Serge BRAMLY (France)

Aller en bas

Serge BRAMLY (France) Empty Serge BRAMLY (France)

Message  odilette84 Mer 4 Fév 2009 - 18:29

Le premier principe, le second principe

Serge BRAMLY (France) 41WzJ8sPSuL._SL500_AA240_

lu dans le cadre de la sélection ELLE2009

Présentation de l’éditeur :(Amazon)
Les faits :
Ceci est une histoire peut-être vraie de la fin du XXe siècle que l’on pourrait conter ainsi : un photographe Max Jameson traquait une princesse, le photographe avait pour voisin un marchand d’armes et pour ami un premier ministre. Tous les quatre ont connu la lumière puis une fin tragique.
Le contexte :
Le photographe en question, charmeur, mais sans foi ni loi, avait deux faiblesses : de redoutables attaques de paniques qu’il dissimulait comme une maladie honteuse, et
une femme amoureuse mais très infidèle; le marchand d’armes était parvenu à s’implanter en Iran juste avant la guerre contre l’Irak avec la bénédiction de la France et de l’Otan puis avait été écarté comme un pestiféré. Le premier ministre quant à lui était conseillé par un certain Massard , l’un de ces brillants universitaires de l’ère mitterrandienne, grisé par la politique, et entraîné par ses connaissances financières sur des terrains glissants… Chaque personnage était convaincu d’agir dans l’intérêt général. Chaque personnage faisait partie d’un même système, tous vivaient dans le mensonge.
Le sens de l’histoire nous est révélé par le narrateur, analyste du boulevard Mortier, autodidacte, passionné de physique, - il est abonné à science et vie – et qui des années plus tard, a accès aux sources ouvertes de la DGSE. Ce personnage subtil et pragmatique va rassembler les pièces du puzzle à la manière des grands romanciers russes qui
découvrent en tâtonnant les aspects inconnus de l’existence. Sa grille de lecture des faits passe par le prisme des deux grands principes de la thermodynamique : l’entropie du second principe qui fait que dans un système clos, le désordre ne va que croissant ; la loi de conservation de l’énergie qui régit le premier principe - placé à côté d’un corps
froid, tout corps finit par se refroidir.
Avec cette fresque ample, foisonnante, qui court de la garden-party de l’Elysée aux bords
de la mer de Chine mais aussi sur d’autres théâtres, Serge Bramly recompose de manière éblouissante toute l’histoire de la France de ces trente dernières années, où les dessous de la politique apparaissent dans leur vérité nue, où les forces qui régissent les affaires se
dessinent dans leur vérité crépusculaire, où le mensonge finit par condamner faibles et puissants à une solitude existentielle.


mon commentaire :
Je referme à regret ce roman haletant …
Le titre énigmatique m’avait au départ intriguée, la taille de l’ouvrage un peu rebutée…
Toutefois, dès les premières pages, je me suis plongée dans ce livre avec délectation.
La construction originale, le sujet et la grande qualité de l’écriture concourent à harponner le lecteur dès les premières lignes.
Ce livre est construit en deux parties distinctes.
La première partie place sous les yeux du lecteur les différents morceaux d’un puzzle
complexe.
On ne sait pas bien quel paysage va peu à peu se révéler…
La seconde partie met en scène un homme qui manipule le puzzle et tente d’agencer les
pièces de la manière la plus logique possible…pour comprendre…
Cet homme est le narrateur. Il intervient de manière subtile dans la première partie. On
s’étonne de l’intrusion du « Je » au beau milieu du récit, notre curiosité est titillée. On anticipe sur la suite : Qui est ce personnage ? Comment intervient-il ? Quand va-t-il apparaître vraiment ?
La période de l’histoire contemporaine évoquée ne peut laisser indifférent : la gauche au pouvoir, la mort tragique d’une princesse, le suicide d’un Premier Ministre, le tout sur fond de trafic d’armes et d’espionnage. Ces éléments font écho dans notre mémoire.
Aucun personnage connu n’est nommé et pourtant chacun est clairement identifié.

Comme le dit l’auteur, « tout est vrai et rien n’est vrai. » C’est ce qui fait la force de ce roman si intrigant, et si captivant.
Le suspens est maintenu jusqu’aux dernières pages. La fin ouverte est bienvenue car elle
laisse le loisir d’imaginer le devenir du narrateur.
Le style de l’auteur est agréable. Malgré la densité du texte, il n’y a pas de longueurs.
On ne peut que rendre hommage au très grand travail de documentation.
J’ai passé un excellent moment et compte bien découvrir d’autres ouvrages de Serge Bramly.
ma note : 4,75/5

_________________
résister c'est exister

Serge BRAMLY (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum