-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Barbara WOOD (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Barbara WOOD (Etats-Unis) Empty Barbara WOOD (Etats-Unis)

Message  petitelune Mer 17 Déc 2008 - 19:19

De : mamanlouve (Message d'origine) Envoyé : 2002-09-13 20:21

La terre sacrée 3.5/5.

Pas mauvais mais pas son meilleur certain. C'est l'histoire de Errika jeune archeologue explore une grotte fraichement decouverte a L.A..

On lit par chapitre soit l'historie d'Erikka ou celle de la famille du cadavre qui s'y trouve et qui date de plusieurs siecle et que l'on nomme la premiere mere.

J'ai ete un peu deçu pcq ça fait un ti-peu clicher. Erika orpheline retrouveras sa grand-mere maternelle grace a cela et decouvriras qu'elle est descendante de la premiere mere et a meme son don. Elle rencontreras l'amours a travers un adversaire et sauveras la grotte des mechants


Pas mauvais mais pas un style que j'aime lire a longueur de semaine disons



De : doriane99 Envoyé : 09/02/2006 17:08

La pierre sacrée (Pocket 736p)


En Afrique, il y a cent mille ans, une femme découvre, éblouie, une magnifique pierre bleue. Sa forme, parfaite, ressemble à un oeuf. Elle l'ignore, mais il s'agit du fragment d'une étoile venue s'échouer sur terre il y a trois millions d'années. Convaincue de ses pouvoirs magiques, la jeune femme va la conserver précieusement et la transmettre à ses enfants. De génération en génération, cette mystérieuse pierre va réapparaître dans la vallée du Jourdain, à Rome sous l'empereur Néron, dans un couvent anglais au XIe siècle ou au cœur des vastes étendues de l'Ouest américain. Au fil des siècles, cet objet de convoitise, cette source de malédiction et de légende, va bouleverser la vie de ses propriétaires et devenir sacré. Et à travers ses pérégrinations, ce morceau d'étoile bleue nous dévoile peu à peu la tumultueuse histoire de l'humanité...

Mon avis
Tout d'abord, je trouve la couverture de l'édition Pocket affreuse et sans aucun rapport avec le livre Cette mystérieuse pierre n'est qu'un prétexte, elle permet de traverser les âges et de partager les aventures de ses propriétaires... Un petit air des "enfants de la terre", de "néropolis"... Bref pas vraiment d'originalité dans les différentes histoires. De petites tranches d'Histoire, avec une seule morale : la pierre sert de catalyseur, parce que ses possesseurs croient en ses qualités extraordinaires, ils sauront se dépasser, révéler leur nature profonde.
En bref, un agréable divertissement, sans plus
3/5




De : ceirdwin Envoyé : 2008-04-23 14:42

"La terre sacrée" de Barbara Wood

Erika, une anthropologue, travaille sur un site sacré indien. Un squelette vieux de 2000 ans est mis à jour. Commence alors une bataille juridique et clanique pour savoir si le corps appartient à la science ou à une tribu indienne. Pour les défendre, ils font appel à un avocat acquis à leur cause. Il y a déjà eu un précédent juridique entre cet avocat et Erika. Le combat, commencé des années plus tôt, reprend. Mais comment résister à un beau brun musclé et mystérieux ? snifff.... snifff...Y aurait-il une odeur d'eau de rose qui flotte ??? !!!

Parallèlement, nous suivons la vie de ce squelette et de ses descendantes (la partie la plus intéressante à mon goût)

Si l'idée du départ était originale, la succession de clichés (la découverte de la grand-mère d'Erika étant le summum !) m'a lassé. Quant à la fin.... trop prévisible.

C'est le premier roman que je lisais de Barbara Wood.... et certainement le dernier 1.5/5


De: Mousseline

Barbara Wood - Les vierges du paradis
(Pocket, 2002, 636 pages)

Dès le début j'ai été emballée. J'adore les romans dont l'action se passe dans un pays exotique. Ici on est en Égypte. Le Caire de la période du roi Farouk me donnait des goûts de voyage. Après le coup d'état là c'est autre chose!

Les événements historiques sont véridiques (Le roi Farouk, le coup d'état, l'abus du pouvoir, etc.) ainsi que les moeurs, la mentalité, les valeurs, les habitudes de vie des personnages. J'apprécie aussi la multitude de personnages. On les suit chacun dans leur vie : Néfissa, Amira, Ibrahim, Sahra, Yasmina, Camélia, Alice.

Malheureusement à partir de la page 450 environ, ça m'a été bien pénible de continuer. J'avais l'impression de me retrouver dans un des pires romans de Danielle Steel. Comme si l'auteure ne savait plus quoi dire, quoi faire pour clore son histoire. Alors ce n'était que des je t'aime par ci, des je t'aime à la folie, je t'aime pour la vie.

Quand même un bon livre pour connaître la culture arabe sans trop se casser la tête!

Note : 3.5/5
(Mousseline)


De: Annabelle
Les vierges du paradis

Durant ma lecture j'avais l'impression que le roman était écrit par une occidentale qui croit que tout est beau et merveilleux dans le meilleur des mondes et ça j'avoue que ça m'agace. Mais bon pas au point de ne pas lire le livre.

Je trouve que l'on effleure seulement les polémiques et les difficultés. Un peu déçue. Par contre, j'ai quand même trouvé que c'est un bon roman facile à lire, un divertissement quoi.

C'est un roman trop facile. Je n'en reviens pas, les filles se font bannir mais en même temps elles ont le droit de vivre à peu près la vie qu'elles veulent. Et puis que dire du grand-père qui a banni sa fille parce qu'elle n'avait plus d'hymen et qui, lui, a choisi sa femme dans un bordel, faut le faire non?

Note : 3/5


De: la-grande
Les vierges du paradis
Un bon roman, c'est sûr MAIS j'ai trouvé insupportable certains passages où les filles sont traitées comme des moins que rien. Ibrahim qui veut un fils à tout prix, qui bannit sa fille comme son père avait banni sa fille, la fille qui doit rester sans mari toute sa vie parce qu'elle a déchiré son hymen par accident, la mère de Jasmine qui lui cache son bébé.

Je sais que ça se passe comme ça, je sais que parfois le monde arabe est un monde cruel envers les femmes qui sont dépossédées de tous leurs droits.

J'ai déjà lu des livres dont l'action se passe dans le monde arabe, en Égypte, mais c'est la première fois que je réagis ainsi à un livre. Peut-être est-ce parce que c'est un livre écrit par une occidentale et que les autres étaient écrit par des arabes.

C'est néanmoins un bon roman qui se lit vite mais j'ai trouvé trop de choses qui me dérangeaient.

Note : 3.25/5


De: Lafilasse
Les vierges du paradis
J'ai bien aimé ce livre qui relate la vie des riches femmes arabes.

Pour avoir côtoyé des femmes arabes très riches dans la vingtaine, je dirais que le livre colle assez bien à leur réalité. Quand mon conjoint allait à McGill, nous avions des copines arabes qui allaient à l'université et leurs familles vivaient un peu dans le paradoxe du livre.

Aujourd'hui, une de ces filles fait son doctorat au MIT et, je l'avoue, j'ai toujours été intriguée par son étrange mode de vie. Vierges et pratiquantes sans porter le voile, ses filles ont de l'argent plein les poches et font le tour du monde pour faire de grandes et prestigieuses études. D'ailleurs avec elles, le "sexe" était toujours au menu des conversations. Pourtant, elles étaient toujours vierges, bien que nous avions de la difficulté à le croire...

J'ai donc particulièrement aimé ce livre qui fait le tour de quatre générations de femmes aisées émancipées (comme nos copines) dans la mesure de leurs croyances.

Je souligne le fait que ces femmes (celles du roman et mes amies) sont riches et issues de familles instruites. Partout dans le monde, les femmes venant de familles riches et instruites, ont toujours pu faire "relativement" ce qu'elles voulaient comparativement aux autres femmes des milieux ouvrier et paysant. Par exemple, Simone Monet-Chartrand au Québec n'a pas du tout fait la vie de ma grand-mère et n'est donc pas représentative des femmes du Québec de son époque. Pourtant, son histoire colle à une certaine réalité. C'est donc dans cette perspective que j'ai lu le roman.

Bref, un roman que j'ai recommandé à plusieurs de mes amies!

Note : 4/5


De: Chatminou
Les vierges du paradis
Je ne suis pas une fan de Barbara Wood et ce livre confirme mon opinion. Elle a beau avoir recours à une certaine subtilité, il n'en demeure pas moins que c'est une auteure typique du roman à l'eau de rose. Bien sûr le parfum de l'orient nous fascine, le côté conte des milles et une nuits est alléchant, mais je ne sens pas le parfum de vérité. Tout est trop beau dans cette famille égyptienne pour être vrai.

La famille Rachid est puissante, autant par sa classe sociale que par sa richesse, ce qui expliquerait le manque de sévérité (malgré les soubresauts qui nous nous font bondir nous, les occidentales) face à la supposée insubordination de certaines femmes du clan, moi, je n'arrive pas à y croire. C'est un univers que j'ai découvert avec des livres comme Jamais sans ma fille, La prisonnière, etc. Et celui de Barbara Wood ne me fait pas vibrer, j'ai l'impression de lire un livre bien, très bien documenté, mais arrangé de manière à provoquer le happy-end. Tous ces Rachid pas vraiment méchants, mais juste un peu, pas juste, mais débordant d'amour, ont l'air du scénario d'un film américain de série B.

Ali, qui chasse sa fille parce qu'un accident d'équitation l'a privée de sa virginité, mais qui choisi sa jeune femme dans un bordel, pousse, mais pousse égale! Jasmine qui recueille les derniers mots du frère adopté pas si adopté que ça, au milieu du désert, non mais! Mohammed, le fils fou qui fait sauter le cabaret, y a-t-il des victimes? Il était pourtant plein! Qu'est-ce qu'ils sont chanceux les Rachid!

Etc., etc. mur à mur les incongruités. Elle a su trouver des situations chocs, des traditions véritables dans l'application d'une religion inhumaine, donner une saveur historique fidèle aux changements politiques qui ont influencé l'Égypte, mais c'est une histoire qui manque d'authenticité. Au dos de la pochette, on dit que cette histoire hisse Barbara Wood au rang des meilleures conteuses de la fiction contemporaine, et bien moi je marche pas.

Note : 2.8/5


De: Michelle
Les vierges du paradis
Comme la féministe en moi a été révoltée lors de la lecture de ce livre. La belle cage dorée mais à quelles conditions. Quelles injustices vécues par ces femmes. Le fait qu'il y a une seule façon d'être heureuse (ou presque!), être riche, favorites du mari et avoir plein de garçons!

Ça m'a fait penser à ma belle-soeur marocaine, dans une moindre mesure, qui a été mariée contre son gré très jeune (son père avait falsifié son extrait de naissance) et qui devait avoir besoin de l'autorisation de son mari pour voyager, étudier et ne pouvait divorcer.

Quoique un peu trop romancé bien sûr, j'ai aimé ce livre dépaysant qui relate une autre expérience de vie et qui nous permet de ne pas oublier ces femmes, ces mères dénigrées, méprisées et foulées dans leurs droits.

Note : 3.6/5


De: Ody
Les vierges du paradis
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Disons qu'au début je le lisais à petite dose. Les traditions que ces femmes avaient, ouf ça fait mal! Et l'HONNEUR, mais tout est l'HONNEUR. Ça me frustrait de lire certains passages. Comment peut-on traiter les gens comme ça! Et le pire, je crois que ça existe encore.

Amira, tout repose sur l'Honneur avec elle. C'est tout ce qui importe. Que c'est triste être femme dans un pays avec une mentalité comme celle-là. Ces femmes qui n'ont pas le droit de pleurer, d'avoir mal, de se plaindre sinon elles sont moins que rien. Yasmina, qui se fait bannir. La meilleure chose qui puisse lui arriver. J'étais très contente pour elle. Elle méritait, comme toute femme, de vivre en liberté, d'avoir son opinion et d'étudier et faire ce qui lui plaisait dans la vie.

Je sais que ce n'est qu'un livre, mais malheureusement, je crois que cette mentalité et ce genre de choses existent encore dans ce monde. Je trouve ça déplorable et triste.

J'ai trouvé certains passages un peu fort, exemple, lorsqu'elle retrouve son frère Zaccharie, mais dans l'ensemble je l'ai beaucoup aimé.

Le 4 avril 2000

Note : 4.2/5



De: SarahEmily
Les vierges du paradis

Moi j'ai adoré ce livre. Et j'avais vraiment hâte de voir vos critiques! Nous, femmes modernes pétries à l'"American dream" et à coup de "libération de la femme".

Ça m'a fait rire aussi de lire certaines qui disaient que ce n'était pas crédible (je sais que j'ai dit ça aussi pour une autre critique, mais...). Quel est donc le rôle de la littérature?

Si c'est de nous faire voyager, nous distraire avec enrichissement et nous faire découvrir un monde nouveau, alors ce livre a bel et bien rempli sa mission pour moi.

Note : 4.25/5


De: Tity
Les vierges du paradis
Je l'ai lu il y a 2 ans. C'est un livre que j'ai adoré il était moins rude, moins brutal que les autres du même genre. Moi j'ai trouvé ça réaliste, je suis du genre à penser que la réalité dépasse souvent la fiction étant bien consciente de la nature humaine.
Note : 4.5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara WOOD (Etats-Unis) Empty Re: Barbara WOOD (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 31 Mai 2009 - 11:31

Barbara WOOD (Etats-Unis) Lesvie10


Les vierges du paradis - Barbara Wood
Pocket - 636 pages

Yasmina, égyptienne, est médecin et vit aux Etats-Unis depuis que son père l'a bannie parce qu'elle a été violée.
Alors qu'elle n'a aucun contact avec sa famille depuis une vingtaine d'années, sa grand-mère Amira la rappelle au Caire et lui révèle tous les secrets de famille.

Un voyage agréable en Egypte, exotique et dépaysant. Le début m'a rappelé De la part de la princesse morte de Kenizé Mourad, on y retrouve la même atmosphère. Par contre, assez vite, ça devient très différent.
Il s'agit ici d'une histoire de famille et plus particulièrement de femmes. On y suit la vie de ces femmes, prisonnières des hommes et des traditions, privées de liberté et victimes d'injustices inacceptables.
Le sujet est intéressant, dommage toutefois que ce soit traité de façon un peu trop légère et surtout que les évènements soient parfois peu crédibles avec trop de coïncidences improbables.
Cela dit, on passe tout de même un bon moment, la famille, malgré ses côtés agaçants, est attachante, surtout les filles, qui se battent chacune à leur manière pour imposer leur place.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara WOOD (Etats-Unis) Empty Barbara Wood

Message  Garanemsa Lun 5 Avr 2010 - 10:55

ET L’AUBE VIENT APRES LA NUIT

Barbara Wood



Livre en deux volumes que j’ai vraiment bien aimé.

Il décrit les tentatives d’une jeune et intelligente femme Samantha Hargrave. Lors de sa naissance, son père l’a reniée car sa mère est morte en couche ; son père ne voulant pas d’un docteur pour sa femme cela était impudique qu’un homme puisse voir une femme accoucher. De plus, la mère étant morte et pas l’enfant, le père, borné, religieux carré de toute part, pense que parce que une seule fois dans sa vie il a eu des rapports avec sa femme et que ce rapport lui a apporté du plaisir, il doit être puni et elle aussi, il était donc normal que cette femme meurt, c’était une Eve, et l’enfant du péché aussi.

On voit de suite l’époque, la fin du 19ès. La religion, les interdits, et tellement de choses terribles.

Mais cette jeune fille abandonnée par son père, libre de faire ce qu’elle veut puisqu’il ne la voit même pas, son seul but est de soigné, de devenir médecin.

Ce qui est totalement interdit ; pourtant elle va s’acharner, aller contre le mépris des carabins, des préjugés et de la résignation des femmes de l’époque.

Elle va s’expatrier aux USA, en pensant qu’elle pourra y arriver.

Mais partout où elle passe, on la refuse, on la prend presque pour une sorcière et de toute manière, les femmes qui veulent étudier les sciences ne peuvent être que des femmes de mauvaise vie puisqu’elle va côtoyer des hommes et voir des choses que la décence, la pudeur, interdisent.

Elle est enfin admise à l’université, mais son lot quotidien sera les insultes, les calomnies de toutes sortes.

Mais sous quel prétexte, en vertu de quelle loi pourrait-on autoriser une femme à apprendre l’anatomie masculine et à disséquer des cadavres ??



A travers tout son chemin et ses embûches, ce que j’ai vraiment aimer dans ce livre

C’est ce combat terrible de nos aïeules pour nous permettre de vivre libre.

C’est grâce à des femmes comme elle, les premières à franchir le monde des hommes

Que nous pouvons actuellement faire aussi des choses.

Il ne faudrait certainement pas faire un pas en arrière.

Il ne faudrait pas oublier toutes ces vies qui se sont battues pour nous ; pour nous rendre libre, indépendante, et maître de notre destin.

Il faut veiller à cela



Alors pour ce livre 5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara WOOD (Etats-Unis) Empty Re: Barbara WOOD (Etats-Unis)

Message  petitepom Jeu 19 Mai 2016 - 9:01

La femme aux milles secrets
1323, île aux Perles dans la mer des Caraïbes, bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Tonina a été trouvée alors qu'elle n'était qu'un bébé dans un panier flottant à la dérive sur l'océan. Si ses grands-parents adoptifs la considèrent comme un don des dieux, son physique étrange - elle est grande, mince et claire de peau - lui attire l'hostilité des habitants de l'île. Lorsque son grand-père tombe malade, la jeune fille décide d'embarquer pour le continent, à la recherche d'une fleur aux vertus magiques qui pourrait le soigner. Au cours de sa quête, qui est aussi celle de ses origines, Tonina découvrira la richesse et les dangers des jungles du Yucatàn et du Guatemala, les pyramides mayas, et rencontrera une foule de personnages fascinants. Mais parviendra-t-elle à élucider le mystère de son passé ?
j'étais assez réticente quand j'ai lu le résumé de ce livre, reçu en échange et j'avais tord car c'est une magnifique histoire en territoire Maya.
Je me suis laissée emportée par l'aventure de Tonina et
Kaan parti à la recherche d'une fleur au vertu miraculeuse. Ils vont s'entourer de personnages attachants comme eux. Les intrigues et les complots vont faire barrage à leur périple donnant du pigment à l'histoire.
Ce livre est plein de rebondissements et d'espoir, je ne connaissais pas cette auteur et du coup, je souhaite en découvrir d'autres.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara WOOD (Etats-Unis) Empty Re: Barbara WOOD (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum