Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

David TREUER (Etats-Unis)

Aller en bas

David TREUER (Etats-Unis) Empty David TREUER (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 14 Déc 2008 - 16:40

De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-27 12:18
"Little" David Treuer
Ed.Albin Michel, 326p.

Un roman qui va plaire, j'en suis sûre, aux passionnés de littérature amérindienne. Un avertissement, parce que la situation m'arrive rarement: je l'ai lu lors d'une semaine éprouvante, donc j'ai pris beaucoup de temps, je l'ai lu par bribes, et résultat, je n'ai pas su rentrer dedans. Ma note n'engagera que moi, et je suis persuadée que c'est un roman qui vaut la peine, tant pour le sujet que pour l'écriture très poétique.

Dans la petite communauté de Pauvreté, dans les bois du Minnesota, quelques indiens, un vétéran du Vietnam, une vieille femme qui a fui sa maison de retraite, un jeune garçon abandonné, et recueilli par deux vieux jumeaux loufoques qui vivent dans leur voiture...s'entrecroisent, dans un récit à plusieurs voix, dans une alternance de lieux et d'époques. Ils vont se raconter, et surtout nous livrer peu à peu la raison qui fait qu'au début du récit, on enterre l'existence de"Little" petit garçon un peu simple, même si on n'a pas retrouvé son corps. On découvre le passé de chacun, les destins s'entrecroisent aux rythmes des flash-backs(qui sont parfois un peu difficile à suivre, il m'a fallu parfois revenir en arrière).
Cela m'a un peu fait penser à "Love" de Toni Morrisson" (elle loue d'ailleurs ce roman en 4ème de couverture) et en faisant des recherches sur le net, j'ai appris qu'il avait assisté à ses cours de littérature, et que la parenté était palpable.
Je n'ai donc rien contre l'auteur, qui a d'ailleurs publié un deuxième roman, mais ma note n'est surement pas à hauteur de son talent.
3/5




De : cuné Envoyé : 2006-02-17 12:01
Little David Treuer
Albin Michel Collection Terres d'Amérique 326 p.
Traduit de l'américain par Marie-Claire Pasquier

Un roman pas facile mais généreux.

Tout commence par l'enterrement de Little. Enfin, enterrement est un grand mot, on creuse un trou, on se recueille comme on peut et on titille surtout la curiosité du lecteur. Le tout bien enrobé dans de subtiles et âpres phrases, descriptions poétiques et mise en place des personnages, énigmatiquement.
Puis peu à peu, chacun se raconte, dans un grand mélange des temps, des évènements, aucune chronologie et pas d'ordre d'importance non plus.
Mais pourtant on est scotchés.
Parce que chacun sonne juste, parce que la vie des Indiens ne nous pas souvent été racontée dans les années récentes, les réserves en 1970, 80..
D'un point de vue tout à fait personnel, je regrette presque la trop grande qualité stylistique de David Treuer, il serait un poil plus accessible que je l'adorerais.
Mais encore une fois ici, une sacrée bonne histoire nous est racontée et ça, je n'ai jamais su y résister...

4/5




De : Myanka_K9 Envoyé : 2007-07-19 08:08
Le manuscrit du Docteur Apelle David Treuer

Est-ce que quelqu'un a lu le dernier de Treur paru chez Albin Michel en avril dernier (je crois)? Je l'ai ajouté sur la liste d'achats de la bibli. Je n'ai rien lu de cet auteur, mais je pense bien me lancer avec celui-ci. Voici ce qu'ils en disent sur le site de la Librairie Pantoute :

David Treuer s'est imposé avec Little et Comme un frère au premier rang des jeunes écrivains américains. A mi-chemin entre la quête métaphysique et la légende initiatique, il poursuit avec ce nouveau roman une œuvre rare et ambitieuse. Le Docteur Apelle, spécialiste en langues anciennes, s'est pour ainsi dire retiré du monde et se consacre à l'étude. Lorsqu'il découvre parmi les rayonnages d'une bibliothèque un vieux manuscrit qui bouleverse son existence: ce conte étrange, dont il entreprend la traduction, retrace le destin de deux jeunes Indiens au début du XIXe siècle. Et, pour la première fois de sa vie, cet homme prend conscience qu'il n'a jamais connu le véritable amour... Tantôt enchanteur, tantôt mystérieux, Le manuscrit du Docteur Apelle nous plonge au cœur de deux histoires: l'une nous entraîne dans les profondeurs de la forêt mythologique, l'autre nous invite à parcourir les labyrinthes de la littérature. Et à nous interroger sur la seule chose qui puisse encore surprendre l'homme: ses sentiments.

Myanka




De : lalyre7032 Envoyé : 2007-10-21 08:46
Comme un frère David Treuer 10/18
Challenge 329P.

Dans un quartier pauvre de Minneapolis ou Simon,un jeune indien revient après dix ans d'emprisonnement pour le meurtre de son jeune frère.Il retrouve la vieille maison délabrée ou sa mère habite toujours,il n'est pas très bien accueilli,il apprend qu'une de ses soeurs est morte.Il lui faut maintenant retrouver sa place dans la société,son rêve étant de faire oublier le passé.Pour cela nous allons vivre avec lui ses rencontres avec des personnages comme Betty ,sa mère qui l'aime toujours mais ne lui montre pas car il y a l'assassinat de son autre fils entre eux,Vèra qui a abandonné son fils,celui-çi Lincoln qui fut confié à Betty lors de sa naissance dans des conditions dramatiques.Simon,le fratricide dont on ne saura rien des circonstance du meurtre avant la fin du roman est toujours sous surveillance ,doit travailler dans les sous-sol d'un vieil hôtel.Cette véritable tragédie fait éclater des multitudes d'instants au fil des pages,Mais saurons-nous si Simon dans sa quête de rédemption arrivera à réconcilier le passé et présent ?

Un beau livre qui nous laisse sur des questions jusqu'à la fin.Beaucoup d'émotions,un meurtre gratuit ,malgré tout j'ai de la sympathie pour le meurtrier.De la souffrance qui nous est dévoilée petit à petit,un peu comme à deux temps que ce soit dans le passé ou le présent.
4,5/5
Lalyre
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum