Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ollivier RUCA (France)

Aller en bas

Ollivier RUCA (France) Empty Ollivier RUCA (France)

Message  gallo Jeu 29 Jan 2009 - 20:23

Ollivier RUCA - Sourire et autres nouvelles. Ma note, jugé pour récits, 4,5/5.
COOP BREIZH, 1999, 120 pag.

Ollivier RUCA est un auteur breton francophone, né à Saint-Brieuc en 1960. Il s'appele un "artisan de mots", et il a publié quelques romans et nouvelles, de la poésie et des pièces de théâtre.

Un brin d'air fraiche, ces quatre nouvelles, un style qui s'accorde pleinement avec le sujet, disons que la forme met le fond en valeur. Le styliste Ruca joue bien avec les paradoxes et utilise cela pour accélerer ou ralentir, changer la direction du récit ou l'illumination du sujet.

Le Sourire: un homme dans une brasserie à Brest ("le décor") observe un autre homme qui d'un air absent sourit pendant tout le temps d'un repas. L'observateur rêve sur ce qui fait sourire cet autre si béatement. Sans autre action que ce sourire et les plats commandés, apportés, mangés, - et avec le décor commenté par l'observateur) seuls les idées mouvantes de l'observateur et la confusion des sentiments, qui accompagnent ses idées, bougent.
Au cas que le lecteur n'a pas daigner sourire tout le long de l'histoire, la fin fera inévitablement naître un sourire.
Un texte très érudit, très "breton moderne" aussi, écrit dans un style proche de Julien Gracq, dans lequel le sentiment de bonheur est étiré jusqu'à la limite de l'irritation et de l'ennui. 5/5 coeur

Sacré Merlin! Merlin, un classique de la littérature bretonne, ici au temps moderne avec internet et tout, en route pour Brocéliande: il lui faut réparer une faute de sorcellerie, qui a fait tomber les chevaliers de la Table ronde dans un vie de juifs errants, dans un oublie aussi. Mais Merlin, peut-il comme un phoenix, ressurgir de ces cendres littéraires? Pour cela il lui faut un tour de force sorcier. Un style différent, archaïco-moderne, avec des répétitions qui donnent au récit un ritme lent, un charme supplémentaire de durée et d'attente. Pour comprendre le récit, cela aide de connaître quelques notions sur Merlin, la Table Ronde et le Graal. 4/5.

La porte de la liberté. Ici le style accellère au cours d u récit. Un homme avec deux chat(te)s. Mais un matou errant est l'ennemi du voisinage, un voisinage qui par vote désigne l'homme aux deux chats d'en finir avec le matou errant, volant, pissant, merdant. La confusion des sentiments va crescendo et c'est avec culpabilité que l'homme va à la chasse au matou, qui lui, têtu, ne s'en va qu'après une confrontation et après avoir laissé quelques souvenirs .... Un très beau récit sur des amours de chats: "Comment pouvait-on être si petit et si chiant et occuper tant de place dans le coeur des gens? " 5/5. coeur

Les confessions d'un âne-artiste. Récit futorologiste dans un style de quatrième vitesse sur un hacker dans un monde d'interstellair et de virtuel. Il rsique d'être coupé d'internet mais réussit à temps de se faire livrer une petite nouveauté. Ma note 4/5.

Vraiment, de la plume de cet auteur naissent des enfants spirituels qui valent d'être connus. Un note de rajeunissement de la littérature bretonne. Une belle surprise. La surprise passé, il reste quand même ma note 4,5/5, jugé en tant que récits.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum