-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le roman de détection

Aller en bas

Le roman de détection Empty Le roman de détection

Message  Invité Lun 22 Déc 2008 - 14:47

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-16 10:19

Je vous résume ce que j'ai trouvé à ce sujet (source: Guide du Salon du livres de Montréal 2003)

Le roman de détection, désigne un récit dans la tradition des histoires d'Agatha Christie dans lesquelles un détective futé découvre le coupable d'un meurtre dans le dernier chapitre.

Éléments de base du récit policier classique: un meurtre ou une énigme à résoudre, une enquête au cours de laquelle on examinera les indices, les preuves, un héros représentant la loi, doté d'une intelligence peu commune, d'un sens de l'observation et de la déduction remarquables.

Le précurseur du genre: Edgar Allan Poe, Double Assassinat dans la rue Morgue, la première de ses trois nouvelles mettant en vedette Charles-Auguste Dupin. (Je suggère d'ailleurs de lire les nouvelles policières de Poe)

Poe aura de nombreux successeurs et imitateurs:

Conan Doyle et son Sherlock Homes à la fin du 19e siècle.

Au début du 20e siècle apparaît le roman-problème (qui l'a fait?) avec des auteurs comme:

Angleterre: Agatha Christie, G.K. Chesterton, Dorothy Sayers

Etats-Unis: Ellery Queen, S.S. Van Dine, John Dickson Carr et des dizaines d'autres.

France: Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Marcel Allain

Lire une histoire de détectives apporte de nombreuses satisfactions au lecteur: on lui propose une énigme, un mystère, dont il sait pertinemment qu'il sera résolu dans les dernières pages.



De : 2550Chimère Envoyé : 2005-05-01 09:53

Dans les précurseurs, rendons grâce à Emile Gaboriau (1832-1873) qui aura inspiré entre autres Conan Doyle ou Agatha Christie.

J'ai lu L'affaire Lerouge et j'avais bien aimé. Il est réédité dans la collection Labyrinthe aux éditions Le masque et la plume.



De : gallomaniac Envoyé : 2006-10-16 16:45

Chimère, tu a raison de mentionner Emile Gaboriau; tu trouveras encore des détails
dans le lien suivant sur l'histoire et les débuts de des livres de détection

http://www.noircommepolar.com/f/histoire_detail.php?historique_menu=1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum