-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Joëlle GUILLAIS (France)

Aller en bas

Joëlle GUILLAIS (France) Empty Joëlle GUILLAIS (France)

Message  Garanemsa Ven 2 Jan 2009 - 20:58

LA BERTHE

Un livre du terroir

Parti de rien, Jean Marie Perrier, paysan de la Mayenne à la fin du 19ème, laisse à sa mort plus de 300 hectares et trois millions de francs or.

Ce n’est pas à ses deux fils mais à sa fille, Berthe, qu’il laisse le soin de suivre ses traces.

Belle, cultivée, elle qui adore son père, va tout soumettre à sa passion de la terre

Si elle livre son lait en gants blancs et chapeau à voilette, elle sait juger de la valeur d’une bête mieux que quiconque et rouler les maquignons

Au fil des décennies, elle va, travaillant sans relâche, acquérir terrains et fermes

Obstinée, méfiante, douée de nerfs d’acier, elle reste une solitaire, ignorant la centaine de demandes en mariage qu’elle reçoit

Calculatrice et rusée, elle entend rester seule maîtresse de ses biens, réfugiée dans une solitude terrible, bravant le scandale, jusqu’au déclin inévitable

Livre du terroir mais surtout une belle chronique de la vie de l’époque, la façon de vivre, de manger, de se vêtir

Toutes les petites choses que faisait la vie d’antan

C’est d’ailleurs ce côté qui m’a intéressée car la vie de cette femme en particulier, oui, une histoire

Mais c’était beaucoup plus intéressant de savoir tellement de choses quant aux cultures aussi, à la vie dans les petits villages, etc..

Je ne saurais énumérer ici tout ce que j’ai appris et qui m’a vraiment plu

Je lui mets un 4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum