Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Stuart MACBRIDE (Royaume-Uni/Ecosse)

2 participants

Aller en bas

Stuart MACBRIDE (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Stuart MACBRIDE (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  s-lewerentz Mar 6 Jan 2009 - 7:33

Cold granite

Résumé
Aberdeen, quelques jours avant Noël. L’inspecteur Logan McRae retrouve la police après un an de congé forcé à la suite d’une blessure. Il est chargé d’une affaire qui met toute la population en émois : un petit garçon de quatre ans a été retrouvé dans un fossé – et malheureusement, ce n’est que le premier d’une série. Tout en tentant de se remettre dans le bain le plus rapidement possible, McRae doit composer avec la légiste (son ex), la presse et le mouchard qui met l’enquête en danger. Les cadavres s’entassent et la neige s’amasse sur les trottoirs.

Extrait
« Logan et Insch s’en retournèrent en silence. Des nuages d’orage bouchaient le ciel jusqu’à l’horizon, masquant la lumière du jour, plongeant la ville dans l’obscurité à 14 heures. Pour couronner le tout, les lampadaires publics s’allumèrent en clignotant.
Insch avait raison, bien sûr, ils ne retrouveraient pas vivants les enfants disparus. Pas si le même homme les avait enlevés.
[...]
- Les grands inquisiteurs vous ont-ils déjà cuisiné ? demanda Insch tandis que Logan négociait le rond-point à l’extrémité de Queen Street.
Au milieu du carrefour, la grande statue de la reine Victoria était coiffée d’un cône de circulation.
- Le comité d’éthique professionnelle ? Non, pas encore.
Ce petit plaisir était encore à venir. Insch soupira.
- Moi, je les ai reçus ce matin. Une espèce de petit con en uniforme flambant neuf, qui n’a jamais vraiment bossé de toute sa vie, m’a seriné à quel point c’était important de découvrir celui qui avait balancé l’affaire à la presse. Comme si je ne pouvais pas m’en charger moi-même. Je vous le dis, si j’attrape celui qui... » (pp. 124-5)


Commentaire
Un roman policier plutôt dur, gris, sombre et neigeux. Je n’y ai pas trouvé la « magie de Noël » que je recherchais peut-être en l’achetant, mais en fait, j’ai plutôt apprécié que le personnage principal ne soit pas totalement irréprochable (ce n’est pas un bad boy non plus) ; ça change un peu. Il a des doutes, sur son retour à la police et sur sa vie privée. Et pour contrebalancer la (prétendue) morosité de la ville, l’auteur ne se prive pas de quelques touches d’humour. La ville, d’ailleurs, est quasiment un personnage à part entière. J’ai apprécié aussi la bonne fluidité du récit et le suspens jusqu’aux dernières pages.

Auteur
Stuart MacBride est une des nouvelles coqueluches de la littérature policière écossaise. Cold granite est le premier volume des aventures de Logan McRae.

3.5/5

(éd. J’ai lu, 2007)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart MACBRIDE (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Stuart MACBRIDE (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Lacazavent Mer 4 Avr 2012 - 21:12

Mortelle Écosse de Stuart MacBride
J'ai Lu / 442 pages


Stuart MACBRIDE (Royaume-Uni/Ecosse) 543177348

La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des « Branleurs ». Pourtant, malgré les humeurs de son chef, l'irascible inspecteur Steel, et la corruption qui mine la police d'Aberdeen, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes politiques véreux. Un roman glaçant et corrosif, où les pires criminels oeuvrent dans l'ombre, où la police du district des Grampians, se révèle bien anticonformiste...



Bof, bof, bof,
Pour être brève, c'est un livre qui se laisse lire mais sans plus. Les personnages sont sympathiques, Logan McRae est un enquêteur dont on a plaisir à suivre les déboires (il a du flair mais pas beaucoup de chance). Il tient avec succès le rôle de l'enquêteur un brin désabusé et perdu mais sans être ni alcoolique ni dépressif. L' intrigue n'est pas si mal et pourtant j'ai eu un mal fou à être captivé par ce livre. Après avoir lu une petite moitié les rebondissements deviennent prévisible. L' écriture est fade, sans relief, et ne présente que peu d' intérêt.


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum