Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Joëlle WINTREBERT (France)

Aller en bas

Joëlle WINTREBERT (France) Empty Joëlle WINTREBERT (France)

Message  Mousseline Mar 23 Déc 2008 - 23:33

De : Laïze (Message d'origine) Envoyé : 2008-10-27 16:25

Joëlle Wintrebert est romancière, nouvelliste, journaliste, critique, anthologiste, scénariste, traductrice… Elle découvre à dix-huit ans d’éblouissants récits explorant le futur. Elle en est si impressionnée qu’elle se hasarde à faire son miel des contes philosophiques de demain. Ses fictions lui vaudront quelques prix. (Rosny Aîné 80 et 88, Grand Prix de la SF française 89, Amerigo Vespucci 93, Trophée Chêne 95, Rosny Aîné 2003.) Sa thématique ne change pas : révolte contre toute forme d’oppression, quête de l’Autre, du double, et désir d’unité… Après un thriller scientifique (Lentement s’empoisonnent, éd. Flammarion), un retour à l’anticipation avec un sujet délicat : l’utopie (Pollen, éd. Au diable Vauvert) et une incursion dans le fantastique (Le canari fantôme, Balzac éd.), elle a publié aux éd. Robert Laffont un roman historico-légendaire, Les Amazones de Bohême.


La chambre de sable

Dans ce roman, on suit le personnage de Marie. Elle vit avec sa mère, est très copine avec une voisine d’en face qui est artiste, Nana. L’un de ses passe-temps préférés est de suivre les habitants de sa rue. Au cours d’une de ses filatures, elle se prend d’affection pour un homme d’âge mur qui a emménagé dans son immeuble il y a peu et qui mène une vie très discrète.

J’ai du mal à écrire sur ce roman car je l’ai vraiment adoré. Ça a été un de mes plus gros coups de cœur de cette année. J’ai peur de ne pas lui rendre justice par mon avis rapide et maladroit. Le style de Joëlle Wintrebert est simplement magnifique. On se laisse emporter au fil des petits épisodes oniriques et poétiques, les pages se tournent quasi toutes seules. Le personnage de Marie est décrit avec une telle nuance, un tel réalisme qu’il ne peut qu’être profondément touchant. On ne peut rester indifférent face à cette histoire qui est présentée comme une simple histoire d’enfants sur la couverture, mais en vérité, cela va beaucoup plus loin.

C’est un livre sur l’adolescence, l’appréhension du monde que l’on peut avoir à cet âge. La psychologie est d’une finesse éblouissante. Les personnages secondaires sont eux aussi ciselés, tout en apportant une touche de variété et de divertissement. L’intrigue est très bien menée et là où on ne s’y attend pas, des rebondissement viennent nous surprendre. Je n’ai pu refermer ce livre qu’à grand regret et je pense que ça vaudra le coup de le lire à nouveau dans quelques temps car je sens que j’ai pas tiré tout le profit de toutes ses richesses.

Ce livre est un chef d’œuvre à mon sens, il combine toutes les qualités. C’est un 5/5 sans hésiter.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum