Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Benoît DUTEURTRE (France)

3 participants

Aller en bas

Benoît DUTEURTRE (France) Empty Benoît DUTEURTRE (France)

Message  gallo Jeu 18 Déc 2008 - 16:46

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 17/11/2003 07:01
Avez-vous lu Service clientèle de Benoît DUTEURTRE ? Il s'agit d'un roman mais on a l'impression de feuilleter les articles "consommation" de 60 millions de consommateurs ou de Que choisir ou encore d'assister à l'émission de Julien Courbet.

Le narrateur a eu , pour Noël, offert par ses parents, un magnifique et très performant téléphone mobile. Tout serait parfait s'il ne le perdait pas bêtement. C'est à ce moment là que les ennuis commencent car il ne peut résilier son contrat et ne peut plus bénéficier des avantages dont on lui avait parlés. Ce sont des heures et des heures de tentatives de coups de téléphone (non mobile, bien sûr), pour joindre le responsable du "service clientèle".
Mais le narrateur parle aussi de ses soucis quotidiens avec son ordinateur qui lui demande un "mot de passe" qu'il ne trouve pas, avec le "code d'accès" de la porte d'entrée de son immeuble qui change toujours, avec "le code confidentiel" de sa carte bancaire dont il ne se souvient plus très bien. Bref, Benoît Duteurtre évoque, avec sourire et ironie, le"monde asolument moderne" dans lequel nous vivons.
Je note 5/5. Et je conseille de lire ce livre les jours de déprime pour pouvoir se dire "eh bien, y a pas que moi!"


De : MarieProze Envoyé : 13/04/2005 17:07

Benoît Duteurtre - Le voyage en France
Gallimard, 2001, 296 pp.

Avec Le voyage en France, l’auteur oppose deux visions de l’art et de la culture par le truchement de deux protagonistes qui se croisent par hasard. Le premier, David, jeune Étasunien décontenancé, séjourne en France à la recherche de l’art de Monet. Naïvement, il constate que la France ne ressemble pas à celle imaginée. Le second, un Français quadragénaire sans nom (et narrateur), ayant déjà visité l’Amérique à l’époque du flower power, mène une petite vie stagnante, presque quelconque. Les deux indépendamment vivront une histoire d’amour qu’une seconde lecture permettra de coller, telle une métaphore, à la vision globale du roman. À la fin, les deux compères débarquent en Amérique où le récit s’achève sur une longue apologie de l’éclectisme américain.

Le roman agit comme une grande comparaison de perceptions culturelles figées. Ainsi, la France vue par l’Étasunien se résumerait par l’art des Impressionnistes qui annonce le 20e siècle, alors que l’Amérique serait un "foutoir" fascinant. Bref, la modernité est le gage de l’Amérique alors que la nostalgie s’avère la marque de la France. Si on va plus loin, on peut même sous-entendre dans le raisonnement de l’auteur, que la modernité américaine serait issue de l’héritage français.

Je doute qu’il puisse y avoir plusieurs interprétations à ce roman fort simpliste. L’auteur cherchait peut-être à provoquer l’institution française en douceur ? Personnellement, je ne partage pas cette vision. La France, tout comme l’Europe d’ailleurs, est un modèle à part entière – malgré les influences américaines – de ce qu’on peut attendre après l’esthétisme postmoderne. Il suffit de convaincre les discours dominants, ces grands fabricants d’idées reçues !

À lire pour se forger une opinion sur le sujet et, accessoirement, se divertir d’une histoire plutôt attachante avec ses quelques moments loufoques et revirements inattendus.

3/5

MarieProze


De : 82naurore Envoyé : 18/04/2005 14:19
Benoît DUTEURTRE: Service Clientèle
Ed. Gallimard 93p

Note : 3.5/5

Je me suis retrouvée à sourire et même à rire en lisant certains passages se voulant caricaturaux, mais finalement pas tant que ça.Qui ne s'est jamais retrouvé à essayer de joindre par téléphone un service clinentèle et d'avoir l'impression que l'on n'arrivera jamais au bout ?"Veuillez patienter quelques instants, un opérateur va prndre votre appel" (Ca m'est d'ailleurs arrivé le jour même où j'ai lu ce livre !).
L'histoire en elle même est très bien, très drôle. En revanche, j'ai vraiment été déçue par la fin, qui tombe comme un flop sur cette histoire pourtant originale, et qui est tirée par le cheveux.
Malgré cette fin, je pense que ce livre vaut la peine d'être lu.

Aurore


De : Shan_Ze Envoyé : 06/06/2006 16:55

Service clientèle de Benoît Duteurtre

Le narrateur, un quadragénaire vient de se faire offrir un portable dernier cri par ses parents à Noël. Ce petit joujou devient vite indispensable pour lui mais il l'égare malencontreusement. Les ennuis commencent alors pour lui : après le portable, les voyages, l'internet. Une petite note à la fin pour adoucir tout ceci : tout n'est pas forcément mauvais dans la modernité.
Petit roman traitant de petits problèmes courants, on se reconnaît parfois dans l'auteur. J'ai été un peu déçue par le fait que plus on avançait dans le roman, plus le récit perdait un peu de cohérence ; la fin est décevante...

Note : 2.75/5


De : lalyre7032 Envoyé : 30/09/2006 16:40
Chemins de fer - Benoît Duteurtre Fayard

L'héroïne de ce livre est une femme dans la cinquantaine,elle s'appelle Florence et se
trouve face aux pièges de la modernité.Entre la campagne ou elle possède une petite maison
et Paris ou elle travaille,étant responsable d'une agence de communication,elle prend le train
et observe les changements progressifs de la SNCF grâce à l'informatisation et ses systèmes de
réservations.Tout en emportant sans aucun état d'âme,le nouveau marché de communication de
son entreprise,elle vitupère contre la SNCF qui met des vieux trains et ferme les voies qui la
conduisent jusqu'à son petit village.Et pour elle c'est le comble lorsqu'on vient installer un
réverbère juste devant sa maison ou quelques jours plus tard y est créé un espace de propreté
avec trois rutilants containers ce qui marque l'intrusion de l'écologie dans le monde rural.En
plus au village on l'appelle la parisienne et tout le monde est contre elle,alors Florence se rend
compte qu'elle ne pourra rien faire contre la marche du progrès car le projet d'un rond-point va
se décider,elle comprend que le village va se transformer et devenir un carrefour de la circulation.

Mon avis :De très belles descriptions dans ce livre,on se rend compte que l'auteur aime la neige
et la montagne qui prennent une grande place dans ce roman très imagé.J'ai beaucoup aimé.4,5/5


De : SphinxCoco Envoyé : 28/11/2006 19:06

Service clientèle - Benoît Duteurtre
Gallimard, 2003

Le narrateur, journaliste quadragénaire, reçoit pour Noël, de la part de ses parents, un téléphone portable.
Bonne initiative, pour quelqu'un qui se déplace régulièrement.
Mais au lieu d'une liberté promise, ce téléphone n'est qu'une amorce de problèmes ; il perd son mobile, se voit facturer une connexion internet inexistante, modifier ses mots de passe...
Des problèmes que nous rencontrons tous aujourd'hui : plus de service client, problèmes insolubles (où il faut payer avant que l'erreur soit reconnue), des forfaits et abonnements multi-options à n'en plus finir...
Ca énerve, bien sûr.
Mais cela méritait-il de faire l'objet d'un roman ?

C'est agréable, idéal pour passer le temps dans le train, mais peu prenant.
J'attendais un ton grinçant, très cynique, mais le narrateur n'est que fataliste.
Malheureusement la fin ne rattrape pas le reste, c'est incohérent, et du reste, assez bâclé.

Ma note : 1,5/5

SphinxCoco


De : Clochette1509 Envoyé : 12/10/2007 21:27

La cité heureuse - Benoit Duteurtre
Editions Fayard - 300 pages.

L'histoire
La Cité heureuse se situe dans le quartier historique d'une grande ville d'Europe. Celui-ci, rebaptisé Town Park, a été entièrement privatisé par une multinationale de loisirs. Il y a un quartier impressionniste, un quartier médiéval où les femmes filent la laine devant le rouet. Il y a des journées «Flower day» où l'on revêt chapeau de canotiers et costumes fleuris. Les immeubles d'habitation sont devenus des résidences hôtelières. Leurs habitants, appelés townies, sont à la fois partenaires et employés. Là, le déguisement est de rigueur. Si l'on participe aux animations costumées, ou aux manifestations publiques, on récolte des points-cœur, qui, cumulés, ouvrent l'accès aux services d'assurance de la Compagnie et de sa filiale santé Primavera (catégories VIP). Mais si l'on est pris en état d'ivresse ou de mauvaise humeur, on vous en retire !
Scénariste pour la télévision, le héros a voulu résister au projet, mais on lui offrait des conditions intéressantes (travail, santé, etc .) difficiles à refuser. Comme les autres résidents, il s'est résigné à dépendre entièrement du nouveau système. Heureusement ce "rêve" n'aura qu'un temps. En parallèle, Town Park et le scénariste connaîtront un triste destin. Tandis que la Compagnie subit une crise insurmontable, l'ancien rebelle est soumis à une dégradation physique qui touche à son intégrité corporelle.

Mon avis :
C'était la première fois que j'abordais cet auteur, et ma fois je ne sais qu'en penser. Je n'ai pas su si je devais rire de l'histoire ou me sentir affligée du sort que l'on nous réserve. J'ai écouté une interview et Benoît Duteutre qualifie son oeuvre de "politique fiction". J'espère qu'effectivement c'est bien de la fiction !!!!!
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mêle à la fois son narrateur avec ses héros de scénario. J'ai vu quelquepart que c'était un clin d'oeil à Balzac mais je n'ai pas du lire assez de Balzac car je n'ai pas saisi l'allusion.

Ma note : 3.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît DUTEURTRE (France) Empty benoit DUTEURTRE/ A nous deux, Paris !

Message  petitemartine Sam 26 Jan 2013 - 16:12


A NOUS DEUX, PARIS !







Résumé de l'ouvrage ( amazon )
Automne 1980, Jérôme Demortelle débarque à la capitale. Il
a vingt ans et fait ses débuts dans la musique, porté par sa passion
pour la new wave. Comme il se doit, ses idées et ses accoutrements
affichent le style d'une génération pressée de balayer ses aînés, les
encombrants soixante-huitards.
Mais ce jeune homme moderne, épris de
second degré, est aussi, plus secrètement, sous l'emprise d'un vieux
mythe : celui de la « montée à Paris », où il rêve de conquérir la
gloire artistique à l'image de ses illustres prédécesseurs.
Or c'est
dans un autre monde qu'il atterrit. Le nouveau quartier des Halles, avec
son Forum clinquant et ses galeries commerciales, vient de remplacer
l'ancien « ventre de Paris ». Entre mythe et réalité, les décalages sont
innombrables, et Jérôme, trop pressé, se précipite dans toutes les
impasses : la question de l'entrée dans les boîtes à la mode (ou
l'humiliation de se voir refuser) lui tient lieu d'enjeu existentiel ;
le goût prononcé pour la cocaïne lui donne l'impression d'être un acteur
dans cette société noctambule où il n'est qu'un figurant.
Ce jeu des
apparences, à la veille de l'élection de François Mitterrand, raconte
aussi la naissance d'un monde qui est devenu le nôtre.










Mon avis :

Version officielle : Jérôme Demortelle, jeune étudiant dieppois débarque à Paris dans l'appartement prêté par sa grand-mère pour faire sa licence d'arts...
Version inavouable aux parents : Jérôme monte à Paris pour se faire un nom ! une place dans le milieu musical ! dans le monde fantastique des artistes ! de la nuit !
Avec toute sa fraicheur et son innocence, notre Rastignac des années 80 va découvrir les nuits parisiennes, les bains-douches, les halles, les nuits à discuter entre artistes, les journées à composer sa musique....dans l'ambiance bohème des années 80. Il rencontre Mina, une artiste acariâtre qui le prend sous son aile... mais surtout l'utilisera comme larbin ! Notre jeune Jérôme est en admiration... mais petit à petit, les lumières s'éloignent, il tombe dans les travers de l'alcool et de la drogue et l'argent qui vient à manquer... La licence est loin, les marches de la gloire également...
C'est aussi l'époque de l'élection de Mitterrand, la découverte des ravages du SIDA...
La fin ( ou plutôt les fins ) est assez originale et m'a beaucoup plu.

Une écriture pleine de fraicheur, de pep's et un peu d'ironie , sous une facade légère, on a à faire à une belle description des années 80 et à un roman d'apprentissage où Jérôme grandit sous nos yeux. C'est plein de musique aussi ( des 80'S bien sûr ! ) ! Et les amateurs de Paris se régaleront, on se balade beaucoup dans Paris la nuit !

Une jolie découverte ! Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît DUTEURTRE (France) Empty Re: Benoît DUTEURTRE (France)

Message  lalyre Dim 4 Jan 2015 - 9:25

L’ordinateur du paradis  
 Benoît Duteurtre  
 Gallimart août 2014         
211 pages
Benoît DUTEURTRE (France) 41hm8s10
Quatrième de couverture

Arrivé aux portes du paradis, un nouvel élu, fraîchement décédé, découvre les normes d'hygiène et de sécurité désormais fixées pour la vie éternelle. Au même moment, sur terre, un projet de pénalisation des images pornographiques perturbe la tranquillité de Simon Laroche, haut fonctionnaire bon teint qui redoute de se voir démasqué pour ses escapades sur Internet. Pourtant, c'est une simple phrase, filmée à son insu, qui va le précipiter dans un engrenage cauchemardesque. Dans cette société à peine imaginaire où les réseaux se dérèglent, où les informations des uns arrivent sur les ordinateurs des autres, où les femmes et les hommes guerroient sans relâche, deux jeunes banlieusards opposent une résistance dérisoire à l'ordre établi. L'intrigue nourrie par toutes les peurs de l'époque alterne avec les interventions débonnaires du Grand Saint Pierre.

Mon avis
Le narrateur vient de mourir, il se trouve dans la salle d’attente du paradis, mais pour entrer dans l’Eden, il va lui falloir mener une bataille administrative, des interrogatoires, éviter de mentir et se méfier des sbires de Saint-Pierre. Nous retrouverons Simon au purgatoire et…….

 Simon Laroche est rapporteur de la Commission des libertés publiques. Il mène une vie sans histoire jusqu’au jour ou il fait une déclaration malheureuse en privé mais qui fut enregistrée, ensuite diffusée sur Internet. C’est alors qu’il va devoir faire face à des malversations, se justifier, s’excuser et s’humilier…

Que penser de ces deux personnages qui n’en font qu’un seul? Que penser de ces deux histoires qui n’en font qu’une seule ? Au lecteur à décider, pour ma part, je n’ai pas trop aimé les fantaisies de Benoît Duteurtre….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît DUTEURTRE (France) Empty Re: Benoît DUTEURTRE (France)

Message  gallo Lun 5 Jan 2015 - 10:46

Bernard Duteurtre "Service clientèle"


Tous les trucs de vente pour lier le client à une entreprise de télecommunication. Cela semble à première vue un livre documentaire, mais cela tourne en vrai roman.  Un petit livre agréable, facile à lire, mais d'actualité, avec beaucoup de pointes d'humour et quelques petites surprises vers la fin.
Ma note 3,5/5

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît DUTEURTRE (France) Empty Re: Benoît DUTEURTRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum