-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

MA Yan (Chine)

Aller en bas

MA Yan (Chine) Empty MA Yan (Chine)

Message  gallo Lun 9 Fév 2009 - 8:45

De: Sphinxcoco (Message d'origine) Envoyé: 01-08-2007

Le journal de Ma Yan - Yan MA
Ramsay, 2002

Au début des années 2000, le journaliste Pierre Haski est le correspondant à Pékin de l'hebdo Libération. Il visite de nombreuses régions chinoises, plus ou moins reculées, et parmi celles-ci la province du Ningxia.
Dans un petit village une femme lui confie plusieurs carnets et lui demande de se les faire traduire pour comprendre leur misère quotidienne.
De retour en France, Pierre Haski découvre ce récit, journal intime de la jeune Ma Yan (fille de la femme rencontrée), âgée de 14 ans. Faute d'argent, ses parents ne peuvent plus l'envoyer à l'école. Un véritable drame pour cette jeune fille avide de savoir, qui espérait rendre fiers ses parents et les aider un jour financièrement.

Pierre Haski retourne en Chine demander à Ma Yan et ses parents l'auorisation de publier les écrits de leur fille, dans un but sociologique.

Ces écrits sont à la fois naïfs (dans le style et les tournures employés) mais très émouvants. Ma Yan crie sa révolte contre l'abandon de l'école, la faim qui les terrasse et les dures conditions de vie.
Les pages de ce journal sont entrecoupées de documents expliquant le mode de vie de ces Chinois musulmans : les récoltes de fa cai ponctuelles pour survivre, les maladies, le statut des filles, le respect du Parti...
C'est un document enrichissant que de nombreux jeunes occidentaux devraient lire.

La publication de ces écrits en France a suscité un véritable élan de solidarité, de nombreuses personnes souhaitant subvenir aux besoins de Ma Yan et ses amies (puisque en cas de difficultés financières ce sont principalement les filles qui sont privées d'école). Une association s'est créée et aide aujourd'hui une trentaine de jeunes filles. Une belle preuve de solidarité.
Un livre à conseiller autant aux adultes qu'aux ados.

Ma note : 4,5/5

SphinxCoco

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum