Tristan GARCIA (France)

2 participants

Aller en bas

Tristan GARCIA (France) Empty Tristan GARCIA (France)

Message  Invité Ven 30 Jan 2009 - 9:36

La meilleure part des hommes
Tristan Garcia

Gallimard, 2008


Résumé de l'éditeur : Dominique Rossi, ancien militant gauchiste, fonde à la fin des années quatre-vingt le premier grand mouvement de lutte et d'émancipation de l'homosexualité en France. Willie est un jeune paumé, écrivain scandaleux à qui certains trouvent du génie. L'un et l'autre s'aiment, se haïssent puis se détruisent sous les yeux de la narratrice et de son amant, intellectuel médiatique, qui passent plus ou moins consciemment à côté de leur époque. Nous assistons avec eux au spectacle d'une haine radicale et absolue entre deux individus, mais aussi à la naissance, joyeuse, et à la fin, malade, d'une période décisive dans l'histoire de la sexualité et de la politique en Occident.

Mon avis : un très bon premier roman, qui mêle habilement "l'invasion" du Sida en France et le contexte socio-politique. Une histoire très émouvante, puisque l'auteur a parfaitement su se mettre dans la peau d'une femme, la narratrice, qui assiste, impuissante, à la montée de la haine et de la folie entre les différents êtres qu'elle aime.
Certains passages sont très crûs, d'autres engagés. Un roman qui dérange, assurément.

Ma note : 5/5 coeur

Azurelia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tristan GARCIA (France) Empty Re: Tristan GARCIA (France)

Message  Lionel de Lyon Ven 30 Jan 2009 - 15:36

Merci pour cette critique!

Ce livre est dans ma LAL. On en a beaucoup parlé dans les médias lors de la rentrée littéraire...
Après aoir lu ta critique, il va rapidement passer dans ma PAL!
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tristan GARCIA (France) Empty Re: Tristan GARCIA (France)

Message  Lacazavent Jeu 23 Aoû 2012 - 17:23

Les cordelettes de Browser de Tristan Garcia
Editions Denoël / 286 pages
22/08/12

Tristan GARCIA (France) 02072059051


Dans un univers qui menace de se rétrécir, David Browser, un spationaute explorateur, découvre la "brèche- du cosmos et bloque accidentellement le cours du temps. Condamnés à l'éternel présent, les humains peuvent cependant revivre et modifier leur propre vie en manipulant des cordelettes enfouies dans une console individuelle. En plusieurs récits qui se répondent et entrent en résonance, Tristan Garcia construit une galaxie de personnages survivant dans un temps immobile. Entre Drcamer Wallace âgé de dix mille ans, Browser l'explorateur bloqué dans son vaisseau-serpent à la frontière de l'univers, Anita qui enclenche en rêve des ères nouvelles en tournant la vis centrale de la Terre, Viv qui remixe jusqu'à la nausée une séquence clé de son existence, Eliedo et ses successeurs qui luttent pour restaurer le cours de l'Histoire... Garcia élabore, non sans humour ni audace, un récit d'aventures au style limpide et brillant. Un puissant roman-fable qui nous parle du malaise mais aussi des espérances d'aujourd'hui.



Un récit très étrange à mi chemin entre un récit de science-fiction et un conte fantastique. Une impression par ailleurs renforcée par l'écriture travaillée à l'extrême qui éloigne par moment le lecteur du récit. Certains passages, certains changement sont difficiles à saisir et je me suis parfois perdue entre les époques et les personnages.
Pourtant, c'est un récit très beau qui pour moi me laissera le goût d' une lecture inachevée.


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tristan GARCIA (France) Empty Re: Tristan GARCIA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum