Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Idées de lecture

Aller en bas

Idées de lecture Empty Idées de lecture

Message  Philcabzi Mer 17 Déc 2008 - 11:50

De : Laetitia Envoyé : 2002-09-26 05:58
La littérature japonaise, c'est ma grande passion. Alors, si vous le voulez, voici quelques suggestions pour la découvrir :

de Nagai KAFU : chronique d'une saison des pluies. L'histoire d'une femme, Kimyé, serveuse, qui évolue dans le monde particulier des maisons de rendez-vous, le monde "des fleurs et des saules", autrement dit des geishas et de la vie nocturne. Un roman très beau, d'un des plus grands auteurs de l'époque Meiji (début du XXe siècle), empreint de tristesse et de subtilité

d'Osamu DAZAI : Cent vues du Mont Fuji. C'est un recueil de nouvelles, parmi les plus belles que j'ai jamais lues, de la part d'un auteur à la vie particulièrement dissolue, inquiète et désespérée. Le titre de ce recueil reprend les "trente vues du ont Fuji", série d'estampes du célébrissime Hokusaï, et la dédicace n'est pas usurpées. L'écriture est très moderne, et poignante.

de KAWABATA : le grand "classique" japonais, "Nuée d'oiseaux blancs", "Kyoto", et surtout, le plus beau, qui porte admirablement son nom "tristesse et beauté". Tous les romans de Kawabata sont comme des photos un peu floues et mal cadrées, dont on se demande bien ce qu'elles représentent, mais qui plongent inexplicablement dans une sorte de mélancolie, et qui ne vous quittent pas.

de Natsume SOSEKI : "je suis un chat", où la vie quotidienne d'un professeur un peu pédant, un peu surfait (l'auteur lui même...) vu sous l'oeil perçant de son chat. Un livre majeur qui mérite largement un 5/5

de Yasushi INOUE : "le fusil de chasse", une histoire d'amour, d'adultère, dévoilée peu à peu, et longtemps après le "drame", par les lettres échangées par les protagonistes.

et une femme, enfin, Yuko TSUSHIMA, fille du précédent nommé Dazai Osamu, "la fille qui court dans la montagne". Un roman contemporain, qui raconte le combat d'une jeune japonaise pour garder son enfant, né d'une liaison de passage, et pour l'élever face aux traditions d'un "certain" Japon. Le livre vaut mieux que ce bref résumé, croyez moi

Et pour finir : régalez-vous!


From: Claudeg061 Sent: 8/22/2003 6:31 AM
Pendant tout un temps je me suis intéressé à la littérature japonaise.
Je me rappelle bien entendu de Mishima et de Kawabata mais parmi ceux que j'ai aimé il y a deux écrivains aussi dissemblables que le jour et la nuit et qui m'ont beaucoup plû:
Shûsaku ENDO, deux romans en poche "Douleurs exquises" et "Volcano" mais je me souviens surtout d'un roman "Le poison et la mer" qui décrit les expériences médicales faites par les médecins japonais sur des prisonniers US durant la seconde guerre mondiale. Un roman très fort court mais vraiment limpide.
Nagaï KAFU, trois titres dont le plus beau est, à mon sens, "Du côté des saules et des fleurs". Kafü c'est une écriture tout en finesse et une belle façon de décrire l'âme flottante des gens. Les deux autres titres "Interminablement la nuit" et "La Sumida" valent plus que le détour.
Deux derniers titres d'autres auteurs: Kazuo ISHIGURO "Un artiste du monde flottant" qui m'a rappelé les films d'Ozu (Le goût du saké et Voyage à Tokyo), et "Svastika" de Junichirô TANIZAKI qui montre, bien avant Mishima, le roman a été écrit en 1930, les rapports difficiles qu'entretiennent nos amis nippons avec la sexualité.
Claude


Un lien sur des livres qui parlent de samouraïs
http://samourais.free.fr/S_Litterature.html

Un lien sur divers auteurs japonais
http://www.plathey.net/livres/japon/japon.html


From: EnglishSummerRain101 Sent: 2/17/2006 3:42 PM
La littérature japonaise est un genre que j'ai découvert assez récemment. J'aime beaucoup la sensibilité, la subtilité qui coule dans ces textes. Le Japon m'attire beaucoup par sa culture unique et riche.

Les auteurs japonais que j'ai lus à ce jour :

Aki Shimazaki - Tsubaki et le reste de la série (un vrai coup de coeur, par contre les deux derniers sont trop répétitifs)
Shusaku Endo - La fille que j'ai abandonnée (triste, beau, dur)
Kenzaburo Ôé - Gibier d'élevage (j'ai été déçue, trop court à mon goût!)

Les auteurs non japonais qui ont écrit sur ce fabuleux pays du soleil levant :

James Clavell - Shogun (excellent!!!! un marin anglais est prisonnier dans ce pays juste avant la fermeture de Japon aux étrangers : aventures, luttes de pouvoir, manipulations, tout est formidable dans ce roman)
Arthur Golden - Geisha (très bien documenté)
Alessandro Baricco - Soie (pas aimé, trop simplet, indifférente)
Maxence Fermine - Neige (hmm c'est "correct", j'ai mieux apprécié que Soie)
Amélie Nothomb - Stupeur et tremblements (horrible, je trouve que ça frôle la xénophobie)
Shan Sa - La joueuse de Go (le récit se passe en Chine, mais on y décrit l'invasion japonaise, donc on peut voir un autre côté de cette civilization)


Nakamura
Tayama Kataï - Futon
Aki Shumazaki - Tsubaki / Tsubamé
Shan Sa
Hatano - L'enfant d'Hiroshima
Kenzaburô Ôé - Dites-nous comment survivre à notre folie (nouvelles)
Nastume Soseki - Le mineur
Yashusi Inoué - Mémoires d'une geisha / Le loup bleu
Kôbô Abé - La femme des sables / Rendez-vous secret
Yasunari Kawabata - Les belles endormies
Ryunosuke Akutagawa - Rashômon et autres contes
Masuji Ibuse : Pluie noire
Yôko Ogawa - Parfum de glace, Le musée du silence
Hitonari Tsuji
Banana Yoshimoto - Kitchen
Haruki Murakami
Ryu Murakami - Les bébés de la consigne automatique
Eiji Yoshikawa - La pierre et le sabre
Yukio Mishima - Neige de printemps
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum