Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Emmanuelle TURGEON (Canada/Québec)

Aller en bas

Emmanuelle TURGEON (Canada/Québec) Empty Emmanuelle TURGEON (Canada/Québec)

Message  gallo Sam 20 Déc 2008 - 12:41

De: Dytal

Emmanuelle Turgeon - L'instant libre


Nathalie est une jeune héroïnomane et cocaïnomane de 18 ans. Elle fait le trottoir pour se payer ses paradis artificiels. On sent toutefois qu'elle veut arrêter tout ce cirque, mais que c'est très difficile.

Elle rencontre à l'urgence de l'hôpital son ange gardien, un écrivain qui veut l'aider. Nathalie sera partagée entre son copain-"pimp" et son ange, la drogue ou la souffrance de la désintoxication...

Il s'agit d'un premier roman pour Emmanuelle Turgeon, c'est dur, cru, à l'état brut. Sauf que cela vient parfois étrange comme écriture, il me semble parfois que nous avons de la difficulté à saisir tellement l'écriture est saccadée. Mais il faut comprendre que lorsque c'est Nathalie qui est la narratrice elle est souvent droguée ou en manque ce qui explique l'écriture.

C'est court, peut-être trop pour l'apprécier pleinement.

Note : 3/5
(Dytal)


De: Dytal

Emmanuelle TURGEON - Les beaux survivants

Roxanne, une ex-toxicomane, se sort du monde de la drogue après la mort de son amie, qui a été sauvagement assassinée. Elle écrit un livre avec la mère de la défunte et la seule passion qui les anime toutes deux est de retrouver cet assassin qui court toujours et qui s'attaque aux toxicomanes.

Elle rencontre aussi un homme qui l'aide à garder la tête hors de l'eau, et qui sera le personnage de son prochain livre.

C'est le deuxième roman d'Emmanuelle Turgeon et déjà on sent plus d'habileté avec sa plume, son écriture est plus imagée et vivante. De très beaux jeux de mots s'insèrent dans le texte.

Malgré tout l'histoire, est à mon sens un peu figée, on ne sait où elle veut en venir. Heureusement, dans les 15 dernières pages, une série de renversements de situation agrémente l'histoire.

Note : 3.5/5
(Dytal)


De: Cherubs

Emmanuelle TURGEON: L'instant libre et Les beaux survivants

Je viens tout juste de finir deux petits livres que j'ai lus d'une seule traite et que j'ai tout simplement adorés, même si ce n'est pas mon genre littéraire habituel: L'instant libre et Les beaux survivants d'Emmanuelle Turgeon.

Le premier est le témoignage d'une junkie en chute libre, son enfer et sa misère. Le second est la suite, où on retrouve cette même junkie, quelques années plus tard alors qu'elle a fait une désintoxication et qu'elle est devenue écrivaine.

Deux livres assez crus, faut l'avouer, dans lesquels l'action se déroule à Montréal. Coeurs sensibles s'abstenir mais sinon, c'est une merveilleuse histoire, un beau témoignage sur la Vie. D'ailleurs, je souhaite de tout coeur qu'elle écrive d'autres romans!

Note : 5/5
(Cherubs)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum