Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bernard SIMONAY (France)

5 participants

Aller en bas

Bernard SIMONAY (France) Empty Bernard SIMONAY (France)

Message  Lacazavent Jeu 18 Déc 2008 - 10:13

De :lalyre7032 Envoyé : 12/06/2005 14:49
Les tigres de Tasmanie - Bernard Simonay



Année1919 Clémentine,une jeune française,qui est à la recherche de la famille de son mari tué pendant la guerre 14-18,débarque en Tasmanie,une île située au sud de l'Australie.Toutes les démarches entreprises pour sa recherche ne semblent donner aucun résultat,on peut imaginer que son mari pour une raison inconnue se soit engagé dans l'armée sous un faux nom.Seule avec sa petite fille de quelques mois,Clémentine va devoir organiser sa nouvelle vie sur cette île belle et sauvage,couverte de forêts impénetrables et peuplées d'animaux qui semblent sortis d'une légende et pourtant......
Quelques hommes vont traverser sa vie:Peter le forestier,amoureux de la vie et de la nature;Brian l'Irlandais sur qui courent des rumeurs inquiètantes et Richard jeune avocat cynique et désabusé,auquel la lie une passion inquiétante.
Mais un amour se dessine,celui qui chaque jour l'attache un peu plus à la forêt profonde,ou l'on rencontre les plus grands arbres du monde et ou erre le fantôme d'un animal fabuleux:le loup marsupial plus connu sous le nom de: tigre de Tasmanie


J'ai adoré ce roman ou chaque pas me transportait dans un monde étrange et légendaire,mais ou se jouaient des drames puisque l'auteur a romancé ce qui aurait pu être un documentaire sur cette île.
5/5
Lalyre


Curieuse comme je suis j'ai fait des recherches sur cet étrange animal et je me permets de vous en faire profiter
Thylacine (Loup de Tasmanie)


Nom scientifique : Thylacinus cynocephalus
Etymologie : thylacinus = à poche ; cynocephalus = tête de chien
Classification : Vertébré - Mammifère - Marsupial
Statut : Eteint
Dimensions : H 60 cm au garrot; L 150 cm. Poids 15 à 35 kg; queue 50 cm
Alimentation : wallabies, bandicoots, rongeurs, oiseaux
Où? : Tasmanie (au Sud de l'Australie)

Le mystère entoure encore aujourd'hui cette espèce unique de marsupial, alors que son dernier représentant connu est mort en 1933 au zoo de Hobart, en Tasmanie. Des rumeurs font sporadiquement état d'observations de l'animal ou de ses traces, mais elles ne sont jamais vérifiées…

Même le nom de l'animal suscite la confusion. Parfois appelé loup marsupial car sa tête évoque tout à fait un canidé, il porte des stries noires parallèles sur le dos. Pour s‘y retrouver, il vaut peut-être mieux s’en tenir à son nom scientifique de thylacine.

Il était en tout cas le plus grand des marsupiaux carnivores, dévorant mollusques, poissons, ornithorynques et même kangourous.

Présent autrefois partout en Océanie, il a disparu d'Australie et de Nouvelle-Zélande, voici 2.000 ans, à cause de la compétition avec le dingo, ce chien importé d'Asie par les Aborigènes et retourné à la vie sauvage. Mais il a survécu jusque récemment en Tasmanie, seule île de la région qui n’ait pas été envahie par le dingo.

Ce ne fut qu’un court sursis puisque, dès l'arrivée des colons occidentaux à la fin du 19ème siècle, le thylacine fut impitoyablement chassé : on lui reprochait de s'intéresser de trop près aux enclos de bétail et aux poulaillers. Ce sont probablement les épidémies qui ont sonné son glas.
©️ Institut Royal des Sciences Naturelles, Bruxelles
Mise à jour : 24/07/2003 - 08:52



De : Méliange Envoyé : 25/08/2004 18:37

Bonjour!

J'aimerais beaucoup lire le roman suivant de Bernard Simonay : La Dame d'Australie. Il n'est pas encore disponible à ma bibliothèque, car il est trop récent (sorti en juillet dernier seulement) et il est trop cher pour mes moyens. Alors je me suis dit que peut-être quelqu'un sur ce forum l'aurait peut-être et pourrait me l'envoyer par la poste... Je ne sais pas comment ça coûte, mais je serais prête à défrayer en tout ou en partie les frais de port. On ne sait jamais...

A bientôt!

Cri-Cri


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard SIMONAY (France) Empty Les enfants du volcan

Message  Lisalor Lun 8 Juin 2009 - 8:16

Les enfants du volcan - Bernard Simonay
(France Loisirs - 526 pages)


Bernard SIMONAY (France) 84598610

La première saga préhistorique ! Dans la région des volcans d'Auvergne, quelques sept millénaires avant notre époque, les combats de toutes sortes font rage et les passions se déchaînent...
Pour tout le village, la chevelure flamboyante de Noï-Rah est la marque du dieu volcan.
L'enfant, c'est certain, accomplira de grandes choses...
Mais la prophétie n'est pas du goût de ses ennemis qui sont nombreux...
Enlevée, torturée puis bannie, la fillette devenue une somptueuse jeune femme démontrera que c'est surtout un tempérament de feu qu'elle possède...

Mon avis : Noï-Rah est rousse, de part sa chevelure elle fait peur car elle l'enfant de la prophétie qui transformera l'avenir. Enfant, elle est enlevée par le clan des furets et acheté par Ar'ham qui l'a libére et fait d'elle une femme libre et indépendante dans sa vie et ses idées. Battue et violée elle formera son propre clan et fera évoluée les mentalités.
C'est la premére fois que je lisais un livre de Bernard Simonay et j'ai beaucoup aimé. Tout ceux qui ont aimés Les enfants de la terre de Auel seront conquis par cette lecture.

5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bernard SIMONAY (France) Empty Re: Bernard SIMONAY (France)

Message  Isaby Jeu 15 Juil 2010 - 12:20

Les tigres de Tasmanie - Bernard Simonay

4,5/5
Quelle belle lecture! J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de la colonisation de la tasmanie à travers l'histoire fictive de Clémentine, cette jeune Française, médecin de surcroît, ce qui était fort rare à l'époque. Clémentine et sa petite fille font le voyage de la France vers la Tasmanie afin de rencontrer la famille de son mari mort à la guerre. Plusieurs circonstances amèneront Clémentine à se remarier avec un riche exploitant forestier qui partagera avec Clémentine sa passion pour la forêt Tasmanienne. Suite au décès de son second mari, Clémentine sera amenée à prendre en charge l'entreprise de son mari et faire fasse à de féroces compétiteurs pour qui tous les coups bas sont permis. Clémentine apprendra rapidement qu'elle ne peut faire confiance à personne!

L'auteur nous dépeint une fresque Tasmanienne à couper le souffle. Pour peu, on deviendrait tous défenseur de cet écosystème unique au monde. Bien que le roman soit une fiction, certains éléments mentionnés sont bel et bien arrivé. Entre autre, j'ai appris que la compagnie Cadburry est originaire de Tasmanie. J'ai bien aimé les anotations en bas de page qui confirment les éléments historiques. On s'attache à Clémentine, un personnage fort qui ne baisse jamais les bras devant l'adversité, une pionnière. Les Tigres de Tasmanie est un roman à la fois historique, un roman d'amour, du nature writing et de la littérature féministe. Tout un mélange mais fort bien réussi. Je vous le recommande.

à noter, la préface du livre est tout à fait étrange et j'ai failli abandonner ma lecture après 10 pages... Alors, ne vous fiez pas à la préface, elle ne représente pas le style d'écriture et ne prend son sens qu'à la toute fin du livre.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard SIMONAY (France) Empty Re: Bernard SIMONAY (France)

Message  lalyre Mer 29 Fév 2012 - 13:33

Les enfants du volcan
Bernard Simonay
Presses de la cité 2010
444 pages
Bernard SIMONAY (France) 97822511
4ème de couverture
Noï-Rah, dont le nom signifie « Celle qui apporte la lumière », a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du « pays inquiétant ou les montagnes crachent le feu », elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation...

Mon avis
Dans la chaîne des volcans en Auvergne, il y a huit milles ans. Nous sommes dans la période néolithique. Pour le résumé je me réfère à la quatrième de couverture qui est assez explicite sur l’ambiance du roman. J’ai beaucoup aimé cette histoire passionnante sur les clans, vivant aux pieds des volcans, construisant des huttes, honorant les dieux des volcans, récoltant plantes et semences, chassant et fumant les viandes. Des hivers rigoureux nommés (saisons blanches ) des printemps lumineux ( saisons des feuilles vertes ) les années s appellent soleil, les mois des lunes,des rites souvent barbares, une fois l’an de grandes réunions ont lieu pour des concertations entre chefs des clans. Mais c’est surtout le portrait de Noï-Rah, enlevée lors de son enfance et qui malgré les embûches sur le chemin de sa vie, survit à tous les dangers. Je ne dirai rien de plus, sinon que l’ambiance du roman m’a fait penser à « La caverne du clan de l’ours de Auel « sans que rien dans l’histoire ne ressemble à ce dernier. Un roman bien écrit sans longueurs, ni répétitions, un gros coup de cœur pour moi. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard SIMONAY (France) Empty Re: Bernard SIMONAY (France)

Message  Chantal Mer 2 Oct 2019 - 11:17

Bernard SIMONAY (France) B11f9010

L’APPEL DE L’ORIENT :
Presses de la Cité - 494 pages

     1844 : À 18 ans, Pierre Ménétrier quitte son village du Cher pour Paris. Pour subsister, il va devenir vendeur de journaux à la criée et loger chez une vieille dame bretonne bien sympathique, et devenir l’ami de Thibault, jeune médecin de la Salpétrière qui loge au même endroit. Il se rend régulièrement au Louvre, section Égypte, pour admirer les magnifiques objets ramenés de là-bas. C’est là, devant un mystérieux buste de la reine Neith, qu’il va remarquer puis faire la connaissance de Dyane de Courtraye, avec laquelle il va vivre une liaison tumultueuse, scellée par leur fascination pour l’Egypte. Mais la révolution de 1848 va finir par les séparer, et c’est l’Egypte qui les réunira à nouveau ...

     Je me suis laissée emporter par ce gros roman d’aventure (et d’amour) très bien écrit, très bien construit, trés documenté qui mêle l’aventure, l’amour, l’Histoire et même du fantastique ! Certes les deux héros principaux apparaissent comme deux héros « clichés » : ils sont beaux, forts et courageux. Mais l’auteur est un très bon conteur et il plonge le lecteur en pleine révolution parisienne, dans le désert algérien et dans l’Egypte de l’époque dont le sous-sol regorge de trésors. Donc ma foi, j’ai passé un très bon moment de lecture.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard SIMONAY (France) Empty Re: Bernard SIMONAY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum