Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Patrick MCCABE (Irlande)

+2
s-lewerentz
gallo
6 participants

Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Patrick MCCABE (Irlande)

Message  gallo Dim 21 Déc 2008 - 9:46

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 07/01/2006 16:00

Le garçon boucher - Patrick McCabe
Irlande

Francie nous raconte son enfance dans une bourgade de l'Irlande du Nord,après avoir chapardé des BD à un compagnon de classe,il dérive vers la violence et l'acte criminel,prenant ses rêves pour la réalité il fera plusieurs séjours en asile mais chaque fois relâché jusqu'au jour ou sa folie l'entrainera vers des actes ou personne ne pourra plus rien pour lui.

Mon avis:J'ai attrapé ce livre à la biblio en pensant que ce serait un livre amusant et je me suis lourdement trompée car ce roman de fureur, émouvant et parfois drôle mais toujours avec une certaine tristesse m'a fait ressentir la solitude,l'indiffèrence,la ségrégation raciale,la bêtise humaine et l'égoïsme.Comme chaque fois que je m'investis dans ce genre de roman,j'en sors assez perturbée.
4/5
Lalyre
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Re: Patrick MCCABE (Irlande)

Message  s-lewerentz Mer 8 Déc 2010 - 9:23

The butcher boy – Patrick McCabe


Résumé
Francie Brady est un jeune garçon qui vit dans une petite ville irlandaise, entre un père alcoolique et une mère battue et dépressive qui finit par se suicider. Francie se lie d’amitié avec Philip Nugent, son nouveau voisin, un garçon de son âge. Mais la mère de Philip traite la famille de Francie de "cochons" et éloigne son fils. Pour celui-ci, c’est le début d’une spirale qui le mène vers la folie et le meurtre, et il commence à s’identifier à un "porc" et se comporter comme tel.

Commentaire
Un roman dont la lecture m’avait un peu perturbée mais que j’avais adoré – aussi pour cela. C’est noir et pourtant il y a de l’espoir, c’est triste et pourtant il y a de l’humour. Je l’ai lu il y a quelques années mais aujourd’hui encore, le personnage de Francie me titille lorsque j’y repense. D’un côté, ses actes me soulèvent le cœur et de l’autre, je le comprends.

Le style de Patrick McCabe est excellent et il arrive à parler de thèmes sombres (alcoolisme, suicide, pédophilie, mort, meurtre, etc.) avec la distance de l’humour noir qui "fait mieux passer la pilule", si j’ose dire cela ainsi. La narration à la première personne rend le récit encore plus intense.

L’auteur égratigne également quelques sujets très irlandais comme l’influence de l’église catholique, la vie dans une petite ville, les ragots, etc.

Bref,vivement recommandé si vous n’avez pas peur d’une bonne décharge.

Quant au film de Neil Jordan, c’est une vraie réussite, à l’exception des cinq dernières minutes (qui sentent le rajouter par les producteurs ; je ne peux croire que Neil Jordan les ai voulues dès le départ). Le film colle parfaitement à l’univers sombre, fou et déjanté du livre. Les acteurs sont formidables, le rythme est énergique et soutenu, et la musique parfaite !

5/5 sans hésiter !

(éd.10-18, 1998)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Re: Patrick MCCABE (Irlande)

Message  Philcabzi Mer 8 Déc 2010 - 13:48

Une critique très intéressante S-Lewerentz... j'ajoute ce livre à ma LAL.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Re: Patrick MCCABE (Irlande)

Message  odilette84 Mer 8 Déc 2010 - 19:18

je viens de le demander sur pochetroc!

_________________
résister c'est exister

Patrick MCCABE (Irlande) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Re: Patrick MCCABE (Irlande)

Message  s-lewerentz Jeu 9 Déc 2010 - 6:45

Lisez, lisez, il est vraiment très bien !
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Re: Patrick MCCABE (Irlande)

Message  Aurore Mar 27 Sep 2011 - 18:32

Breakfast on Pluto - Patrick McCabe
(Asphalte, 2011, 201 p.)

Patrick MCCABE (Irlande) Breakfast-on-pluto

Nous sommes à Tyreelin, petit village à la frontière irlandaise. Patrick, le héros, est le fils du prêtre local autant dire qu'il est né dans un doux parfum de scandale et a été rejeté par ses deux parents. Devenu adulte, il commence à se travestir et se fait appeler Pussy. Il gagne Londres en plein milieu des années 70 et tente de se faire une place dans le monde de la nuit qui l'attire tant.

Plutôt que de vous faire de grands discours, je préfère vous mettre un des passages qui m'a fait sourire. Patrick entre dans l'église, quelque part à la recherche d'une réponse sur sa paternité. D'abord s'interrogeant sur ce que pensent les habitués, il jauge le lieu d'un regard... nouveau !

"Qu'est-ce qu'il fait là? Il n'a pas à mettre les pieds ici !" Quand on y pense, il faut oser la faire, cette sacrée blague, parce que si moi, le seul et unique son of a preacher man de Tyreelin, je n'ai pas le droit d'être ici, alors qui au juste, j'aimerais bien le savoir, qui en a le droit?
[...]
"Oh la la", me suis-je dit - ne me demandez pas pourquoi ! Devinez-Qui était sur sa croix, comme d'habitude. Les yeux baissés vers moi comme pour dire : "Ah Paddy." "Ah, Paddy, quoi?" ai-je répliqué avant de secouer la tête. De quoi parlait-il encore? D'aussi loin que je me souvienne, Il avait toujours été là avec sa couronne d'épines, cloué sur place, ah ci, ah ça, ah quoi. C'était la question que j'avais voulu Lui poser. "Ah quoi? Ah quoi?" Alors je le Lui ai demandé : "Pourquoi tu fais tous ces Ah?" (p. 74)

Bien plus que l'histoire qui, finalement, peut être le lot de tout un tas de gens qui se cherchent et qui font parfois des choix douteux, c'est le style qui m'a plu. Car c'est dans le ton adopté, tour à tour désinvolte, provocant ou maladroit, qu'on trouve de l'entrain et du dynamisme à cette aventure humaine. Patrick (=Pussy), on se l'imagine bien voguer à droite à gauche, à la recherche de son identité, toujours en quête de l'acceptation des autres. C'est qu'avoir été conçu par le prêtre et vivre dans l'illégitimité c'est un peu porter une honte en soi. Comment se fait-il que l'héro(ïne) ait à assumer les écarts sexuels de ses géniteurs? Comment supporter le regard des autres? Londres, loin de ses racines, est une destination pleine de promesses, où les rencontres s'enchainent et où les destins se jouent. Mais quand la vie a commencé à Tyreelin, il parait inconcevable de partir sans plus jeter un regard derrière soi. Où mènent donc les chemins de la maturité? Faut-il compter sur les autres pour avancer et gagner sa véritable identité?
Un récit atypique dans la forme, qui m'a propulsé entre l'Irlande et l'Angleterre, à la suite d'un personnage haut en couleur, au langage fleuri et aux amitiés nombreuses et solides. On se dit que ça tient du tour de force car les pages défilent et l'intérêt reste le même. Quel est donc ce personnage étrange qui a le pouvoir de nous tenir avec ses introspections et autres réflexions bien senties?

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Re: Patrick MCCABE (Irlande)

Message  Lacazavent Mar 27 Sep 2011 - 20:13

Smile J'ai très envie de le découvrir,
merci pour ton avis si tentateur Aurore.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MCCABE (Irlande) Empty Re: Patrick MCCABE (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum