Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Stuart TURTON (Royaume-Uni)

Aller en bas

Stuart TURTON (Royaume-Uni) Empty Stuart TURTON (Royaume-Uni)

Message  Patience Ven 18 Juin 2021 - 20:36

LES SEPT MORTS D'EVELYN HARDCASTLE
Editions De Noyelles France Loisirs


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... vous obtiendrez le roman le plus divertissant de l'année.
Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Dans cette luxueuse demeure anglaise, qui a intérêt à la tuer ?

Aiden Bishop a quelques heures pour découvrir l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu'il n'y parvient pas, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.


Mon avis : Je fais partie des lecteurs qui ont été subjugués par ce livre, sa construction et son originalité. Mais je peux aussi comprendre que le côté très particulier ne soit pas du goût de tout le monde. Sur moi, ça a très bien fonctionné. Aiden Bishop va vivre plusieurs fois la même journée dans plusieurs corps différents, afin de résoudre un meurtre qui a lieu à la fin de cette journée.
La construction est loin d'être linéaire, et c'est ça qui est intéressant. On passe d'un personnage à l'autre, on revient à un précédent, on se perd dans les évènements et dans les rencontres et on ne sait même pas réellement pourquoi on doit faire tout ça. Le pourquoi, c'est la deuxième enquête du livre. Et elle est tout aussi intéressante.
Tout ça est emballé dans une ambiance anglaise du début du XXème siècle : partie de chasse, mariage arrangé, apparences de la haute société, mensonges et trahisons. On est en plein milieu d'un partie de cluedo.
je reconnais que sa construction toute particulière mérite d'être attentif pour ne pas perdre le fil, mais si vous êtes dans une bonne période, votre esprit va se laisser happer par ce monde complètement fou et le lire d'une traite. Je ne dirais pas que ce livre m'a poussée à tourner les pages, juste pour voir ce qui allait se passer, comme un thriller haletant, mais plutôt qu'il m'a hypnotisée, comme si j'étais dans un monde à part. Un vrai coup de cœur pour moi.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stuart TURTON (Royaume-Uni) Empty Re: Stuart TURTON (Royaume-Uni)

Message  Patience Sam 26 Aoû 2023 - 17:43

L'ÉTRANGE TRAVERSÉE DU SAARDAM
Sonatine 580 pages

Ma note : 5/5

Quatrième de couverture : 1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges évènements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.
Vous aimez Jules Verne, Agatha Christie et Arthur Conan Doyle ? Avec ce nouveau puzzle aussi passionnant qu'étourdissant, Stuart Turton nous embarque dans une traversée diabolique, qui restera longtemps dans nos mémoires. Est-ce aussi jubilatoire que ça en a l'air ? C'est mieux encore !

Mon avis : J'ai découvert cet auteur avec son premier roman qui fut un coup de cœur. Ici, l'histoire n'a strictement rien à voir. En revanche, l'ambiance mystérieuse, angoissante, chargées de bizarreries, de personnages tous plus étranges et suspects les uns que les autres, tout ça se retrouve dans ce deuxième roman qui fut de nouveau un coup de cœur. En même temps, c'est édité par Sonatine. La probabilité du coup de cœur était assez forte.
Le lépreux qui prend feu sur le quai avant le départ du bateau donne le ton dès le départ. On sait que l'on s'embarque pour quelques centaines de pages d'évènements inexplicables, d'enquêteurs utilisant toutes les méthodes à leurs disposition et de personnages qui cachent jeu. En toute honnêteté, j'ai croisé les doigts tout le long du livre pour que l'auteur daigne apporter une réponse au bout de cette traversée. Parce que ça paraît loin d'être gagné. Il va sans dire que je ne vous dirais pas si mon croisage de doigts a fonctionné. Mais ça vous donne une idée de ce dans quoi le lecteur s'embarque.
J'ai donc tout aimé dans ce livre. Ce sont près de 600 pages que j'ai dévoré en quelques jours, immergée dans l'univers très particulier que l'auteur a créé pour faire cogiter le lecteur. J'ai bien conscience que ce genre de roman est décalé, tout comme Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, et qu'il ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous êtes adeptes du fantastique, du bizarre, de l'inexpliqué, si vous aimez trouver des explications rationnelles à des évènements irrationnels, alors foncez et embarquez sur la Saardam pour une bien étrange traversée.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum