-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande)

2 participants

Aller en bas

James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande) Empty James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande)

Message  gallo Jeu 18 Déc 2008 - 9:22

De : aud007 (Message d'origine) Envoyé : 16/01/2004 15:52

James Patrick DONLEAVY


Courte Biographie de l'auteur
J.P. Donleavy est né à New York, en 1926. Il a fait ses études au Trinity College de Dublin. Il a écrit plusieurs romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il habite en Irlande.

La dame qui aimait les toilettes propres

4e couverture: Jocelyn Guenevere Marchantière Jones, quarante-deux ans, milieu huppé, résidence superbe près de New York, est plaquée par son mari, ignorée par ses enfants et ruinée par son homme d'affaires, qui dilapide la coquette pension de son divorce. C'est le début d'une implacable spirale. Brièvement serveuse, elle envisage de devenir prostituée ou nonne, puis caresse l'idée du suicide. Élevée par sa grand-mère pour demeurer une «dame» en toutes circonstances, elle est obsédée par l'idée de se soulager uniquement dans des toilettes immaculées. Par une extraordinaire ironie du destin, c'est dans un établissement funéraire aux toilettes divines que sa vie bascule...

Mes commentaires
Très bon livre qui se lit à un rythme des plus agréable entraînant un bon moment garanti. J'avais hâte de lire ce roman et je n'ai pas été déçue. Ce livre relate vraiment la déchéance de Jocelyn Jones. Elle vient d'un milieu huppé et suite à sa séparation d'avec son conjoint, elle se doit de reconsidérer certains choix, faute d'argent. Son mode de vie s'en ressent et subit une ultime transformation. Elle ira aux extrêmes en considérant même la prostitution...et le suicide. Et toute l'histoire autour des toilettes est purement géniale. En tant que "dame", elle ne peut se permettre d'assouvir son besoin n'importe où, ce qui la mène vers des lieux inusités...pour des toilettes immaculées! Bref, un bon bouquin que je recommande fortement.

Aud007


De : Mousseliine Envoyé : 10/02/2004 03:00

James Patrick DONLEAVY : La dame qui aimait les toilettes propres

L'histoire: Une dame de la haute société newyorkaise tombe très bas après son divorce. Son pécunier fond à vue d'oeil, par le fait même ses ancienne relations la fuient ainsi que ses enfants. La solitude devient de plus en plus pesante...

Absolument hilarant, un des livres les plus marrant que j'ai lu, mais attention sous l'humour se cache une histoire songée. L'auteur s'en prend à la bonne société, un thème qu'on a vu un million de fois, mais l'humour et la fin absolument délicieuse en font un livre original et des plus surprenant.

A découvrir!

Note : 4.5/5


De : Friisette Envoyé : 11/03/2004 04:22
James Patrick DONLEAVY - La dame qui aimait les toilettes propres

2.5/5

Je vous épargnerai le résumé qui a déjà été fait mais je veux tout de même vous donner mes commentaires sur ce tout petit roman.

En fait, je n'ai pas tellement aimé... L'idée de départ est bien trouvée: une dame qui descend l'échelle sociale et ne peut se résoudre à tomber trop bas et qui prend donc les moyens à sa disposition pour garder un semblant de dignité.

Le problème, c'est que je n'y ai pas cru. La chimie ne passait pas, je n'arrivais pas à trouver Jocelyn sympathique. Et la manière de raconter de l'auteur me semblait inutilement lourde, même agaçante... Bref, j'ai bien aimé lire les événements qui étaient racontés mais pour le reste...


De : sereinejulie1 Envoyé : 25/03/2004 20:03

La dame qui aimait les toilettes propres

Un court roman au titre rigolo qui va droit au but et dont la fin, vraiment, étonne. Étrange chronique de la faillite, du divorce et de la chute libre d'une femme riche. Le thème est banal mais la verve de l'auteur et la description attachante du personnage qui essai à tout prix de garder la face, mérite d'être lu.

Une lecture facile et divertissante, 4/5

Sereine


De : la-grande Envoyé : 24/04/2004 23:06

La dame qui aimait les toilettes propres

Bon, premièrement, Jocelyn m'a énervée presque tout le long du livre - ses problèmes d'argent, de couple, de baise m'ont laissé complètement indifférente.

Je dirais que la "magie" s'est faite presque au dernier tiers du livre en fait... elle commence à tenir des propos plus songés et on dirait qu'elle cesse de s'appitoyer sur son sort.

Une lecture plutôt ennuyeuse...

Note: 1.5/5

De : Friisette Envoyé : 22/06/2004 13:16
Vos opinions me soulagent les filles. Je me demandais s'il y avait un truc dans le livre que je n'avais pas pigé puisque tout le monde avait aimé. Mais là ça va!


De : Lhisbei Envoyé : 23/03/2005 17:21

La dame qui aimait les toilettes propres
Fomat poche, Folio, 137 pages

Ce livre raconte la déchéance de Joy, la quarantaine, snob, huppée et élevée pour être une "dame" par sa grand-mère, lorsqu'elle divorce de son mari (qui soit dit en passant à l'air d'un beauf). Ses enfants ne lui parlent plus et ses amis l'abandonnent au fur et à mesure que son compte en banque maigrit.
Je sius mitigée sur ce livre. J'ai bien aimé l'histoire, le personnage de Joy et la peinture au vitriol d'un certain milieu celui des snob new yorkais. J'ai eu plus de mal avec la narration (comme Cuné le style de l'auteur ne m'a pas vraiment plu) et heureusement que le livre est court sinon je crois que je n'aurai pas tenu sur un livre de 300 ou 400 pages. La fin aussi me laisse un drôle de goût dans la bouche : elle est si tirée par les cheveux et si étonnante que je ne sais pas quoi en penser. Au final je suis contente d'avoir découvert ce livre grâce à Aud. Je ne l'aurai probablement pas lu sinon (surtout avec un titre pareil). Et comme j'ai quand même beaucoup ri sur les 137 pages je lui donne un 3/5.


De : Felindra2775 Envoyé : 05/04/2005 08:25

"La dame qui aimait les toilettes propres" de J.P. Donleavy

folio 138 pages

résumé :

Jocelyn Guenevere Marchantière Jones, quarante-deux ans, milieu huppé, résidence superbe près de New York, est plaquée par son mari, ignorée par ses enfants et ruinée par son homme d'affaires, qui dilapide la coquette pension de son divorce. C'est le début d'une implacable spirale. Brièvement serveuse, elle envisage de devenir prostituée ou nonne, puis caresse l'idée du suicide. Élevée par sa grand-mère pour demeurer une «dame» en toutes circonstances, elle est obsédée par l'idée de se soulager uniquement dans des toilettes immaculées. Par une extraordinaire ironie du destin, c'est dans un établissement funéraire aux toilettes divines que sa vie bascule...

Mon avis :

Bon, je dirais que ce genre de livre n'est pas ma tasse de thé. Je me suis profondément ennuyée, et en fait tout ce qui arrive à Jocelyn me laisse complètement indifférente.

Désolée pour toi Aud, mais voilà. Les goûts et les couleurs.

2/5

felindra
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande) Empty Les béatitudes bestiales de Balthazar B de J.P Donleavy

Message  Invité Jeu 4 Juin 2009 - 1:14

Les béatitudes bestiales de Balthazar B de J.P Donleavy. Folio.1968.588p

Roman contemporain d'un irlandais au caractère sûrement bien trempé , à l'image du personnage fantasque qu'est Beefy dans ce livre . D'ailleurs le titre joue un rôle d'égarement , peut-être voulu , car le bestial , le béat est bien ce personnage à la fois secondaire et principal tant il manipule (aide aussi), entraîne ce malheureux B.B ,velléitaire invétéré vis à vis des femmes , désireux d'égaler son délirant ami mais toujours empêché par sa timidité maladive , à tel point qu'on aurait parfois envie de lui botter le derrière , notamment avec Millicent , sorte de Sharapova avide , affublée d'une silhouette de mère encore plus imbuvable.
Nonobstant les relents autobiographiques que doivent combiner les deux figures dominantes du récit , ce qui retient l'attention sont les "courants de conscience" , Donleavy nous faisant véritablement partager les émerveillements et désillusions de Balthazar .Un seul regret cependant , le style de l'auteur , non dans son pouvoir d'évocation et son lyrisme évidents mais dans la syntaxe car on se trouve parfois agacé par le procédé systématique des phrases nominales à tel point qu'on voudrait mettre des mots de liaison et qu'on le fait de façon plus ou moins inconsciente à la lecture.
Un ouvrage sympathique d'un petit Rabelais irlandais.
Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande) Empty Re: James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande)

Message  Philcabzi Jeu 4 Juin 2009 - 11:08

Merci Fano pour ta critique. Par contre, fait attention à poster ta critique dans la rubrique consacrée à l'auteur. Tu pourras retrouver comment faire ICI.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande) Empty Re: James Patrick DONLEAVY (Etats-Unis/Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum