-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Martin GRAY (Pologne/Etats-Unis/France)

Aller en bas

Martin GRAY (Pologne/Etats-Unis/France) Empty Martin GRAY (Pologne/Etats-Unis/France)

Message  gallo Mar 16 Déc 2008 - 14:04

De: Gabrielle

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

J'ai enfin terminé Au nom de tous les miens. Je ne sais pas pourquoi, mais les 50 dernières pages ont été longues à lire. Que dire... Il est difficile à noter, ce livre.

C'est l'histoire d'un jeune juif polonais qui a vécu dans le ghetto de Varsovie pendant la deuxième guerre. Il a échappé aux camps de concentration pour un temps, mais a fini par se faire prendre. Par sa rage de vivre et sa force de caractère, il s'est échappé des usines d'extermination pour participer à la résistance. Après la guerre, dans l'unique but de faire revivre les siens à travers ses enfants, il s'est monté une fortune et fondé une famille. Comble de tout, il a encore un fois tout perdu (sa femme et ses 4 enfants) dans un feu de forêt.

Bien que je sois à des années lumières de comprendre la souffrance que cet homme a subi; bien que la barrière des mots fait que ce récit représente à peine un centième de l'horreur qu'il a vécu...il me reste un arrière goût de cette histoire. J'ai toujours eu un peu de difficulté avec le principe "la fin justifie les moyens". Oui, je sais, il voulais faire revivre les siens en survivant à l'holocaust, mais il me semble qu'il l'a fait au dépens de plusieurs de ses compatriotes. C'est flou comme impression chez moi, mais ça me laisse un goût amer.

Côté écriture, j'ai trouvé beaucoup de redondance, et ça... ça m'énerve. La phrase "pour mère, pour père, pour mes frères, pour Rivka..." doit revenir au moins 35 fois dans le livre; ça me tape!

Tout au long de la lecture, je revoyais mon grand-père avec ce bouqin entre les mains, étendu sur le sofa du salon ou dans son lit. Il adorait lire, mais ne lisait que des faits vécus... ou son petit livre de prières. :-)

Mais puisque sa valeur historique est inestimable, je lui donne 4/5.

Note : 4/5
(Grabielle)



De: Virginie

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

Je trouve très injuste la critique de "Grabielle". Elle juge les actes de Martin Gray, mais on ne peut pas juger à partir du moment où on n'a pas vécu une situation si extrême, je trouve au contraire que Martin Gray était d'un courage immense et très généreux, il a toujours donné, et il ne faut pas oublier qu'il parle de vengeance amère, quand il arrive à Berlin, il s'arrête à temps, avant de devenir lui même un bourreau, une bête à visage d'homme.

Quand à la "redondance", je la trouve normal, comment ne pas répéter dans sa tête des millions de fois, le nom des siens, c'est le seul moyen de les faire vivre, qu'on ne les oublie pas.

Un livre comme cela demande de la réflexion, un minimum de compréhension.

Et pour ma part j'ai pleuré à la fin de ce livre, j'ai pleuré pour les siens...

Note : 5/5
(Virginie, Lyon/France)


De: Fredo

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

Fabuleux!

Ce bouquin est à la fin un récit historique poignant, écrit avec un style qui relate très bien les souffrances, la peur, l'inconnu (le héros a confié l'écriture de ce livre à un homme de lettres).

Difficile à imaginer que cette histoire soit possible, tant il a échappé à la mort. Terrifiante, cette ambiance des camps "de travail" où tout espoir semble perdu, où l'humanité est si lointaine qu'on est en droit de se demander si elle a vraiment existé. De si nombreuse fois, il s'est jeté dans la gueule du loup: par défi, par provocation, parfois par cupidité, mais aussi pour tenter de sauver ses proches.

Afin de survivre, il doit spolier certaines personnes - car il veut se battre pour les siens, au péril de sa vie si nécessaire. A aucun moment, il ne cherche la mort, mais il ne la fuit pas non plus. Il se laisse aller à son destin, tuant ses bourreaux lorsqu'il en a l'occasion.

Ce témoignage est unique et fait partie du patrimoine de l'(la non) humanité.

Note : 5/5
(Freddo, Belgique)


De: Francine

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

C'est le résumé de Gabrielle qui me fait réagir.

Martin Gray a lutté du mieux qu'il a pu et ce toute sa vie, peu de choses lui ont été épargnées... D'autres que lui n'ont pas eu la chance ni le courage de pouvoir raconter l'horreur car certains n'osaient plus en parler de peur de réveiller les souvenirs...

J'ai un oncle qui a, avec l'armée anglaise, libéré le camp de Bergen-Belsen, une seule fois dans sa vie il nous a raconté ce qu'il avait vu, il n'en a pas dormi les 3 nuits suivantes alors que dire quand on l'a vécu! Heureusement que pour les générations futures et pour ne jamais oublier l'horreur, certains parlent et écrivent en rappelant comme en Israël chaque année le nom de chaque mort dans les camps!

Note : 5/5
(Francine, Waterloo/Belgique)


De: Sophie

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

J'ai fini ce livre il y a peu de temps et je dois dire que je suis encore sous le choc.

Il est si émouvant, si dramatique! Le plus terrible est de savoir que tout ça s'est réellement passé! J'admire profondément cet homme, qui, malgré tout ce qu'il a vu et supporté, a trouvé le courage et la force de survivre! C'est véritablement une belle leçon de courage! J'ai moi aussi pleuré à la fin de ce livre. Quand on pense qu'il avait enfin retrouvé le bonheur et vengé, par ses enfants, les siens et que tout lui a été brutalement repris! Et pourtant, il le méritait ce bonheur! Après avoir subi la guerre, les camps d'extermination, les humiliations,la barbarie des hommes (peut-on appeler "ça" des hommes?) et la mort de toute sa famille et plus généralement de tout son peuple!

J'ai été profondément touchée par ce livre et je crois que j'ai beaucoup appris grâce à lui: comment peut-on, après avoir lu cet ouvrage, se plaindre de ses petits problèmes ridicules!

Si j'ai mis comme note 4.5 et non pas 5, c'est parce que je pense qu'aucun livre ne peut être parfait! Même si j'ai de tout mon coeur adoré celui-ci!

Note : 4.5/5
(Sophie, Troyes/France)


De: Célia

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

Je trouve ce livre étrange, et je dirais presque extraordinnaire. Il est difficile (comme le disent certaines critiques) de croire ce qui est vécu dans ce livre. On est emporté par l'histoire, et on se rend compte à certains moments de l'horreur décrite, et si on l'imagine, elle est difficile. Je crois, également comme les autres critiques, que "pour mon père, ma mère"... est important, je veux dire, dans ce contexte, c'est acceptable, ça ne gêne pas. La fin du livre m'a fait pleurer, on pourrait croire à l'injustice.

Je tenais à faire cette critique, de la part d'une adolescente de 14 ans (qui est moi) car les points de vus auraient pu être différents.

Note : 5/5
(Célia, Brest/France)


De: Neferhourê

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

Je ne suis pas d'accord avec la critique de Gabrielle. Comment juger les actes d'une personne telle que Martin Gray sans avoir vécu les atrocités et l'injustice dont il a été victime. J'admire cet homme courageux qui a été frappé par les duretés et l'injustice de la vie.

Tout au long de la lecture de "Au nom de tous les miens", j'ai versé de vrais larmes de souffrance, livre captivant, on ne peut pas s'empêcher de s'identifier à l'auteur et également de ressentir sa souffrance, de ressentir une profonde angoisse... cet homme mérite toute notre considération. Il ne faut pas oublier que ce livre retrace la vie d'un homme; cette histoire n'est pas une fable, pas un conte pour enfant. Un homme a souffert! Une famille entière a été écartelée par la folie des homme!!! bonne leçon qui devrait tous nous faire réfléchir! Les camps de concentration ont existé, il ne faut pas l'oublier afin d'éviter qu'une telle folie ne se reproduise.

Note : 5/5
(Neferhourê, Limoges/France)


De: Estelle et Amélie

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

En effet, c'est un témoignage REEL et on ne peut plus choquant de la guerre. Nous avons partagé la fatalité de sa vie et et compati à son malheur. Il nous était impensable auparavant de croire à de telles horreurs et ce livre nous a ouvert les yeux et fait réaliser à quel point la vie est précieuse... Si Martin a décidé d'écrire sa vie, c'est dans le but de ne pas nous faire oublier qu'on peut toujours trouver plus malheureux que soit. C'est une vrai de leçon de vie, un courage et une force pareille sont EXCEPTIONNELLES. Merci Martin GRAY!

Note : 5/5
(Estelle et Amélie, Haute-Savoie/France)


De: Carole

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

Depuis la lecture de ce livre il y a quelques années, Martin Gray est mon Mentor... et au nom de tous les Martin Gray qui ont connu les horreurs de la guerre, mes jours gris me semblent beaucoup moins lourds.

Note : 5/5
(Carole, Canada)


De: Laureline

Martin GRAY - Au nom de tous les miens
Je viens de finir "Au nom de tous les miens", et je suis encore sous le choc. Comment simplement imaginer qu'un homme ait pu autant souffrir dans sa vie? Le plus beau étant que chaque fois qu'il perd les siens, il trouve encore le courage de se relever, de continuer à vivre. A tous ceux qui critiquent, ou même jugent ce livre, auriez-vous eu le courage de faire la même chose? Je ne pense pas que l'on peut juger ce livre lorsque l'on n'a pas connu autant de souffrances (ce que je ne souhaite pourtant à personne). C'est un livre magnifique et bouleversant.

Note : 5/5
(Laureline, 14 ans, Chécy/France)


De: Laurie

Martin GRAY - Au nom de tous les miens

J'ai tout simplement adoré ce livre. En lisant les premières pages, je me disais que ce serait un livre ennuyant. Mais j'ai découvert le livre le plus profond jamais écrit. Sa lecture, elle est dure, très douloureuse. Je n'ose pas imaginer l'enfer que Martin Gray a traversé. L'écriture est simple, avec des mots simples, mais qui pèsent lourds. Je n'ai que 15 ans et je sais que ce livre, cette leçon de courage, me suivra toute ma vie. Je suis marquée et cela m'a redonné la force de voir positif.

Note : 5/5
(Laurie, 15 ans, Trois-Rivières/Canada)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum