Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

+10
Shan_Ze
kattylou
Liza_lou
Fabienne
Lulu
Mandarine
Cyrielle
aurora22062002
zeta
gallo
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 20 Déc 2008 - 20:31

De : 2550Chimère Envoyé : 31/10/2004 20:28

LE TRONE DE FER de G.R.R.MARTIN (.Le trône de fer/Le donjon rouge)

Introduction
Vous voulez visiter le royaume des Sept Couronnes ? Soyez les bienvenus dans un monde idyllique. Bienvenue dans un univers où la corruption règne, où l'on trahit plus vite que son ombre et où on s'entretue joyeusement. Pensez à faire goûter tous vos plats et ne vous séparez jamais de votre armure, un poignard pourrait malencontreusement se planter dans votre dos.

Faire un résumé des deux premiers volumes de la série relève de l'exploit tant les évènements, péripéties et retournements de situation y sont nombreux. Voici plutôt quelques bonnes raisons de plonger avec délice dans la série ou de vous en éloignez à jamais.

Une histoire non découpée
Très vite à la lecture et grâce aux chapitres portant les noms des personnages principaux l'auteur donne à son histoire l'ampleur d'une immense saga. On n'aborde pas le second volume comme un second volume mais comme un chapitre suivant. Pas de résumé des épisodes précédents, si vous voulez y comprendre quelque chose, il faut lire chaque tome dans l'ordre comme s'il s'agissait d'un seul et unique roman.

Le sens du réalisme
L'impression de voir plutôt que de lire une histoire est saisissante. L'auteur a un grand talent dans la description que ce soit les décors, les situations ou les personnages. On ne les imagine pas, on les voit. Tout est si parfaitement décrit et réel que le lecteur est rapidement immergé dans l'univers. Qui plus est du moins dans ces deux tomes, les dieux et la magie sont quasiment absents d'où un réalisme accru. Transposer l'action dans notre moyen âge et vous obtiendrez un passionnant roman historique. Les batailles, les réactions des personnages et leurs motivations sont vraisemblables et on y croit.

Les personnages
Ils sont la grande force du roman. Tous différents avec des buts et des motivations divergents et susceptibles d'être modifiés en fonction des événements et des interractions avec d'autres personnages. Autre point fort : Pas de gentil innocent et de méchant incurable mais des individus qui ont fait des choix et agissent en conséquence.

L'histoire
Dense, très dense. Il se passe toujours quelque chose et le lecteur n'a pas de repos avant d'arriver au bout. Il y en a pour tous les goûts. Vous aimez les intrigues politiques bien tordues. Vous préférez les batailles sanglantes. Ou bien êtes vous amateurs de mystère et de magie ? Vous trouverez tous ces ingrédients dans une seule et même série. La densité du récit est telle que à l'instar de ces mammifères marins revenant à la surface pour se réapprovisionner en oxygène, il est bon de sortir de l'histoire de temps en temps pour reprendre son souffle et assimiler toutes les nombreuses informations que l'auteur a semé dans son texte.

Petite note pour finir
C'est à propos de la réflexion de Cuné au sujet de cette histoire de traitement similaire entre Hobb et Martin concernant la relation de certains personnages avec les loups. Je n'ai pas ressenti qu'il ait pu y avoir plagiat. Hobb et Martin ne sont pas les seuls auteurs à avoir mis en avant la relation fusionnelle avec un animal, Eddings l'a fait dans La Belgariade, Jordan dans La roue du temps également ainsi que Jennifer Roberson dans Les chroniques des Cheysulis et j'en oublie certainement.Je pense qu'il s'agit d'un thème récurrent dans le genre et qui se rapporte peut-être aux traditions chamaniques dont chacun de ces auteurs se sont probablement inspirés. Cette réflexion n'engage que moi et n'invalide pas du tout les réflexions apportées dans les autres critiques.

Le trône de fer : 3,5/5
Le donjon rouge : 4/5

Ah misère, je me suis encore lancée dans de ces cogitations moi. Et qu'est ce que je vais bien pouvoir vous raconter pour les autres volumes de la série maintenant ?


De : 2550Chimère Envoyé : 26/11/2004 22:07

LE TRONE DE FER (avis global)
Le trône de fer/Le donjon rouge/La bataille des rois/L'ombre maléfique/L'invincible forteresse/Intrigues à Port Réal/L'épée de feu/Les noces pourpres/La loi du régicide)

Le trône de fer/Le donjon rouge : Une introduction à l'histoire avec la présentation des personnages, la situation politique du royaume des sept couronnes et les prémices d'énormes problèmes qui se profilent à l'horizon ou plutôt derrière le mur. Puis dès le second tome, l'action démarre sur les chapeaux de roues. On n'a pas le temps de s'ennuyer les personnages non plus. Tout et n'importe quoi peut arriver. Dense, très dense mais oh ! combien efficace.
Ma note (Le trône de fer 3,5/5 Le donjon rouge 4/5)

La bataille des rois/L'ombre maléfique : Le soufflet retombe alors que l'intensité dramatique était à son maximum dans le tome précédent mais c'est pour mieux nous surprendre et repartir dans des directions inattendues. De nouveaux personnages font leur apparition dans les intitulés des chapitres. Le volume suivant montre la montée des tensions entre les différentes factions et certaines sont prêtes à tout pour le pouvoir tandis que la menace s'accroît au delà du Mur dans l'indifférence générale.
Ma note (La bataille des rois 4/5/L'ombre maléfique 4/5)

L'invincible forteresse : Ce pourrait être le meilleur tome de la série tant l'auteur nous fait entrer de plein pied dans une chaotique bataille et parvient à nous faire saisir toute l'intensité de cet épisode. La multiplicité des points de vues rend l'action encore plus intense et dramatique. On frôle l'épopée. Impressionnant
Ma note : 4,5/5

Intrigues à Port Réal/L'épée de feu : On se repose de ses émotions. Dans ces tomes sont mis en évidence des évènements se déroulant avant pendant et après la bataille décrite dans L'invincible forteresse. L'occasion pour l'auteur de donner une épaisseur supplémentaire à son univers et d'éclairer certains points restés obscurs...
Ma note: (Intrigues à Port Réal 4/5 L'épée de feu 4/5)

Les noces pourpres : Le lecteur en prend plein la figure. Quand je disais que tout et n'importe quoi peut arriver et bien dans ce tome on est servi ! Une brillante démonstration de l'auteur quant à la non sacralisation de ses personnages. Tous sont susceptibles de mourir et rien n'est jamais acquis.
Ma note : 4,5/5

La loi du régicide : Voici à mon sens le meilleur volume de la série. Il justifie presque tous les autres. Où comment un personnages décrit jusque là comme le méchant ultime (mégalo, parjure, assassin et j'en passe) devient par un simple changement de perspective tout simplement humain. Et si il était le vrai héros de la série ?
Ma note :5/5

Un univers qui déborde des pages.
L'auteur introduit dans les intitulés des chapitres de nouveaux personnages et donc de nouveaux points de vue sur ce qui se passe dans ce monde et ces personnages changent la vision que l'on a des autres personnages ainsi que le déroulement de l'histoire puisque leurs actions ont des conséquences sur le récit. Le monde décrit devient alors de plus en plus réaliste et prend une ampleur considérable.

Une évolution permanente.
Les personnages ne cessent jamais de changer car ils réagissent aux évènements et sont façonnés par eux. Un parfait salaud peut devenir un héros chevaleresque et inversement.

Que peut on attendre de la suite ?
J'ai peut être sauté un passage mais j'aimerai bien que soit expliquer le tour de passe-passe concernant Bran et son frère. Je n'ai toujours pas compris.
Il serait bon que Jon ait un peu de chance dans les tomes suivant. Jusqu'à présent Jon c'est un peu la chanson du mal aimé. A chaque fois qu'un truc plutôt bien lui arrive vous pouvez être sûr et certain qu'une énorme tuile va lui tomber sur le crâne dans le paragraphe qui suit.
Mais mon plus grand souhait, c'est que Sansa devienne enfin un vrai personnage. Sansa dans les 2 premiers tomes c'est une cruche. Belle et décorative certes mais c'est tout. On aurait pu penser que vu tous les ennuis qu'elle récolte dans les tomes suivants, un minimum de bon sens et d'intelligence émergerait enfin de son cerveau englué dans la guimauve et la pastorale. Et bien non ! Certes, il y a une évolution karmique positive puisqu'elle passe de l'état de cruche à celui de plante verte vaguement consciente. Mais ses réflexions sont tellement navrantes de bêtise qu'on ne souhaite qu'une chose : qu'elle meure et vite.


De : grenouille Envoyé : 04/11/2005 17:12
Le trône de fer :

ça y est, j'ai plongé dans l'aventure!!!! J'essaye de lire les critiques en diagonale pour éviter de tomber sur une info qui casserait le suspense.....
Le tome 1 : aucun délai ne fut nécessaire pour m'accrocher à l'intrigue!! J'étais bien prévenue qu'il y avait moult personnages mais dès les premières pages, j'étais embarquée...
Comme Chimère, je n'ai pas trouvé troublante la ressemblance avec Hobb (à vrai dire je n'y ai pas songé une seule seconde!!) Je pense comme elle que ça tient plus du genre que du plagiat.
Les personnages m'intriguent beaucoup pour l'instant : je ne sais auquel me fier, auquel m'attacher (à part la famille Stark)... D'où le coup peut-il partir?

Une série qui promet!!!

Note pour le tome 1 : 3/5 (moi aussi je garde de la marge!!!!)


De : grenouille Envoyé : 16/11/2005 15:10
Tome 2 : Le donjon rouge.

Brrrrrrrrrr!!!! Fais pas bon vivre au temps de ces drôles de familles qui ont le couteau facile... Finalement on a de la chance : une justice potable, des flics, des hopitaux et pas d'obligation de se marier à 13 ans.... Elle est pas belle la vie???? Merci Mr Martin de me faire voir à quel point notre époque est formidable!!!!
Ce tome est encore plus sanglant que le premier : ça décoiffe.... Un peu trop mais heureusement les "gentils" personnages prennent de l'ampleur et j'en attends encore plus : vivement qu'ils grandissent!!!!

Note : 3,5/5


De : grenouille Envoyé : 27/11/2005 12:05
La bataille des rois, tome 3 :

Ouh là là!!!! La division règne partout : trop de rois dans ce royaume, qui va réchapper de cet engrenage? On cherche à comprendre qui tire les ficelles de ce vaste scénario tout en comptant les morts qui restent au bord de la route. Je sais maintenant pourquoi il y avait autant de personnages dans le tome 1 : c'est pour en avoir quelques uns de vivant à la fin malgré tous ces meurtres....
Les enfants Stark grandissent et c'est tant mieux!! J'ai choisi mon camp et mes chouchoux : Arya, Jon et Bran....

Note : 4/5


De : Dark-Marmotte Envoyé : 17/02/2006 17:17
J'ai lu les 9 tomes de cette saga que je préfère de loin à l'assassion royal (que j'aime aussi mais auquel j'accroche moins).
Pour moi les meilleurs sont les 2 derniers les noces pourpres et la loi du régicide que j'ai lu d'une seule traite à la suite l'un de l'autre.
Et là je pleure parce qu'aucun volume 10 n'est annoncé... et je sais que l'auteur achève un autre roman qui n'a rien à voir... snif!


De : Melisande5505 Envoyé : 13/03/2006 19:45

Je viens de finir le 9eme tome et je suis partagée. Il est vrai que c'est une lecture que l'on ne peut plus lâcher une fois commencée. L'auteur multiplie les péripéties et les personnages, il possède au plus haut dégré l'art de ménager le suspense et de surprendre le lecteur. Mais au bout de neuf volumes on voudrait une situation un peu plus éclaircie, là cela pourrait continuer comme ça à l'infinie, on laisse nos personnages en pleine incertitude. Tous ces rebondissements tournent finalement au procédé, en particulier les gens que l'on croyait mort et qui ne le sont pas, la première fois c'est génial, la deuxième, ça agace.
Donc je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite, parce que cela pourrait devenir un équivalent de ces feuilletons qui continent à l'infini tant qu'il y a des amateurs.


De : Clochette1509 Envoyé : 01/04/2007 19:28
Le Trone de fer - Tome 1 - George R.R. Martin

4ème de couverture
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis :
Et bien, pour moi, 3ème incursion dans le monde de la "fantasy" et bien troisième succès ! Pourtant je n'étais pas bien rassurée en lisant différentes critiques, mais je me suis lancée et j'ai bien fait !
C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, et qu'il serait facile de s'y perdre, mais finalement, tous ne sont pas à retenir, et on comprend bien qu'il y en a quelques principaux qui reviennent sans arrêt au fil des chapitres.
Comme il est dit souvent dans les critiques ci-dessus, difficile pourtant de savoir à qui l'on va s'attacher particulièrement car l'on voit les qualités et les défauts de chacun et en ce qui me concerne je n'ai pas réellement réussi à déterminer qui étaient les bons et qui étaient les méchants.
Par contre, je n'ai pas trouvé trop de ressemblances avec L'assassin royal de Robin Hobb (bon après, je n'ai lu que le 1er tome, et j'ai aussi bien entendu l'intention de poursuivre!)
Je suis arrivée au bout de ce volume avec une seule envie, continuer !
Ma note : 4,5/5 (je ne m'en laisse moins sous le pied que les critiques précédentes ! )


De : Dark-Marmotte Envoyé : 16/07/2007 12:32
Alors pour ceux et celles qui ont accroché, le 10e tome est sorti en poche (le 12e en grand format devrait paraitre dans 2 mois si mes sources sont exactes)
Gros reproche le 10e tome réprésente le 1/3 du 4e roman en anglais et il est tout fin.
Je trouve que les éditions française exagèrent très fort!
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Le trone de fer - l'intégrale 1 - J'ai lu - 5/5

Message  zeta Mar 27 Déc 2011 - 16:52

Je félicite les rates qui ont tenter de résumer ce roman. Je ne m'y essaierai pas pour ma part car il est trop foisonnant pour être racontable.

Il se passe dans une contrée imaginaire, Westeros, à une époque reculée (genre moyenâgeuse), il contient très peu d'élements fantastiques. Les sept royaumes seront plongés bientôt dans le froid, sur cette planète les saisons durent plusieurs années. Au moment où le roman commence, à un été de 9 ans va bientôt succéder un hiver qui peut être interminable. La devise d'une des familles principales de cette saga est "l'hiver vient".

Il n'est pas facile de se repérer au début dans tous les personnages qui sont mis en scène, ils ont des liens complexes, des noms qu'on ne mémorise pas aisément et surtout l'auteur en fait une généalogie très complète où les morts sont presque autant cités que les vivants. Mais on peut retenir que les famillle Starck et Lanister fourniront le lot le plus important de héros et d'héroines (du moins dans le premier tome).

L'histoire diablement bien faite est principalement constituée d'intrigues politiques et d'alliances entre les dynasties. Les bons et les méchants s'affrontent pour le trone de fer occupé par le roi Robert Barathéon. Ils sont tous très crédibles, bien campés et ont un caractère, aimable ou haïssable, qui s'affirme au fil des aventures qu'ils vivent.

Sachez juste que c'est terriblement prenant, bien écrit (et bien traduit), que l'on se prend au jeu tout de suite et que chaque chapitre qui porte le nom d'un personnage et lui est consacré, se termine sur un suspens insoutenable ..... il ne faut pas s'en étonner quand l'on sait que G.RR Martin est scénariste.

Je n'ai qu'une hâte continuer par l'intégrale 2 pour savoir ce que deviennent mes personnages favoris et pour me délecter de la ruine de ceux que je déteste (si Martin veut bien me faire ce plaisir).

De la très bonne fantasy, genre dont je m'étais pourtant lassée et qui là m'a captivée complètement.


Dernière édition par zeta le Mer 11 Jan 2012 - 14:53, édité 2 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  aurora22062002 Mar 27 Déc 2011 - 22:26

J'ai envie de lire cette intégrale depuis un petit moment et ton avis, Zeta, me donne encore plus envie de la lire Very Happy



Aurora George R.R. MARTIN (Etats-Unis) 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty L'integrale 2 "Le trone de fer" - J'ai lu 5/5

Message  zeta Mer 11 Jan 2012 - 14:53

Un très gros volume, et de belles couvertures (les illustrations nous plongent tout de suite dans ce monde imaginaire). L'histoire se poursuit avec des rebondissements et une continuité intéressante il y a deux nouveaux personnages phares, et un personnage important qui est absent (dommage). Je me suis autant prise au jeu que pour le premier tome. Seul reproche qui n'en est pas vraiment un. Lorsque l'on quitte un personnage phare (à qui un chapitre est consacré particulièrement), il faut attendre plusieurs longs chapitres pour le retrouver et parfois c'est terriblement frustrant.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 16 Jan 2012 - 14:51

Je le note, pourquoi pas me lancer dans cette saga quand j'aurai ENFIN fini L'assassin royal (il faut que je lise le tome 4 sur 13 pale ).

Mais j'ai vu sur amazon qu'il y a 12 tome et 4 intégrales. Les intégrales regroupent différents tomes en un seul volume c'est bien ça?

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  zeta Lun 16 Jan 2012 - 15:47

Cyrielle, j'ai trouvé, pour ma part, l'assassin royal assez fade, plus lent, moins mouvementé et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Les intégrales j'ai lu regroupent en effet plusieurs volumes. Mais c'est sous cette forme qu'ils paraissent en anglais. Chaque intégrale comporte entre 900 et 1000 pages écrit petit. C'est lourd quand on lit en position allongée Very Happy. Je trouve les illustrations de couverture (Marc. Simonetti) qui montrent pour chaque tome un des paysages de ce monde imaginaire très belles (à part la 1 qui affiche dans sa dernière édition une photo de la série télévisée, moins esthétique et intéressante).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Le trone de fer - l'intégrale 3 - J'ai lu - 6/5

Message  zeta Lun 16 Jan 2012 - 16:01

Terrible !!!!! Ce tome là est terrible, tout y bascule : certains monstrueux méchants y deviennent presque humains, les événements inattendus s'enchainent, des vies qu'on croyait indispensables à l'histoire sont fauchées. C'est encore une fois prodigieusement bien fait et diablement addictif. J'ai adoré continuer à lire l'histoire des enfants Stark, des abominables Lanister, de la princesse Targaryen, et tous les personnages qui s'ajoutent ont une vraie utilité. L'auteur se glisse aussi bien dans la peau d'une petite princesse de 14 ans, belle comme le jour, trop tôt confrontée aux meurtres, à la traîtrise et à la guerre, que dans celle d'un colosse cruel et retors que rien ne peut atteindre.

Je n'ai pas lu de mauvaises critiques sur cette saga (s'il y en a je ne les ai pas trouvées), je ne suis pas originale et ma note vous le prouve, j'espère que, si vous vous y attelez, vous éprouverez le même plaisir que moi à lire ces aventures fantastiques. Je ne sais pas comment G. RR Martin a construit son histoire, s'il a tout construit minutieusement avant même de commencer ou s'il se laisse aller à son inspiration pour chaque tome, mais c'est du grand art. Je suis admirative de son imagination, de son talent pour créer des personnages crédibles et attachants, de son génie pour les descriptions, les rebondissements et les atmosphères.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 16 Jan 2012 - 16:01

Pour ma part, même si je me lance pas à fond dans l'Assassin royal, j'adore cette série, alors je n'imagine même pas Le trône de fer Laughing .

Je pense plutôt les lire un tome à la fois et non en intégrale car comme tu le dis, c'est plus pratique.

il faudrait d'ailleurs que je me décide à m'y remettre dans l'AR mais cela m'obligerait à acheté des livres, un sacré dilemme scratch Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 16 Jan 2012 - 16:25

C'est vrai que ton enthousiasme est communicatif, Zeta! Wink

Par contre, pas sûre que je pourrais attendre si longtemps avant de lire une suite... Je trouve ça limite angoissant, en fait Razz (Surtout que, me connaissant, j'aurais oublié la moitié de l'histoire avant la parution du dernier volume... Embarassed )
Je vais peut-être attendre que tout ait été écrit avant de me lancer dans l'aventure...
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Lulu Jeu 19 Jan 2012 - 14:30

Ton enthousiasme fait plaisir à lire Zeta. Tout comme toi je suis une fan absolue! Mon mari est en train de le lire pour la première fois alors je revis l'histoire à travers ses réactions, c'est drôle car il y a beaucoup de rebondissements.

Pour ceux que ça intéresse le dvd de l'adaptation très réussie de la série télévisée sort le 7 mars. Nous on va l'acheter car on a adoré!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty L'intégrale 4 "Le trone de fer" - j'ai lu - 4,5/5

Message  zeta Ven 20 Jan 2012 - 10:38

Ai fini le dernier tome paru en français à ce jour, et ma note est un peu en dessous de celles des autres volumes. Peut-être tout simplement parce que dans l'intégrale 3, il se passe une multitude d'événements importants, celui-ci m'a semblé moins mouvementé. En fait, vu son épaisseur Georges RR Martin n'y aborde que certains de ses personnages, et pas ceux que je préfère. Les autres il en parle dans le tome 5 dont le début parait bientôt. Malgré tout j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Il me semble aussi que par rapport aux volume précédents, le style est un peu moins délicat, j'y ai trouvé beaucoup de grossièretés, qui s'expliquent sans doute par le fait que certains personnages du livre sont des soudards de la pire espèce. On rencontre une foultitude de nouveaux personnages dont on ne se rappelle pas bien si on les a croisés avant, ce qui nous re-égare, comme dans le premier tome. Positivement par contre, j'ai remarqué quelques touches d'humour supplémentaires, souvent très noir, parfois pas très fin (cf l'extrait qui suit), mais qui nous amène à sourire au milieu de beaucoup de drames : "Il y a beaucoup à dire sur le fait d'être manchot. Je bois moins de vin, crainte de le renverser et, à la Cour, je suis rarement tenté de me gratter le cul."

Car des drames nous en avons et j'ai trouvé aussi que Martin réservait un sort un peu trop funeste à ces héros sympathiques. Je ne vois pas comment à la fin, les choses peuvent s'améliorer pour eux avec tout ce qu'ils vivent. Or, moi mon plaisir dans ces romans de pure distraction, qui me replongent dans les sensations des lectures enfantines, c'est que, au tout dernier moment, Pif, Paf, Pouf, les méchants soient trucidés dans des douleurs atroces, que le bons retrouvent fortune et gloire, qu'ils se marient et aient beaucoup d'enfants.

Cela ne m'empêchera pas de me précipiter pour acheter la suite dans quelques semaines.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Fabienne Ven 20 Avr 2012 - 19:35

LE TRONE DE FER de Georges R.R. MARTIN

(Tome 1 à 13)


George R.R. MARTIN (Etats-Unis) 51G%2BxUvVLhL._SL500_AA300_

Prévu comme une trilogie, la série compte actuellement 13 tomes en français et ce n'est pas fini.
L'histoire se déroule sur le continent de Westeros. A la tête du royaume des Sept Couronnes, un roi, le roi Barathéon dont l'emblème est le cerf couronné. Il a renversé la dynastie des Targaryen qui cherche évidemment à lui reprendre le trône. Ensuite, plusieurs grandes maisons convoitent et gravitent également autour de ce trône. Il y a les Arryn, les Greyjoy, les Lannister, les Martell, les Stark, les Tully, les Tyrell...
Les Sept Couronnes sont protégés au nord par un immense mur de glace qui est surveillé par La garde de nuit. Ses gardiens se dévouent corps et âmes car ce mur protège le royaume des créatures qu'on appelle Les Autres.

Chaque chapitre porte le nom d'un personnage et nous voyons les évènements se dérouler selon différents points de vue. Les personnages sont minutieusement décrits et très riches de détails. Tel personnage réputé pour être détestable, finit par nous être sympathique. Certains personnages secondaires acquièrent au fil du roman une importance grandissante. D'autres que l'on pensait essentiels, disparaissent carrément.
L'intrigue et le suspense ne cessent de grandir au fil des pages et il est très difficile de lâcher le livre tant on a besoin de savoir comment vont évoluer les évènements.
Un grand coup de coeur et un grand merci à Zeta pour m'avoir fait connaitre cette série dont l'adaptation est sortie en DVD.

Ma note : 5/5 George R.R. MARTIN (Etats-Unis) 397940 George R.R. MARTIN (Etats-Unis) 397940 George R.R. MARTIN (Etats-Unis) 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mer 22 Aoû 2012 - 7:11

M. Liza_lou et moi venons de finir de regarder la saison 2 et au vu des critiques, la série littéraire a l'air d'être démente!!!

Si je comprends bien, il existe des intégrales qui regroupent plusieurs volumes. Vais je craquer? geek En plus, incroyable mais vrai, mais M. Liza_lou me pousse à les acheter pour les lire après moi!!! machoire

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 22 Aoû 2012 - 7:41

Je suis re-plongée dedans Liza-Lou et je peux te dire : "Lâche-toi, achète les !" Mais surtout en intégrale "j'ai lu" : tu as le volume complet voulu par GGRMartin, donc l'histoire n'est pas tronquée en petites parties, les couvertures sont "vachement" plus belles (très bon illustrateur si tu veilles à ne pas acheter ceux qui ont une photo de la série en couverture) et tu verras le premier traducteur (dont je n'ai pas le nom en tête, là tout de suite) apporte beaucoup à la série.
A partir du volume 5 (version originale) ou 13 en français (qui représente seulement un tiers du volume 5), le traducteur a changé et dans le dernier volume paru (le 13 donc) il m'a manqué quelque chose. Mais vraiment c'est une saga fantasy très très bien faite et je conseille pour la surprise de lire les livres avant de voir la série (pour toi donc ce sera l'intégrale 3 qui est particulièrement riche en évévenements marquants). D'ailleurs, la série : j'ai vu la première saison, c'est pas mal, oui .... surtout si on a pas lu le livre, je pense .... mais rien à voir quand même, et puis ils ont forcé sur les scènes de "copulation" (pour être polie) alors que cet aspect dans la série existe mais n'est pas aussi omniprésent. Ce n'est pas très grave mais je trouve cela très racoleur.
Il y a tout un forum consacré à cette série, les fans absolus sont nombreux
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mer 22 Aoû 2012 - 8:04

Zeta, ayant vu la saison 1 en DVD, je suis entièrement d'accord avec toi pour les scènes de "copulation". Le trait a été volontairement accentué par rapport au livre. Question marketin, je pense.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 22 Aoû 2012 - 8:29

Ah ! toi aussi tu trouves Fabienne Very Happy Sans être bégueule ces scènes n'apportent pas grand chose à l'histoire, et elles sont racoleuses et sans subtilité. Ils ont même ajouté une scène très explicite de relation homosexuelle entre Renly et le Chevalier aux fleurs .... What ?????? Shocked Quoi ! parce que dans l'intégrale 1 que je suis en train de relire, les deux personnages sont hétéro, sans équivoque .... comme tu dis ce doit être pour le marketing Evil or Very Mad
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mer 22 Aoû 2012 - 9:52

Hum, intéressantes vos remarques Fabienne et Zeta sur la comparaison série/livres. Et sachez qu'en ce qui concerne les scènes de copulation, la saison 2 est encore pire!
(plus qu'un "clic" à faire sur A***** et je commande!Laughing)

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 22 Aoû 2012 - 9:58

Allez Liza Lou ! Clique ! :.....Clic ! (la Zeta tentatrice) je crois que tu ne le regretteras pas
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mer 22 Aoû 2012 - 11:38

Encore une fois, vos commentaires donnent très envie! Je n'ai jamais vu la série télévisée, mais ça me tente beaucoup moins, par contre.

Le problème pour moi avec ce genre de série littéraire, c'est que je lis très lentement, et je mettrais à peu près 6 ans pour lire toute la série Laughing Shocked Embarassed
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mer 22 Aoû 2012 - 12:53

zeta a écrit:Allez Liza Lou ! Clique ! :.....Clic ! (la Zeta tentatrice) je crois que tu ne le regretteras pas

wink C'est fait! Rolling Eyes

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 22 Aoû 2012 - 14:15

Pourvu que tu ne sois pas déçue ! pale
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 22 Aoû 2012 - 14:23

J'ai lu l'intégrale 1 j'attendais la rentrée pour m'y replonger . Mandarine tu n'est pas obligée de tout lire d'affilée j'ai lu les 3 premiers tomes l'an dernier ! Vous me donnez envie de m'y replonger, je vais regarder le DVD 1 juste avant histoire de bien m'impregner de l'histoire D'accord avec vous pour les scènes de copulation il m'est arrivé de faire des avances rapides!!!

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mer 22 Aoû 2012 - 14:48

Bravo Liza Lou cheers et tu ne seras pas déçue. Mandarine lance toi avec la 1ère intégrale et lis à ton rythme. Tu verras, c'est vite prenant et on a du mal à décrocher. Regarde Zeta, complètement accro wink

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 22 Aoû 2012 - 15:17

J'ai craqué aussi bande de vilaines !!!!!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mer 22 Aoû 2012 - 20:17

Cyrielle : Hé hé, je ne suis pas la seule finalement!!! wink

Zeta : je ne pense pas, vu la frénésie avec laquelle on a regardé la série jusqu'à présent. Tu vois, tes relectures ont du bon, on est deux nouvelles à être conquises par cette saga! Very Happy

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

George R.R. MARTIN (Etats-Unis) Empty Re: George R.R. MARTIN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum