Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Josée MONGEAU (Canada/Québec)

Aller en bas

Josée MONGEAU (Canada/Québec) Empty Josée MONGEAU (Canada/Québec)

Message  gallo Lun 22 Déc 2008 - 18:05

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 09/05/2003 19:58

Et vogue la galère de Josée Mongeau
éd. Septentrion, 343 p. (mais en comptant les remarques de l'auteure à la fin du livre.)

C'est un roman historique qui se déroule entre les années 1659 et 1663 et qui relate l'histoire de quelques familles françaises qui ont quitté leur patelin en pensant trouver
bonheur et prospérité dans le Nouveau-Monde, à Ville-Marie. Disons que c'était bien loin de ce qu'ils pensaient y trouver....d'abord la traversée fut épouvantable et la vie à Ville-marie (Montréal) n'était pas de tout repos. Nos ancêtres ont bien souffert des attaques incessantes des iroquois qui ont scalpé, torturé, tué nombre des nôtres sans compter les rigueurs de l'hiver qui rendaient les choses tellement difficiles.

J'ai adoré tout l'aspect historique...moi qui a peu lu sur le sujet, wow ça m'a beaucoup plue et j'ai le goût de lire plein d'autres romans sur le même thème. La plupart des faits énoncés dans le roman ainsi que les personnages sont véridiques. Josée Mongeau a fait des recherches minitieuses et approfondies et elle le rend bien dans son roman.

Par contre j'ai moins apprécié l'écriture de l'auteure. Les tournures de phrases, le vocabulaire ou je ne sais trop faisaient que bien souvent le récit me paraissait terne, monotone, plat... Ça manquait d'enthousiasme, d'ardeur... Bref le contenu est remarquable mais il y a un gros
manque chez l'auteure dans sa façon de raconter les choses, de ce fait j'ai réussi à m'attacher aux personnages seulement à la toute fin.

Mais bon j'ai bien aimé, et je le recommande à ceux et celles qui ont peu lu sur le sujet, c'est passionnant de lire sur l'histoire du Québec du temps de Ville-Marie, Maisonneuve et Jeanne Mance. Les autres vous risquez fort de vous ennuyez.

note: 3.75


De : Friisette Envoyé : 06/06/2004 14:46
Josée MONGEAU : Et vogue la galère... Chroniques de Ville-Marie

4/5

Voilà un roman historique qui relate l'histoire des premières familles complètes qui arrivèrent à Ville-Marie (aujourd'hui Montréal). Beaucoup de ces gens étaient en fait parents et originaires du village de Marans près de La Rochelle. On suit leur périple à partir de leur village d'origine ainsi que les premières années de leur vie en Nouvelle-France. Tout ça sur un fond historique très fouillé.

Bien que je connaisse assez bien cette portion de l'histoire, j'ai adoré lire ce roman. Découvrir comment mes ancêtres avaient vécu. Les miens ne se sont pas établis à Montréal mais à Québec par contre, ils furent aussi parmi les premiers colons de la ville. Je peux donc supposer que leur histoire fut en partie semblable.

J'ai donc adoré lire ce roman même si l'écriture de Josée Mongeau n'a rien de spectaculaire. Il s'agit de son premier roman et ça parait. Elle n'a pas de style qui lui soit propre. Par contre, elle réussit très bien à faire une bonne histoire. J'ai hâte de voir si elle réussira à faire mieux dans ses prochains romans.

En tout cas, une chose est sûre, ce livre vient de me redonner le goût de me plonger dans des romans historiques. C'est un genre que j'aime beaucoup mais que j'avais délaissé depuis quelques temps. Ça me donne aussi envie de fouiller pour voir si un roman n'aurait pas été écrit sur mes ancêtres.

C'est donc une lecture que je recommande aux québécois et aussi aux européens qui souhaite en apprendre un peu plus sur la colonisation de la Nouvelle-France. Ça se lit très très bien!
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum