre Tisseyre, écrivain et éditeur, rélève en 150 pages les pièges et les "secrets" de l'écriture. Ce petit bouquin est divisé en 10 chapitres, de la préparation de l'écriture à l'édition du produit fini.
Bien sur, on doit s'attendre au fameux "comment écrire un livre sans se planter" mais, heureusement, Tisseyre n'en abuse pas. En fait, il écrit comme un éditeur. Ne vous trompez pas, par contre...l'écriture est magnifique. Simple.

J'ai été heureuse de constater que ce petit livre pratique regorgeait d'anecdotes d'écrivains et de parcelles d'histoire littéraire. Personnellement, ce fût mon plaisir de lecture de ce livre.
Ce qui m'a rebutée ce sont les "ne pas utiliser tel ou tel procédé; vous êtes débutant!". Peut-être à t-il raison...mon éditeur me le dira...si un jour il y a éditeur

Bref, une petite lecture de métro, sans plus

2.5 / 5




De : Sarah-Émilie Envoyé : 2007-10-15 15:01

J'ai lu ce livre sans m'attendre à une recette, je suis aussi très réfractaire des recettes toutes faites ou des gens qui vont affirmer que c'est de telle façon que les choses doivent être faites et pas autrement.

Je l'ai lu rapidement au courant de l'été, je n'en ai pas un souvenir très clair, mais je peux dire que j'ai apprécié. À travers ce livre, c'est aussi l'histoire du parcours de cet éditeur que l'on lit.

Un livre que j'ai pris à la bibliothèque.

3/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum