Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pascal GARNIER (France)

3 participants

Aller en bas

Pascal GARNIER (France) Empty Pascal GARNIER (France)

Message  Elfe Lun 19 Jan 2009 - 8:25

Né en 1949 à Paris, Pascal Garnier passe son adolescence à voyager à travers le monde. Ses deux premiers livres, l'Année sabbatique et Un chat comme moi, paraissent en 1986. Après la Solution esquimau (réédité par Zulma) et Trop près du bord au Fleuve Noir, il publie l'A 26 aux éditions Zulma et décroche en 2001 le prix du festival « Polar dans la ville » de Saint-Quentin en Yvelines avec Nul n'est à l'abri du succès , également chez Zulma. Toujours chez Zulma est sorti Comment va la douleur?, La théorie du panda .
Adepte des textes courts, auteur de romans noirs et de littérature enfantine, Pascal Garnier est un écrivain prolifique et multicartes qui n'a pas d'égal pour mettre en scène des personnages insipides à l'existence terne. Mais le regard, lucide, n'est jamais blessant ni méprisant. « Griffe novatrice dans le paysage du noir » (L'Humanité), Pascal Garnier s'est installé à Lyon, où il continue à peindre et à écrire. 'Zulma)


Comment va la douleur?



On ne saurait dire pourquoi l'univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus. Ainsi Bernard, crétin solaire qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, " éradicateur de nuisibles " en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission... Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d'atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté. Dans Comment va la douleur ? on retrouve cette façon si singulière et si attachante qui comme un miracle réjouit le cœur et fait du bien à l'âme. (présentation de l'éditeur)



C’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre Bernard, jeune homme un peu simplet, et Simon, dératiseur à la veille de la retraite. Simon est malade et demande à Bernard de bien vouloir, moyennant salaire, l’accompagner pour sa dernière mission avant sa retraite. Commence alors une épopée où tous deux vont apprendre à se connaître, à vivre de nouvelles choses pour Bernard, et à découvrir une autre humanité pour Simon.

C’est un très bon roman, où la misère nous est décrit avec une telle puissance et les personnages si attachants. Une très belle découverte pour moi.

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pascal GARNIER (France) Empty Re: Pascal GARNIER (France)

Message  Clochette Mer 10 Mar 2010 - 14:48

Pascal Garnier est décédé le 5 mars dernier à 61 ans.

Il avait écrit plusieurs livres dont "La théorie du Panda" que j'avais beaucoup aimé.
Il venait de publier "Le grand Loin" aux éditions Zulma.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pascal GARNIER (France) Empty Re: Pascal GARNIER (France)

Message  Shan_Ze Jeu 3 Fév 2011 - 16:44

La théorie du panda de Pascal Garnier
(Zulma, 174 pages)

Pascal GARNIER (France) 51nAltX5sZL._SL500_AA300_


Gabriel débarque dans une petite ville de Bretagne. Rapidement, il fait connaissance avec le patron d'un bar-restaurant et la réceptionniste de l'hôtel. Gabriel est gentil avec tout le monde, il rachète même un saxophone à un couple de junkies qui attend la mort du père de Marco. Mais le malheur s'invite parmi ce petit monde...

C'est une histoire toute simple, mais je n'ai pas accroché. On suit la vie de Gabriel, celle du présent et celle du passé en pointillés. Malgré un certain humour noir, je n'ai pas réussi à apprécié totalement les personnages, ils m'ont paru "faux" et le style ne m'a pas plu. C'est sans doute un auteur que je ne relirai pas...

Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pascal GARNIER (France) Empty Re: Pascal GARNIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum