Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Guy de MAUPASSANT (France)

+21
Mandarine
Réaliste-romantique
kattylou
cookie610
Fabienne
nauticus45
clarize
Lacazavent
Aurore
dodie
ecriture
Louvaluna
Philcabzi
DM29
lalyre
cecile
Cyrielle
FilouDlidou
belledenuit
Garanemsa
gallo
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  lalyre Sam 12 Juin 2010 - 17:35

Pierre et Jean
Guy de Maupassant Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 41evvc11
Folio classique
275 pages

Résumé
Un coin de Haute-Normandie à la deuxième moitié du XlXème siècle .Pierre et Jean, deux frères ,l'un âgé de trente ans est brun,il vient d'être reçu docteur en médecine ,Jean est plus jeune ,il est blond ,il a vingt-cinq ans,il est licencié en droit .Gérôme,le père ,ancien bijoutier ,vit de ses rentes ,il aime la pêche ,c'est un homme cupide et rustre.Louise,la mère subit son mari ,vit avec le souvenir d'une belle histoire d'amour .L'histoire commence lorsque Maître Lecanu vient annoncer la mort de Maréchal ,ami de la famille depuis quelques décennies ,cet homme était très riche et grosse surprise.......Il laisse sa fortune à Jean .Pierre est un peu jaloux et se pose des questions ......Pourquoi son frère Jean et non lui,cela aurait été plus normal si le défunt avait fait le legs pour les deux frères ?? C'est la serveuse du petit bistrot du coin ,qui par une remarque anodine va pousser Pierre à enquêter sur la légitimité de son frère,d'autant plus qu'il remarque le désarroi et le malaise de sa mère chaque fois que le nom de Maréchal est prononcé.....La vérité fera jour ,Jean va se marier et s'installer dans l'appartement tant convoité de Pierre qui n'a pas le sou et devient très gênant pour Louise et Jean par ses remarques acerbes.Incité à s'embarquer à bord d'un bateau au long cours ,comme médecin ,car il se sent trahi après avoir appris la vérité par la bouche d'un certain Marowsko pharmacien polonais......

Mon avis: J'ai aimé ce livre car l'histoire se passe dans ce coin de France que j'aime beaucoup ,j'y ai retrouvé des paysages ,l'atmosphère de la jetée ,j'y ai revu les marins-pêcheurs fiers de leurs prises ,les belles campagnes et leurs bocages .Un roman que j'ai trouvé plaisant tout en étant simple à lire ...Des thèmes tels que l'adultère ,les non-dits,la jalousie ,l'amour partagé de la mère pour ses deux fils font que je recommande la lecture de ce livre . 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  DM29 Sam 12 Juin 2010 - 18:41

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et je suis bien d'accord avec toi Lalyre.

J'aime beaucoup Maupassant, ses nouvelles sont toujours plaisantes, drôles, et très justes.

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  ecriture Mar 28 Déc 2010 - 21:07

Bel Ami
Mon premier avis était assez mitigé. Je trouvais le roman trop long par rapport aux événements qui se passaient. Tout tournaient autour de l'ascension sociale de Duroy et des femmes, et en autant de pages je finissais par trouver le temps long (d'autant que cette lecture m'étais imposée). Néanmoins, j'aimais et j'aime toujours le style de Maupassant, qui est simple et très agréable à lire. Et, quand on l'analyse bien, son style est très riche.

Donc j'avais une impression mitigée, puis nous avons analysés plusieurs parties du texte (au lycée) : d'abord, l'incipit et un passage un peu plus loin, qui nous a permi de connaitre les grandes lignes de son passé et de quel type d'homme il s'agit. Déjà, l'avoir bien analysé m'a permi de voir à quel point ce personnage est profond et très intéressant. Ensuite, nous avons étudié la moment ou George Duroy dîne chez ses parents avec sa femme. Nous avons une belle opposition de la bourgeoisie/vie paysanne. De plus, on peut remarquer que les hommes semblent détendus tandis que les femmes ne s'apprécient pas forcément. Maupassant aurait-il si peu d'estime des femmes ?
Pour finir, nous avons analysé l'excipit (la fin) qui nous montre que Duroy n'a pas l'intention d'arrêter son asciension sociale.

Donc, après analyse de ces passages, j'ai trouvé le roman bien plus riche et intéressant. Je l'ai vu d'un autre oeuil. Merci à la prof de français !

Je mets donc 4/5, parce que je continue à le trouver un peu trop long, tout de même.
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  lalyre Jeu 10 Fév 2011 - 9:49

Mont-Oriol
Guy de Maupassant
Folio Classique 2002
378 pages

Quatrième de couverture

Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le conflit de la bourgeoisie locale, du propriétaire paysan âpre et rusé et de la banque, de l'affairisme parisien. Un des plus cruels portraits du corps médical que l'on ait jamais faits et une histoire sentimentale peut-être plus cruelle encore. En démontant les rouages de la spéculation foncière, en analysant le mécanisme de la concentration capitaliste à la fin du XIXe siècle, Maupassant a écrit, avec Mont-Oriol, le plus moderne de ses romans.
Résumé et avis
Voici une double intrigue dans ce roman, il y a tout d’abord l’histoire de la naissance d’une station thermale en Auvergne, on pourrait imaginer que ça se passe fin du XlXème siècle, sur fond de personnages curistes,il y a Andermatt, riche banquier, homme d’affaires puissant et sa femme Christiane, il y a aussi Gontran le frère de Christiane qui est accompagné de Paul Brétigny, le meilleur ami de celui-ci. Andermatt ne pense qu’à une chose c’est d’acquérir le plus de terrain possible autour de la source d’eau minéralisée que vient de découvrir Oriol, un paysan de l’endroit. Tout à cette affaire, le banquier ne remarque pas que sa femme a changé et pour cause , Paul Brétigny l’a séduite, la jeune femme qui ne connaissait rien de l’amour,excepté les étreintes sauvages de son mari, est tombée follement amoureuse de Paul. Leurs rencontres donnent très rapidement leur fruit, Christiane qui se croyait stérile est enceinte des oeuvres de son amant. Andermatt, fou de joie, ignorant cette liaison croit que l’enfant est de lui. Mais voila que Paul n’aime pas les femmes enceintes va la trahir et Christiane aura sa revanche....Quand au banquier qui a saisi le parti qu’il peut tirer du phénomène biologique de la source dotée d’une eau prometteuse, va donner vie à une station thermale qui sera supèrieure à celle qui les héberge et végète, Cet homme qui est un grand spéculateur va convertir à ses vues propriétaires récalcitrants et les médecins rivaux en associant à ses projets, membres de sa famille et financiers parisiens. Et voila comment une station thermale prend naissance et cela par une affaire juteuse pour le banquier. J’ai aimé ce livre ou des chapitres passionnés s’entrecroisent avec d’autres parfois comiques, j’ai auusi trouvé le personnage de Christiane attachant par sa naïveté qui perd ses illusions, y gagne de la rancoeur mais trouvera sans doute le bonheur.....Enfin on peut l’imaginer......5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  dodie Jeu 10 Fév 2011 - 12:47

Merci Lalyre. Un Maupassant que je ne connais pas et qui me semble très intéressant!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Aurore Dim 10 Juil 2011 - 13:00

Le Horla - Guy de Maupassant
(Audiolib, 2009, 1h d'écoute)

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 22810555_4094698

Il est des classiques qu'on sait qu'on ne lira pas malgré le fait qu'ils soient considérés comme des incontournables. Le Horla en fait incontestablement partie (je parle effectivement que pour moi, je félicite tous les gens qui lisent Le Horla, au collège ou à un autre moment Wink) et je l'ai toujours évité car il me semblait que c'était une lecture à lire dans le cadre scolaire. Ayant passé ce stade, depuis bien longtemps déjà, la solution du livre-audio s'est imposée comme une facilité.
Bien m'en a pris car, aimant beaucoup Michael Lonsdale, le récitant, je me suis tout de suite immergée dans l'univers étrange, frisant la paranoïa, du personnage principal. La voix de Lonsdale se prête tout à fait au cadre, à l'atmosphère étranges et à la lente dégénérescence du personnage.
Le Horla, c'est cette puissance supérieure qui semble occuper le personnage ou du moins vouloir lui rendre la vie dure. Il rôde à proximité et semble vouloir prendre la place du protagoniste. L'histoire évolue de manière à ce que le Horla peu à peu s'impose, que la folie devienne omniprésente. Oscillant vers le fantastique, cette nouvelle n'en est pas moins un formidable exposé de la détresse psychologique humaine. Comment réagir lorsqu'on se sent menacé non pas par les autres mais par un autre "moi"?
La patte de Michael Lonsdale est du plus bel effet et rend l'écoute encore plus attentive. Je me plairai à écouter d'autres récits lus par ce très bon acteur. Maupassant y trouve là une seconde jeunesse !
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ça donne envie de lire Maupassant dans le texte. Fort heureusement, j'ai de quoi faire dans ma PAL pour satisfaire cette envie.

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  dodie Mar 11 Sep 2012 - 12:35

Une vie
La vie dont il est question est celle de Jeanne, fille d'aristocrates normands. A peine sortie du couvent et ne connaissant rien de la vie elle rencontre Julien qui a hérité d'un domaine voisin de ses parents. Tombant amoureuse de ce jeune homme elle accepte de l'épouser pensant ainsi réaliser tous ces rêves de jeune fille. Mais notre belle ingénue va vite comprendre que la vie n'est pas toujours aussi belle que dans ses idéaux.

Jeanne est un personnage qui m'a beaucoup ému. Et pourtant en apparence je ne m'imaginais pas pouvoir m'identifier à cette jeune femme du XIXème siècle. Les temps ont certes beaucoup changé et la condition féminine a heureusement énormément évolué mais finalement ce dont rêve Jeanne: une vie simple, heureuse, entourée des siens, aimer et être aimée, être mère.....Cela ne fait-il partie des aspirations de la majorité des femmes aujourd'hui?
Maupassant nous décrit la campagne normande, ses côtes battues par les vagues, les ports d'Etretat, de Yport avec beaucoup de réalisme et nous donne une furieuse envie d'aller marcher sur ces falaises.
Ce roman est aussi un document très intéressant sur la vie des aristocrates de l'époque et chaque personnage devient vivant sous la plume ciselée de l'auteur.
Un personnage émouvant, une très belle lecture!
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Louvaluna Mer 12 Sep 2012 - 9:36

Dodie, j'ai lu ce livre quand j'étais en Première. J'avais beaucoup aimé également. Le passage des têtes qui volent m'a beaucoup marquée. Il me semble que c'est dans ce roman... C'est tout à fait Maupassant. Bel-Ami est magistral aussi !

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  dodie Mer 12 Sep 2012 - 12:29

Louvaluna: Es-tu sure que c'est dans Une vie? Ne serait-ce pas plutôt dans Le horla?
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Lacazavent Jeu 13 Sep 2012 - 18:09

Boule de suif de Guy de Maupassant
50 pages
écrite dans le courant de l'année 1879, publié le 15 avril 1880

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 375px-Boule_de_Suif



Extrait du résumé de Wikipédia
:
« Pendant l'hiver, 1870-1871 durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin Boule de suif.
Le voyage s'annonce difficile... »




L' une sinon la nouvelle la plus connue de Maupassant, elle est pour moi l' une des plus belles nouvelles que j'ai pu lire. Courte, concise, précise, quelques pages seulement et de nombreux sujets sont abordés la guerre, la faim, les libertés individuelles, la société...etc Les portraits des personnages nous les rendent particulièrement vivants qu' on les aiment ou non.
Une superbe lecture.


5/5Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 397940




PS
: La page Wikipédia consacré à cette nouvelle : ICI donne plusieurs lien vers des versions Audio libre d'accès...


_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  clarize Lun 24 Sep 2012 - 7:55

Une vie de Guy de Maupassant

Roman qui raconte la vie d'une femme au XIXe , on apprend beaucoup sur la conditions des femmes à cette époque, les description et ambiances sont si bien faites que l'on si croirait dans cette belle Normandie. Jeanne va bien être éprouvée par la vie à la quelle elle ne s'attendait pas.

Ce livre est un bijou .

5/5
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Clair de Lune et autres nouvelles

Message  nauticus45 Ven 19 Oct 2012 - 19:01

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 41DH9G2EFFL._SL500_AA300_



  • Poche: 242 pages
  • Editeur : Folio (16 juin 1998)
  • Collection : Folio classique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070400395
  • ISBN-13: 978-2070400393


Quatrième de couverture




«Moi aussi, je sais une chose étrange, tellement étrange, qu'elle a
été l'obsession de ma vie. Voici maintenant cinquante-six ans que cette
aventure m'est arrivée, et il ne se passe pas un mois sans que je la
revoie en rêve. Il m'est demeuré de ce jour-là une marque, une empreinte
de peur, me comprenez-vous ? Oui, j'ai subi l'horrible épouvante,
pendant dix minutes, d'une telle façon que depuis cette heure une sorte
de terreur constante m'est restée dans l'âme. Les bruits inattendus me
font tressaillir jusqu'au cœur ; les objets que je distingue mal dans
l'ombre du soir me donnent une envie folle de me sauver. J'ai peur la
nuit, enfin.»(Apparition)

Commentaire:

Comme toujours ces nouvelles de Maupassant se lisent vite, son style et fluide et sans fioriture. Pas de description ni de dialogue inutile, chaque mot sert une ambiance et chaque nouvelle apporte un exemple de l'ironie des hommes et de la vie.

Un petit bijou et un gros coup de coeur 5/5 Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty une vie de maupassant

Message  Invité Jeu 8 Nov 2012 - 0:46

Peinture vaste et brutale d’une femme qui découvre le double visage de ses proches.
Elle vit moins qu’elle n’observe son destin, sa vie, comme en-dehors de la vie.
Elle peut sembler assez proche car on se heurte à sa propre part de médiocrité, qui repousse autant qu’elle attire, tout à la fois marquée par l’usure et préservant des vertus poétiques.
et la question: " sur quoi a-t’elle bâti sa vie ?".

note 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Fabienne Lun 31 Déc 2012 - 15:05

BEL AMI de Guy de MAUPASSANT

Collection Le livre de poche 346 pages

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 51hqCSqnmnL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Résumé
:
Georges DUROY arrive à Paris sans le sou. Il est jeune, beau garçon et très ambitieux. La rencontre avec un ancien ami de régiment lui permettra de trouver du travail. Ensuite, Georges se servira des femmes pour s'élever dans la haute société. Peu importe les sentiments, son ambition dévore tout.

Critique
:
Ce livre se lit très facilement. La narration est fluide et agréable. Malgré la noirceur des personnages, surtout le héros principal, on s'accroche à l'histoire et on se demande jusqu'où peut on aller pour l'argent, la position. Georges DUROY et, plus tard, le baron Georges Du Roy de Cantel, nous le démontre.
On s'intéresse également aux salons mondains où naissent intrigues et complots dans ce Paris du 19ème siècle.
On attend jusqu'à la fin du livre, le retour de bâton pour Georges et un début de culpabilité !!!

Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  cookie610 Dim 18 Oct 2015 - 19:38

Le Horla, Boule de suif et 80 autres nouvelles
Edition France Loisirs (collection Grands Auteurs)

Note : 4.5/5

Résumé : Le recueil regroupe plus de 80 courtes nouvelles de l'auteur.

Critique : J'ai attaqué ce monstre de recueil, qui fait quelques 1 000 pages, en me disant que je lirais une douzaine de nouvelles à chaque session pour ne pas saturer et le lire au final en 5-6 fois. Et finalement, j'ai carrément embarqué dedans et j'ai lu l'intégralité du recueil d'un coup. On se fait avoir comme les nouvelles sont courtes, on se dit encore une, puis encore une, et encore une autre et voilà comment les 1000 pages sont lues. J'ai adoré. Les histoires sont à la fois drôles et émouvantes, parfois tristes, parfois nostalgiques. Elles ne sont pas toutes égales, mais à chaque fois on lit l'histoire tranquillement. Maupassant a un talent pour dresser des portraits précis de ses personnages, toute une galerie de personnages, pas toujours très reluisants. Une infinité de sujet sont abordés, la guerre, les relations familiales, les amourettes, ... bref, tous les sujets de société.
Une superbe lecture !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  kattylou Dim 21 Jan 2018 - 14:49

Maupassant – Une vie 
Jeanne sors du couvent à 16 ans elle est jeune a la vie devant elle , des parents riches et aimants . Dans leur château en Normandie elle fait de longues promenades en rêvant à sa vie future. Très vite elle tombe amoureuse de Julien et les parents de Jeanne acceptent la demande en mariage bien que je jeune homme n’ait  pas de biens.

Ce roman raconte la vie d’une jeune fille au XIX eme siecle Dans la campagne Jeanne rêve du prince charmant .Mais être une femme à cette époque n’était pas facile une épouse devait accepter les choix et failles de son mariage, les infidélités les trahisons  et la religion les enfermaient encore plus dans ce carcan . 

Je suis tout de suite entrée dans le roman que j’ai lu d’une traite. J’ai vécu à l’unisson avec Jeanne en voyant petit à petit ses rêves de jeunes fille s’envoler et la réalité s’imposer  à chaque période de sa vie 
La plume de Maupassant est magnifique , les mots choisis pour décrire les paysages ou le temps à la fois réaliste et poétique. J’ai lu ce roman il y a une vingtaine d’année mais je ne l’avais pas autant apprécie 
5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 27 Jan 2018 - 20:23

Une vie

Jeanne est une jeune femme innocente de Normandie qui attend beaucoup de l’amour et de la vie. Elle est mariée à un Vicomte orphelin voisin, mais le conte tourne rapidement au cauchemar quand son mari se révèle pingre, brutal et infidèle. Jeanne va de drame en drame jusqu’à devenir veuve. Elle se replie alors maladivement sur son fils, mais celui-ci développe aussi de vilains défauts qui feront le désespoir et la ruine de sa mère.

« La vie n’est jamais si bonne ou si mauvaise que l’on croit. »

Maupassant est le roi de la nouvelle, ici il réussit à adapter cet art au roman : raconter presque toute une vie en un court roman. L’intrigue est très bien ramassée, les personnages captivants (ou repoussant dans le cas des « méchants »), il n’y a pas de longueur. C’est une excellente lecture ou relecture.

5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Mandarine Dim 28 Jan 2018 - 16:17

J'ai moi aussi adoré ce livre... Pas du tout ennuyant, il se lit très bien et nous laisse bien songeur... 

Je lui mets également 5/5 et ai hâte de lire d'autres écrits de Maupassant!!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  kattylou Dim 28 Jan 2018 - 17:14

Je pense essayer de lire une  nouvelles de Maupassant  en Février

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Chantal Mar 30 Jan 2018 - 21:14

UNE VIE :

Que dire, sinon que pour moi, c’était une relecture que j’ai à nouveau énormément aimée : pas de temps mort, un récit superbement construit sans longueurs, sans relâchement d’intérêt, et surtout, surtout, quelle écriture ! 

5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Cyrielle Dim 11 Fév 2018 - 8:06

UNE VIE 


Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 CVT_Une-vie_993


Mon avis 4/5 
J'ai beaucoup aimé ce roman  sans que ça soit un coup de coeur. L'écriture de Maupassant est fluide et poétique, je ne me suis pas ennuyée et je me suis attachée au personnage de Jeanne même si parfois je l'ai trouvé bien naïve et un peu niaise.
J'ai beaucoup aimé la fin qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  géromino Mer 14 Fév 2018 - 9:03

"Une vie"   Le Livre de Poche 1993  338 pages


    4e de couv:   Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuve et de désillusions.
                         Ce roman, le premier de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle: hobereaux, domestiques, paysans, sont décrits avec beaucoup de réalisme.


                        On ne peut s'empêcher de trouver la jeune femme terriblement naïve, mais sa triste histoire émeut. Le tableau de la société de l'époque est saisissant de réalisme, chaque description est clairement exprimée et les personnages sont bien campés; la lecture glisse sans aspérités d'une page à l'autre, on se laisse porter par la grâce des mots, au gré des émotions. Simple mais superbe!


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Pistoufle Sam 7 Avr 2018 - 6:46

Une Vie

Résumé : voir plus haut

Mon avis : c'est le premier roman de Maupassant que je lis. Je découvre son écriture avec ce récit. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, mais avec un peu de patience et de persévérance j'ai fini par m'attacher à Jeanne, qui m'a touchée et émue malgré sa grande naïveté. L'écriture est fine, précise, un vrai régal. Un classique que je suis contente d'avoir enfin lu !

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  petitemartine Jeu 25 Juil 2019 - 7:57

Bel ami 
Résumé  ( livre de poche ) A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du xixe siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont oeuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce livre. Je n’avais pas du lire de Maupassant depuis le lycée et c'est bien dommage ! Quel personnage ce bel ami ! Quel parvenu ! Quel mufle ! Avide de pouvoir et d'argent, jusqu'où ira-t-il pour parvenir à ses fins...
Une lecture facile et pas du tout ennuyeuse. J'ai beaucoup apprécié cette belle description de Paris, de ses rues, de sa campagne, de vrais tableaux. J'ai aussi aimé bien sûr la description de la société bourgeoise parisienne , ses diners, ses intrigues, ses complots et magouilles, ses adultères...
Bel ami est un anti héros de plus en plus déplaisant et infâme au cours des chapitres et son histoire est passionnante : comment réussira-t-il à atteindre son objectif : puissance et gloire !

Un beau classique, incontournable !
Ma note : 4,5 /5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4746
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guy de MAUPASSANT (France) - Page 2 Empty Re: Guy de MAUPASSANT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum