Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Jean-Louis PLANCHE (France)

Aller en bas

Jean-Louis PLANCHE (France) Empty Jean-Louis PLANCHE (France)

Message  Cocotte Mer 24 Déc 2008 - 3:27

De : Jean-Louis PLANCHE (France) Cool_global_nickJean-Louis PLANCHE (France) Cgeromino603 (Message d'origine)Envoyé : 2008-12-06 05:55
" SETIF 1945 histoire d'un massacre annoncé "
édition PERRIN avril 2006 422 p. (dont annexes)


Sétif, 8 mai 1945, 9h du matin. 2000 à 3000 manifestants défilent,gerbes de fleurs en tète, vers le monument aux morts. A l'arrière du cortège, des banderoles, des drapeaux des pays alliés sont déployés: "Libérez Messali ", "Nous voulons tous etre égaux " , "A bas le colonialisme" . Tout se déroule dans le calme, jusqu'au moment où est déployée une banderole "Vive l'Algérie libre et indépendante". Les policiers attaquent, des coups sont donnés, rendus.

" Puis tout dérape. Un inspecteur tire et tue le porte-drapeau et deux coups de feu en soutien partent du Café de France. Des inspecteurs tirent des rafales de mitraillette et des Européens tirent au fusil."

A Guelma, dans l'après-midi, le mème scénario se reproduit.
C'est le début de 8 semaines de massacres. Jusqu'au 26 juin 20.000 à 30.000 Algériens perdront la vie dans des conditions atroces.

La version officielle des autorités parle d'insurrection, de complot, et qu'il a fallu intervenir au nom de la sécurité de l'état. En fait d'insurrection, ce ne sont qu'une poignée de militants indépendantistes profitant de l'occasion pour réclamer justice et droit, au milieu de paysans mal nourris, que le gouvernement colonial paranoiaque va mater à coup de fusils,de mitrailleuses, et mème de bombardiers !! (pour ce qu'il en est de l'action militaire). Les civils Européens ne seront pas en reste. Des milices vont se former, armées par les militaires et cautionnées par les autorités locales. Elles participeront activement à la "chasse aux arabes", avec son lot d'éxécutions sommaires et de tortures.

Jean-Louis PLANCHE a réuni une foule d'archives dans les différents ministères et préfectures en France et en Algérie. Il a reconstitué clairement le processus mis en place durant les années de colonisation, les conséquences de la 2e Guerre Mondiale, les ravages du marché noir, la psychose du complot, le role joué par les différentes formations politiques et l'incompétence du gouvernement colonial.


Ce livre d'Histoire, très fourni en détails, m'a éclairé sur cette période tragique de l'Algérie Française, prélude à la Guerre d'Algérie (qui éclatera quelques années plus tard). Je ne saurais pas donner une note, et j'ai du mal à qualifier "j'ai aimé" , "j'ai pas aimé" pour vous le faire découvrir. Il fallait que je le lise, c'est tout.
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum